AccueilTypesColloque




  • Pessac

    Colloque - Afrique

    La formule Ricard

    Hommage à Alain Ricard (1945-2016)

    Cette rencontre internationale, ouverte à tou-te-s, se tiendra du mercredi 21 juin au jeudi 22 juin dans l’amphithéâtre de la Maison des Suds de Pessac (université de Bordeaux). Suite à la disparition, en août 2016, d’Alain Ricard, l’une des figures majeures de la recherche mondiale sur les littératures de l’Afrique, ses collègues du laboratoire LAM (Les Afriques dans le monde) et de l’APELA (Association pour l’étude des littératures africaines ) entendent rendre hommage à son œuvre et à sa personne au cours d’un colloque qui se tiendra à la Maison des Suds (CNRS/LAM) de Pessac les 21 et 22 juin 2017.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Pensée

    Figures de la Grèce ancienne en France et en Italie aux XIVe et XVe siècles

    Le présent colloque se propose d’étudier la présence et l’exploitation des figures de la Grèce ancienne en France et en Italie aux XIVe et XVe siècles, et les nouvelles formes d’ « actualité » qu’elles prennent dans les textes, avec l’évolution du regard et de l’interprétation des auteurs, avec aussi les décalages qui existent entre l’Italie et la France. Le corpus d’analyse pourra s’étendre des écritures de l’histoire au sens très large aux traductions / adaptations de textes latins et grecs, aux ouvrages didactiques, à la poésie et au théâtre.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Histoire

    Jean-Baptiste Perronneau, un artiste de son temps ?

    Le colloque se tiendra dans le cadre de l'exposition consacrée à Jean-Baptiste Perronneau (Jean-Baptiste Perronneau, portraitiste de génie dans l'Europe des Lumières) présentée au musée des Beaux-Arts d'Orléans du 17 juin au 17 septembre 2017. 

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Représentations

    Sémiotique du design d’information

    (1. une remédiation)

    Ce colloque interdisciplinaire aborde la question du design d'information sous l'angle de la remédiation graphique, pratique et sociale et est le premier volet d'un programme financé par la Région Nouvelle Aquitaine (2016-2019).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Négocier à l’échelle du monde

    Circulations, échanges, objets (Moyen-Âge – Époques moderne et contemporaine)

    Ce colloque nous invite à réfléchir à une histoire économique et politique mais aussi intellectuelle et culturelle de la négociation. S’y verront traités aussi bien les rituels de négociation politique, la part qu’y jouent les langues en particulier, que les enjeux sociaux de négociation des identités et des pratiques, à travers les questions de genre ou de mariage. Le patrimoine sera un axe privilégié, de la constitution de collections à la perception de l’espace urbain comme territoire négocié à différentes échelles. L’exemple des transports sera appréhendé sous la forme des négociations internationales et de la tentative de fixation de normes technologiques. Enfin, une approche matérielle de ces pratiques de négociation sera au cœur des discussions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Louis-Auguste Blanqui, « L'Éternité par les astres », une hypothèse astronomique

    À une époque de malaise social, de violentes manifestations, de guerres et de soulèvements, Louis-Auguste Blanqui écrit L'Éternité par les astres. Une hypothèse astronomique (Paris 1872), un petit livre difficile à définir, qui semble n'avoir aucun rapport avec sa ferveur politique, ses menées révolutionnaires et les misères de la prison. Pourtant, cette utopie oubliée, inscrite au cœur de sa condition de prisonnier politique et d'un temps traversé par des bouleversements majeurs en Europe, semble nous faire signe à un siècle et demi de distance et jette une lumière inattendue sur les questionnements de notre époque. Cette lumière, écrivains et philosophes d'Europe et d'Amérique du Sud l'ont captée, réverbérée dans des écrits que, comme le texte de Blanqui, il est urgent de revisiter.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    La domination comme expérience européenne et américaine (XVIe-XVIIe siècles)

    L’Europe constitue un espace au sein duquel les imaginaires et les pratiques de domination sur les populations sont multiples et composites. Son histoire est le fruit de processus de reconquêtes intérieures, de conquêtes extérieures et de projections américaines. Ces processus répondent tant à des logiques d’intensification sur un territoire déjà dominé qu’à des processus d'expansion. Puisque les logiques de domination sont plus facilement repérables dans une dynamique de (re)conquête, nous proposerons une archéologie des processus de (re)mise en domination aux XVIe et XVIIe siècles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    European Postwar and Contemporary Art Forum (EPCAF)

    Second June Colloquium, Parsons Paris “Centre Pompidou at 40”

    The European Postwar and Contemporary Art Forum (EPCAF), a worldwide forum for scholars working on postwar and contemporary european art, is pleased to announce its Second June Colloquium on June 17th 2017. In addition to an informal EPCAF roundtable, EPCAF will have the honour of welcoming Paula Barreiro-Lopez (Universidad de Barcelona) for a Keynote Address during which she will present her latest book, Avant-garde, Art, and Criticism in Francoist Spain (Liverpool University Press, 2017). The 2017 Session of EPCAF June Colloquium will be dedicated to the 40th anniversary of Centre Pompidou with a series of six papers that address both the history of the institution and some aspects of its contemporary transformation.  

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Histoire

    Interculturalité et diplomatie

    Entre deux : neutralité et médiation de l’Antiquité à l’époque moderne

    Le rôle des puissances neutres ainsi que des médiateurs tiers dans la résolution des conflits internes et internationaux est un thème encore d’actualité et largement débattu. La rencontre s’intéressera à la sphère des relations internationales et des pratiques diplomatiques pour définir la notion de neutralité et l’évolution du rôle joué par les médiateurs tiers, soient-ils des États ou des individus, au fil du temps. La perspective de longue durée permettra des comparaisons entre des époques différentes. L’étude des acteurs qui interviennent comme médiateurs amènera à s’interroger sur les connaissances et la pratique interculturelles nécessaires à accomplir la mission délicate et difficile de la médiation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Art et fiscalité

    Le master 2 « Juriste fiscaliste » organise le 19 juin 2017 son second colloque annuel autour du thème « Art et fiscalité ». Seront évoquées les problématiques de définition des œuvres d’art, les techniques d’optimisation de la propriété d’œuvres d’art (trusts, fondations, etc.), le mécénat, la dation en paiement, les droits de douane et la fiscalité indirecte liés à la vente d’œuvres d’art, et l’épineux sujet des ports-francs utilisés pour le stockage des œuvres d’art.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Les sources du droit fiscal et des finances publiques

    L’équipe des Ateliers de droit fiscal, avec le département Sorbonne-Fiscalité et le soutien de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne, organise la cinquième conférence des jeunes chercheurs en droit fiscal et des finances publiques. Placée sous le parrainage de M. Martin Collet, professeur à l’université Paris II – Panthéon-Assas, cette conférence a pour thème : « Les sources du droit fiscal et des finances publiques ». Elle a pour objet d’illustrer la diversité de ces sources et d’apprécier la place du rescrit, ainsi que des mécanismes équivalents étrangers, parmi ces sources.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Matrice et signum

    La croix dans la culture médiévale occidentale : histoire de l'art et anthropologie

    Symbole graphique, objet manufacturé, manifestation théophanique ou infrastructure plus ou moins perceptible, la croix investit, et à toutes les échelles, l'ensemble des lieux et des temps de la culture médiévale occidentale. Par-delà ses déclinaisons formelles et la multiplicité des médiums et matériaux qu'elle convoque, la croix se présente fondamentalement comme une matrice et un signe au sens médiéval du terme. En tant que matrice, elle est une forme visuelle dotée de qualités géométriques et mathématiques et constitue le schème d’un ordre universel, celui du Verbe incarné, et un référentiel qui oriente, compose, déploie les champs où elle s’inscrit. En tant que signum, la croix signifie une présence active, symbolise un avènement, marque un point dans l’histoire d'un monde qu'elle transforme, qu’elle s’appuie sur la médiation d’un objet, fixe ou mobile ou qu'elle apparaisse sous forme miraculeuse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    « Je ne voudrais point un négociateur de métier… » L’identité du diplomate : métier ou noble loisir ?

    Moyen Âge-XIXe siècle

    Dans le sillage des nombreux travaux qui ont renouvelé ces dernières décennies l’étude des relations internationales et de la diplomatie dans l’Europe de la première modernité, les chercheurs se sont attachés à décrire « le diplomate au travail ». Leur attention s’est portée sur des domaines aussi variés que le quotidien des négociations, les conditions de travail des diplomates, l’importance des relations personnelles et de leurs réseaux pour leur activité, mais aussi leur capacité à mobiliser des compétences spécifiques au moment opportun. De fait, dans une Europe secouée par les conflits mais également animée par un désir de paix, le diplomate apparaît comme un personnage central et clairement identifiable, tant dans le champ du politique que dans l’art et la littérature.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Épigraphie et histoire de la Jordanie antique et médiévale

    Par leur abondance, leur diversité et leur fragilité, les inscriptions antiques et médiévales de la Jordanie constituent un patrimoine aussi précieux que menacé. Sans elles, des pans entiers de l’histoire du pays resteraient méconnus. Trop souvent, elles sont pourtant étudiées de façon cloisonnée, en fonction des intérêts historiques et des compétences linguistiques des chercheurs. Le colloque de Lyon fournira l’occasion de faire dialoguer les historiens de l’Antiquité et du Moyen Âge, ainsi que des épigraphistes hellénisants et latinisants avec des spécialistes des langues sémitiques transcrites sur la pierre entre la conquête du Proche-Orient par Alexandre le Grand et les premiers siècles de l’islam.

    Lire l'annonce

  • Paris | La Courneuve

    Colloque - Histoire

    Le deuxième grand voyage de Pierre le Grand en Europe

    Le colloque « Le deuxième grand voyage de Pierre le Grand en Europe » aura lieu sous le haut patronage de Madame Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française, le 19 juin 2017.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Droit

    La reconnaissance juridique des proches aidants en droit comparé franco-suisse

    Près de 11 millions de personnes apportent aujourd’hui une aide régulière et bénévole à des proches malades, en situation de handicap ou de dépendance. Nous sommes donc tous concernés par la thématique des proches aidant que ce soit en tant qu'individu, au sein de notre propre famille, ou en tant que professionnels (professionnels de santé, services d'aide et de soins à domicile, entrepreneurs, ressources humaines, assistantes sociales, juristes, sociologues...). Les aidants et les professionnels sont parfois démunis face au droit alors même que de nombreuses aides existent (congés, fiscal, sécurité sociale, aide sociale, assurance, santé...).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Reconfigurations contemporaines des relations entre religion et médecine : compétition, articulation, cohabitation

    Ce colloque approchera les formes actuelles de rencontre, de chevauchement et de friction entre domaine religieux et domaine médical sous trois différents angles : l’angle de la compétition ; l’angle de l’articulation ; l’angle de la cohabitation.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Droit

    Éthique et famille

    XXIVe colloque organisé par le Centre d'éthique économique de la faculté de droit d'Aix-Marseille Université

    Depuis plusieurs années, sous l'effet de mutations sociologiques et de diverses réformes, la famille subit de profonds bouleversements. Le colloque pluridisciplinaire « Éthique et famille », se propose d'interroger le droit de la famille en croisant des perspectives historiques et contemporaines. Au plan économique, il étudiera la prise en compte de la dimension familiale dans la protection sociale, l'endettement, ou la fiscalité. Un dialogue interreligieux soucieux de recréer du sens à partir des spiritualités de la famille sera proposé lors d'une table-ronde. Enfin, des spécialistes des littératures des XIXe et XXe siècles, croiseront leurs regards sur cette question.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Sociologie

    Les frontières du privé

    Le colloque intitulé « Les frontières du privé » organisé par le Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines (GRESCO) entend questionner les frontières d'une catégorie faisant l'objet de multiples usages, mais encore assez peu théorisée et donnant lieu à des définitions hétérogènes : le « privé ». Saisir le privé à partir de ses limites et des lignes de démarcation qui le séparent d'autres espaces et d'autres temps (publics, professionnels, institutionnels, etc.) ; telle est la réflexion collective à laquelle nous vous convions chaleureusement à partir de plus d'une trentaine de contributions émanant de chercheur·e·s en sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux | Pessac

    Colloque - Amériques

    Migrants et migrations en Amérique centrale (XIXe-XXIe siècles)

    El jueves 22 de junio y el viernes 23 de junio de 2017 el grupo de especialistas sobre América Latina del equipo de investigación AMERIBER (especialistas de la península ibérica y América Latina) de la université Bordeaux Montaigne (Burdeos, Francia) realiza un coloquio internacional de estudios centroamericanos sobre el tema de la migraciones.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Passés

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux