AccueilTypesColloque




  • Grenoble

    Colloque - Études urbaines

    « San-Te » : santé et territoire

    La santé est aujourd’hui une préoccupation majeure pour les différents acteurs et organismes concourant à la fabrication et à la gestion de l’environnement bâti. En témoigne le foisonnement de publications et d’événements autour de ce thème, en France comme à l’étranger. Le colloque « San-Te », organisé dans le cadre du programme de recherche LIFE, ambitionne de contribuer à nourrir ces débats en interrogeant les enjeux complexes liés à la santé et au bien-être en milieu urbain et les manières dont ils sont pris en compte dans les politiques et l’action publiques.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Géographie

    Débattre du paysage

    Enjeux didactiques, processus d’apprentissage, formations

    Le principal objectif du colloque est d’interpeler des sphères qui ont peu l’habitude de se rencontrer : enseignement du premier ou du second degré, école de paysage, université, administration, filière d’enseignement professionnelle, réseaux d’éducation à l’environnement, associations, formation continue, bureau d’étude, gestionnaires des collectivités territoriales ou des espaces protégés, décideurs locaux ou élus,… pour échanger sur cet objet commun et sur les enjeux éducatifs qu’il soulève.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Colloque - Études urbaines

    (Dé)constuire la ville : saisir la décroissance urbaine comme opportunité

    Comment ? Pour qui ? Pour quoi ?

    Les villes décroissantes sont devenues un objet d’études et de recherches central dans la dernière décennie. Sur la base de phénomènes, plus ou moins combinés, de décroissance démographique et de déclin économique, ces dynamiques se sont étendues à des villes de tailles diverses et de spécialisation économique autre qu’industrielle à tel point que le phénomène de déclin urbain est parfois qualifié de structurel, une fois replacé dans les puissantes logiques du processus de métropolisation. Dans un contexte où la décroissance devient une figure de l’urbain, comment penser l’adaptation des villes à leur nouvelle taille en contexte métropolisé ?

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Géographie

    Marketing public et territoire : quel(s) profit(s) pour les organismes publics ?

    Atelier 4 du colloque annuel de l'Association internationale de recherche en management public (AIRMAP)

    Cet atelier de l''Association internationale de recherche en management public (AIRMAP) interroge la dimension territoriale du marketing public et questionne les différents enjeux (mobilisation, mesure, relation, attraction, notoriété) qui en découlent.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Géographie

    « Si nous imaginons le devenir des cours d’eau, ils ressembleraient à… »

    Ce colloque, organisé par la chaire « Capital environnemental et gestion durable des cours d'eau » basée à l'université de Limoges, réunit des chercheurs, des étudiants et des intervenants venant du monde de la gestion (collectivités, bureaux d'étude...) afin de réfléchir au rôle entre imagination et devenir des cours d'eau.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Études urbaines

    Qualité environnementale urbaine

    Approches interdisciplinaires et participatives

    La qualité environnementale du cadre de vie n’est pas une notion univoque et consensuelle, que ce soit pour les habitants, pour les acteurs urbains ou pour les chercheurs qui travaillent sur / dans la ville à partir d’approches disciplinaires très variées. Fort de ce constat, un groupement de recherche - associant géographes, sociologues, psychologues de l’environnement, climatologues, acousticiens, spécialistes de la qualité de l’air et architectes - s’est constitué pour réfléchir à la caractérisation interdisciplinaire de la qualité environnementale urbaine à l’échelle des quartiers. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Commerce et changements urbains

    Stratégies entrepreneuriales, pratiques citadines et régulations politiques

    Ce colloque a pour objectif d'actualiser la réflexion déjà ancienne sur les liens entre commerce et changement urbain. Il s'attache à replacer le cas de la métropole parisienne dans une perspective européenne en abordant plusieurs grandes questions : comment les dynamiques commerciales accompagnent-elles, impulsent-elles ou à l’inverse résistent-elles au changement urbain ? Comment interagissent les stratégies des commerçants, des collectivités publiques et des acteurs privés ? Dans quelles mesures le commerce constitue-t-il un enjeu social et politique majeur, pour les citadins mais aussi en termes de politiques publiques ?

    Lire l'annonce

  • Albi

    Colloque - Géographie

    Tourisme, identité, attractivité

    Cette conférence interroge deux formes distinctes d'attrait pour une localité touristique. Une première forme relève de la reconnaissance institutionnelle de la valeur patrimoniale d'un territoire donné. L'attribution d'une récompense symbolique, d'un label ou d'une certification peut accroître l'intérêt du public et ainsi susciter une augmentation de la fréquentation du site distingué. L'exemple de l'inscription du Vieux-Québec sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité sera ici mobilisé. Il s'agira notamment de regarder de plus près la façon dont les responsables publics locaux se sont emparés de ce signe distinctif dans le cadre de la mise en œuvre de leur politique d'accueil touristique. Une seconde forme d'attrait touristique sera également évoquée. Cette dernière repose sur des ressorts plus intimes qui font du lieu visité un espace de mémoire travaillé par le souvenir encore vif du parcours des générations passées. On parle au sujet de cette expérience éminemment identitaire de « tourisme généalogique ». 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Le Louvre monde : un lieu, des territoires

    Ce colloque, fruit d’une réflexion conjointe entre l’université Paris-Sorbonne et le musée du Louvre, porte sur la place et les enjeux du musée dans nos sociétés urbaines contemporaines. L’évolution de l’institution depuis la période fondatrice du musée révolutionnaire jusqu’à l’image contemporaine du musée global, marque sans aucun doute la constitution d’une figure patrimoniale de la mondialisation. Inscrit dans le palais des rois de France, au cœur du centre historique et politique de Paris, le musée du Louvre s’est transformé au fil des siècles sous les effets consécutifs d’une urbanisation et métropolisation grandissantes et d’une fréquentation touristique mondialisée auxquelles s’est jointe la forte attente culturelle généralisée des citadins vis-à-vis des musées.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Géographie

    Au-delà des dispositifs institutionnels : Quelles formes alternatives de participation à la démocratie de l’eau ?

    AlterEau Unilim 2016

    Ce colloque vise à explorer les formes alternatives de participation dans la gestion de l’eau sous toutes ses formes au sein du cycle hydrosocial (Linton et Budds, 2014), qu’il s’agisse de la gestion des milieux aquatiques continentaux de surface et souterrains (plans d’eau, lagunes, zones humides, cours d’eau, réservoirs de barrage, etc. ) ou de la gestion des eaux potables et l’assainissement.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Colloque - Études urbaines

    Villes en sous-sol. Pour une transition à la durabilité des espaces urbains : l'option de la ville souterraine ?

    Sixièmes rencontres internationales de Reims en sciences de la durabilité

    Ces sixièmes rencontres internationales de Reims en sciences de la durabilité questionnent l’habitabilité des espaces souterrains et leur capacité à contribuer à la transition à la durabilité des villes. La troisième dimension de la ville concerne, pour l’essentiel, la croissance en hauteur. Pourtant, les sous-sols sont déjà des composantes importantes du fonctionnement urbain et de plus en plus de villes dans le monde envisagent aussi leur développement en souterrain.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Colloque - Études urbaines

    Paysage sauvegardé, horizon protégé

    Quelle place pour le paysage dans le projet urbain?

    Vingt ans après la loi Paysage, la loi ALUR et le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages renforcent la place du paysage dans les politiques d’aménagement du territoire et les documents d'urbanisme, en particulier avec l'introduction « objectifs de qualité paysagère ». Plus encore, le contexte de réforme territoriale, les démarches de PLUi, ainsi que les dispositions annoncées dans le projet de loi relatif à la Liberté de création, à l'architecture et au patrimoine donnent à penser qu'il est temps pour les villes de repenser leurs projets de territoire et leur gouvernance. L'objectif de ce 3e séminaire national sera de questionner les temps du paysage, entre héritage et invention du monde de demain, pour donner à comprendre l'intérêt d'intégrer la dimension paysagère dans le projet d'aménagement, en croisant les regards d'élus, de professionnels du paysage et de chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Géographie

    Alimentation responsable et durable : vers des systèmes alimentaires territorialisés

    Deuxième rencontre de l'économie circulaire et territoires

    Le colloque s’inscrit dans les Rencontres annuelles de l’économie circulaire et territoires organisées par le pôle développement durable et territoires méditerranéens. Après avoir posé lors des premières rencontres, les grands principes d’une économie circulaire pour des territoires durables, le colloque de 2016 propose une entrée thématique sur les systèmes alimentaires territorialisés (SAT).

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Territorialidades e historicidades

    A relação entre pessoas e terra invoca historicidades que se sobrepõem de formas diversas. Juntando antropólogos a trabalhar sobre territorialidades em contextos indígenas no Brasil e antropólogos a trabalhar sobre territorialidades em espaços associados às margens da cidade de Lisboa, e colocando em debate etnografias sobre a terra como parte de processos de pertença com etnografias mais dirigidas a conflitos entre diferentes políticas públicas, o simpósio promete uma discussão que comprova a centralidade da questão da terra na conjuntura contemporânea.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Systèmes d’information et gestion de l’urbain sur la longue durée (fin XVIIIe – début XXIe siècle)

    Par leur caractère à maints égards original, voire spectaculaire, plusieurs évolutions technologiques récentes, comme le GPS, les cartographies numériques, les panneaux d’affichage en « temps réel » ou les « big data », risquent de nous faire oublier que les gestionnaires de l’urbain, qu’ils soient techniciens ou édiles, ont largement recouru depuis longtemps à des systèmes d’information plus ou moins sophistiqués – à savoir des systèmes socio-techniques composés d’hommes, de dispositifs matériels et d’institutions, qui produisent, stockent et utilisent en masse des données informationnelles – dans leur effort pour maîtriser et gérer les effets de la « révolution » urbaine qui débute en Europe dès avant 1800, avant de se diffuser à l’échelle du monde au XXe siècle. Et si le « passé » et le « présent » pouvaient s’éclairer mutuellement ? Tel est le pari qui anime le projet de ce colloque, qui se veut pluridisciplinaire, ouvert à la comparaison internationale et à l’étude des circulations transnationales, et qui entend aussi privilégier une perspective de longue durée.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Colloque - Géographie

    Du diagnostic à l’action, les sciences du territoire au service de la nouvelle Normandie

    Première journée STENOR (Sciences du territoire en Normandie)

    Pour ce premier événement ouvert à tous, c’est une large vision du territoire normand qui est mise en débat, au sein de quatre ateliers dont les thématiques forment la manière la plus commune pour présenter une région. Dans le cadre de l’unification récente de deux collectivités locales qui ajustent les espaces vécus aux espaces institutionnels, l’angle économique, l’angle environnemental, l’angle des représentations territoriales et l’angle de la qualité de vie sont des approches qui questionnent le devenir régional de la nouvelle Normandie.

    Lire l'annonce

  • Blois

    Colloque - Géographie

    Arbre(s) et paysage(s)

    L’objectif de ce colloque est de faire se rencontrer des chercheurs traitant de problématique intégrant l’arbre mais également des acteurs impliqués dans des actions de gestion ou de protection du paysage arboré. Les travaux de thèse et de jeunes chercheurs seront plus spécifiquement privilégiés afin d’aborder des thématiques nouvellement développées.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Géographie

    Transition énergétique et ruralités contemporaines. Enjeux architecturaux et territoriaux / stratégies de projet

    VIIes rencontres du réseau « Espace rural et projet spatial »

    L’objet principal de ces septièmes rencontres est d’interroger les enjeux de la transition énergétique dans la transformation des territoires ruraux dans une optique transcalaire : de l’échelle architecturale à celle du grand paysage. La prise en compte de cet enjeu s’inscrit dans le débat actuel d’échelle mondiale portant sur le renouvellement de notre système énergétique en lien avec l’évolution de notre cadre de vie. 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Études urbaines

    La ville verticale

    Ce colloque international aura lieu à Lyon 2 les 25-26-27 novembre 2015. Il explore les dimensions politiques, sociales, environnementales, paysagères, urbanistiques et artistiques (entre autres) de la verticalité du bâti, y compris dans ses ramifications souterraines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Extension du domaine de la santé

    Intégrer le changement climatique en ville

    La santé demeure encore l’un des parents pauvres des négociations internationales sur les changements climatiques, alors même que les conséquences sur la santé des populations sont multiples. Il est temps de construire les passerelles d’un dialogue durable entre professionnels de l’urbanisme et professionnels de la santé pour aborder en cohérence les enjeux climatiques aux côtés des collectivités territoriales, qui sont des acteurs majeurs de la lutte contre le changement climatique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Géographie appliquée et aménagement

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux