AccueilTypesColloque




  • Paris

    Colloque - Histoire

    Eléments de preuve et litiges commerciaux en Méditerranée (XVe-XIXe siècles)

    Programme des journées d'étude de l'ERC ConfigMed

    Que nous apprennent les artéfacts probatoires produits pour régler les litiges commerciaux au sujet de la configuration juridique de la Méditerranée entre les XVe et XIXe siècles ? Depuis 2012, le programme européen ConfigMed s’attache à étudier les litiges commerciaux, le pluralisme juridique et le commerce interculturel en Méditerranée, à la croisée de traditions, de régimes et de référents juridiques divers dont il s’agit d’étudier les rencontres, les compromis et les éventuelles contaminations à partir des conflits impliquant des acteurs économiques venus d’Europe, de l’empire ottoman et du Maghreb. Cette rencontre ambitionne de poursuivre ces travaux et ces réflexions en mettant tout particulièrement l’accent sur la production et la circulation des éléments de preuve en Méditerranée. En partant de l’examen des certificats, des attestations et des déclarations, on tâchera d’examiner leurs effets, tant sur le monde des affaires que sur des systèmes juridiques souvent pensés comme étanches.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Langage

    La culture rhétorique des poètes augustéens

    Ce colloque constitue le premier volet d’un triptyque intitulé « La poésie de l’époque d’Auguste et la rhétorique », dont l’objet est d’explorer dans tous ses aspects la relation d’influence réciproque entre la poésie augustéenne et le champ rhétorique : « La culture rhétorique des poètes augustéens », « L’écriture rhétorique des poètes augustéens », « Lectures rhétoriques des poètes augustéens », La première des trois rencontres vise à placer cette relation dans son contexte, en croisant histoire des idées et histoire des hommes.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Géographie

    Capital environnemental

    Représentations, pratiques, dominations, appropriations spatiales

    Le colloque invite l'ensemble de la communauté scientifique à une réflexion sur le capital environnemental. Conçu comme une grille d’analyse qui vise à mieux comprendre les dynamiques socio-environnementales, il peut être défini comme l’ensemble des investissements (socio-économiques, idéologiques, émotionnels, politiques, artistiques...) dans l'environnement réalisés par des acteurs selon leurs représentations, intérêts et systèmes de valeurs spécifiques. Le colloque vise à un partage des expériences et des savoirs, afin de mettre à l’épreuve puis de formaliser le capital environnemental de manière tant empirique qu'épistémologique. Les chercheurs sont invités à cerner les apports de cette grille d'analyse : quelles sont les potentialités de cette approche dans l'éclairage des dynamiques socio-environnementales ? Comment peut-elle enrichir le traitement des inégalités sociales et spatiales face à l'environnement ? Qui investit dans le capital environnemental aujourd'hui ?

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Europe

    Nicolas Dezède et son œuvre

    Un compositeur au temps des Lumières

    Ce colloque s’intéresse à l’œuvre de Nicolas Dezède, qui comprend une vingtaine d'opéras composés entre la fin de l’Ancien Régime et la Révolution française. Il sera question de dramaturgie, de livrets, de sources musicales, de procédés dramatiques, mais également de produits dérivés ou d’héritages. Premier volet d'un triptyque consacré à ce compositeur qui ne connaissait pas son véritable nom, ce colloque sera suivi d'un deuxième organisé à Paris en mai 2016 autour de la réception de ses œuvres et d'un troisième organisé à Rouen en 2017 autour de la diffusion de ses œuvres dans les départements et à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Naples

    Colloque - Pensée

    Malebranche e i suoi contemporanei

    Nell’ottobre 1715 ricorre il tricentenario della morte di una delle maggiori figure intellettuali del Seicento, Nicolas Malebranche (1638-1715). Lungi dall’essere un pensatore isolato o un mistico, Malebranche ha stabilito stretti contatti con filosofi e scienziati dell’epoca ed è stato spesso coinvolto in polemiche anche aspre per l’ardire di certe sue posizioni in campo sia filosofico sia teologico. In occasione della ricorrenza della scomparsa di Malebranche, gli organizzatori di questo convegno, per la prima volta nel contesto napoletano, si propongono di riportare l’attenzione degli studiosi sul filosofo francese, ritenendo che tale iniziativa possa aggiungere un tassello illuminante alla comprensione della circolazione delle idee, degli scambi intellettuali e della formazione dei sistemi filosofici tra la metà seconda del Seicento e la prima metà del Settecento.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    Le roi et le fleuve : exemples d'usages pluriels de l'espace

    Le colloque Le roi et le fleuve : exemples d'usages pluriels de l'espace vise à explorer, à partir d'exemples pris dans le monde antique, comment les rois utilisèrent les fleuves dans la construction, la mise en valeur, le contrôle de leur territoire ainsi que la légitimation de leur pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Histoire

    Doter pour transmettre ?

    Une histoire économique et sociale de la famille juive (XVe-XIXe siècle)

    La storia ebraica costituisce un capitolo rilevante e particolarmente fecondo dell’attuale dibattito scientifico, sia sul versante storico-economico, che su quello antropologico, culturale e religioso. All’interno di un orizzonte di ricerca molto vasto, che identifica i Jewish studies come vero e proprio campo disciplinare, il convegno si propone di indagare, attraverso un’ottica comparativa, uno specifico argomento: le forme e le funzioni di utilizzo delle doti. L’istituzione dotale si configurava come uno degli elementi strategici nelle forme di organizzazione delle società ebraiche in Antico regime. Il suo studio ravvicinato e comparato consente, pertanto, di gettare una luce su molteplici aspetti.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Civilians at stake: mass violence in Asia and Europe from 1931 to the present

    On the occasion of the seventieth anniversary of the end of World War II, the Online Encyclopedia of Mass Violence has organized an international and interdisciplinary meeting. By bringing together key innovative specialists in philosophy, political science, law and history, the conference intends to reflect on the definition and role of civilians during mass violence. Civilians are understood here as victims of bombing or as actors resisting to ground-based mass violence. The meeting focuses on World War II as a touchstone period but also tries to assess its role in the longue durée up to the present. It takes the term “world war” literally, with special emphasis on the Asian continent, aiming at the opening of new horizons leading to more globally oriented research.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    Femmes en déportation

    À l'occasion du 70e anniversaire de la création de l'Association nationale des anciennes déportées et internées de la Résistance (ADIR), la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) organise, les 9 et 10 décembre 2015, un colloque intitulé Femmes en déportation. Ces deux jours permettront de revenir sur l'histoire et les combats de cette association, sur des parcours de femmes et de combattantes mais aussi de faire le point sur l'historiogramphie de la déportation et sur les nouvelles pistes de recherche ouvertes par la mise à disposition de nouvelles sources.

    Lire l'annonce

  • Quimper

    Colloque - Histoire

    Photographie et archéologie des sites antiques autour du Bassin Méditerranéen

    Ce colloque international abordera l’archéologie des sites du Bassin Méditerranéen sous un angle peu étudié et qui nécessite une approche interdisciplinaire : l’apport de la photographie aux fouilles, l’histoire du tourisme avant la première guerre mondiale et l’histoire des patrimoines. De nombreux sites antiques seront abordés, ainsi que l'étude d'albums photographiques entiers de voyageurs du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    L’humain et ses prothèses

    Savoirs et pratiques du corps transformé

    Dans un monde en pleine mutation, la médecine, outre son rôle traditionnel de soin, multiplie ses offres et ses innovations pour une société avide du meilleur, qui incite l’Homme à traiter son corps comme un objet toujours perfectible. Ces expériences nouvelles inscrites dans un nouvel idéal prométhéen, soulèvent des questions inédites : comment conjuguer la technique dans une interaction qui ne laisserait pas de côté ce que l’on pourrait considérer comme des aspects fondateurs de l’humain ? Dans cette offre actuelle de la médecine, en complaisance avec la techno-science, qu’en est-il des destins pulsionnels du sujet ? Serions-nous en train d’assister à la création de nouvelles formes d’habiter son corps ? Quels sont les configurations et enjeux psychiques du « faire corps » avec la prothèse ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    L'espace sacré en Syrie du Nord à l’époque protobyzantine

    Le contexte géopolitique régional, qui impose une rupture des processus traditionnels de la recherche, conduit aujourd’hui à établir un bilan de l’activité scientifique menée ces dernières années. Ce sera l’occasion de porter un nouveau regard sur la question de la persistance partielle du paganisme, puis sur l’apparition et les modalités de l’implantation du christianisme dans la région grâce à l’analyse de la répartition spatiale des monuments, de leur architecture et des témoignages épigraphiques.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Études du politique

    La simplification des formes et des modalités de l'action publique

    La « simplification » fait partie des priorités des politiques de modernisation de l’action publique du Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP). Elle porte sur trois aspects : vie des particuliers, vie des entreprises, et action des administrations. Très médiatisée, comme le fameux « choc de simplification » souhaité par le Président de la République en 2013, elle est supposée répondre à un besoin majeur de la société, pour faciliter et fluidifier la relation entre les pouvoirs publics et les citoyens. Cependant la recherche de simplification n’est pas apparue avec la politique actuelle de modernisation de l’action publique.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Critique création

    Une pensée traversée par les arts – des œuvres porteuses de critique

    Qu’elle l’inspire, l’accompagne ou l'éclaire, la critique entretient des relations intimes avec la création artistique. Loin de se résumer à une articulation entre théorie et pratique – la première dominant la seconde ou se pliant au contraire à son service – leurs rapports affectent les conditions d’élaboration et d’appréciation des œuvres, donc la mise en forme de la pensée sur l’art. Aujourd'hui, la question se pose néanmoins de savoir si l’apologie de la création, à laquelle les politiques culturelles, la chronique journalistique et la production savante ont concouru dans les dernières décennies, n’a pas contribué à affaiblir certaines exigences de la critique.

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Colloque - Études du politique

    "Potestas" und "dominium" in der politischen Theorie des späten 13. und frühen 14. Jahrhunderts

    Cette conférence de trois jours, organisée à la Goethe-Universität de Francfort par le Teilprojekt A 04 du Sonderforschungsbereich (SFB) 1095 « Schwächediskurse und Resourcenregime », et qui réunit des spécialistes internationaux de la pensée politique médiévale est dédiée à l'étude de deux concepts clés de la théorie politique en langue latine, à savoir « potestas » et « dominium ». Les contributions qui y seront présentées s'intéresseront à des questions telles que la légitimation du pouvoir politique, la naturalité de la société politique et du pouvoir politique ou encore le spécificité de la communauté politique par rapport à d'autres communautés humaines

    Lire l'annonce

  • Palerme

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Installations hydrauliques et gestion de l’eau en Méditerranée au 1er millénaire avant J.-C.

    II symposium international HYDRΩMED

    Une rencontre pour mettre en lumière les interactions entre aménagements hydrauliques et ressources en eau et pour s’interroger sur les politiques d’acquisition, de distribution et de consommation de l’eau développées par les principales sociétés méditerranéennes préromaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Remettre en jeu le passé

    Métamorphoses du corpus des registres de la Comédie-Française (1680-1793) / (2013-2016)

    Notre manifestation se propose d’aborder tous les domaines d’application du programme RCF, projet reposant avant tout sur la notion de « corpus ». Le premier jour sera consacré à ses prolongements dans le domaine de la pratique artistique autour d’une expérience / réflexion sur le « répertoire », entendu au sens de corpus théâtral. Le deuxième jour permettra d’aborder les résultats du projet dans le domaine de la pratique scientifique, nécessairement remise en question par la transformation d’un corpus papier en un corpus numérique, mais aussi et surtout en une base de données et des outils de recherche adaptés. Le troisième jour proposera non seulement une réflexion méthodologique et critique sur cette notion de corpus, modifié dans le contexte des humanités numériques, mais aussi une expérimentation pratique et concrète de manipulation de ce corpus par des informaticiens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Océanie

    Le théâtre des opérations

    Mise en scène de l’action, coordination des mouvements et transformation du monde

    Nous proposons de faire porter l’attention sur la manière dont l’action est mise en scène dans les domaines dans lesquels des humains expérimentent de nouvelles façons de transformer ou d’interpréter le monde. Cela invite d’abord à s’interroger sur le lien de l’action avec les formes, narratives ou prescriptives, qui organisent son déroulement, tout en décrivant l’efficacité propre liée au fait d’agir pour un regard. L’activité rituelle, les processus techniques produisant des images et des artefacts, les modifications des corps, l’activisme politique, voire les pratiques guerrières : autant de sphères dans lesquelles le pouvoir de certaines opérations dépend d’une capacité à les rendre visibles – et plus largement perceptibles – et signifiantes pour soi et pour autrui. En explorant ce « Théâtre des opérations » l’enjeu est de comprendre comment des mouvements (corporels, politiques, artistiques, intellectuels) peuvent se coordonner et créer des associations entre des individus et des groupes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Helsinki 40 ans après

    Reconfiguration internationale et changements sociaux (1975-1990)

    Ever since its signing 40 years ago, the Helsinki Final Act has been at the heart of political and historical controversies. While at the time some saw it as an instrument designed to preserve the European status quo, today it is widely perceived as a major contribution to the end of the Cold War and the disappearance of the Soviet bloc. Twenty five years after the end of the Cold War, this conference will seek to evaluate the reality of this interaction between diplomacies and societies during and after the Helsinki conference.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Droit

    Le droit contre-attaque

    La soirée d’études le droit contre-attaque, seconde édition du cycle droit et fiction, aura lieu le jeudi 3 décembre 2015. Le cycle Droit et fiction est un projet visant à illustrer les grands concepts juridiques par des exemples tirés d’œuvres de fiction.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • 2015

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux