AccueilTypesColloque




  • Athènes

    Colloque - Histoire

    Le mariage dans l’Europe méditerranéenne de la fin du Moyen Âge à nos jours

    Dans le cadre de cette rencontre internationale, nous nous proposons d’aborder l’histoire du mariage dans les pays du pourtour européen de la Méditerranée et de la Mer Noire, dans des perspectives comparatives et de longue durée, mêlant démographie historique, histoire de la famille, histoire sociale, histoire religieuse et politique, anthropologie historique du rituel de mariage ou encore histoire du droit.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Droit

    La reconnaissance juridique des proches aidants en droit comparé franco-suisse

    Près de 11 millions de personnes apportent aujourd’hui une aide régulière et bénévole à des proches malades, en situation de handicap ou de dépendance. Nous sommes donc tous concernés par la thématique des proches aidant que ce soit en tant qu'individu, au sein de notre propre famille, ou en tant que professionnels (professionnels de santé, services d'aide et de soins à domicile, entrepreneurs, ressources humaines, assistantes sociales, juristes, sociologues...). Les aidants et les professionnels sont parfois démunis face au droit alors même que de nombreuses aides existent (congés, fiscal, sécurité sociale, aide sociale, assurance, santé...).

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Histoire

    Les mariages mixtes dans les sociétés européennes, XVIIIe-XXIe siècle

    Pour une histoire sociale de la mixité matrimoniale

    Les migrations contemporaines et les interrogations croissantes sur les juxtapositions de groupes religieux ou ethniques différents ont stimulé ces dernières décennies un intérêt évident pour la question de la mixité matrimoniale dans le monde d’aujourd’hui, mais aussi dans les sociétés anciennes. Se proposant d’aller plus loin dans le sens d’une histoire sociale de la mixité matrimoniale dans les sociétés européennes, tout en la réinscrivant dans une perspective comparative et de plus longue durée (de la fin du XVIIIe siècle à nos jours).

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Sociologie

    Vieillissement et transformations des modes de vie en Méditerranée

    Données et questionnements en sciences sociales

    La thématique générale de ce colloque international pluridisciplinaire (réunissant anthropologues, démographes, géographes, historiens, sociologues, statisticiens) a pour objet les transformations des cycles et des modes de vie dans les sociétés confrontées au vieillissement de leur population.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Colloque - Histoire

    Familles, parents et enfants de l'Antiquité à nos jours

    Sensibilités, stratégies et conflits

    Ce colloque a pour objectif d’interroger les liens de parenté dans une perspective historique de la vie privée. Fantasmés ou réels, ces liens relèvent des sensibilités, des stratégies des familles et des individus ainsi que des relations conflictuelles. Abordés sur la longue durée et dans des espaces et des milieux sociaux différents, les croisements de ces thèmes permettront de reconstruire le lien familial et intergénérationnel dans ses différentes dimensions. Ils permettront aussi d’interroger certains bouleversements des relations parents-enfants dans des contextes en changement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    L'enfant et ses proches. Dynamiques familiales en Afrique subsaharienne

    Le colloque aborde les dynamiques familiales autour de l'enfant en Afrique subsaharienne. Les présentations seront en français et en anglais, avec une traduction simultanée.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Gennevilliers

    Colloque - Sociologie

    Habitat et logement : les 25 prochaines années

    Forum du réseau des chercheurs français travaillant sur l’habitat et le logement (REHAL)

    L’objectif de ce forum est de rassembler l’ensemble de la communauté des chercheurs qui travaillent sur les questions du logement et de l’habitat en réunissant les différentes générations qui l’ont composée au fil de ces 25 ans. Ce rendez-vous permettra de rendre visibles les travaux des ateliers du réseau des chercheurs français travaillant sur l’habitat et le logement (REHAL) et de les mettre en discussion.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Colloque - Géographie

    Du diagnostic à l’action, les sciences du territoire au service de la nouvelle Normandie

    Première journée STENOR (Sciences du territoire en Normandie)

    Pour ce premier événement ouvert à tous, c’est une large vision du territoire normand qui est mise en débat, au sein de quatre ateliers dont les thématiques forment la manière la plus commune pour présenter une région. Dans le cadre de l’unification récente de deux collectivités locales qui ajustent les espaces vécus aux espaces institutionnels, l’angle économique, l’angle environnemental, l’angle des représentations territoriales et l’angle de la qualité de vie sont des approches qui questionnent le devenir régional de la nouvelle Normandie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Relations transfrontalières : couples et familles à l’ère moderne de la mobilité

    La journée d’étude a pour but de débattre des différentes formes de dépassements frontaliers dans le cadre conjugal et familial. Nous nous interrogerons sur le rôle ainsi que sur la fonction des rapports de proximité familiale pendant la période de mobilité tout comme au moment de la sédentarisation. À partir d’une multitude de perspectives et de regards à long terme sur les communautés interculturelles privées, la journée d’étude propose également de réfléchir à l’élaboration de concepts pour une historisation systématique des dites communautés.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Études urbaines

    Quand la ville décroit : stratégies et politiques urbaines de gestion du déclin

    Confrontées à des processus de déclin avancé, certaines villes allemandes et américaines ont récemment mis en place de nouvelles stratégies urbaines qualifiées de « smart shrinkage ». Ces stratégies se caractérisent par un souci de redimensionner la ville et par une critique du dogme de la croissance qui alimente généralement les politiques urbaines. Parfois considérées comme des alternatives progressistes aux politiques entrepreneuriales qui dominent dans les villes occidentales, ces stratégies ont également fait l’objet de nombreuses critiques qui pointent leurs limites et leurs ambiguïtés. Organisé dans le cadre du projet ANR Altergrowth, ce colloque cherche à faire le point sur ces stratégies de « décroissance planifiée » ou de « rétrécissement stratégique » qui sont encore peu débattue en France.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Économie

    Quel rôle pour la micro-finance en Europe en période d'austérité ?

    Cette conférence a pour but de questionner le potentiel de la microfinance en Europe pour lutter contre le double défi de l'austérité et de la crise financière ; elle est ouverte à tous les acteurs qui travaillent dans le secteur de la microfinance : chercheurs, institutions et organismes du secteur de la microfinance ou décideurs politiques. L’objectif, à travers cette conférence, est de favoriser l'émergence de nouvelles idées, et de dégager des solutions concrètes pour envisager comment la microfinance pourrait contribuer à répondre aux difficultés que rencontrent les ménages à faible revenu.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La fabrique de la santé

    Quoi de neuf dans la santé ? Dix ans après la parution des actes du colloque sur les Nouvelles pratiques de santé dirigé par Patrice Bourdelais et Olivier Faure, la Société de démographie historique souhaite interroger à l’occasion de son colloque 2015 les renouvellements profonds intervenus dans ce domaine. Les recherches sur la santé ont amené à définir ce concept dans ses rapports avec les classifications nosologiques et épidémiologiques, les attentes et les dynamiques institutionnelles, le traitement des phénomènes épidémiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Enjeux, usages et débats politiques autour des données démographiques

    Perspectives internationales

    Les données démographiques révèlent de nombreux enjeux politiques et économiques qui alimentent les débats publics sur les grandes questions de société, qu’elles soient nationales ou internationales. L’objectif de cette journée est d’ouvrir un espace de réflexion interdisciplinaire (démographie, science politique, géographie, sociologie, anthropologie, histoire) sur la manière dont les données démographiques sur les pays en développement sont produites puis utilisées par les scientifiques, les politiques, les médias, les institutions de développement et les organisations humanitaires.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Sociologie

    Venir au monde

    Conditions sociales, structures familiales et prime éducation

    Le démarrage de l’étude longitudinale française depuis l’enfance (ELFE), en 2011, a créé une opportunité nouvelle pour les recherches sur la famille, l’enfance et la socialisation. En complément de nombreuses informations sur la santé de l’enfant, ce vaste projet multidisciplinaire permet en effet de collecter des éléments sur les conditions de vie des familles, les trajectoires sociales et professionnelles des parents, l’évolution des structures familiales, l’organisation de la vie domestique, les pratiques éducatives familiales, la scolarisation et la construction des identités sociales et sexuées des enfants.

    Lire l'annonce

  • Bielefeld

    Colloque - Sociologie

    Fathers in Work Organizations

    Inequalities and Capabilities, Rationalities and Politics

    Recent scholarship on fathers and work-life issues discusses a wide range of impact factors, why traditional role models of fatherhood and work still persist, although fathers today more and more wish to be active caregivers in the family.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Prise en charge des femmes excisées

    1re consultation internationale

    Le colloque organisé conjointement par l'IDUP (université Paris-1), et le CADIS (EHESS Paris) a pour objectif d'établir un état des lieux de la recherche sur les mutilations sexuelles articulant les questions de médecine, santé et sexualités. Ce colloque interdisciplinaire vise à faire le point sur l'état de la recherche et des savoirs au sujet des axes thématiques suivantes : la conception et standardisation d'outils d'évaluation de la santé perçue des femmes excisées, les outils démographiques de la prévalence des MSF, la standardisation d'outils d'évaluation de la sexualité des femmes excisées, le cadrage et la standardisation des protocoles de soins aux femmes victimes de MSF, la définition d'une offre publique de soins globaux et intégrés, la formation, mobilisation des professionnels de santé et la stratégie de lutte contre la médicalisation des MSF.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Droit

    Fécondité, infécondité et famille, approche interdisciplinaire

    Chaire Quetelet 2014

    Le mariage et la famille ont connu d'importantes transformations au cours des siècles passés, tant dans les pays développés que les pays en développement. Depuis les Trente Glorieuses, ont émergés de nouveaux modèles familiaux tel que les familles recomposées et les familles homoparentales. Dans le même temps, le divorce s’est massifié, la fécondité a chuté partout dans le monde et l’infécondité est devenue de moins en moins involontaire. Toutes ces transformations puisent en grande partie leurs sources dans de profondes évolutions politiques, économiques, sociales et culturelles, et en engendrent de nouvelles. Parmi ces évolutions, le changement radical de la place des femmes dans la société occupe une place centrale. De nombreuses disciplines s’intéressent à ces phénomènes.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Étude des vulnérabilités sociales et des populations vulnérables

    Module de formation doctorale RESODEMO

    Le module de la formation doctorale RESODEMO consacrée à l’« étude des vulnérabilités sociales et des populations vulnérables » aura lieu du lundi 2 juin au mercredi 4 juin 2014 à l’Institut de démographie de l'université Paris I (Idup). Cette formation est organisée par l’Idup avec la participation du Centre de recherche de l’Idup (Cridup) et l’Institut national d’études démographiques (Ined). La formation est ouverte en priorité aux doctorants dans le domaine de la démographie et aux doctorants de toute autre discipline dont le sujet de thèse est en partie démographique. Dans la limite des places disponibles les modules sont ouverts aux post-doctorants, jeunes chercheurs et étudiants en Master 2 Recherche des différentes disciplines des sciences sociales. Cette formation poursuit la réflexion engagée lors de leur première édition en 2013 sur ces notions de « vulnérabilité », « situations de vulnérabilité » et de « populations vulnérables ». Il s'agit de présenter aux doctorants intéressés plusieurs exemples concrets d'enquêtes empiriques portant sur des populations difficiles à suivre (dans le temps) ou à enquêter (requérant par exemple de passer par des relais associatifs), ou encore sur des populations qui font l'objet de politiques publiques spécifiques (qui tendent à les catégoriser comme fragiles, vulnérables, ou toute autre expression de ce champ lexical).

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Sociologie

    Perspectives familiales plurielles : quels enjeux pour la prochaine décennie ?

    82e congrès de l'Acfas – colloque 640

    Organisé par la revue scientifique internationale Enfances Familles Générations (EFG) à l'occasion de son 10e anniversaire, ce colloque propose un tour d’horizon concernant les enjeux liés à la famille et aux rapports intergénérationnels. L'événement a lieu lors du 82e congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas) tenu à l'Université Concordia à Montréal (Canada).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Noms et prénoms

    Établir l’identité dans l’empire du choix

    La loi du 8 janvier 1993 révise l’état civil et la filiation en libéralisant le choix du prénom et en facilitant les changements de prénom. Plus récemment, c’est la transmission du patronyme (devenu nom de famille) qui s’est vue réformée par la loi du 4 mars 2002, permettant aux parents de choisir de transmettre à leurs enfants soit le nom du père, soit celui de la mère, soit encore un « double nom ». Ces réformes françaises s’inscrivent dans un mouvement plus large (européen notamment) qui apparaît à première vue comme un nouvel « empire du choix ». Au-delà de cette façade libérale, portée aussi par le principe d’égalité, qu’en est-il ? Le prénom et le nom restent sous l’emprise de l’État national et de la domination masculine. Il s’agit alors, dans ce colloque, de rendre compte de la manière dont noms et prénoms servent à matérialiser divers aspects de l’identité sociale, et d’étudier des situations empiriques mouvantes, changeantes, quand le choix offert peut servir de révélateur des contraintes symboliques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Démographie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux