AccueilTypesColloque




  • Angers

    Colloque - Histoire

    Histoire et sciences du végétal

    Approches interdisciplinaires

    Les végétaux sont porteurs d’une double historicité : d’une part en raison de leur histoire biologique (évolution, cycle de reproduction, etc.), d’autre part en raison de leur histoire humaine (études botaniques, sélection, pratiques culturales, usages, etc.). Ce caractère historique intrinsèque fonde des approches interdisciplinaires qui prennent en compte autant l’histoire biologique que l’histoire humaine des végétaux. Nous proposons un moment de discussion propice à l’analyse de l’interdisciplinarité à l’œuvre dans les recherches qui croisent l’approche historique et l’approche des sciences expérimentales du végétal (génétique, physiologie, pathologie, systématique, étude de l’évolution, etc.). En effet, elles élaborent une interaction complexe entre ces disciplines et soulèvent des questions méthodologiques et épistémologiques. Le but de cet atelier de deux jours est de réunir des chercheurs intéressés par une approche interdisciplinaire du végétal croisant histoire et sciences expérimentales.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Représentations

    Windows: Openings and perspectives

    La fenêtre revêt de multiples symboliques dont la plus commune est l'ouverture au monde et par conséquent aux divers savoirs. Elle permet l'accès à l'inconnu, voire aux savoirs nouveaux. La fenêtre a joué un rôle important dans les sciences, comme l'architecture, avec l'évolution des baies, ou l'économie, car elle a longtemps servi à faire entrer et sortir des marchandises et aujourd'hui souvent comme vitrine. C'est également un motif central en histoire de l'art car elle a largement contribué à la naissance de la perspective ainsi qu'au théâtre où elle sert souvent d'interface entre le dedans et le dehors, le domestique et le public. C'est donc tout naturellement que ce colloque sur le thème de la fenêtre vient s'inscrire à l'axe de recherche Transferts de savoirs du laboratoire CRIT (Centre d’études interdisciplinaires et transculturelles - EA 3224), d'autant plus que la littérature, elle-même est considérée comme une ouverture vers le monde.

    Lire l'annonce

  • Marbourg

    Colloque - Pensée

    Herder – Raynal – Merkel

    Transformationen der Antikolonialismusdebatte in der europäischen Aufklärung

    Die Rezeption der Schriften von Guillaume-Thomas Raynal zeigt eine facettenreiche Transformation seiner auf die außereuropäische Welt bezogenen Autonomiekonzeption durch die Geschichtsphilosophie Johann Gottfried Herders sowie die Schriften von Garlieb Merkel, der seine Kolonialismuskritik gegen die bedrückenden Verhältnisse in den russischen Ostseeprovinzen wendet. Im Zentrum der Arbeitstagung stehen deshalb der von Raynal initiierte Paradigmenwechsel in der Sicht der Europäer auf die außereuropäische Welt, Herders theologisch grundierte historische Anthropologie sowie Merkels sozialpolitisch motiviertes Befreiungsnarrativ, das die nationalkulturelle Selbstfindung in den baltischen Ländern maßgeblich beeinflusst hat.

    Lire l'annonce

  • Auchy-lès-Hesdin

    Colloque - Économie

    Stratégies territoriales d'innovation et dynamiques entrepreneuriales de proximité

    A l’heure de la 3e révolution industrielle et de l’accent mis sur le développement durable, la redynamisation économique des territoires (combinant activités industrielles et de services) est  l’objectif principal pour la Région Nord / Pas-de-Calais et pour la France. Ce colloque, organisé par la Société internationale Jean-Baptiste Say et le Réseau de recherche sur l'innovation, réunira des personnalités (universitaires et praticiens, chercheurs et décideurs d’entreprise et des institutions publiques) sensibles à la question de la redynamisation des territoires (excentrés, ruraux, en reconversion…) par le biais de l’entrepreneuriat de proximité et de l’innovation localisée, dans des domaines très variés impliquant des technologies et des savoirs nouveaux et anciens.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Goût et identité culturelle

    Le colloque international, parrainé par l’université franco-italienne, « Goût et Identité Culturelle » invite à une réflexion sur, d’une part, les liens entre signes, textes, discours et pratiques investis dans l’univers gastronomique, et d’autre part, le processus de construction et les formes d’expression de l’identité culturelle – ou, plutôt, des identités culturelles – à travers cet univers.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse | Paris

    Colloque - Représentations

    Miquel Barceló, portraits / autoportraits

    Ce colloque s’intéresse aux portraits et autoportraits peints ou dessinés par l’artiste ainsi qu’aux portraits de celui-ci réalisés par les subjectivités de romanciers, de photographes et de cinéastes. Il s’agira de s’interroger sur la façon dont Barceló révèle l’identité de ses modèles, mais également de voir comment d’autres artistes ont cherché à rendre compte de son oeuvre, de sa vision de l’art et de son histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Musées au cinéma, le cinéma face au musée

    Lieux d'exposition, galeries, musées imaginaires dans les films de fiction

    Depuis les origines du cinéma, les cinéastes se sont introduits dans l’espace muséal. Entre captation, déclinaison, déplacement et invention, la recréation du musée au cinéma propose au spectateur un cadre et des collections empruntés, travestis ou imaginés, mais aussi un parcours de visite, qu’il soit de l’ordre du cheminement continu, du détail ou même du contournement. Toile de fond ou premier plan, commentaire, marginalia ou parergon, le musée au cinéma joue sur des registres cinématographiques variés, décor, mise en scène et mise en image. Ce colloque sera consacré à la réinvention de l’espace d’exposition par le cinéma de fiction, thème qui n’a pas encore fait l’objet d’une étude dédiée. Il s’agit d’évaluer comment la présence du musée dans un film offre un regard nouveau sur l’histoire de l’art, mais aussi la manière par laquelle elle renouvelle et nourrit l’art filmique.

    Lire l'annonce

  • Corte

    Colloque - Droit

    L'accès au juge

    La question de l’accès au juge a connu une actualité fournie ces derniers mois. De nombreuses réformes ou évolutions jurisprudentielles ont posé la question de sa saisine. Le sujet est pourtant loin d’être épuisé. En effet, le 13 décembre 2013, un important rapport a été remis à Madame le Garde des Sceaux suggérant notamment la création du guichet unique du greffe et du tribunal de première instance. Le dessein poursuivi est celui de mieux garantir l’effectivité des droits.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'aluminium, matière à création (XIXe-XXIe siècle)

    Organisé par l'EHESS, le colloque final de l’ANR Créalu met en lumière, par une démarche pluridisciplinaire et internationale, les processus créatifs à l’œuvre depuis la découverte et l’invention d’un matériau nouveau au milieu du XIXe siècle : création d’un secteur industriel allant de la mine de bauxite aux objets du quotidien, réception et usages des produits de consommation courante ou d’exception, appropriation par les sociétés dans un contexte de globalisation. Il interroge la démarche des institutions muséales pour comprendre quelle histoire de l’aluminium est donnée à voir dans les expositions et les collections et quelle est la place de l’aluminium dans l’histoire des collections publiques en général.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Sociologie

    Communication organisationnelle

    Processus communicants : processus organisants et leurs médiations

    Le groupe d’études et de recherches Org&Co organise régulièrement des colloques et journées d’études qui ouvrent la possibilité de débats critiques, de controverses visant à questionner et faire face aux profondes transformations en cours. Les évolutions contemporaines des formes organisationnelles vers des logiques de flexibilité, de recompositions continues, des logiques d’externalisation et d’impartition de la production des biens et des services, le basculement des logiques de l’opération à des logiques processuelles, toutes ces transformations participent à bouleverser les pratiques professionnelles antérieures et le questionnement porté sur les organisations.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Sociologie

    Villes et comparaisons

    Biennale de la sociologie de l’urbain

    Les 16, 17 et 18 décembre 2014, le RT9 de l’Association française de sociologie organise à Lille sa première biennale de la sociologie urbaine : des journées d’études – appelées à devenir un rendez-vous récurrent – qui ont vocation à rassembler l’ensemble des sociologues français-e-s travaillant sur les villes et les questions urbaines ou territoriales, et plus largement tous les collègues intéressé-e-s. La première journée est entièrement consacrée à l’atelier doctoral du RT9 qui porte cette année sur « la ville par ses acteurs ». Les deuxième et troisième journées constituent le cœur de la biennale, et ont donc vocation à rassembler l’ensemble des participant-e-s à cette dernière. La thématique retenue cette année porte sur la pratique de la comparaison en sociologie urbaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Sciences de la vie en société

    IVe colloque

    Qu'avons nous appris en 40 ans de débats sur les sciences et techniques du vivant ? Quelles propositions pour l'avenir ? L’objectif de ce 4e colloque Genopole / IFRIS est de s’interroger sur le rôle des débats publics concernant les sciences et techniques du vivant. Il s’agira de tirer les leçons d’une quarantaine d’années de débat afin d’identifier des pistes d’innovation et travailler sur la façon dont les relations entre sciences et société peuvent durablement s’améliorer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Microarchitecture et figures du bâti

    L'échelle à l'épreuve de la matière

    Le colloque organisé par l’Institut national d’histoire de l’art, l’université de Nantes et les Archives nationales a l’ambition d’aborder les problématiques liées à la représentation miniature de l’espace bâti dans une optique différente de celles ayant prévalu jusqu'alors. Le phénomène d' « architecturation » qui voit la prolifération du vocabulaire architectural dans toutes les formes d'art ne cesse en effet d’interroger les historiens du Moyen Âge. Or, ce phénomène ne peut être véritablement compris que si l'on prend en compte les transformations que le changement d’échelle implique pour le travail des artisans et dans la réception de leurs œuvres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le temps suspendu

    Art contemporain et temps hors de l’histoire

    L’unité de recherche ACTH – Art contemporain et temps de l’histoire (Ensba Lyon / CEHTA-EHESS Paris) s’interroge depuis 2009 sur le rapport entre art contemporain et régimes de temporalité historique – là où l’art élabore, par ses moyens propres, la remise en question d’une conception progressive et linéaire du temps historique. Comment les œuvres peuvent-elles faire signe aux formes de l’expérience historique contemporaine, notamment à celles qui défient la figurabilité de l’événement historique, sa possibilité d’élaboration ou de mémoire ? Comment parviennent- elles à saisir la temporalité paradoxal de certains événements historiques, rencontrant là les travaux de ceux qui, tel Foucault, ont conçu l’événement non pas comme fait historique, mais comme « point d’intersection » entre plusieurs « vitesses, durées et lignes d’histoire » ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Frontières, dictature, politique

    De l'absence d'images à la position d'un regard. Chili depuis 1973

    Malgré le temps écoulé depuis la fin de la dictature chilienne, histoire et mémoire restent des réalités complexes renvoyant à des concepts problématiques au sein d’un pays qui a subi le trauma dictatorial et son refoulement : frontière entre les deux ? Pays qui se bat encore entre le devoir de mémoire et la volonté d’oubli : frontière séparatrice ? À partir de photos, de films, d’œuvres littéraires et d’œuvres d’art produites depuis 1973, nous nous poserons la question du passage de l’absence des images à la position d’un regard. Ainsi, le regard créateur qui fait face à l’histoire devient la condition de possibilité d’une prise de position critique, réflexive et constructrice chez le spectateur. Les enjeux – mémoire, politique, art – concernent certes le Chili, mais, bien sûr, tout pays.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Pensée

    Les « nouveaux réactionnaires ». Genèse, configurations, discours

    Le début de ce siècle a été marqué en France par l’émergence d’un courant de pensée porté par une nébuleuse d’acteurs médiatiques et d’intellectuels que l’on rassemble d’ordinaire sous l’étiquette des « nouveaux réactionnaires ». Issue d’un ouvrage polémique de Daniel Lindenberg, paru au Seuil en 2002 sous le titre Le rappel à l’ordre. Enquête sur les nouveaux réactionnaires, cette appellation — et les réalités complexes qu’elle recouvre — a suscité des débats passionnés dans la sphère publique. Le projet du présent colloque est de reprendre cette enquête à nouveaux frais sous les trois axes : d’une histoire à plus ou moins longue portée ; d’une sociographie des acteurs concernés, doublée d’une description morphologique de leur(s) espace(s) d’intervention ; d’une sociocritique des discours allant des arguments et lieux communs mobilisés aux postures et gestuelles manifestées.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Histoire

    Les avocats en temps de guerre

    Représentations d'une profession face à la crise

    L'étude historique des barreaux en France a montré que l’avocat n’est pas uniquement un auxiliaire de justice, mais également un citoyen au sens plein du terme, qui, parfois, se fait acteur politique. Il s’exprime aussi aisément à la tribune qu’à la barre. Depuis les grands orateurs de Rome aux avocats qui ont forgé la Troisième république, la figure éminente des défenseurs dans la société civile s’impose. Démosthène, Cicéron, Dupin Aîné, Mirabeau, Portalis, Desmoulins, Robespierre, Gambetta, Berryer, Thiers, en sont autant d’incarnations. Ce colloque ne souhaite pas se focaliser sur une époque, mais bien sur une situation : celle de l’avocat en temps de guerre. Le rôle social du défenseur n’est jamais aussi crucial que lorsque la société doit affronter une période de crise, d’insurrection ou de guerre, comme lors d'un changement de souveraineté, d’une occupation, ou d’une guerre extérieure, qui ont pour conséquence la militarisation de la société civile

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Sociologie

    Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre (1945-1958)

    Colloque final du programme ANR CINEPOP50

    Le colloque final de l'ANR Cinépop50 « Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre 1945-1958 » qui aura lieu à la Maison des sciences de l’Homme d’Aquitaine, université Bordeaux Montaigne, du 10 au 12 décembre 2014.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    D'une après-guerre à l'autre : l'invention de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA)

    Le gouvernement des réfugiés : normes, pratiques, acteurs

    Le comité d'histoire de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), en partenariat avec la Cité nationale de l'histoire de l'immigration (CNHI) et les Archives diplomatiques, organise le 12 décembre 2014 un colloque sur la création et les premières années de fonctionnement des institutions de protection des réfugiés, qu'il s'agisse de l'Ofpra ou de ses homologues européens. Après une première journée dédiée aux archives en 2012, ce colloque, inaugurant un cycle intitulé « Le gouvernement des réfugiés », réunit des chercheurs français et étrangers, avec pour ambition de mettre en lumière une histoire méconnue, notamment par des travaux portant sur le contexte politique et institutionnel, les acteurs, les réseaux et les stratégies à l'œuvre.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Histoire

    Maîtres du corps et interprètes de la nature

    Médecins, histoires naturelles et villes-mondes (1500-1650)

    La première époque moderne est marquée par de profondes transformations des sphères culturelle, politique et religieuse qui déterminent la formation d’une nouvelle conception du corps et de la nature. Dans ce processus, les médecins jouent un rôle crucial. Ils sont les porteurs de méthodes et pratiques qui fournissent des clés d’accès à l’étude du corps humain mais aussi du monde naturel. Ce sont des interlocuteurs reconnus par le pouvoir dans plusieurs domaines et des médiateurs entre différents mondes. Ce colloque vise à étudier leur rôle dans la production, l’usage et la communication des savoirs naturalistes et dans la mise en place d’une nouvelle relation entre homme et nature. Leur activité sera étudiée à partir de différentes espaces urbains qui se caractérisent par des systèmes médicaux articulés, par une densité et pluralité des lieux et des acteurs savants et par une grande inter-connectivité.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • 2014

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux