AccueilTypesColloque




  • Beyrouth

    Colloque - Époque contemporaine

    Rencontre scientifique franco-irakienne à Beyrouth

    La vocation de l’Institut français du Proche-Orient est non seulement d’encourager la recherche française dans la région, mais aussi de jouer un rôle actif dans le développement des relations entre communautés universitaires française et proche-orientale. C’est dans cet esprit qu’a été organisée cette rencontre franco-irakienne à Beyrouth, en vue de renouer les liens ébranlés par la situation de guerre en Irak.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Colloque - Histoire

    Balaneia, thermes et hammams

    Vingt-cinq siècles de bain collectif (Proche-Orient, Égypte et Péninsule arabique)

    Le troisième colloque international Balnéorient se déroulera à Damas, du 2 au 6 novembre 2009, en étroite coordination avec la Direction générale des Antiquités et des musées de Syrie et l'Institut français du Proche-Orient (Ifpo). Après les approches diachroniques et régionales des colloques Balnéorient d'Alexandrie (dec. 2006) et d'Amman (mai 2008), cette troisième rencontre sur l'histoire du bain collectif depuis l'Antiquité jusqu’à nos jours favorisera les approches thématiques et comparatistes, dans une même démarche pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Colloque - Religions

    Les mystiques musulmanes, chrétiennes et juives dans le Proche-Orient médiéval, VIIe-XVIe siècle

    Interculturalités et contextes historiques

    Ce colloque est une étape dans un programme quadriennal de recherche sur la mystique comparée dans les régions du Proche-Orient au Moyen Âge. La journée du 15 octobre comprendra une réflexion philosophique fondamentale : comment peut-on parler scientifiquement de l’expérience mystique, qui est très personnelle, sinon ineffable ?

    Lire l'annonce

  • Alep

    Colloque - Histoire

    Les Arméniens dans le Bilâd al-Shâm : entre intégration et marginalisation (Xe-XVe siècle)

    L'Ifpo organise en collaboration avec l’Institut des études orientales de l’académie des sciences d’Arménie, l'Université d'Alep et l’Université Paul Valery - Montpellier III un colloque intitulé « Les Arméniens dans le Bilâd al-Shâm : entre intégration et marginalisation (Xe-XVe siècle) ». Il se tiendra à Alep, les 7 et 8 octobre 2009. Ce colloque international accueillera des chercheurs confirmés, tout en permettant à de jeunes doctorants spécialistes des études arméniennes et/ou arabes d’exposer et de confronter leurs points de vue et leurs analyses sur l’histoire du peuplement arménien dans le Proche-Orient, et plus particulièrement en Syrie, à l’époque médiévale. Pour la première fois, une manifestation scientifique de cette importance consacrée à l’histoire des Arméniens à l’époque médiévale se tiendra en Syrie.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • 2009

    Supprimer ce filtre
  • Asie

    Supprimer ce filtre