AccueilTypesColloque




  • Rome

    Colloque - Moyen Âge

    Gouverner le royaume : le roi, la reine et leurs officiers

    Les terres angevines au regard de l’Europe (XIIIe-XVe siècle)

    Cette manifestation examine une modalité essentielle du gouvernement royal, passé un seuil territorial de domination et d’éloignement de l’agent, où l’enjeu est l’effectivité de la décision : qu’est-ce qui lie l’officier en charge d’une mission spéciale, d’un territoire particulier, à la volonté royale ? Qu’est-ce qui anime l’unité d’un appareil administratif évoluant à l’échelle de vastes principautés, et surtout la maintient ? Comment tenir ses officiers ? Quels rôles jouent le gage, la solde et les rémunérations matérielles ? Par là, comment se représente-t-on l’organisation administrative et ses rouages ? Le modèle organiciste est-il là aussi à l’œuvre ? C’est la cohésion de tout appareil d’État et sa capacité à agir sur le réel qui irrigue chacune de ces interrogations.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Histoire

    Séduire. Discours, représentations et pratiques de la séduction du Moyen Âge à nos jours

    Penser, dire et représenter la séduction s’avère être beaucoup plus complexe qu’il ne paraît, car la séduction n’est pas un concept. Cette compagne ordinaire de notre quotidien aux mille visages, participe directement à la création du lien social. Les manifestations plurielles de la séduction font qu’il n’est pas toujours simple de discerner ce qui relève d’un phénomène auquel nous nous sommes habitués, de l’exceptionnel perçu comme une source d’intérêt nouvelle qui focalise notre attention, s’insinue dans nos esprits et fonde nos désirs. Ce colloque pluridisciplinaire propose d'interroger la séduction du Moyen Âge à nos jours de manière élargie tout en ayant conscience des limites imposées par l’immensité de cette réalité. 

    Lire l'annonce

  • Corte

    Colloque - Droit

    L'évaluation de la prestation contractuelle en droits français et italien

    Le colloque L’évaluation de la prestation contractuelle en droits français et italien est organisé le 9 décembre 2016 à Corte, en collaboration entre l’équipe d’accueil Patrimoine et Entreprises de l’université de Corse et la Facoltà di giurisprudenza dell’Università degli studi di Sassari. Ce colloque propose de réfléchir aux mécanismes et techniques de contrôle de la prestation contractuelle menées à la fois en droit français et en droit italien en insistant sur les mécanismes de contrôle concomitants de la réalisation de la prestation, par opposition aux techniques de contrôle finales.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Histoire

    L'autre front

    Le conflit sans combats dans les villes italiennes de l'arrière

    Ce colloque international et interdisciplinaire souhaite se concentrer sur les territoires épargnés par les combats et sur le sort de la grande communauté des non-combattants plutôt que sur les opérations militaires et le quotidien des hommes au front. Il sera notamment consacré aux villes italiennes de l’arrière et à leur vie culturelle, restée intense durant la Grande Guerre.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Colloque - Histoire

    Les officiers et la chose publique dans les territoires angevins (XIIIe-XVe siècle)

    Vers une culture politique ?

    Au sein de l'ensemble des territoires contrôlés par les dynasties angevines, nous proposons d’examiner le personnel chargé des services centraux, la chancellerie, les cours de justice, les chambres des comptes et archives, ou encore le conseil royal ou l’hôtel, tout comme les officiers des cours locales. On s’interrogera sur l’origine, la formation, les réseaux et les carrières de ce personnel, ainsi que sur la genèse institutionnelle de ses offices et charges.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Langage

    Traduire à la Renaissance

    Partant du constat que la traduction représente un des nœuds de la constitution d’une culture européenne pour partie commune entre XVe et XVIIe siècles, ce colloque entend questionner les traductions horizontales, d’une langue vulgaire à une autre, laissant de côté les traductions du latin ou du grec vers une langue vernaculaire. Il s’agira notamment de se demander s’il existe un canon des traductions ou des genres traduits en accordant une importance spécifique aux instruments de la traduction, au premier chef les dictionnaires, et en laissant, à côté de la littérature, une place aux langages des sciences, de la religion et de la politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Mémoires du Ventennio

    Représentations et enjeux mémoriels du régime fasciste de 1945 à aujourd'hui. Cinéma, Théâtre, Arts plastiques

    À soixante-dix ans de la fin du second conflit mondial, nous pouvons toujours apprécier en Italie l’abondance d’une production artistique multiforme qui ne cesse d’évoquer, d’explorer et de réélaborer le souvenir de la dictature italienne. Cette multiplicité des expressions mémorielles se situe non seulement dans la pluralité de leurs supports visuels mais aussi dans la source même de ces souvenirs. c’est à la lumière de cette évolution historique, historiographique et générationnelle que nous souhaitons interroger le réservoir d’images, de paroles et de gestes mobilisé par les artistes depuis 1945. Comment ces mémoires, directes ou indirectes, se déclinent-elles au cinéma, dans les arts plastiques, au théâtre ? Quels usages et quels objectifs mémoriels visent-elles ?

    Lire l'annonce

  • Bologne

    Colloque - Histoire

    Period rooms : Intérieurs d'époque entre art, goût et pratique de la collection

    Après une longue éclipse due au triomphe incontesté du modèle du White cube dans les dispositifs d’exposition, comme à l’invention de nouveaux types de musées de société, les salles historiques font retour aujourd’hui dans les musées, ainsi qu’en témoignent réouvertures ou réinstallations de period rooms un peu partout dans le monde. Simultanément, de nombreux artistes contemporains font usage de ces dispositifs au sein d’installations diverses. Une modalité particulière du rapport au passé, de l’écriture de l’histoire et de l’intervention critique sollicite ainsi l’attention des sciences humaines et sociales. Ce colloque international veut étudier comment des intérieurs historiques ont été à l’origine imaginés, conçus, utilisés, et à l’occasion d’une éventuelle seconde vie, sont désormais étudiés, restaurés, voire recyclés ou rebaptisés. On interrogera l’architecture et le décor de ces ensembles selon quatre thèmes : les débats muséologiques, les modèles à l’oeuvre dans les demeures de collectionneurs, les types européens d’intérieurs d’époque, ainsi que les publics et la mémoire engagée dans ces reconstitutions.

    Lire l'annonce

  • Ariano Irpino

    Colloque - Époque moderne

    Les historiographies des mondes normands, XVIIe-XXIe siècle

    Construction, influence, évolution

    La rencontre organisée à Ariano Irpino s’attachera à examiner les constructions historiographiques élaborées depuis le XVIIe siècle, en voyant la place des « Normands » dans le « roman national » élaboré dans chaque pays. Il s’agira également d’évaluer leur influence sur notre connaissance de l’histoire des mondes normands. Quels axiomes ont influencé les débats historiographiques ? Au-delà de leur identification et de leur inventaire, il est nécessaire d’en comprendre la généalogie, les implications, la prégnance, le rejet ou la déconstruction. Le colloque cherchera à explorer les orientations d’une histoire des mondes normands élaborée à partir de questionnements qui dépassent les cadres nationaux, les écoles ou les traditions académiques.

    Lire l'annonce

  • Pérouse

    Colloque - Époque moderne

    Traduire les classiques de la pensée politique entre France et Italie

    À partir d’une perspective concrètement interdisciplinaire, réunissant des spécialistes d’histoire de la pensée politique et des chercheurs de la critique de la traduction, ce colloque est consacré aux transpositions, entre France et Italie, de quelques textes politiques classiques. 

    Lire l'annonce

  • Gênes

    Colloque - Histoire

    En guerre avec les mots

    Lettres, journaux et mémoires de soldats, de femmes et d'enfants durant le premier conflit mondial

    Quels sont les sentiments, les perceptions et les attitudes mentales des soldats, mais aussi des civils, des femmes, des enfants, durant la guerre ? Quelles sont leurs stratégies de résistance psychologique à cette déstabilisante expérience ? On peut tenter de répondre à ces questions en se tournant vers l'ample typologie de textes produits par les combattants et la population civile « mobilisée » : lettres, journaux et mémoires qui – encore en partie enfouis dans des tiroirs de famille ou conservés dans des archives d'écriture populaire – expriment des potentialités narratives considérables, mais revêtent aussi d'une part, un fort intérêt historiographique et linguistique. Ce colloque a pour but de se confronter aux questions méthodologiques encore ouvertes, présentant des textes particulièrement significatifs et des résultats de recherche dans ce domaine en croisant les approches scientifiques sur les écrits des soldats des divers fronts en Europe durant le conflit.

    Lire l'annonce

  • Gênes

    Colloque - Représentations

    Intermédialité et transmédialité dans les pratiques artistiques contemporaines

    Dans les dernières décennies du XXe et au début du XXIe siècle, on assiste à une augmentation de la production d'œuvres dans les domaines de la littérature, des arts visuels et des nouveaux médias, où la circulation entre les pratiques joue un rôle important sinon prépondérant. Hybridation, intermédialité, transmédialité, multimédialité, intersémioticité sont les termes qui nous permettent de désigner l'entrecroisement de ces pratiques où se multiplient les emprunts entre cinéma, photographie, art numérique, art vidéo, littérature, etc., quoique la distinction conceptuelle entre chacune de ces notions ne soit encore tout à fait consolidée. Ce colloque se propose de développer une réflexion autour de l'usage de ces notions à travers un débat théorique entre diverses approches disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Naples

    Colloque - Langage

    Terminologia e discorso

    Sviluppi e prospettive nel dibattito contemporaneo

    Le colloque « Terminologie et discours » entend promouvoir une réflexion collective qui s'inscrit dans le débat scientifique actuel sur l'approche discursive et textuelle de la terminologie et présenter des projets, terminés ou en cours, concernant le réperage, l'extraction, l'analyse, l'observation et l'utilisation des termes dans le contexte naturel du discours.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Colloque - Europe

    Pourquoi transmettre la connaissance des arts ?

    La contribution des musées

    Dans une société toujours plus matérialiste où les savoirs sont essentiellement jugés au regard de leur utilité instrumentale, comment justifier la transmission des savoirs artistiques ? Quels en sont les enjeux de citoyenneté ? Et quelle peut être la contribution spécifique des musées ? Faisant suite au colloque organisé en 2009 au Palais Strozzi, Pourquoi enseigner l’histoire de l’art ?, cette nouvelle initiative permettra d’échanger sur un vaste ensemble de questions allant des principaux enjeux démocratiques de la connaissance artistique dans notre société, jusqu’aux techniques pédagogiques les plus efficaces, notamment celles recourant au numérique. Avec cette manifestation, notre souhait serait d’engager un cycle biennal qui permettrait de faire régulièrement un « état de la transmission artistique » en Europe. Tous les deux ans, un grand musée européen accueillerait ainsi la réflexion la plus large sur cette question assurément déterminante pour l’avenir de la démocratie telle que nous la cultivons. Un monde où l’art et la pensée demeurent une condition de la liberté.

    Lire l'annonce

  • Palerme

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Feeding animals/Eating animals. Theories, Attitudes and Cultural Representations of Nutrition in Ancient and Medieval World

    Memoria scientiae 2015

    According to ancient biological theories, nutrition is, along with reproduction, one of the functions of the soul shared by men, animals and plants. At the same time, however, eating habits are among the starting points on which differences between humans, animals and plants are culturally built. This means that a transversal biological praxis can be used as an anthropological device, in order to to fix and identify specific boundaries and thresholds, either symbolic or theoretical, between both animality and vegetality on the one hand, and zoosphere and  anthroposphere on the other hand.

    Lire l'annonce

  • Venise

    Colloque - Pensée

    Etty Hillesum. Un siècle après (1914-2014)

    Colloque international

    Les écrits d’Esther (Etty) Hillesum sont pour nous un recueil precieux, constituant une documentation historique très saillante. Ils représentent un reportage au sujet du mal extrême, tel que la persécution raciale et les lagers, ainsi qu’une puissante réflexion philosophique autour de la valeur et du sens de la vie, de l'amour et de la mort. Le Colloque international « Etty hillesum. Cento anni dopo (1914-2014) » (9 et 10 décembre 2014, Université Ca' Foscari de Venise, Italie) veut tracer un bilan de l'œuvre de cet important témoin du XXe siècle. 

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Colloque - Époque contemporaine

    France et Italie (1956-1967)

    les rapports bilatéraux ; le cadre européen et les rivalités économiques ; les cultures politiques ; les rapports cinématographiques et audiovisuels ; les échanges artistiques et culturels

    Ce colloque international, organisé par trois membres du Gerci, Leonardo Casalino, Alessandro Giacone et Marco Maffioletti, examine les médiations et les rapports franco-italiens de 1956 à la veille de 1968, une période de grand dynamisme économique, social et politique. Après avoir observé les rapports diplomatiques et bilatéraux entre la France et l'Italie, les communicants étudierons leurs rivalités économiques au sein d'un marché européen en cours d'unification et les différences qui pendant cette époque ont marqué leurs cultures politiques. Ce colloque se terminera par des communications sur les rapports entre le cinéma, l'audiovisuel, l'art et la culture italien et français.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Moyen Âge

    Milano allo specchio: da Costantino al Barbarossa l’autopercezione di una capitale

    L’intention de ce colloque est de regarder Milan à travers ce prisme autoréférentiel. Le but est de repérer les points cruciaux de ce processus historique en se servant d’approches transdisciplinaires qui permettent de fournir une vision à 360 degrés. Les contributions d’historiens, d’historiens de l’art, d’archéologues, d’historiens de la langue et de philologues consentiront donc de dessiner une image novatrice de la ville. Les axes porteurs de telle réflexion s’articuleront autour de trois thématiques : Milan capitale, la figure d’Ambroise et les emblèmes royaux lombards. Il s’agit de concepts qui reviennent régulièrement au fil des siècles afin de justifier les ambitions politiques, territoriales, ecclésiastiques, ainsi que culturelles de la ville. Pendant nos journées d’étude, on essaiera de comprendre par quels instruments – en prenant en considération tous les médias artistiques et les différentes sources – la continuité de la ville se construit. Il s’agira également de décrire les mécanismes qui font de la tradition un agrégateur identitaire fondamental.

    Lire l'annonce

  • Palerme

    Colloque - Pensée

    Espaces en action, actions dans l'espace

    De quelle manière peut-on définir l'espace ? De quelle manière peut-on définir l'action ? Plutôt que de les envisager séparément, nous voudrions, lors de ce colloque, considérer l'espace et l'action de manière conjointe à partir des limites et des apports que l'un parait offrir à l'autre. L'idée est d'associer les réflexions qui dérivent du spatial turn avec celles des spécialistes qui travaillent plus spécifiquement sur la définition d'agency. Les participants sont toutefois invités à laisser librement interagir ces différentes dimensions avec les perspectives et les instruments qu'ils pensent être les plus adéquats à leur propos. En plus de l'anthropologie (de l'espace, du quotidien, du langage, etc.), nous comptons recevoir des propositions qui s’appuient sur les modèles d'analyse provenant de la linguistique, de la géographie, des études culturelles, de la sémiotique textuelle et de la sémiotique culturelle. Sont encouragées aussi bien des études à caractère théorique que des études de cas.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Histoire

    Entre maison, famille et entreprise

    Obligations familiales et travail non rémunéré pour le marché de la fin du Moyen Âge à l'époque contemporaine

    Ce colloque constitue une occasion de bilan des débats et d’approfondissement des nouvelles pistes thématiques ouvertes lors des rencontres précédentes du programme « Travail en famille, travail non rémunéré. Formes et acteurs du travail domestique productif en Europe (XVe-XXIe siècle) ». Le colloque portera, en premier lieu, sur les obligations légales, familiales et plus largement sociales liées aux activités marchandes effectuées par les membres de la famille dans la sphère domestique. En deuxième lieu, il a pour but de donner des aperçus qualitatifs et quantitatifs sur les retombées matérielles et immatérielles des multiples formes du travail en famille non rémunéré pour le marché. La dimension domestique ou extra-domestique des activités exercées par les différents membres de la famille sera analysée en fonction de leur caractère marchand et des différentes formes de leur (éventuelle) rémunération. La frontière entre prestations dues et travail impliquant une rétribution est cependant loin d’être nette et définie, ce que les débats autour du concept même de travail et de salaire, pour les époques anciennes comme pour celles contemporaines, montrent efficacement.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Italien

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux