AccueilTypesColloque




  • Tunis

    Colloque - Études du politique

    Les mouvements sociaux et la contestation dans des contextes transitoires

    Plusieurs pays arabes ont connu ces dernières années, une montée spectaculaire de mouvements sociaux qui ont exprimé clairement leurs  oppositions  aux choix des régimes politiques en place et  aux orientations des politiques internationales. En même temps, ces mouvements ont pu élaborer de nouvelles formes de contestation en exploitant les marges grandissantes  du contexte des libertés individuelles et publiques. Ce colloque se fixe comme objectif scientifique de soulever  la question des mouvements sociaux et de la traiter à partir d’une approche multidimensionnelle associée à des études de cas et de recherches empiriques. Il sera question aussi d’essayer de comprendre les dynamiques de production de ces mouvements dans les pays arabes et leurs logiques et modes d’expression contestataire ainsi que les différents enjeux qu’ils soulèvent.

    Lire l'annonce

  • Marrakech

    Colloque - Représentations

    Hommage à Mohammed Dib

    La traversée vers l'Autre

    Un colloque - hommage à Mohammed Dib, ouvert au grand public, aura lieu les 20 et 21 mai 2017 à Marrakech, au Maroc. Des universitaires marocains – Abdelfattah Kilito, Anouar Ouyachchi, Thami Benkirane, Abdelaziz Amraoui – à côté d’universitaires français – Charles Bonn, Paul Siblot, Hervé Sanson – à l’occasion de conférences et de tables-rondes animées par le critique et écrivain Salim Jay. En parallèle, des créations artistiques seront proposées par des jeunes de Marrakech. Une création théâtrale autour de l’œuvre de Mohammed Dib, œuvre de lycéens, est en préparation. Un atelier de slam-poésie rassemblera une quinzaine de jeunes artistes pendant une semaine, encadré par Loubaki et Scor-P, pour proposer un spectacle le dernier soir. Les groupes instrumentaux et vocaux les Amis de Mouachahat et Jossour célèbreront la culture ancestrale commune à Tlemcen et Marrakech.

    Lire l'annonce

  • Ville Nouvelle

    Colloque - Information

    Nouveaux défis de l'internet des objets

    Technique, usage, éthique

    Cette conférence interrogera les problématiques de l’Internet des objets (IdO) suivant trois axes complémentaires technique, usage, éthique. Les techniques utilisées pour produire les artefacts (objets physiques, infrastructures), les programmes (algorithmiques, logiciels) et les données (Big Data, linked data, metadata, ontologies) font l’objet de multiple innovations tant le domaine de  l’IdO est riche et stimulant. Parallèlement à cette effervescence technologique, les usages de l’IdO colonisent de nouveaux champs d’application dans les domaines des transports, de l’administration, de l’habitat, de la maintenance, de la santé, du sport, du bien-être… Interface privilégiée avec les écosystèmes numériques désormais au cœur des échanges sociaux, l’IdO développe un pouvoir d’agir dont les conséquences à la fois bonnes et mauvaises rendent difficile l’appréciation d’une activité juste.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Religions

    Penser l'Afrique avec Bergson

    Outre le fait que l’œuvre de Bergson a exercé une profonde influence sur certains des penseurs d’Afrique et d’Asie, comme l’a rappelé Souleymane Bachir Diagne, dans son Bergson postcolonial, ce philosophe, délaissé des sciences sociales du politique, leur offre pourtant des concepts et des problématisations à bien des titres très utiles : en particulier, la durée, en ce qu’elle est distinguée du temps ; la fausse reconnaissance ou le souvenir du présent ; l’élan vital, l’évolution créatrice et l’énergie spirituelle ; les deux sources de la morale et de la religion. 

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Droit

    L'Union européenne dans l'océan Indien

    Modèle de puissance ou puissance modèle ?

    Généralement associée dans ses projections externes à l’espace atlantique, voire pacifique, l’Union européenne est pourtant un acteur majeur dans la zone de l’océan Indien. Aussi est-il étonnant de relever que cette thématique-là a pour l’essentiel échappé à toute démarche universitaire globale ainsi que l’atteste l’absence de tous travaux significatifs à l’inverse d’une importante production éditoriale et scientifique consacrée à l’Union européenne et ses Outremers au point de jeter les bases d’une discipline en formation : le droit européen de l’outre-mer.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Colloque - Droit

    La liberté d'entreprendre en France, en Italie et en Tunisie

    3ème table-ronde de droit constitutionnel comparé

    La troisième Table ronde de Droit constitutionnel comparé sera consacrée à la liberté d'entreprendre. Elle permettra d'établir les ressemblances et les différences dans la protection de cette liberté par les constitutions italienne, française et tunisienne, de définir son contenu - liberté économique, libre exercice d'une activité professionnelle, liberté d'investir - et d'étudier sa confrontation avec d'autres droits tout aussi importants tels que les droits sociaux, les droits à l'environnement et au développement. Sur tous ces points, la comparaison entre nos trois pays se révèlera sans aucun doute éclairante.

    Lire l'annonce

  • Hammamet

    Colloque - Représentations

    Pratiques artistiques et tabous

    De par son origine et son histoire même, le terme tabou s’inscrit en premier lieu dans le large champ de l’anthropologie. Il se donne à comprendre comme une pratique sociale condensant à la fois interdit, impureté et sacré. Selon les usages et les moeurs, sa mise en œuvre se traduit le plus souvent par des injonctions réglementées proscrivant de toucher à la chose tabouée. Dans ce sens, l’exercice social du tabou peut peser non seulement sur la personne, son corps, ses gestes, sa parole mais peut également façonner, réglementer, déterminer son mode de vie, voire mettre fin à sa vie.Intégré dans les contes, illustré par des images, véhiculé par plusieurs médiums, le tabou se transmet d’une génération à une autre, assurant ainsi sa survie et sa faculté à réglementer les liens sociaux.

    Lire l'annonce

  • Kinshasa

    Colloque - Religions

    Christianisme, rationalités et destinée de l’Afrique

    Du 25 au 29 avril 2017, l’université Catholique du Congo organise un colloque interfacultaire à l’occasion de son jubilé de diamant (1957-2017). Il vise une évaluation rigoureuse du passé et une prospective d’actions capables d’impacter de manière plus décisive et plus fructueuse encore la destinée d’une Afrique confrontée à de multiples défis.

    Lire l'annonce

  • Saint-Louis

    Colloque - Afrique

    Images d'Afrique, images sur l'Afrique

    Que l’image soit au cœur de notre monde et participe de sa construction symbolique est une thèse consensuelle dans les sciences sociales. En tant qu’« êtres sémiotiques par excellence », notre subjectivité comme notre objectivité sont faites d’images issues de nos univers sociaux, culturels, politiques. L’image est au centre d'une altérité interindividuelle ou intercommunautaire agissant comme outil de connaissance ou de non-connaissance du monde. C'est en cela qu'elle peut être source de crise ou de dialogue. Concernant l'Afrique, entité aux multiples dimensions, les images venues d'ailleurs ont longtemps été incriminées comme agressant ses caractéristiques intrinsèques.

    Lire l'annonce

  • Sousse

    Colloque - Pensée

    L'imaginaire ludique

    Création et enjeux

    Poursuivant ses travaux sur l'imaginaire, le Laboratoire d’études et de recherches interdisciplinaires et comparées (LÉRIC) se propose d'approfondir sa réflexion sur le sacré – objet de son dernier colloque – en étendant la réflexion à la question du jeu, un autre pan de l'imaginaire que la culture contemporaine semble mettre au pinacle.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Sociologie

    Politiques du corps

    Le corps interroge de plus en plus les sciences sociales et humaines. Il s’impose comme sujet-objet de recherche non seulement en tant que produit et représentation culturels, mais aussi comme matérialité propre, elle-même productrice des formes de vie. La politique des corps désigne justement cette subjectivité corporelle active et signifiante. Il s’agit donc d’interroger celles-ci non pas comme objets passifs soumis à l’investigation de l’intelligence (ou l’esprit) d’un sujet transcendant, mais comme sujet qui exprime un réseau de relation et d’interactions où s’estompent les oppositions longuement consacrées entre le matériel et l’immatériel, le corps et l’esprit, l’objet et le sujet, la nature et la culture, le biologique et le psychologique, l’immanence et la transcendance, le visible et l’invisible.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Colloque - Histoire

    Familles, parents et enfants de l'Antiquité à nos jours

    Sensibilités, stratégies et conflits

    Ce colloque a pour objectif d’interroger les liens de parenté dans une perspective historique de la vie privée. Fantasmés ou réels, ces liens relèvent des sensibilités, des stratégies des familles et des individus ainsi que des relations conflictuelles. Abordés sur la longue durée et dans des espaces et des milieux sociaux différents, les croisements de ces thèmes permettront de reconstruire le lien familial et intergénérationnel dans ses différentes dimensions. Ils permettront aussi d’interroger certains bouleversements des relations parents-enfants dans des contextes en changement.

    Lire l'annonce

  • Niamey

    Colloque - Afrique

    Lieux de mémoire et oralité

    Dans les sociétés à traditions orales comme celles d’Afrique, comment sont transmises les connaissances sur les lieux de mémoire ? Quelles sont les apports de la mémoire dans la connaissance sur ces lieux ? Quelles sont les traces écrites de cette oralité développée sur ces lieux de mémoire ? Les objectifs majeurs de ce colloque sont donc de : permettre aux chercheurs de réfléchir sur une approche conceptuelle des vocables « lieux de mémoire » et « oralité » ; offrir un cadre de discussion, de réflexion et de concertation pour des échanges fructueux entre chercheurs venant de disciplines et d’horizons divers ; permettre, autour de cette thématique, des échanges d’expériences et d’expertises entre chercheurs de la sous-région d’Afrique de l’Ouest et ceux venant d’ailleurs.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Droit

    L'adaptation aux changements climatiques « de bas en haut »

    Quelles traductions juridiques à La Réunion ?

    En s’appuyant sur l’exemple de La Réunion, l’objectif du colloque est de s’interroger sur les traductions juridiques du discours politique résultant de la COP 21, consistant tout à la fois à mettre l’accent sur l’adaptation aux effets des changements climatiques et non plus seulement sur l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, à décentraliser les politiques climatiques de manière à les faire correspondre aux spécificités locales, et à adopter une approche globale de la vulnérabilité des territoires et des populations face aux changements climatiques. Dans ce contexte, comment s’enchevêtrent les échelles de décision, qui est responsable et dans quelle mesure le droit est-il cohérent ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Droit

    Cinq ans de départementalisation à Mayotte

    Enjeux juridiques et économiques

    Dresser un bilan provisoire de la départementalisation et de la « rupéisation » de Mayotte, avant d’aborder la question de leurs enjeux économiques, tel est l’objectif principal de cette journée. Il sera présenté un panorama du très « jeune » cadre juridique de Mayotte avant de faire état des retombées économiques attendues par ces transformations statutaires.

    Lire l'annonce

  • Sidi Bou Said

    Colloque - Études urbaines

    Quelles ambiances urbaines dans les oasis de la Méditerranée ?

    Le présent colloque souhaite interroger l'urbanisation des oasis de la Méditerranée à travers la question des ambiances afin de rendre compte d’un ensemble d’enjeux touchant à la gouvernance urbaine contemporaine et aux conceptions actuelles de l’aménagement des cités oasiennes.

    Lire l'annonce

  • Abidjan

    Colloque - Géographie

    La promotion immobilière dans les villes africaines

    La crise qui affecte leur budget à la fin des années 1970, sonne, pour la plupart des États africains, la fin de leurs interventions dans toutes les actions qui les positionnent dans les activités de promotion foncière et immobilière. Les entreprises et institutions financières du secteur privé sont alors appelées à la relève des États, dont les compétences et missions sont reconfigurées, suite à la liquidation des organismes symbolisant le capitalisme immobilier d’État. Ce colloque, organisé par le laboratoire de recherche « Villes, sociétés territoires » (LaboVST) et ses partenaires, a pour objectif de confronter les expériences et visions des chercheurs, des praticiens, des gestionnaires et décideurs d’horizons divers, sur la question de l’habitat dans les villes africaines.

    Lire l'annonce

  • Saint-Louis

    Colloque - Sociologie

    Représentations des Africains et personnes d’ascendance africaine dans les manuels scolaires

    Perspectives afro-décoloniales. Enjeux pratiques et théoriques

    Ce colloque a plusieurs objectifs. L'objectif principal est d'interroger la représentation des personnes d'ascendance africaine dans les manuels scolaires et de réflechir à la création de manuels scolaires dans lesquels ces populations seraient repésentées à leur juste valeur au sein d'une histoire pluriverselle. La rencontre questionnera toutes les disciplines et tentera d'établir un réel dialogue interdisciplinaire. Enfin, il sera question de la mise en place d'équipes de travail et de réflexion qui se réuniront après le colloque pour continuer le travail ébauché durant la rencontre.

    Lire l'annonce

  • Le Cap

    Colloque - Histoire

    Cuba and Africa

    The University of Cape Town and the French Institute of South Africa are convening an international conference on the links established between Cuba and several African countries in the 20th century. Military and medical engagements, training and cultural cooperation: the objective of this first meeting is to start measuring the scale of a multifaceted Cuban engagement in Africa. Gathering scholars from three continents and open to the public, the conference will take place at the Institute for Humanties in Africa (HUMA), based at the University of Cape Town, on May the 23rd and the 24th.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Colloque - Études du politique

    Politiques culturelles d'Afrique centrale

    Politiques culturelles comparées : l’Afrique centrale à son propre miroir

    L’Observatoire des politiques culturelles d’Afrique centrale (OPC-AC) et l’équipe pluridisciplinaire et interuniversitaire de recherche sur les politiques culturelles, organisent le colloque Politiques culturelles d’Afrique centrale. Les enseignants et chercheurs des centres et groupes de recherche nationaux et internationaux sont appelés à réfléchir sur la dynamique des industries culturelles dans la sous-région, sous l’angle des politiques publiques de soutien à la création.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux