AccueilTypesColloque




  • Sherbrooke

    Colloque - Information

    Les discours de l'éditeur

    Le colloque « Les discours de l'éditeur » aura lieu les 9 et 10 mars 2018, au centre culturel de l'université de Sherbrooke. Ce colloque est coorganisé par la chaire de recherche du Canada sur l’histoire de l’édition et la sociologie du littéraire (Édisoc) et le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) dans le cadre du projet de recherche « Sur les traces de l’éditeur ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Le travail créateur

    Penser et explorer les activités de création comme des activités de travail suppose de rompre avec l’idée commune suivant laquelle tout oppose ces deux mondes : celui de l’expression personnelle du talent permettant l’émergence du nouveau  / celui de l’exécution, de la contrainte et de la routine, soumis aux exigences du marché. Un précédent colloque a eu pour objet la créativité dans le travail « ordinaire » et il a donné lieu à la publication d’un ouvrage La créativité au travail (2017, Eres). Ce nouveau colloque entend prolonger l’investigation sur le travail créateur. Comment s’opère l’engagement dans le travail de création ? Quelles sont les ressources mobilisées pour ce faire, les obstacles rencontrés ? Quelle est la part du travail dans la création ?

    Lire l'annonce

  • La Defense

    Colloque - Géographie

    L’internationalisation des villes au (début) duXXIe siècle

    Enjeux, processus, stratégies

    Ce colloque, qui vient conclure le programme, réunira des chercheurs et des acteurs français et étrangers (élus locaux, responsables techniques de collectivités territoriales, responsables institutionnels nationaux et de réseaux de collectivités territoriales, consultants), et ambitionne de proposer une réflexion plus prospective et plus orientée vers l’action sur les enjeux, les processus et les stratégies d’internationalisation des économies, des sociétés et des institutions urbaines.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Sociologie

    Tourisme, emplois, professions, ressources humaines

    Singularités, permanences, transformations

    Les pratiques touristiques et les destinations touristiques se diffusent dans un nombre toujours croissant de lieux et de pays. La diversification des manières de « faire du tourisme » constitue également une caractéristique contemporaine. Pour autant, à chaque étape, chaque niveau du « système touristique », les fonctions exercées par les professionnels, bien qu'en mutation, sont centrales afin de proposer une offre de service touristique en cohérence avec les attendus et exigences des touristes eux-mêmes. Activité marchande, le tourisme présuppose donc, de l’acte de réservation (d’un séjour, d’une chambre d’hôtel, d’un cours de parapente par exemple) à la prestation (visite d’un lieu patrimonial ou d’une cave viticole, pratique d’une activité sportive par exemple), tout un enchevêtrement d’activités professionnelles nécessitant des compétences et des savoir-être propres aux offres de services de type touristique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Les sens de la privation de liberté

    IVe colloque jeunes chercheurs sur la privation de liberté

    Ce colloque offre l’opportunité à des étudiants en master 2, doctorants ou jeunes docteurs ainsi qu’à de jeunes professionnels de présenter leurs travaux de recherche devant un public composé de leurs pairs et de leurs ainés. Défini par un « champ de recherche », la privation de liberté, ce colloque est naturellement ouvert à toutes lesdisciplines scientifiques concernées. Pour l’édition 2018 le thème « Les sens de la privation de liberté » a été choisi. Des rationalités nouvelles aux apories de la société contemporaine, le colloque permettra d’explorer les sens de la privation de liberté dans toute leur richesse, historique, symbolique, philosophique, juridique...

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Colloque - Droit

    Risque iatrogène : quelle problématique, quelle réparation, quelles procédures pour les victimes de médicaments ?

    Journée en hommage à la promotion « Liliane Daligand » du master droit privé, parcours droit du dommage corporel

    Distilbène, vaccin contre l’hépatite B, Levothyrox, Mediator, Depakine, pillule contraceptive de troisième et quatrième générations… Qui n’a pas aujourd’hui entendu parler de ces médicaments au cœur de l’actualité juridique, médiatique et parfois au cœur de la polémique. Comment réparer les « effets indésirables » de ces molécules quand elles frappent ces « consommateurs contraints » affectés par des pathologies souvent lourdement handicapantes ? Qui est responsable et sur quel fondement ? Sur qui doit peser la charge de la réparation du risque iatrogène ? Producteur ? Prescripteur ? Solidarité nationale ? Quelles procédures, quelles stratégies,  peuvent être mise en œuvre pour parvenir à cet objectif d’indemnisation ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    Gouvernement, participation et mission de l’entreprise

    Colloque conclusif du programme « Gouvernement de l’entreprise, création de commun », Collège des Bernardins

    Ce colloque conclura le programme de recherche « Gouvernement de l’entreprise et création de commun » (2015 – 2018) qui a porté sur la gouvernance de l’entreprise, son objet social et sa mission. Le programme de recherche sur l’entreprise du Collège des Bernardins s’attache, depuis 2009, à reconstruire une vision cohérente et rigoureuse de l’entreprise, ainsi que de son rôle dans la société. Ces recherches contribuent aujourd’hui pleinement au débat public sur la réforme de l’entreprise.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Le travail : questions cliniques et enjeux actuels

    La fondation l'Élan retrouvé a depuis son origine, avec Paul Sivadon, indiqué et pris en compte les liens entre travail, psychiatrie et société. Aujourd'hui, comment penser les problématiques liées aux évolutions du travail en articulation avec les soins ? Le travail est-il thérapeutique ? Quelles sont les expériences de travail alternatives proposées aux patients ? Qu'en est-il du travail de soin en psychiatrie ? 

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Faire: analyser les processus de création en anthropologie

    L'analyse du processus créatif est actuellement un objet de recherche en pleine diffusion. Comment les chercheurs en sciences sociales peuvent-ils aujourd'hui construire leur propre objet d'étude autour du processus de création ? Plus particulièrement, quelle pourrait être la spécificité d’une approche anthropologique ? Comment gérer la pluridisciplinarité et les rapports avec d'autres disciplines scientifiques étudiant déjà des pratiques similaires (études musicologiques ou théâtrales, histoire de l'art, etc) ? Quelle méthodologie adopter et comment construire un terrain ethnographique cohérent et pertinent autour des processus de création ? Ce sont à ces quelques questions que ce colloque a pour ambition de répondre. 

    Lire l'annonce

  • Angoulême

    Colloque - Économie

    Industries culturelles et créatives de l'enfance et de la jeunesse

    8e Colloque international « Child and Teen Consumption »

    Le colloque interdisciplinaire « Child and Teen Consumption » vise à faciliter un dialogue approfondi entre chercheurs de diverses disciplines : gestion, psychologie, sociologie, information et communication, anthropologie, histoire, sciences de l’éducation, droit, etc. La 8e édition centrée sur le thème « Youth and Creative Industries » vise à mettre en valeur les recherches dans ce domaine et invite les producteurs de contenus culturels à apporter leur point de vue aux débats.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Géographie

    Le film dans la pratique de la géographie

    Les sons et les images qui donnent à entendre et à voir les territoires, une fois assemblés et ordonnés, peuvent produire un discours géographique, différent et complémentaire des discours habituellement véhiculés par les autres outils de la géographie (texte, cartographie, statistiques, photographie). Le moment nous apparaît donc aujourd’hui venu de réunir, pour la première fois au sein d’un colloque, les géographes qui travaillent avec et autour des films, afin de faire le point sur nos pratiques, d’identifier les lignes de travail communes mais aussi la diversité des usages et des attentes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La coupe du monde de football, entre Europe et Amériques

    Enjeux, acteurs et temporalités d'un événement global (XXe-XXIe siècles)

    Le 14 juin 2018 sera donné le coup d'envoi de la 21e Coupe du monde de football de la FIFA en Russie. À l'heure où ce méga-événement sportif monopolisera l'attention médiatique, ce colloque entend permettre une meilleure compréhension de l'histoire de cette compétition en se focalisant sur un enjeu : son organisation. Rassemblant des chercheurs internationaux spécialistes d'éditions qui se sont déroulées en Europe et dans les Amériques (du Cône Sud aux États-Unis), l'événement entend valoriser une approche novatrice de la Coupe du monde, à la fois comparée et transnationale, et insister sur les relations - faites de rivalités et de coopération - entre les deux "continents du football".

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Colloque - Géographie

    Représenter les territoires

    Après trois colloques qui ont successivement cherché à fonder les sciences du territoire, à en dépasser les fronts et frontières, notamment en termes de collaborations interdisciplinaires, et enfin à explorer la demande sociale territoriale, le 4e colloque du Collège international des sciences du territoires (CIST, FR2007) vise à mobiliser les sciences territoriales pour aborder la question des représentations. L’objectif du colloque, organisé en 16 sessions et proposant également des ateliers et tables rondes, est de se saisir de cette approche des territoires par les représentations et de déterminer ce qu’elle apporte à l’analyse des territoires, d’un point de vue théorique, méthodologique et empirique.

    Lire l'annonce

  • Valence

    Colloque - Époque contemporaine

    Culture territoriale, innovation sociale et réorientation des modèles urbains

    L'expérience de Valence (Espagne) et d'autres villes sud-européennes

    L'axe 4 du programme de recherche Métropoles crises et mutations étudie les effets socio-spatiaux de la crise et le déploiement d'un urbanisme de l'austérité dans les grandes villes espagnoles. L'objectif principal est d'analyser les transformations socio-spatiales, les nouvelles relations de pouvoir aux échelles locales et les reconfigurations en matière de politique publique à partir de trois contextes, Madrid, Valencia et Barcelone. En centrant les recherches sur les agendas urbains dans les grands domaines de la planification et de l'action publique (logement, mobilité, ...) mais aussi dans les stratégies mises en oeuvre (innovation sociale, action à partir des marges spatiales et sociales), les travaux mettent en lumière, de manière monographique ou comparative, les enjeux en termes de justice spatiale.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Sociologie

    Migrations familiales et usages du droit

    Acteurs, normes et régulation de la circulation internationale des familles

    Ce colloque vise à développer une réflexion interdisciplinaire sur les circulations/migrations familiales par l’entrée des usages du droit. Soumises à des normes nationales et internationales, les circulations et les migrations ont un impact sur la formation et la dissolution de la conjugalité, la filiation et la parenté et la reproduction/procréation. Ces moments constitutifs de la vie familiale sont régulés par un pluralisme juridique alliant le respect du statut personnel des individus et des droits fondamentaux. Pourtant les politiques migratoires préconisées à l’échelle nationale, européenne ou internationale conduisent les individus à se saisir du droit en fonction de leurs besoins, mais aussi de leur statut administratif, nationalité, genre, origines ethniques, âge, et de leurs capitaux socio-économiques et culturels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    The Transnational and Transmedial Circulation of Literature

    Après deux rencontres entre chercheurs en littérature et en sociologie de l’EHESS et d’Oxford, avec pour thématiques le « champ littéraire transnational » puis le « cosmopolitisme », ce colloque, à cheval entre littérature comparée et sociologie, croise la problématique du transnational avec celle du transmédial, soit le passage des œuvres entre différents supports (écrits, performés, filmés…).

    Lire l'annonce

  • Chicoutimi

    Colloque - Amériques

    Faire de la recherche en développement local et régional au Québec : cela vaut-il encore la peine ?

    86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir

    À la convergence des approches américaines et françaises, la recherche en développement régional et local a, au Québec, une histoire qui remonte loin. Mais son environnement s’est profondément modifié récemment, à tel titre qu’on peut se demander quelles sont les voies qu’elle devrait prendre pour conserver sa pertinence. Cette table-ronde veut offrir une occasion de rencontre et de discussion pour faire le point sur la situation, identifier les difficultés et les enjeux et indiquer des pistes futures que pourrait prendre la recherche.

    Lire l'annonce

  • Bâle

    Colloque - Représentations

    Delille hors de France

    Si l’on sait que Jacques Delille (1738-1813) fut tenu de son temps pour l’un des plus grands poètes français, sa réception à l’étranger n’a guère été étudiée. Or, elle a été massive et, à l’image d’une onde sismique dont on ne ressentirait pas les effets uniformément selon le lieu et le moment de l’observation, elle a varié dans les différents espaces nationaux à différentes périodes de leur histoire. Pour cerner cette réception internationale, le colloque « Delille hors de France » rassemblera des chercheurs d'Allemagne, de Belgique, de France, de Pologne, de Russie et de Suisse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Multiplication des critères de discrimination

    Enjeux, effets et perspectives

    En France, l'essor du droit de la non-discrimination s'est accompagné d'une multiplication des critères de discrimination. Ainsi, alors que le droit dérivé de l'Union européenne comprend sept critères visés par les directives relatives à la lutte contre les discriminations, le droit interne, qui couvre les mêmes champs, en comprend désormais plus de vingt-cinq. Ce phénomène soulève de nombreuses questions, jusqu'à lors peu abordées, qui nécessitent aussi bien un regard rétrospectif sur les dynamiques à l'œuvre dans la multiplication des critères qu'un examen de leur opérationnalité tant en droit que dans le champ social. Se pose par ailleurs la question des combinaisons multiples entre ces critères, notamment à travers la notion d'intersectionnalité. Ce sont ces enjeux que ce colloque pluridisciplinaire (droit, sociologie, science politique, etc.) et comparatiste (Europe, États-Unis) abordera.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Assistance, prévoyance, assurance au prisme de la Grande Guerre et d’un changement de paradigme (fin XIXe-années 1920)

    L’assistance, la prévoyance et l’assurance, qui structurent l’histoire de nos sociétés contemporaines, ont conditionné une expérience humaine et une connaissance historique. Replacée dans la longue durée, chacune des trois notions a déjà fait l’objet de travaux de recherche, qui laissent cependant inexplorés ou insuffisamment travaillés de nombreux champs d’enquête : le renouvellement méthodologique en sciences humaines et sociales, comme en histoire des sciences ouvre en effet des perspectives d’analyse nouvelles, susceptibles d’aider à mieux comprendre l’interaction, la transformation, les formes d’hybridation et la place contemporaine de l’assistance, de la prévoyance et de l’assurance.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux