AccueilTypesColloque




  • Villetaneuse

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Réinventer la mer : précarité, épistémologie et récits

    The oceans cover 71 percent of the Earth's surface and contain 97 percent of the Earth's water. One way to reinvent the ocean, as Philip E. Steinberg points out, is not to consider it as a space outside the human beings who settle inside, i.e., on the land, but to look upon it as a mobile and dynamic space that is central to the flows of modern society.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Field philosophy and other experiments

    This colloquium will bring together leading and emerging scholars to discuss, share, and analyze what similarities and differences there are between their respective humanities research projects, as conducted in the field, and to experiment with what new field practices might emerge from the humanities. How are field practices in the environmental humanities methodologically different from those in cultural anthropology, geography, or sociology? How might field research in philosophy reshape traditionally text-based disciplinary boundaries? 

    Lire l'annonce

  • Écully

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Cooking as a ritual

    Cuisine and culture in the globalized 21st Century World

    Cooking is one of the most interesting characteristic of one culture. It gathers indeed material aspects (ingredients, tools, places) and symbolic values (representation, type of meals) that are often shared by social groups, while varying a lot at a global point of view. From this perspective, cooking can be considered as ritual. The cook has indeed to respect codes and rules (regarding places, technics and materials) that are linked to specific representation, to create a product that eater(s) will believe can be eaten – that’s to say incorporated, physically and symbolically.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Afrique

    La formule Ricard

    Hommage à Alain Ricard (1945-2016)

    Cette rencontre internationale, ouverte à tou-te-s, se tiendra du mercredi 21 juin au jeudi 22 juin dans l’amphithéâtre de la Maison des Suds de Pessac (université de Bordeaux). Suite à la disparition, en août 2016, d’Alain Ricard, l’une des figures majeures de la recherche mondiale sur les littératures de l’Afrique, ses collègues du laboratoire LAM (Les Afriques dans le monde) et de l’APELA (Association pour l’étude des littératures africaines ) entendent rendre hommage à son œuvre et à sa personne au cours d’un colloque qui se tiendra à la Maison des Suds (CNRS/LAM) de Pessac les 21 et 22 juin 2017.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Éducation

    Éducations critiques et épistémologies des Suds

    Paulo Freire et les pédagogies alternatives, libertaires, transformatrices…

    Le laboratoire EXPERICE de l’université de Paris 8 UPL propose un colloque visant à interroger les conditions d’une alternative à la pensée unique et à l’uniformisation du monde par l’éducation. Il invite à un dialogue inter-trans-culturel et à un échange de pratiques à partir de contextes situés. L’objectif est de travailler les enjeux épistémologiques de la recherche en éducation dès lors que l’épistémologie est pensée comme la première des injustices sociale, politique et culturelle dans la construction des savoirs, des expériences et des connaissances. Les épistémologies du Nord et des Suds ne sont pas uniquement travaillées à partir des aires géographiques, mais à travers une vision politique et segmentée de la relégation et de l’invisibilisation des territoires marginalisés, populations évincées, personnes empêchées, les dominations raciales, sociales, sexuelles et de santé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Matrice et signum

    La croix dans la culture médiévale occidentale : histoire de l'art et anthropologie

    Symbole graphique, objet manufacturé, manifestation théophanique ou infrastructure plus ou moins perceptible, la croix investit, et à toutes les échelles, l'ensemble des lieux et des temps de la culture médiévale occidentale. Par-delà ses déclinaisons formelles et la multiplicité des médiums et matériaux qu'elle convoque, la croix se présente fondamentalement comme une matrice et un signe au sens médiéval du terme. En tant que matrice, elle est une forme visuelle dotée de qualités géométriques et mathématiques et constitue le schème d’un ordre universel, celui du Verbe incarné, et un référentiel qui oriente, compose, déploie les champs où elle s’inscrit. En tant que signum, la croix signifie une présence active, symbolise un avènement, marque un point dans l’histoire d'un monde qu'elle transforme, qu’elle s’appuie sur la médiation d’un objet, fixe ou mobile ou qu'elle apparaisse sous forme miraculeuse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Reconfigurations contemporaines des relations entre religion et médecine : compétition, articulation, cohabitation

    Ce colloque approchera les formes actuelles de rencontre, de chevauchement et de friction entre domaine religieux et domaine médical sous trois différents angles : l’angle de la compétition ; l’angle de l’articulation ; l’angle de la cohabitation.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Sociologie

    Les frontières du privé

    Le colloque intitulé « Les frontières du privé » organisé par le Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines (GRESCO) entend questionner les frontières d'une catégorie faisant l'objet de multiples usages, mais encore assez peu théorisée et donnant lieu à des définitions hétérogènes : le « privé ». Saisir le privé à partir de ses limites et des lignes de démarcation qui le séparent d'autres espaces et d'autres temps (publics, professionnels, institutionnels, etc.) ; telle est la réflexion collective à laquelle nous vous convions chaleureusement à partir de plus d'une trentaine de contributions émanant de chercheur·e·s en sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Géographie

    Mutations dans les migrations, conflictualités dans les pratiques

    Quatrième séminaire annuel du « Réseau Migrations »

    Le Réseau Migrations tient son quatrième séminaire annuel dans l’objectif de repenser les mutations intervenues dans les migrations internationales et leurs conflictualités dans les pratiques (individuelle, collective, institutionnelle), de l’échelle internationale aux échelles locales des pays d’émigration, de transit et d’immigration. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Définir le musée du XXIe siècle

    La mission sur les musées pour le XXIe siècle est en cours de clôture en France, tandis qu’une importante recommandation de l’Unesco sur la protection et la promotion des musées vient d’être votée sur le sujet il y a quelques mois. L’enjeu de ce colloque vise à susciter une réflexion globale sur la définition du musée. Le public international sera associé à cette réflexion et des présentations en anglais sont prévues, mais les travaux se dérouleront essentiellement en français.

     

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    « Juifs disparus : enjeux de mémoire. Entre redécouverte et appropriation »

    Ce colloque international entend saisir, dans leurs aspects et formes multiples, les dynamiques dialectiques de la mémoire et de l’oubli, sur le temps long, ainsi que les phénomènes de patrimonialisation dans un contexte d’absence des Juifs ou de délitement de la présence juive dans différents pays. Il s’agit ici, dans une perspective comparative, de croiser les regards et les expériences, à partir des différents cas des communautés juives, qui apparaissent ici comme une sorte de « laboratoire » pour comprendre les reconstructions des passés, leur poids dans les formes urbaines, dans les représentations et les historiographies, leurs effets sur la recomposition des frontières entre groupes sociaux et sur l’effritement de certains d’entre eux, sur place ou en exil.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Sur le chemin de l’Europe

    Migrations non documentées, ressources culturelles et digitales

    Ce colloque s’inscrit dans le cadre du projet FNS, « Undocumented mobility (Tunisia-Switzerland) and digital cultural resources after the "Arab Spring" » dirigé par la professeure Monika Salzbrunn. L’ambition scientifique de ce projet est d’aller au-delà des modèles dominants pour expliquer les migrations et de proposer une réflexion ethnographique sur les migrations non documentées tunisiennes. Fondé sur des enquêtes multi situées et des sources originales, ce travail a permis de proposer des analyses stimulantes sur des thèmes variés : les imaginaires migratoires et l’idée d’une vie meilleure espérée en Europe, l’usage que les harraga et les personnes qui aspirent à migrer font d’internet ; les itinéraires et les parcours migratoires complexes des sans-papiers, la place de la religion dans les parcours migratoires, les créations artistiques et les rapports de genre en migration. Les productions culturelles et les espaces digitaux se trouvent au coeur de la réflexion proposée

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Colloque - Représentations

    Le désordre du monde ! Cité, passion et catastrophes

    Rencontres « Recherche et création »

    L’Agence nationale de la recherche et le festival d’Avignon organisent la 4e édition des Rencontres recherche et création. Archéologues, anthropologues, historiens, sociologues, économistes, philosophes, spécialistes de science politique, d’études théâtrales et d’études littéraires, de psychologie et de neuroscience cognitives échangeront avec des auteurs, des metteurs en scène et des comédiens du Festival.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    La composition du temps ? Prédictions, événements, narrations historiques

    Quatorzième colloque annuel de la MAE

    Dans cette nouvelle édition du colloque de la Maison archéologie et ethnologie, René-Ginouvès, il s’agira de réfléchir sur ce qu’une société considère comme un changement d’état, comme une rupture aux conséquences importantes. Un événement pouvant se définir comme un bouleversement par rapport à un état antérieur, à tout le moins comme un marqueur temporel impliquant une certaine radicalité et une certaine soudaineté, nous proposons de travailler sur la durée, le rythme et l’agencement des faits entre eux à plusieurs échelles d’analyse.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Histoire

    Histoires connectées de la danse

    Le cas de Jean Cébron, chorégraphe, pédagogue et passeur artistique entre l’Europe, l’Asie et les Amériques

    Le présent colloque a pour but d’analyser la circulation des artistes, ainsi que les interactions culturelles entre l’Europe, l’Asie, les États-Unis et l’Amérique latine, à travers le parcours exemplaire du danseur, chorégraphe, peintre et pédagogue français, Jean Cébron (né à Paris, en 1927).

    Lire l'annonce

  • San Luis Potosí City | Liège

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    La restitution ethnographique et les enfants. Dispositifs, processus et postures

    Huitième édition du séminaire de méthodologie « Les apports de l'anthropologie de l'enfance »

    La notion de restitution est ici entendue dans un sens large ; elle désigne aussi bien un dispositif conçu dès les débuts du terrain et qui vise à partager les fruits du travail effectué avec les acteurs que les échanges quotidiens, apparemment anodins, les « services » rendus par l’anthropologue durant et après le terrain ou encore les échanges matériels et immatériels entre les uns et les autres. Si la dimension politique de la restitution est incontournable, la réflexion à son sujet ne peut cependant s’y limiter. Il s’agit ici de décomposer, à partir d’expériences de terrain ethnographique dans lesquelles sont impliqués des enfants, ce qui constitue la restitution, ses différentes formes, ses temporalités, et ses effets au long cours, à la fois chez les acteurs et chez l’anthropologue.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    L'attachement aux cyber-choses

    Logiciels sentimentaux, love-bots et séducteurs de synthèse

    Ce colloque se propose d’étudier les enjeux et les modalités de l’attachement aux substituts affectifs numériques, c’est-à-dire de comprendre comment, en amont – au niveau des concepteurs – et en aval – au niveau des utilisateurs – les humains fabriquent du lien affectif avec des entités issues des technologies d’information et de communication. Qu’il s’agisse de petit copain pour écran tactile, de personnage « à aimer » (dating sim), d’épouse holographique ou de chatbot sexualisé, ces entités feraient utilement l’objet d’analyses portant sur la façon dont elles sont mises au point, appropriées, détournées, animées, aimées ou mises à distance par leurs utilisateurs.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Économie

    Flux de créances : comprendre les processus d'endettement

    VIIe Congrès des associations francophones de science politique – Atelier B3

    Le crédit est de ces choses qui circulent sans entraves dans les espaces ouverts de l’économie mondialisée. Quand le pouvoir financier ne se passe pas tout simplement des frontières, il n’hésite pas à les redessiner selon ses besoins. Or, les dernières années nous ont appris que la raison d’être de tant de transactions n’est pas à rapporter à la fonction que tout économiste prête d’abord au crédit, à savoir de permettre à des initiatives de se matérialiser. La profusion actuelle des capitaux ne se présente pas sous forme d’investissements productifs, mais en tant qu’expansion formidable de l’offre d’endettement.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Pensée

    L'expérience de l'éternité

    Philosophie, clinique, mystique

    Nous sentons et nous expérimentons que nous sommes éternels [sentimus, experimurque, nos aeternos esse] » (Spinoza, Éthique, V, 23, scolie). Cette célèbre formule de Spinoza pourrait servir de blason à ce colloque : il y a une expérience sensible de l’éternité. Ce colloque abordera et traitera le thème de l’expérience de l’éternité à partir des méthodes, des concepts, des théories ou modes d’intelligibilité fournis par la philosophie, la mystique et la clinique.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Sociologie

    Les épreuves de l'incertain

    Ce colloque pose les questions suivantes : qu’est-ce que décider sans bases solides, dans la complexité et dans le flou ? Qu’est-ce qu’agir sans confiance pré-établie en des institutions, en l’absence de normes stables ? En quoi la précaution, la prudence, la souplesse, la réversibilité deviennent-elles des ressources facilitant (et des contraintes limitant) la décision et l’action ? En quoi l’instauration de formes diverses de délibération aide à affronter des dilemmes insolubles ? En quoi la sagesse pratique ou la réflexivité peuvent servir de principe de guidance de l’action ? La liste des interrogations n’est pas close.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux