AccueilTypesColloque




  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Vous avez dit « populaire » ?

    Colloque de clôture de la recherche ANR sur le « populaire » aujourd'hui

    Notre recherche a voulu relever un double défi : d’une part, préciser les contours des « classes populaires » ; d’autre part, interroger ce qu’il reste de « populaire » dans la société française d’aujourd’hui. Ce colloque de clôture sera l’occasion de proposer à la discussion scientifique les résultats auxquels nous sommes parvenus et d’ouvrir la réflexion à d’autres chercheurs français et étrangers.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Les villes alimentaires

    Ce colloque, organisé par l'Institut des sciences de la communication, porte sur l'approvisionnement alimentaire des villes. Comment se met en place cette révolution de l’approvisionnement, quelles sont ses exigences environnementales, juridiques et financières portées par les acteurs politiques (villes, métropoles), ses visées esthétiques pour l’acceptabilité de tels changements par les populations. Quelles réflexions dans les sciences sur l’épidémiologie de ces nouveaux produits arrivés des fermes urbaines. Et, in fine, quelles réflexions suscitent-elles chez les cuisiniers s’ils sont prêts à accepter des aliments nouveaux ?

    Lire l'annonce

  • Écully

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Cooking as a ritual

    Cuisine and culture in the globalized 21st Century World

    Cooking is one of the most interesting characteristic of one culture. It gathers indeed material aspects (ingredients, tools, places) and symbolic values (representation, type of meals) that are often shared by social groups, while varying a lot at a global point of view. From this perspective, cooking can be considered as ritual. The cook has indeed to respect codes and rules (regarding places, technics and materials) that are linked to specific representation, to create a product that eater(s) will believe can be eaten – that’s to say incorporated, physically and symbolically.

    Lire l'annonce

  • Naples

    Colloque - Langage

    Lexicalisation de l’onomastique commerciale. Créer, diffuser, intégrer

    Ce colloque se propose de s’interroger sur les processus de lexicalisation des noms de marque et de produit, sur leurs motivations, ainsi que sur la complexité de leur encadrement sémantique. Dans cette perspective, il entend proposer une réflexion sur la morphologie et sur la sémantique des noms de marques et de produit en tenant compte du système morphosémantique de la langue française, forcément en relation avec d’autres langues, tout aussi bien que d’autres éléments structuraux préexistants.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    La fripe du Nord au Sud

    Recyclage, commerce, et consommation de vêtements usagés

    Le don, le recyclage, le commerce, la consommation et même le trafic de fripe sont des activités largement développées dans le monde et impliquent la participation d’acteurs très divers au sein de vastes réseaux. Ces dernières années, le recyclage de vêtements usagés dans les pays du Nord, qui était avant tout une activité de don et de collecte par des associations caritatives, est devenue une activité commerciale liée aux valeurs de l’écologie, de l’économie solidaire et d’une consommation responsable. Des filières qui commercent « par le haut » et « par le bas » organisent le passage de tonnes de vêtements usagés au-delà des frontières et des océans, qui sont destinés aux consommateurs des pays du Sud. Ce colloque a pour vocation de mettre en avant les enjeux écologiques, économiques et sociaux liés au recyclage, au commerce et à la consommation de vêtements usagés dans le monde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Addictions et troubles psychiques

    Pour cette quatrième année consécutive de rencontres entre enseignants-chercheurs et cliniciens, nous voudrions nous interroger sur les relations qui existent entre les addictions et les troubles psychiques : est- ce les premières qui conduisent aux seconds, ou est-ce l’inverse, ou les deux sont-ils indépendants ? Et comment la prise en charge des addictions avec commorbidités peut-elle s'effectuer ?

    Lire l'annonce

  • Albi

    Colloque - Géographie

    Tourisme, identité, attractivité

    Cette conférence interroge deux formes distinctes d'attrait pour une localité touristique. Une première forme relève de la reconnaissance institutionnelle de la valeur patrimoniale d'un territoire donné. L'attribution d'une récompense symbolique, d'un label ou d'une certification peut accroître l'intérêt du public et ainsi susciter une augmentation de la fréquentation du site distingué. L'exemple de l'inscription du Vieux-Québec sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité sera ici mobilisé. Il s'agira notamment de regarder de plus près la façon dont les responsables publics locaux se sont emparés de ce signe distinctif dans le cadre de la mise en œuvre de leur politique d'accueil touristique. Une seconde forme d'attrait touristique sera également évoquée. Cette dernière repose sur des ressorts plus intimes qui font du lieu visité un espace de mémoire travaillé par le souvenir encore vif du parcours des générations passées. On parle au sujet de cette expérience éminemment identitaire de « tourisme généalogique ». 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Penser l’alimentation de demain

    Nature, bio, des idées qui changent le monde

    De quoi parle-t-on exactement lorsqu’on manipule les termes de « nature » et de « bio » dans l’alimentation ? On pourrait penser la question réglée par l’évidence d’usages courants. Or, le message ne cesse de se brouiller et depuis l’invention de la nature, on tourne autour d’une idée qui refait surface à chaque grande crise. Hier, c’est-à-dire avant la première guerre mondiale avec R. Steiner. Aujourd’hui et demain avec la Californie qui veut réinventer une alimentation en phase avec des idéaux inspirés de la nature ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Le vêtement au Moyen Âge : de l’atelier à la garde-robe

    Le vêtement dans la société médiévale est un bien coûteux. La qualité des étoffes de laine ou de soie est ce qui garantit, en premier lieu, la tenue et la beauté d'un habit. Les grandes foires sont des relais entre les centres de production d'étoffes et les détaillants présents dans chaque ville. Chacun, selon ses moyens, son état et ses envies, fait appel aux drapiers pour lui fournir des étoffes de laine, dont les plus onéreuses viennent de Flandre, et aux merciers et marchands de soie, qui lui propose des soieries communes de premier prix ou des tissages complexes mettant à profit les nouvelles techniques.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Sociologie

    Regard sur la mode de luxe

    Ce colloque propose un regard neuf sur la mode de luxe, un secteur d’activité économique international dont la pérennité est assurée par l’émergence des classes moyennes mondiales. La mode de luxe s’illustre dans la manière de s’adapter aux nouveaux marchés et aux exigences des consommateurs. La mode de luxe, c’est aussi un immense champ de compétences, chapeauté par un Comité Colbert, une association de douze métiers de la mode, qui, depuis 1954, est chargée de promouvoir le concept de luxe tout en veillant au maintien d’une vision commune internationale, harmonieuse et respectueuse de l’authenticité du savoir-faire de biens de luxe et des critères de qualité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    Les métiers d'art : enjeux et perspectives économiques

    Les métiers d’art fascinent par la richesse de leurs savoir-faire et par leur créativité. Rarement souligné, leur potentiel économique est pourtant considérable. Accompagnant les mutations de l’économie globale, les compétences couvertes par ces métiers sont aujourd’hui recherchées dans une très grande variété de secteurs. À l’heure de la numérisation de la production et de la commercialisation, les métiers d’art constituent plus que jamais un atout pour le développement économique et social de l’Europe. Une nouvelle approche est aujourd’hui nécessaire pour mieux comprendre les opportunités qu’ils représentent pour d’autres secteurs économiques et pour le développement d’activités dont l’Europe peut devenir leader.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Économie

    Quel rôle pour la micro-finance en Europe en période d'austérité ?

    Cette conférence a pour but de questionner le potentiel de la microfinance en Europe pour lutter contre le double défi de l'austérité et de la crise financière ; elle est ouverte à tous les acteurs qui travaillent dans le secteur de la microfinance : chercheurs, institutions et organismes du secteur de la microfinance ou décideurs politiques. L’objectif, à travers cette conférence, est de favoriser l'émergence de nouvelles idées, et de dégager des solutions concrètes pour envisager comment la microfinance pourrait contribuer à répondre aux difficultés que rencontrent les ménages à faible revenu.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Colloque - Europe

    Les supports du jeu vidéo

    IVe édition des « Game Studies ? À la française ! »

    Pour leur IVe édition, les « Game Studies ? à la française ! » appellent à se pencher sur les supports du jeu vidéo, c’est-à-dire sur les soubassements, soutiens et points d’appui qui rendent possible et configurent l’existence de ce phénomène économique, culturel, identitaire et technologique majeur. Construite en partenariat avec l’OMNSH, le centre de recherche EXPERICE et l’université Paris 13, soutenue par le GIS Jeu et Sociétés, cette édition sera l’occasion de découvrir de nouveaux formats : des ateliers et rencontres avec des professionnels, une table ronde « Game Studies ? European Touch ! » avec plusieurs invités européens, et un espace de découvertes ludiques mis en place par les étudiants du master EFIS, spécialité « Sciences du jeu » de l’université Paris 13.

    Lire l'annonce

  • Écully

    Colloque - Sociologie

    Managing hunger and satiety

    Consumers and producers' perspectives

    The eight edition of the International Research Symposium aims to share up-todate research on managing hunger and satiety both from the consumers and from the producer’s perspectives. This day will be devoted to address appetite and food intake mechanisms in relation to pleasure and health in a product context or a food service context. Normal and healthy eating will be discussed as well as some mentions of overeating and obesity or under eating and denutrition. A range of speakers from both academic and industrial sectors will share their knowledge and understanding of hunger and satiety and their relation to eating behaviors. The issue will thus be addressed on both physiological, psychological and social levels.

    Lire l'annonce

  • Constanţa

    Colloque - Sociologie

    Dialogue as Global Action: Interacting Voices and Visions across Cultures

    3rd ESTIDIA Conference

    Ovidius University (Constanta, Romania), a modern and vibrant research university on the Black Sea coast, welcomes dialogue-oriented researchers and practitioners to be held on 25-26 September 2015 to the 3rd ESTIDIA Conference. The conference serves as a discussion forum for reserchers to showcase their dialogue-oriented work on current societal and community-related issues, and on methodological approaches to dialogue analysis. The aim is to bring together senior and junior schoolers and practitioners from a wide range of disciplines and professional orientation to critically explore, through dialogue, different perspectives on human thinking, communication strategies, interpersonal relations, socio-cultural traditions, political processes and business interactions by means of theory-based and practice-driven investigations.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Sociologie

    Communication organisationnelle

    Processus communicants : processus organisants et leurs médiations

    Le groupe d’études et de recherches Org&Co organise régulièrement des colloques et journées d’études qui ouvrent la possibilité de débats critiques, de controverses visant à questionner et faire face aux profondes transformations en cours. Les évolutions contemporaines des formes organisationnelles vers des logiques de flexibilité, de recompositions continues, des logiques d’externalisation et d’impartition de la production des biens et des services, le basculement des logiques de l’opération à des logiques processuelles, toutes ces transformations participent à bouleverser les pratiques professionnelles antérieures et le questionnement porté sur les organisations.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Comment mangent les familles contemporaines ? Comparaison européenne

    Des parcours d'approvisionnement aux pratiques culinaires

    Ce colloque international propose de mettre en perspectives les pratiques alimentaires familiales, et les normes sociales qui les régissent, avec des approches macro, mezzo et microsociales des réseaux d'approvisionnement pour comprendre les logiques d'action à l'oeuvre dans différentes situations d'alimentation quotidiennes et éventuellement festives.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Colloque - Information

    Culture et médias numériques à l'ère de la diversité

    Le laboratoire CRESAT de l’université de Haute-Alsace organise, du 3 au 5 décembre 2014, en partenariat avec les universités d’Avignon (Centre Norbert Elias), de Lausanne et de Strasbourg, un colloque interdisciplinaire visant à nourrir le débat sur les écritures innovantes liées aux dispositifs transmédia ainsi que sur la mutation des usages culturels et médiatiques dans le double contexte d’une convergence des technologies et de la mondialisation des industries culturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Quelle justice sociale à l'heure de la transition énergétique ?

    Préparé pendant plus d’un an avec des scientifiques et des organisations de la société civile, ce colloque fera dialoguer pendant trois jours des acteurs généralement cloisonnés : militants associatifs et syndicaux, personnes en situation de grande pauvreté, chercheurs, cadres d’entreprises et décideurs politiques français ou européens. L’enjeu est de mettre en débat les questions de justice sociale soulevées par la transition énergétique et faire émerger des zones de convergence autour de réformes économiques et institutionnelles possibles.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Colloque - Europe

    Mutations commerciales et devenir de l’espace marchand

    Dans les années 1960, les distributeurs belges puis français se préoccupent de nommer un nouveau format de magasin associant l’idée du « tout sous le même toit » à celle de libre service en provenance d’Amérique du Nord : l’hypermarché est né et avec lui une révolution commerciale sans précédent, qui se diffuse des grandes métropoles aux petites villes ; de l’Europe de l’Ouest à l’Europe méditerranéenne puis vers l’Europe de l’Est, l’Amérique latine, l’Asie, au Maghreb et dans quelques pays de l’Afrique subsaharienne. L’objectif de ce colloque est de mieux saisir ces changements du commerce, leurs caractéristiques et leurs impacts spatiaux, dans les pays occidentaux comme dans ceux qui, sur les différents continents, ont connu plus tardivement cette première révolution commerciale.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la consommation

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux