AccueilTypesColloque




  • Villetaneuse

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Réinventer la mer : précarité, épistémologie et récits

    The oceans cover 71 percent of the Earth's surface and contain 97 percent of the Earth's water. One way to reinvent the ocean, as Philip E. Steinberg points out, is not to consider it as a space outside the human beings who settle inside, i.e., on the land, but to look upon it as a mobile and dynamic space that is central to the flows of modern society.

    Lire l'annonce

  • Grenade

    Colloque - Europe

    Toponymie, ethnonymie et anthroponymie médiévales

    Onomastique amazighe et de la péninsule Ibérique

    Le second colloque de recherche Euro Amazighe est dédié á l'onomastique médiévale comme patrimoine immatériel á conserver et étudier. Patrimoine nécessaire pour comprendre l'histoire, la culture et l'identité des territoires et des groupes humains établis dans la Péninsule Ibérique et le Nord de l'Afrique et leurs interactions. 

    Lire l'annonce

  • Les Sables-d'Olonne

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Normes corporelles et déviances au prisme du tourisme et des loisirs

    Ce colloque pluridisciplinaire cherche à créer les conditions d'un débat autour des relations qui existent entre « corps » et « dé-routinisation » (Elias, Dunning, 1986) dans l'univers du tourisme et des loisirs. Plus spécifiquement, il abordera les tensions dynamiques qui peuvent exister entre normes et déviances, à l'exemple du bronzage qui fut longtemps considéré en Occident comme une pratique en rupture avec les conventions et qui a été érigé au cours de la première moitié du XXe siècle en référent esthétique à forte valeur positive.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Géographie

    Les atlas dans les cultures scientifiques et artistiques modernes et contemporaines

    Cette septième et dernière rencontre du groupe de recherche ACSAM (« Les atlas dans les cultures scientifiques et artistiques modernes et contemporaines : représenter, organiser, conserver les connaissances et les objets ») a pour objectif de revenir de manière réflexive et, si cela est possible, synthétique, sur les travaux, contributions et propositions développées au cours des rencontres précédentes. Il s’agit d’interroger, dans une perspective à la fois historique et épistémologique, l’atlas en tant que forme de conservation, de production, d’écriture des savoirs et des objets, dans les cultures artistiques et scientifiques modernes et contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Géographie

    De l’espace pour la théorie

    Géopoint 2016

    Qu’est-ce qu’une théorie de l'espace ? A-t-on besoin de théorie pour le décrire, l’expliquer, le comprendre, le transformer ? Sur le principe, ces questions semblent appeler une réponse consensuelle, mais, en pratique, ce n’est pas si simple. D’abord, nombre de chercheurs continuent de se détourner de la construction de concepts et d’énoncés théoriques. Ensuite, la contribution de la recherche sur l’espace à l’ensemble des théories du monde social reste souvent implicite, insuffisamment diffusée et discutée, alors même que le « tournant géographique » a progressivement conduit l’ensemble des sciences sociales à prendre l’espace au sérieux.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Le droit constitutionnel et la géographie

    L’objectif du colloque sur le droit constitutionnel et la géographie est de faire émerger des perspectives nouvelles, en associant très étroitement juristes et géographes dans une réflexion collective sur les interactions possibles entre ces deux disciplines qui ont trop rarement l’occasion de se rencontrer, alors même qu’elles s’intéressent bien souvent aux mêmes thématiques. Au-delà des différentes questions qui seront abordées, il s’agira justement de s’interroger, de manière transversale, sur cette apparente discrétion des relations entre le droit constitutionnel et la géographie.

    Lire l'annonce

  • La Courneuve

    Colloque - Histoire

    La cartographie des traités (XVe-XXe siècle)

    L’année 2015 marque le deuxième centenaire du Congrès de Vienne dont l’un des attendus était, pour les pays coalisés contre Napoléon Ier, de redéfinir les contours des États européens. Par ailleurs, depuis 2014 l’Europe commémore les moments clés de la première guerre mondiale dont les traités de paix ont conduit au redécoupage de ses frontières internes. Ces deux faits majeurs de l’histoire européenne – paix de 1815 et de 1918 / 1919 – ont conduit les Archives diplomatiques et la commission « histoire » du Comité français de cartographie (CFC) à concevoir conjointement un colloque consacré à la place de la cartographie dans la préparation, l’élaboration et la mise en œuvre des traités de paix, de la fin du Moyen Âge au XXe siècle.

     

    Lire l'annonce

  • Saint-Remy-la-Calonne

    Colloque - Histoire

    Lignes de front

    Les visages de la Grande Guerre

    Ce colloque international, le second organisé au cœur de cette ligne de front, poursuit le projet initial de patrimonialisation et de valorisation d’un site emblématique où les traces de vie et de mort des combattants stigmatisant encore le paysage meurtri par le sang et les armes, sont toujours livrées à l’épreuve du temps et montrent, s’il en est, les signes de leur inexorable disparition. Ligne de front, paysage meurtri d’une époque où tout bascule dans l’éphémère, ce colloque aura pour objectif de focaliser l’attention sur les visages de la première guerre mondiale, de la trace des combats aux meurtrissures des corps, tout ce qui fait mémoire par-delà les strates du temps et des abîmes de l’oubli.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Autour de l’exposition « L’âge d’or des cartes marines »

    Le colloque est organisé sur deux jours par la Bibliothèque nationale de France et le programme de recherche de l'ANR Median, avec la collaboration du Comité Français de Cartographie, et de l’International Society for the History of Maps. Il s’inscrit au terme de trois années de programmes de recherche sur les cartes marines anciennes (cartes portulans) et les représentations de l'océan Indien, et vient apporter un éclairage scientifique complémentaire à l’exposition « L'âge d'or des cartes marines », qui aura lieu à la BnF d'octobre 2012 à janvier 2013. Les communications porteront sur la fabrication et l'usage des cartes marines, puis sur les représentations cartographiques de l'océan Indien de l'Antiquité à l'époque moderne.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Géographie

    Espace et rapports sociaux de domination : chantiers de recherche

    Colloque interdisciplinaire organisé par le laboratoire ACP, Université Paris-Est Marne-la-Vallée

    S’inscrivant dans le renouveau de la géographie critique, ce colloque a pour objectifs d’échanger autour d’approches radicales marquantes d’une part, de partager et confronter les analyses de chercheurs francophones qui travaillent sur l’espace dans ses multiples dimensions en prenant en compte les rapports sociaux de classe, de sexe ou de race d’autre part. Le colloque s’adresse aux chercheurs et chercheuses travaillant à l’intérieur ou à l’extérieur des universités, en géographie ou dans d’autres sciences sociales sensibles aux questions spatiales.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Géographie

    Géographie, écologie, politique : un climat de changement

    La géographie française n’a jamais vraiment réussi à considérer la question environnementale, fondamentalement politique, comme faisant ontologiquement corps avec son champ d’intervention. Et malgré la montée en puissance des enjeux contemporains environnementaux, elle semble continuer de le faire : elle reste en effet profondément réticente à aborder les problématiques portées par le vaste champ de l’écologie politique. Le colloque « Géographie, écologie, politique : un climat de changement », organisé à Orléans du 6 au 8 septembre 2012, propose de questionner cette réticence et de poser les jalons heuristiques d’un rapprochement entre l’écologie, la politique et la géographie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Jean-Baptiste d'Anville, un cabinet savant à l'époque des Lumières

    Le colloque se propose de repenser les conditions de la vie savante au siècle des Lumières à travers l’exemple du géographe français Jean-Baptiste d'Anville (1697-1782), grâce à l'exploitation des ressources documentaires exceptionnelles le concernant conservées jusqu’à aujourd’hui. L'histoire des collections savantes, les transferts de connaissance, les pratiques de savoir, l'économie du cartographe, la réception des oeuvres géographes: autant de thèmes qui seront explorés au cours de ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Géographie

    Labellisation et « mise en marque » des territoires

    Ce colloque international et pluridisciplinaire réunira des chercheurs ainsi que des acteurs pour confronter expériences et analyses scientifiques à propos de la labellisation des territoires par la culture. Nous nous interrogerons sur les représentations et les formes de mobilisation de la culture dans le cadre de démarches normatives, sur les processus de construction de normes territoriales, sur le sens et les enjeux d’une mise en marque culturelle des territoires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Cartographier l’Afrique. IXe-XIXe siècle

    Construction, transmission et circulation des savoirs cartographiques sur l’Afrique, (Europe, monde arabe et Afrique)

    Colloque organisé par Vincent Hiribarren, Camille Lefebvre et Robin Seignobos avec le soutien du Centre d’études des mondes africains (CEMAf), du CNRS, de la région Ile-de-France, du Département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France et de la commission « histoire » du Comité français de cartographie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    Démographie et économie de la santé (2010)

    Comme tous les ans, le Collège des économistes de la santé organise avant son assemblée générale annuelle une conférence pluridisciplinaire. La conférence « Démographie et économie de la santé » se tiendra le mercredi 12 mai à partir de 14 h à l’Université Paris Dauphine dans la salle Raymond Aron.

    Lire l'annonce

  • Sion

    Colloque - Géographie

    Tourisme, théorie, géographie

    Journées de la Commission de géographie du tourisme et des loisirs

    Les Journées de la Commission du tourisme et des loisirs du Comité national français de géographie se tiendront à Sion (Suisse) du 15 au 17 juin.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Colloque - Géographie

    À travers l'espace de la méthode. Les dimensions du terrain en géographie

    Le colloque « À travers l'espace de la méthode : les dimensions du terrain en géographie » s'adresse aux géographes pour les inviter à considérer l'éventail des significations que recouvre pour eux le terrain. C'est, en effet, parce que le terrain occupe une grande place dans les représentations que la discipline a d'elle-même et endosse de ce fait une forte dimension identitaire, qu'il nous semble pertinent d'en interroger les fondements dans une perspective non exclusivement méthodologique. Ce colloque propose donc de s'attacher à travailler les différents sens que recèle la polysémie, volontiers mise en avant par la communauté des géographes, d'un terme qui désigne en même temps : le cadre spatial de l'étude que conduit le géographe, les procédures d'investigation auxquelles il recourt, les objets spatiaux qu'il construit et les lieux du déploiement de ses pratiques. C'est donc dans une approche centrée sur le sujet géographe -ses pratiques, ses médiations et ses construits-, et dans la perspective spatiale qu'implique la méthode, que nous inscrivons la problématique de ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Géographie

    Géographie du développement : actions et discours

    L'objectif de ces journées d'études est de répondre aux questions suivantes :1- Quels sont les fondements scientifiques (et idéologiques) de la géographie du développement ? Était-ce conjoncturel ? 2- S’agissait-il vraiment d’une volonté de rupture avec la géographie coloniale et la géographie tropicale ? La géographie du développement n’a-t-elle pas été ou n’est-elle pas, à son corps défendant, néocoloniale ? 3 - Géographie de quel « développement » ? Y a-t-il des géographes altermondialistes ? 4- En fin de compte, filiation ou non ? Et la géographie française n’aurait-elle pas raté le train des « Postcolonial Studies » ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Géographie

    Justice et injustice spatiales

    International Conference Spatial Justice

    La justice spatiale est l'horizon de la plupart des politiques d'action sur les territoires. Son influence est telle que l'on a pu considérer que l'aménagement du territoire et la recherche de la justice spatiale étaient strictement équivalents . Pourtant, la diversité des définitions de la "justice" est grande et les objectifs poursuivis sont divers, voire contradictoires. Il paraît donc urgent d'éclairer la notion de justice spatiale, qui est restée peu questionnée (notamment en géographie depuis les travaux de la géographie radicale anglophone des années 1970-1980), tant elle s'est imposée comme une apparente évidence, souvent définie à partir de la dénonciation des injustices spatiales. C'est l'ambition de ce colloque, qui rassemblera plus de 90 intervenants d'horizons disciplinaires et géographiques très variés…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Lieux, pratiques et formation des savoirs de l’espace en France (fin XVIIIe-milieu XIXe)

    Rationalités géographiques en circulation

    Le colloque est consacré aux formes de pratiques savantes, sociales et institutionnelles de la géographie à la fin du XVIIIe siècle et dans la première moitié du XIXe, dans le contexte d’une diversité des savoirs de l’espace. On cherchera à éclairer ces types de pratiques, dans leurs raisons, leurs enjeux et les problèmes qu’ils font apparaître. Mais on veut surtout insister sur les expériences de circulations, c’est-à-dire sur les diverses formes et situations de confrontation à l’altérité (nationale, institutionnelle, savante) au sein desquelles les savoirs géographiques se développent.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Épistémologie & histoire de la géographie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux