AccueilTypesColloque




  • Créteil

    Colloque - Histoire

    Conversion religieuse et espace politique

    Nouveaux angles d’approche (Antiquité – Époque moderne)

    Le programme ANR POCRAM analyse les attitudes du pouvoir politique à l'égard de la conversion religieuse dans différentes configurations, depuis la fin de l'Antiquité jusqu'à la fin du XVIIe siècle. Ce colloque s'intéresse aux dynamiques de conversion impulsées par les pouvoirs politiques, aux agents, aux cibles et aux procédures de conversion.

    Lire l'annonce

  • Chicoutimi

    Colloque - Amériques

    Faire de la recherche en développement local et régional au Québec : cela vaut-il encore la peine ?

    86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir

    À la convergence des approches américaines et françaises, la recherche en développement régional et local a, au Québec, une histoire qui remonte loin. Mais son environnement s’est profondément modifié récemment, à tel titre qu’on peut se demander quelles sont les voies qu’elle devrait prendre pour conserver sa pertinence. Cette table-ronde veut offrir une occasion de rencontre et de discussion pour faire le point sur la situation, identifier les difficultés et les enjeux et indiquer des pistes futures que pourrait prendre la recherche.

    Lire l'annonce

  • Bâle

    Colloque - Représentations

    Delille hors de France

    Si l’on sait que Jacques Delille (1738-1813) fut tenu de son temps pour l’un des plus grands poètes français, sa réception à l’étranger n’a guère été étudiée. Or, elle a été massive et, à l’image d’une onde sismique dont on ne ressentirait pas les effets uniformément selon le lieu et le moment de l’observation, elle a varié dans les différents espaces nationaux à différentes périodes de leur histoire. Pour cerner cette réception internationale, le colloque « Delille hors de France » rassemblera des chercheurs d'Allemagne, de Belgique, de France, de Pologne, de Russie et de Suisse.

    Lire l'annonce

  • Compiègne

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Ce que le calcul fait à nos pratiques : enjeux historiques, théoriques et sociaux

    Séminaire PHITECO 2018

    Quel rôle joue le calcul dans nos activités, nos modes d’organisation et nos façons de penser ? Si, comme le défendent aujourd’hui de nombreux chercheurs, la cognition n’est pas assimilable à une computation, quelle place le calcul (entendu comme technologie cognitive) tient-il dans le développement et l’exercice de la pensée ? Plus généralement, comment le calcul, et les nombreuses technologies qui en font usage, dont l’intelligence artificielle et le macro-système numérique contemporain sont des avatars, informent-ils nos manières de faire, d’interagir et de penser ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L’humanisme à l’épreuve de l’Europe (XVe-XVIe siècles)

    L’Europe des XVe et XVIe siècles voit émerger puis triompher, jusqu’à sembler hégémonique, le mouvement humaniste. D’abord contre-culture combattant la scolastique, l’humanisme, diffusé par des réseaux intellectuels italiens épris de la redécouverte des classiques, s’impose vite comme un modèle dominant parmi des élites désormais formées à l’école des bonnes lettres. Mais si l’on s’accorde généralement à dresser en aval de ce phénomène de diffusion le constat d’une fulgurante et durable conquête, l’histoire de cette dynamique mérite aujourd’hui d’être encore questionnée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Multiplication des critères de discrimination

    Enjeux, effets et perspectives

    En France, l'essor du droit de la non-discrimination s'est accompagné d'une multiplication des critères de discrimination. Ainsi, alors que le droit dérivé de l'Union européenne comprend sept critères visés par les directives relatives à la lutte contre les discriminations, le droit interne, qui couvre les mêmes champs, en comprend désormais plus de vingt-cinq. Ce phénomène soulève de nombreuses questions, jusqu'à lors peu abordées, qui nécessitent aussi bien un regard rétrospectif sur les dynamiques à l'œuvre dans la multiplication des critères qu'un examen de leur opérationnalité tant en droit que dans le champ social. Se pose par ailleurs la question des combinaisons multiples entre ces critères, notamment à travers la notion d'intersectionnalité. Ce sont ces enjeux que ce colloque pluridisciplinaire (droit, sociologie, science politique, etc.) et comparatiste (Europe, États-Unis) abordera.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Histoire

    Transition(s) : concept, méthodes et études de cas (XIVe-XVIIe siècle)

    L’unité de recherches (UR) « Transitions. Moyen Âge et première modernité » de l’université de Liège s’associe au laboratoire TRAME (Textes, représentations, archéologie et mémoire de l’Antiquité à la Renaissance) de l’université de Picardie Jules Verne et au Centre d’études supérieures de la Renaissance de l’université François Rabelais de Tours à l’occasion de rencontres doctorales en trois volets. Mises en œuvre par les doctorants de ces trois institutions, ces rencontres ont pour but de favoriser l’échange et les débats entre doctorant(e)s, jeunes chercheurs(euses) et collègues expérimenté(e)s.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Le Corbusier et les « arts dits primitifs »

    Le colloque aura pour objet principal de documenter le rapport de Le Corbusier aux « arts dits primitifs ». Les communications reviendront sur les sources de son intérêt pour les objets d’art non européens, pendant ses années de formation, au cours de ses séjours à Paris, Londres et Berlin, le rôle des arts primitifs dans les publications puristes, ses rapports avec les galeristes s (Paul Guillaume et Louis Carré notamment), l’exposition « Les arts dits primitifs dans la maison d’aujourd’hui » de 1935, ses relations avec Paul Rivet et Georges-Henri Rivière, son rôle dans la présentation de la section des arts de l’exposition « La France d’outre-mer » au Grand palais en 1940, son intérêt pour l’ethnomusicologie, la présence de ces objets dans ses publications, ses collections personnelles…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    100 % « open access » : initiatives pour une transition réussie

    VIIe journées science ouverte Couperin

    Trois ans après les journées d’octobre 2015 qui ont vu madame Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargée du numérique et de l'innovation, présenter la « loi pour une République numérique », ces journées auront cet objectif d'étudier l’opportunité de nouvelles voies soutenables pour la publication en open access : politiques menées par les pays européens, OA2020, projet DEAL allemand, soutien à la bibliodiversité, changement du système d'évaluation des chercheurs, entre autres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les transferts d'archives (IXe-XVe siècle)

    Écrits et dépendances monastiques II

    À travers l’étude de la circulation des archives entre établissements religieux d’un même réseau monastique, il s’agit de contribuer à la connaissance du fonctionnement institutionnel interne des réseaux et celle de leur structuration, entre le Xe et le XVe siècle. Cette question ayant été peu explorée pour les bénédictins traditionnels, le colloque est l’occasion de faire un état de l’art et de poser les enjeux méthodologiques de cette approche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Assistance, prevoyance, assurance au prisme de La grande guerre et d’un changement de paradigme (fin XIXe-années 1920)

    Institut national d'histoire de l'art (Inha)

    L’Assistance, la Prévoyance et l’Assurance, qui structurent l’histoire de nos sociétés contemporaines, ont conditionné une expérience humaine et une connaissance historique. Replacée dans la longue durée, chacune des trois notions a déjà fait l’objet de travaux de recherche, qui laissent cependant inexplorés ou insuffisamment travaillés de nombreux champs d’enquête : le renouvellement méthodologique en sciences humaines et sociales, comme en histoire des sciences ouvre en effet des perspectives d’analyse nouvelles, susceptibles d’aider à mieux comprendre l’interaction, la transformation, les formes d’hybridation et la place contemporaine de l’assistance, de la prévoyance et de l’assurance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    La protection du climat et de la biodiversité au prisme du droit économique

    Le droit de l’environnement est confronté à deux challenges majeurs : conserver la biodiversité (et les services écosystémiques) et protéger le climat. Dans le même temps, la nature ordinaire voit son rôle reconnu dans la préservation de la biodiversité et émerger un nouveau besoin de protection. Le climat et la biodiversité ont également en commun d’avoir participé à l’émergence et au développement d’instruments économiques basés sur la compensation. La jonction entre la biodiversité et le climat peut ainsi s’opérer par le service écosystémique d’absorption et de séquestration du carbone. De ce constat, est née l’idée d’une réflexion à mener sur les outils économiques émergents et novateurs de protection du climat ou de la biodiversité qui pourraient se transposer d’un domaine à l’autre (du climat vers la biodiversité ou l’inverse), ou être utilisés pour protéger en même temps le climat et la biodiversité (protection intégrée), notamment par le biais des « LULUCF » (utilisation des terres, changement d’affectation des terres et foresterie).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Religions et classes sociales

    Colloque de l'AFSR (Association française de sciences sociales des religions)

    Le rapport entre religion et classe a longtemps constitué un questionnement classique des sciences sociales. Ce colloque propose de porter un nouveau regard sur cet enjeu, en revisitant les analyses classiques à la lumière des travaux actuels. Il est né de la conviction que le renouvellement des approches sur les classes sociales peut contribuer à améliorer notre compréhension des phénomènes religieux tout comme le religieux est susceptible de constituer une perspective heuristique dans l’analyse de la stratification sociale. Les 5 et 6 février 2018, une vingtaine de chercheurs et de chercheuses, issu-e-s de nombreuses disciplines en sciences sociales, présenteront leurs travaux sur ce sujet, à partir d’une multiplicité de terrains (Europe de l’Ouest, Europe de l’Est, Amérique latine, Amérique du Nord, Afrique) et en couvrant plusieurs traditions religieuses (pentecôtisme, catholicisme, judaïsme, islam, nouvelles spiritualités).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Foucault, les Pères et le sexe

    A l’occasion de la parution du quatrième et dernier volume inédit du projet d’histoire de la sexualité de Michel Foucault, Les Aveux de la chair, la Bibliothèque nationale de France organise un colloque en partenariat avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne (UMR 8103, CNRS/Université Paris 1), l'Institut des Sources chrétiennes (UMR 5189 – Hisoma, CNRS/Université Lyon 2) et l'Association pour le Centre Michel Foucault.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Histoire

    Bourgogne Franche-Comté, la longue histoire d'une unité

    Bourgogne et Franche-Comté semblent avoir entretenu tout au long de l’histoire des rapports étroits. La dernière réforme territoriale, qui a réduit le nombre de régions de 22 à 13, a entraîné leur regroupement. L’association paraît naturelle. Néanmoins, l’observation des faits révèle une réalité plus contrastée, ce que s’attachera à démontrer ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Colloque - Sociologie

    La médiatisation de la mémoire

    L’histoire et sa construction médiatique

    La conférence internationale « La médiatisation de la mémoire : l’histoire et sa construction médiatique » est l’un des événements organisés par la FJSC (Facultatea de Jurnalism și Științele Comunicării) et l’Université de Bucarest pour la célébration en Roumanie, en 2018, du Centenaire de la Grande Union. Dans un tel contexte national, la célébration et la commémoration, en tant que composantes significatives de la mémoire collective, deviennent des processus interactifs qui comportent des espaces de référence, des (re)cadrages temporels, l’implication de divers groupes (représentants officiels, médias ou les survivants et leurs familles) et les principaux vecteurs de la commémoration (de la musique et des icônes aux monuments).

    Lire l'annonce

  • Copenhague

    Colloque - Représentations

    Archives that matter

    Digital infrastructures for sharing unshared histories in the colonial archives

    2017 marks the centennial for Denmark’s sale of the colony “The Danish West Indies” to the United States, today the US Virgin Islands. For this occasion, archives in Denmark are undertaking a mass-digitisation of their archival records from St. Croix, St. Thomas, St. John, Ghana and the transatlantic enslavement trade. The symposium brings artists and researchers together across geographies to collaboratively innovate and develop “critical fabulations”, transgressive decolonial methodologies and artistic research approaches to open up the digital archives.

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Colloque - Moyen Âge

    Le pouvoir des lettres sous le règne de Charles VII (1422-1461)

    Le règne de Charles VII, situé à un moment crucial de l'histoire de la nation, offre un bon terrain d’enquête pour mieux comprendre les interactions entre littérature, politique et société. Déshérité par le désastreux traité de Troyes (1420) lorsqu’il était dauphin, Charles VII sut, malgré un début de règne particulièrement difficile, redresser la situation à son avantage et amener le royaume à la conclusion de la guerre de Cent Ans. En cette période de crise politique, militaire mais aussi morale, la littérature (au sens très large que revêt alors ce terme) endosse un rôle crucial en tant que « miroir », instrument d’analyse et vecteur d’idées. Dans quelle mesure, donc, les écrivains ont-ils contribué à faire de Charles VII un roi « bien servi » par les lettres ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Je veux tout oublier

    Les paradoxes de l'oubli

    Au-delà de la clinique, de quelle manière d'autres champs du savoir et de l'art traitent-ils de cette question de l'oubli ? Comment la trace écrite, celle d'un récit ou celle de l'histoire, qui ne s'écrit pas sans perte ni oubli, est-elle appréhendée génération après génération ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    L’intégration de l’Afrique du Nord au monde islamique (VIIe-Xe siècle)

    Dans le cadre des travaux initiés en 2013 par le Labex Les passés dans le présent (université Paris Nanterre), historiens de l’Antiquité et du Moyen Âge ont entrepris d’explorer, en se fondant sur des données textuelles et archéologiques, les étapes et modalités de l’intégration du Nord de l’Afrique au monde islamique, depuis la conquête arabo-musulmane jusqu’à la révolution fatimide. À l’issue d’un important travail de traduction des textes arabes qu’il conviendra de présenter, et dans la perspective d’un renouveau ininterrompu des sources disponibles dont on rendra compte, nous nous proposons de réunir dans ce colloque différents spécialistes internationaux de ce champ, spécialistes de plusieurs disciplines (archéologie, papyrologie, histoire…) afin d’explorer l’histoire de l’insertion de l’Afrique du Nord, et plus particulièrementde sa partie orientale, l’Ifrīqiya, dans le monde islamique entre le VIIe et le Xe siècle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • À venir

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux