AccueilTypesColloque




  • Aix-en-Provence

    Colloque - Droit

    La reconnaissance juridique des proches aidants en droit comparé franco-suisse

    Près de 11 millions de personnes apportent aujourd’hui une aide régulière et bénévole à des proches malades, en situation de handicap ou de dépendance. Nous sommes donc tous concernés par la thématique des proches aidant que ce soit en tant qu'individu, au sein de notre propre famille, ou en tant que professionnels (professionnels de santé, services d'aide et de soins à domicile, entrepreneurs, ressources humaines, assistantes sociales, juristes, sociologues...). Les aidants et les professionnels sont parfois démunis face au droit alors même que de nombreuses aides existent (congés, fiscal, sécurité sociale, aide sociale, assurance, santé...).

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Géographie

    Écotones 2: expériences des migrations et des transformations dans les écotones

    Ce second colloque a pour objectif de poursuivre cette exploration conceptuelle et empirique en prenant pour objet les subjectivités migrantes et la façon dont elles interagissent avec les écotones. Le comité d’organisation sollicite des travaux qui abordent les dynamiques sociales, culturelles et artistiques en lien avec les migrations et les capacités transformatives des écotones. Nous encourageons plus particulièrement une analyse des subjectivités migrantes et de leurs expressions sous différentes formes (objets d’art, romans, récits administratifs et histoires de vie collectées par les chercheurs…). Notre intention est d’ouvrir un dialogue interdisciplinaire par la présentation d’analyses littéraires, la comparaison entre des expressions artistiques, des études anthropologiques ou encore en histoire, économie, géographie ou science politique.

    Lire l'annonce

  • San Luis Potosí City | Liège

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    La restitution ethnographique et les enfants. Dispositifs, processus et postures

    Huitième édition du séminaire de méthodologie « Les apports de l'anthropologie de l'enfance »

    La notion de restitution est ici entendue dans un sens large ; elle désigne aussi bien un dispositif conçu dès les débuts du terrain et qui vise à partager les fruits du travail effectué avec les acteurs que les échanges quotidiens, apparemment anodins, les « services » rendus par l’anthropologue durant et après le terrain ou encore les échanges matériels et immatériels entre les uns et les autres. Si la dimension politique de la restitution est incontournable, la réflexion à son sujet ne peut cependant s’y limiter. Il s’agit ici de décomposer, à partir d’expériences de terrain ethnographique dans lesquelles sont impliqués des enfants, ce qui constitue la restitution, ses différentes formes, ses temporalités, et ses effets au long cours, à la fois chez les acteurs et chez l’anthropologue.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Le parcours en question

    Comprendre les tensions entre les logiques individuelles, collectives et institutionnelles

    Ce colloque, organisé par les réseaux thématiques 15 (« Sociologie de la jeunesse »), 22 (« Parcours de vie et dynamiques sociales ») et 33 (« Famille, vie privée, vie publique ») de l'Association française de sociologie, réunit des chercheur·e·s qui, travaillant sur des sujets et terrains très variès, ont en commun de s'appuyer sur les parcours de vie pour saisir la réalité sociale.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Époque contemporaine

    Le malheur militant

    Ce colloque vise à appréhender, en intégrant une diversité de méthodes et de terrains (partis, associations, syndicats, ONG, groupes religieux, en contexte démocratique ou autoritaire), les logiques de la déception – qu’elle mène ou non à la défection –, de la frustration ou du ressentiment qui s’expriment dans les groupes militants. Il s’agit de proposer, à l’instar du Bourdieu de La misère du monde, une alternative aux descriptions psychologisantes de ces formes de malaise, d’en comprendre et d’en objectiver les mécanismes.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Colloque - Histoire

    Familles, parents et enfants de l'Antiquité à nos jours

    Sensibilités, stratégies et conflits

    Ce colloque a pour objectif d’interroger les liens de parenté dans une perspective historique de la vie privée. Fantasmés ou réels, ces liens relèvent des sensibilités, des stratégies des familles et des individus ainsi que des relations conflictuelles. Abordés sur la longue durée et dans des espaces et des milieux sociaux différents, les croisements de ces thèmes permettront de reconstruire le lien familial et intergénérationnel dans ses différentes dimensions. Ils permettront aussi d’interroger certains bouleversements des relations parents-enfants dans des contextes en changement.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Éducation

    L’enfance sous l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècle)

    Représentations et postures éducatives

    La Renaissance offre les prémisses d’une réflexion sur la nature de l’enfance, notamment chez Érasme qui affirme, dans De pueris instituendis (1529), la « nécessité de s’intéresser au petit enfant dès sa naissance et énonce des recommandations concernant son éducation jusqu’à l’âge de cinq ans ». Il faut toutefois attendre le dernier tiers du XVIIe siècle pour que soient affirmés le statut particulier de l’enfance et l’importance des toutes premières années de la vie dans la généalogie d’une personnalité intellectuelle. En ce sens, la question des représentations de l’enfance et de l’émergence de nouvelles postures éducatives sous l’Ancien Régime dépasse le champ des études littéraires. C’est pourquoi ce colloque, de nature interdisciplinaire, accueillera des chercheurs en début de carrière œuvrant dans les différents champs des sciences humaines, de la littérature à la philosophie, en passant par l’histoire (de l’éducation, des mentalités, de l’art et du droit).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    L'enfant et ses proches. Dynamiques familiales en Afrique subsaharienne

    Le colloque aborde les dynamiques familiales autour de l'enfant en Afrique subsaharienne. Les présentations seront en français et en anglais, avec une traduction simultanée.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    Genre et jeunesses

    VIIIe rencontres jeunes et sociétés

    Les rencontres « Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée » visent depuis leur création à penser les évolutions contemporaines des jeunesses, à la fois comme groupes identitaires et comme moment biographique. À la suite des rencontres de Poitiers en 2014 qui portaient sur les migrations, ces huitièmes rencontres, organisées à l'École normale supérieure de Lyon par le laboratoire Triangle et le Centre Max Weber, ont pour thème « Genre et jeunesses ».

    Lire l'annonce

  • Alès

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Les représentations de la mort dans la littérature orale européenne

    Ses relations avec les conceptions et les prises en charge de la mort au XXIe siècle

    De tous temps la fin de vie a été accompagnée, ritualisée, pensée. Pour cette XIIIe édition des rencontres de septembre, nous souhaitons explorer comment la littérature orale a construit un ensemble de motifs, un réseau de sens, un répertoire symbolique, parfois transmis durant des millénaires et qui peut, aujourd’hui encore, résonner dans notre société où la mort est trop souvent déniée, ou envisagée comme effrayante, angoissante.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Colloque - Sociologie

    Politiques sociales et transformations du travail : dynamiques interactives

    Intercongrès organisé par les RT 06 et 25 de l'AFS

    Ce colloque, organisé par deux réseaux thématiques de l’Association française de sociologie, propose d'analyser les dynamiques interactives entre les politiques sociales et les transformations du travail en s'intéressant notamment au contenu et au sens du travail, aux conditions de travail, mais aussi à l'implication, l'engagement, les parcours de vie. 

    Lire l'annonce

  • Reims

    Colloque - Sociologie

    Les Instituts universitaires de technologie (IUT) ont 50 ans... et après ?

    Dans le cadre du cinquantième anniversaire des Instituts universitaires de technologie (IUT), une série de conférences portera sur l’évolution et la réalité de ces formations au regard de la professionnalisation des universités. Comment les formations en IUT répondent-elles aux besoins de formation et d’insertion tant des étudiants que des territoires dans un contexte de réforme des universités, de crise de l’emploi et d’évolution constante des métiers et des activités ? Ces conférences aborderont la structuration, l’esprit et le développement des IUT en France et particulièrement du premier d’entre eux, l’IUT de Reims.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Comment être jeune dans un monde de vieux

    La société française entretient un rapport ambivalent à la jeunesse : elle exerce un véritable pouvoir d’attraction, pourtant, les difficultés des jeunes à accéder à l’autonomie et aux responsabilités sont avérées. Des témoignages et différentes approches de chercheurs permettront de s’interroger sur ce qui constitue une génération et sur l'existence – ou pas – d'une fracture intergénérationnelle ou intragénérationnelle. 

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Éducation

    Cultures médiatiques de l’enfance et de la petite enfance

    Comment appréhender la culture médiatique des enfants de 0 à 7 ans ? À partir de quels usages / pratiques, et dans quels contextes ? Quelles constructions / stratégies médiatiques (types de médias, types de contenus, stratégies d’audience) nourrissent cette culture ? À quels apprentissages (formels ou informels) ces pratiques médiatiques conduisent-elles ? La conférence déclinera ces interrogations selon trois axes : l’observation et l’analyse des usages et pratiques médiatiques des jeunes enfants ; l’exploration critique de l’offre et de la conception des contenus et dispositifs médiatiques qui leur sont proposés ; l’examen des dimensions éducatives (formalisées ou non) qui permettent de les accompagner ou de les orienter dans la construction de leur culture médiatique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Enfants sauvages

    Représentations et savoirs

    Les enfants sauvages, surgis des marges de l’humanité, sont l’objet d’une inépuisable fascination. Ils réactivent les mythes de héros et de dieux nourris par des bêtes, mais aussi du monstre. La nomenclature de Linné, désignant ces figures inclassables comme « homines feri », tente d’en faire le chaînon manquant entre le singe et l’homme. Interrogeant l’évolution des représentations des enfants sauvages à travers le temps, le colloque ouvrira la réflexion à ses interprétations par l’anthropologie et les sciences (sciences cognitives, pédopsychiatrie, neurosciences).

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Sociologie

    Excellence, immédiateté et déclassement. Quel sens pour l'autonomie adulte ?

    Confrontations des pratiques et des recherches

    Exigence de l’excellence, impératif de l’accélération et hantise du déclassement, telles sont les contraintes que présentement nous nous donnons ou auxquelles nous avons l’impression d’être confrontés, mais en disposant de quelle marge d’autonomie ? Ce colloque vise à traiter de cette problématique à travers cinq axes : l’évaluation dans les pratiques professionnelles, les parcours professionnels dans le champ de l’orientation et de l’accompagnement, les mouvements coopératifs, l’éducation thérapeutique du patient dans le champ de la santé et les dispositifs d’accompagnement dans le champ de la formation et de l’éducation. Chaque axe fera l’objet de conférences et de table ronde où se confronteront universitaires et praticiens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    South and east mediterranean youth policies on a tightrope

    The conference brings together a series of international researchers who examine youth policies within institutional structures and at the state level in six South and East Mediterranean countries (Tunisia, Morocco, Palestine, Egypt, Lebanon and Turkey). It sheds light on the politics of youth policies, sociological and economic obstacles to becoming "adults", and questions the historical turn after the 2011 "Arab Spring". Youth policies are examined at a macro-level in the areas of employment, family, migration and spatial planning in an attempt to understand the emergence of youth as a category, oftentimes identified with a public problem. The question of how various forms of marginalization and domination such as gender, social, urban/rural, ethnic, based on citizenship, etc. intersect and generate inequalities among youth in South and East Mediterranean countries is central to inquiry.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Regards sur la critique de la littérature pour la jeunesse

    La revue des livres pour enfants a 50 ans

    À l'heure où la littérature pour la jeunesse continue, plus que jamais, à être l'objet de discours et de propos qui l'instrumentalisent au gré des débats politiques et sociétaux, il ne semble pas inutile de reposer la question de la critique selon des approches croisées. Ce colloque sera l’occasion, dans une perspective internationale et notamment européenne, de retracer l’histoire de la critique de la littérature pour la jeunesse et de s’interroger sur la diversité de ses formes, de ses fonctions et de ses acteurs aux XXe et XXIe siècles. La Revue des livres pour enfants, qui lui fait la plus large place, témoigne de la pérennité et de la vitalité d’une discipline plus que jamais nécessaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Petite enfance : socialisation et transitions

    Pendant deux jours, les 13 et 14 novembre 2015, ce colloque réunit au Conservatoire national des arts et métiers à Paris plus de cinquante intervenants, spécialistes des jeunes enfants, venant de douze pays. Il alterne des conférences plénières de chercheurs invités et des ateliers en français et en anglais. Les primes socialisations sont ainsi envisagées dans leur pluralité culturelle et la diversité des acteurs et des structures qu'elles mobilisent, tout en accordant une attention particulière aux expériences vécues par les enfants.

    Lire l'annonce

  • Schœlcher

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Les discriminations multiples et croisées

    Agé d’une vingtaine d’années, le paradigme de l’intersectionnalité a été testé dans de nombreuses disciplines académiques, dans le domaine des sciences de l’éducation, de l’histoire, de la sociologie, de l’anthropologie, du droit, de la sexualité, et dans les domaines hybrides des Cultural Studies, de la Critical Race Theory et des Queer Studies.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Âges de la vie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux