AccueilTypesColloque




  • Tanger

    Colloque - Économie

    Tanger. De la ville-port au pôle portuaire : quelles stratégies de reterritorialisation ?

    Ce colloque national traitera la métamorphose de Tanger d'une ville-port à un pôle portuaire. en effet, depuis quelques années, Tanger, et à travers elle toute sa Région, vit au rythme de transformations profondes sur tous les plans : économique, social, urbanistique, territorial, etc. C’est la ville portuaire tangéroise qui cède sa place devant l’avancée inéluctable et triomphante du pôle portuaire tangérois structuré autour de Tanger‐Med et de ses grandes infrastructures structurantes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Cultures nationales et identité européenne : un défi pour l'Europe

    Quatrième colloque RICHIE / RICHIE IV Conference

    Ce colloque jeunes chercheurs est destiné à faire le point des recherches en cours, et à stimuler de nouvelles recherches en histoire de l’intégration européenne sur le thème des cultures nationales et de l’identité communautaire. Dans le cadre de ce projet, nous entendons par identité communautaire un corpus de valeurs partagées par les citoyens des communautés européennes - puis de l’Union européenne - manifestant représentations et images concrètes de ces valeurs partagées. Il s’agit également d’étudier le sentiment d’adhésion au processus d’unité réalisé par les communautés européennes. Il convient en effet de s’interroger sur la réalité et la nature de l’identité qu’a pu engendrer la construction européenne depuis cinquante ans : dans quelle mesure peut-on parler d’une identité communautaire qui s’imposerait plus ou moins consciemment aux citoyens de l’Union européenne ? L’identité européenne est-elle en opposition ou se surimpose-t-elle aux cultures nationales ? L’identité communautaire est-elle nécessaire à la réussite du projet européen ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Information

    Informer, commander, persuader, débattre : la communication comme action

    Cette rencontre interdisciplinaire réunit des chercheurs de divers horizons qui travaillent sur des périodes historiques variées. Inscrite dans la perspective des problématiques de l’histoire de la communication, ce colloque se propose d’en produire une évaluation critique, en s’interrogeant sur l’action des discours, des textes, des écritures, des images, quels qu’en soient les supports et les modes de diffusion. La question de la réception, des réponses, des détournements et des réemplois se trouve au cœur du questionnement. C’est en effet le terrain sur lequel s’établissent le mieux les rapprochements et les croisements entre périodes. Par ce choix, on se propose d’éviter des comparaisons qui se contenteraient de noter d’étranges proximités ou des écarts inévitables.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Économie

    Parentalité et emploi. Quel défi pour les politiques publiques ?

    Ce colloque a pour objectif de mettre en évidence la capacité des politiques à relever les nouveaux défis en matière d'emploi et de fécondité auxquels sont confrontés les pays européens aujourd'hui, en étudiant trois dimensions transversales: analyser les effets sur l'emploi et l'égalité entre les femmes et les hommes, l'intégration au marché du travail (comment les politiques publiques sont pensées pour aider les deux parents à évoluer dans un emploi de qualité) ainsi que l'inclusion sociale (jusqu'à quel point les politiques de services de garde et autres instruments garantissent un accès et une utilisation socialement équitables de l'offre de services).

    Lire l'annonce

  • Damas

    Colloque - Moyen Âge

    Le Bilâd al-Shâm face aux mondes extérieurs (XIe-XIVe siècle). La perception de l’autre et la représentation du souverain

    Approches textuelles et iconographiques

    Dès qu’un personnage historique devient source de création littéraire, il tend à se transformer en figure « mythique » (à entendre ici au sens d’un mythe littéraire). Saladin, Baybars, Gengis Khan, par exemple, ont donné naissance à d’innombrables récits fabuleux devenus supports de croyance, interférant parfois rétroactivement dans les sources historiques. Les contacts entre Croisés, Mongols et Musulmans ont favorisé, de part et d’autre, l’élaboration d’images types et le développement des valeurs et des représentations qui s’y rattachent, en particulier pour les souverains.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Histoire

    Nucléaire et développement régional

    La production d’électricité d’origine nucléaire a réussi à se développer en France de façon spectaculaire alors que des pays proches ont fait des choix bien différents. De nombreux points ont été avancés pour expliquer cet état de fait : centralisme historique du pays, rôle des élites… On a moins observé la question d’un point de vue régional. Ce colloque met l’accent sur ce point pour comprendre comment la greffe nucléaire a réussi sur les formes d’enracinement local, l'accueil des régions, des départements et des populations avoisinantes.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Représentations

    Image de soi, image de l'autre

    Du portrait individuel aux représentations collectives

    Ce colloque international est conçu comme une étape dans une recherche collective sur les sources iconographiques, les pratiques, les usages et les enjeux y afférant. Après avoir exploré deux directions - les méthodes de traitement et de lecture des images par l'historien et l'historien d'art -, deux aspects sont retenus pour ce colloque : le portrait et l'image de l'altérité. Ils seront abordés à partir de représentations figurées envisagées dans une chronologie très large. Les études de cas sont privilégiées car cela permet de discuter la notion même d'image, pour tenter de dépasser l'acception commode et souvent trop large qui la désigne, et d'éprouver et de confronter méthodes et approches entre historiens et historiens de l'art.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Information

    Société, organisations et nouveaux modèles de savoirs

    Recherches et pratiques communicationnelles

    Les jeudi 27 et vendredi 28 novembre 2008 le colloque « Société, organisations et nouveaux modèles de savoirs - Recherches et pratiques communicationnelles » se tiendra à l'Université de Bourgogne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Conférence internationale en histoire monétaire

    Conference in International Monetary History

    Les projets « Revisiting Money As A Unified Unit Of Account From A Complementary Viewpoint », Dir. Akinobu KURODA et « Paper Money in Theory and Practice in History », Dir. Anders ÖGREN, organisent une conférence internationale préparatoire les 3, 4 et 5 décembre 2008 à Paris (Monnaie de Paris et EHESS) sur l'histoire et l'économie de la monnaie. Organisation : Akinobu Kuroda (University of Tokyo), Anders Ögren (Stockholm School of Economics, EconomiX), Bruno Théret (Université Paris-Dauphine, Irises), Georges Depeyrot (CNRS, EHESS), Patrice Baubeau (Université Paris Ouest, IDHE).

    Lire l'annonce

  • Addis-Abeba

    Colloque - Afrique

    Territoires d'Éthiopie. Histoires, espaces, pouvoirs

    L’histoire des territoires de l’Éthiopie s’est souvent écrite du point de vue du pouvoir central, l’État chrétien, par un biais inhérent à la documentation employée. Effectivement, la majeure partie des textes historiques sont le produit de l’État central et livrent par conséquent une vision centrée et idéalisée de la construction de cet État depuis le XIIIe siècle jusqu’à nos jours. Le propos de ce colloque est de décentrer le regard afin d’examiner les relations qui unissent un souverain installé dans une région centrale mobile et un espace constitué de multiples territoires qui n’ont pas tous le même statut ni le même degré d’interaction avec l’administration royale. La particularité de ce colloque est d’envisager la territorialisation de ces espaces dans son rapport au temps, particulièrement en considérant les utilisations politiques de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Inscriptions latines de Narbonnaise - 4 : épigraphie et informatique

    Ce colloque, organisé par le Centre Camille Jullian (CNRS-UMR 6573) et consacré à l’épigraphie de la Gaule romaine, présentera les recherches en cours relatives aux inscriptions de la province romaine de Gaule Narbonnaise et des régions périphériques proches (provinces Alpines, Sud de la Gaule Lyonnaise). Le jeudi après-midi 4 décembre sera consacré à la présentation de différentes bases de données épigraphiques existantes et des recherches qu’elles permettent. En effet, depuis des années de nombreux chercheurs s’intéressent à ces outils et des laboratoires ont déjà « mis en ligne » leurs travaux. D’autre part, la SFER (Société Française d’Épigraphie Latine), et par son intermédiaire, tous les épigraphistes français, ont été sollicités pour participer au projet de fédération de bases de données épigraphiques EAGLE : Electronic Archive on Greek and Latin Epigraphy. Une discussion s’impose sur le bien fondé et les enjeux de cette participation française au projet.La journée de vendredi verra la présentation de plusieurs communications scientifiques. Cette rencontre, qui réunira les différents enseignants, chercheurs et étudiants en doctorat qui travaillent actuellement sur le Sud-Est de la France, est destinée à faire le point sur l’état d’avancement des recherches en cours et à échanger nos connaissances sur un certain nombre de dossiers relatifs à l’épigraphie religieuse, sociale, institutionnelle ou encore funéraire de la Narbonnaise et de ses régions limitrophes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Drogues & cultures

    Conférences internationale organisée par l'OFDT et la Chaire Santé de Sciences Po

    La description du phénomène drogues s’est beaucoup développée au cours des dernières décennies. Mais les éclairages permettant de mieux comprendre la grande variabilité des usages et des manières de les appréhender manquent encore... Afin de progresser dans ce sens, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies et la Chaire Santé de Sciences Po ont choisi de réunir, autour de la thématique « drogues et cultures », des chercheurs en sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Économie

    Deuxièmes journées INRA-SFER-CIRAD de recherches en sciences sociales

    Les deuxièmes journées de recherches en sciences sociales INRA – SFER – CIRAD se dérouleront les 11 et 12 décembre 2008. Elles visent à réunir les chercheurs en sciences économiques, humaines et sociales travaillant sur les domaines de l'agriculture, de la pêche, de l'alimentation, de la forêt, de l'environnement et du développement territorial. Elles ont pour objectif de promouvoir et de diffuser la recherche dans l'ensemble de ces domaines. Au cours des conférences une place particulière est réservée aux jeunes chercheurs et aux doctorants qui ont ainsi l'occasion de présenter et de faire progresser leurs analyses d'un point de vue tant théorique que pratique.

    Lire l'annonce

  • Toronto

    Colloque - Époque contemporaine

    Bohème sans frontière / Bohemia Without Borders

    Grâce aux Scènes de la vie de bohème de Murger, à l’opéra de Puccini ou encore à la chanson de Charles Aznavour, nous avons tous une idée, plus ou moins confuse, de ce qu’a été la bohème littéraire et artistique dans les deux derniers siècles. Ce mot appelle toujours, chez le lecteur contemporain, une multitude d’images, de scènes et de personnages types. Marx, Benjamin, Bourdieu et bien d’autres ont eu recours à sa force d’évocation. Et pourtant rares ont été les tentatives pour envisager la bohème dans ses diverses dimensions. Le colloque international « Bohème sans frontière / Bohemia Without Borders » explorera cette question cruciale de l’histoire de la littérature et de la culture tant française qu’espagnole, britannique, canadienne et sud-américaine. Il s’agira d’interroger les modes de constitution, de perpétuation, de représentation, de légitimation de la bohème, ainsi que la diffusion de son imaginaire au-delà des frontières géographiques et culturelles de la France.

    Lire l'annonce

  • Tallinn

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Préfaces et comptes rendus dans les sciences sociales et humaines

    Pour une approche interdisciplinaire des textes et cultures

    Dans ce colloque, nous suivons quatre directions complémentaires : (i) en écartant les textes liminaires en littérature, nous entendons nous concentrer plus particulièrement sur l’étude des préfaces et des comptes rendus dans les sciences sociales ; (ii) nous voulons nous concentrer sur la signification des préfaces et des comptes rendus afin de souligner les éléments qui les caractérisent en tant que textes appartenant à des disciplines spécifiques ; (iii) nous entendons produire un questionnement philosophique concernant le sens à donner aux concepts d’ « introduction » et de « commentaire critique » (des notions reliées à celles d’ouverture et de clôture, de totalité et de partie, etc.) ; (iv) nous souhaitons focaliser sur des approches différentes et mettre en regard l’efficacité de disciplines telles que l’anthropologie, la sémiotique, la linguistique, la sociologie, l’histoire, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Pierre Mendès France et les outre-mers : de l’empire à la décolonisation

    L’Institut Pierre Mendès France et son comité scientifique organisent un colloque sur « Pierre Mendès France et les outre-mers : de l’empire à la décolonisation » les 11 et 12 décembre prochains. S’inscrire impérativement auprès de l’Institut Pierre Mendès France par téléphone au 01.44.27.18.80/18.81 ou par mail : ipmf@college-de-france.fr

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Les textes de Nag Hammadi : histoire des religions et approches contemporaines

    Colloque international de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

    Lors de ce colloque, seront mis en lumière d’un côté les nouveaux champs de recherche et de comparaison, ainsi que les voies d’approches contemporaines, qui s’ouvrent depuis la traduction française complète des Écrits gnostiques ; d’un autre côté seront examinés les courants de pensée gnostique des IIe-IVe siècles et leurs relations avec la philosophie grecque, le judaïsme et le manichéisme.

    Lire l'annonce

  • Amiens | Paris

    Colloque - Représentations

    Richard Matheson : « il est une légende »

    Je suis une légende, L'Homme qui rétrécit, Duel (le film de S. Spielberg), La Quatrième dimension, Star Trek... Tout le monde connaît au moins une œuvre de Richard Matheson, mais beaucoup en ignorent l'auteur d'envergure internationale, celui dont Stephen King a dit : « sans Richard Matheson je ne serai pas là ». Auteur de nombreux romans et de 200 nouvelles, ses livres continuent d'être portés à l'écran alors qu'il a adapté Edgar Poe au cinéma. Adaptateur et adapté, la question de l'auteur est donc centrale chez Matheson.Organisé par la Bibliothèque nationale de France et le CERR de l'Université de Picardie Jules Verne, ce colloque international montrera le vaste champ des genres qu'il a couverts, bien au-delà du fantastique et de la science-fiction qui ont fait sa réputation, avec cependant une unité chromatique, celle de la terreur. Mais de quelle terreur s'agit-il ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Crises de légitimité et pratiques de légitimation du pouvoir politique

    Colloque « Jeunes chercheurs » pluridisciplinaire (histoire – philosophie – science politique)

    Ce colloque « Jeunes chercheurs » qui se tiendra à l'ENS, réunit des doctorants et des jeunes docteurs de trois disciplines différentes (histoire, philosophie, science politique) autour de la question des crises de légitimité et des pratiques de légitimation du pouvoir politique. À travers différentes études de cas précis et diversifiés, l'enjeu est d'analyser la notion de légitimité « en action », par le biais des pratiques concrètes qui se mettent en place en période de crise. Les trois séances seront présidées par Monsieur Patrick Boucheron (Maître de conférence à l’Université de Paris 1, histoire), Monsieur Patrick Savidan (Maître de conférence à l’Université de Paris IV, Philosophie) et Monsieur Thierry Leterre (Professeur à l’Université de Versailles – Saint-Quentin, Science politique). Les conclusions générales du colloque seront assurées par Monsieur Michel Dobry (Professeur à l’Université de Paris 1, Science politique).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Le pouvoir constituant et l'Europe

    Forgée par Sieyès, la théorie du pouvoir constituant, en permettant de penser la limitation des pouvoirs constitués, a joué un rôle prépondérant dans la manière dont la pensée juridique française a interprété les principes du constitutionnalisme moderne. Un retour de la réflexion et du questionnement théorique sur la notion de pouvoir constituant peut apparaître aujourd'hui comme une nécessité pour tenter d'analyser les enjeux juridiques et politiques du très complexe processus de révisions constitutionnelles par lequel s'opère l'expression par chacun des peuples membre de l'Union européenne de son adhésion au texte du Traité de Lisbonne, où se joue la possibilité même de l'existence d'un « pouvoir constituant » européen.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • 2008

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Catégories

    Lieux