AccueilTypesColloque




  • Paris

    Colloque - Géographie

    Tourisme et technologies de l’information dans les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO

    VIIIe journée de la chaire UNESCO

    Le séminaire sera organisé autour de deux thèmes majeurs : les technologies digitales au service de l’expérience touristique dans les sites du patrimoine mondial et la webanalyse et les big data. Ce workshop explorera ce qui est / pourrait être le rôle des TIC (Technologies de l'information et de la communication) afin d’enrichir l’expérience des voyageurs des sites du patrimoine mondial tout au long du cycle de voyage (avant, pendant et après). Aujourd’hui, la webanalyse et le big data deviennent des ressources clés pour obtenir des informations sur les visiteurs, et traiter de nombreux volumes d'informations provenant de sources très différentes telles que les fichiers journaux, les réseaux sociaux, les appareils mobiles, les applications, les bases de données officielles, etc. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Les villes alimentaires

    Après une intense phase de mondialisation qui a permis d’alimenter les villes des pays riches avec une abondance jamais vue, la crainte des pénuries depuis 2008 et d’une mauvaise qualité des aliments pousse à imaginer des villes auto-suffisantes comme elles l’ont été largement avant la révolution industrielle. Comment se met en place cette révolution de l’approvisionnement, quelles sont ses exigences environnementales, juridiques et financières portées par les acteurs politiques (villes, métropoles), ses visées esthétiques pour l’acceptabilité de tels changements par les populations. Quelles réflexions dans les sciences sur l’épidémiologie de ces nouveaux produits arrivés des fermes urbaines. Et, in fine, quelles réflexions suscitent-elles chez les cuisiniers s’ils sont prêts à accepter des aliments nouveaux ?

    Lire l'annonce

  • Vitré

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Les territoires du patrimoine culturel immatériel

    Le patrimoine culturel immatériel (PCI) est associé aux communautés qui le pratiquent plutôt qu’aux territoires sur lesquels celles-ci vivent. Pourtant, qu’il soit cartographié, inventorié ou vécu, habité, éprouvé, le territoire offre un cadre pertinent pour comprendre l’essor de l’intérêt pour l’immatérialité culturelle. Tandis qu’il est entre les mains des États depuis une dizaine d’années et connaît un certain succès public, qu’en est-il du « PCI », cette catégorie patrimoniale dont on a espéré qu’elle soit un moyen de reconnaissance de formes culturelles minorisées alors qu’elle est en même temps un instrument de contrôle, dont la saisie néolibérale, en tant qu’agent de marketing territorial, est aujourd’hui une évidence ?

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Géographie

    Marketing public et territoire : quel(s) profit(s) pour les organismes publics ?

    Atelier 4 du colloque annuel de l'Association internationale de recherche en management public (AIRMAP)

    Cet atelier de l''Association internationale de recherche en management public (AIRMAP) interroge la dimension territoriale du marketing public et questionne les différents enjeux (mobilisation, mesure, relation, attraction, notoriété) qui en découlent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Chemins de traverse en fiction

    La fiction a souvent recours, pour qualifier son rapport au monde, à l’image du chemin : road movie, roman picaresque, ou encore jeu vidéo d’exploration font du sentier, bien plus encore qu’un thème ou une métaphore, la structure organisatrice par laquelle la fiction prend forme dans le geste d’arpenter, d’avancer, de cheminer. Nous avons, quant à nous, voulu prendre les chemins de traverse, ceux qui dessinent des géographies alternatives et explorent des espaces ignorés, marginaux ou marginalisés. Ainsi, le chemin de traverse peut aussi devenir le paradigme d’une pratique de recherche.

    Lire l'annonce

  • Canton

    Colloque - Études urbaines

    Urban China and the challenges of sustainability

    Medium conference

    This is the second international event organised in the context of the Medium project. While research conducted in the context of the project focus primarily on the medium-sized cities Hangzhou, Zhuhai and Datong, the conference will consider urban China in its diversity, with a great variety of case studies including Beijing, Guangzhou, Shanghai, Tianjin, the region of the Taihu lake etc. It will address the issue of sustainability from a broad perspective, tackling ageing housing, social inclusion, urban governance, environmental sustainability, participatory processes in urban planning, with a multi-disciplinary approach ranging from geography, political science, economy, sociology, computer science, environmental science, etc.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Sociologie

    Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté

    Le Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) vous invite à la IXe édition de son colloque international et interdisciplinaire auquel il convie des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, ainsi que des chercheuses et chercheurs en début de carrière, à présenter leurs travaux portant sur l’immigration, la diversité ethnoculturelle et la citoyenneté. Cette année encore, ce colloque réunit des communications de haute qualité abordant un large éventail de questions liées à l’immigration, à la diversité ethnoculturelle ainsi qu’à la citoyenneté.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Être parisienne sous l’Ancien Régime

    Des femmes dans la ville (Moyen Âge - XVIIIe siècle)

    Dans un billet récent paru dans le Journal du CNRS, le géographe Yves Raibaud formule le constat que la ville du XXIe siècle est « une ville faite pour les garçons ». Si un regard genré sur l’espace urbain permet aujourd’hui d’interroger les pratiques et les politiques de la ville, que peut nous apprendre l’histoire sur la place, l’activité et les représentations des femmes dans la ville ? Notre colloque voudrait ainsi, à partir d’approches pluridisciplinaires, penser les liens entre femmes et ville du Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle. Paris, en tant que centre urbain majeur et ville capitale du royaume, mais aussi en tant que creuset privilégié des modèles sociaux et culturels français, apparaît comme un lieu à la fois exemplaire et singulier pour tenter cette approche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Écrire l'histoire des catastrophes

    Ce colloque international est consacré à l’écriture de l’histoire des catastrophes. Conçu à partir d’une perspective de longue durée, cette rencontre propose de réfléchir sur l’historiographie des catastrophes stricto sensu et, dans un sens plus large, des phénomènes ou événements historiques qui ont été interprétés comme telles. De nombreux travaux ont démontré, ces dernières années, la valeur heuristique de la catastrophe, un événement brutal et inattendu qui affecte radicalement, parfois pour longtemps, les mécanismes et l’ordre de la vie en société. Les actions et les réactions qui donnent un sens au désordre provoqué par une catastrophe et qui permettent de le surmonter constituent un observatoire de premier plan pour comprendre les dispositifs de pouvoir et les relations politiques et sociales dans un contexte donné.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Interdisciplinarités étudiantes et échanges sur les musiques populaires

    Complexe et pluridisciplinaire, l’étude des musiques populaires est un champ qui connaît une expansion croissante tant à travers le monde qu’au sein de l’hexagone. La recherche scientifique autour des musiques populaires attire de plus en plus de chercheurs en formation qui viennent renforcer un champ d’étude dynamique auquel participent activement de nombreux scientifiques de renom. Chaque année, des étudiants de toutes disciplines travaillant sur les musiques populaires présentent leurs travaux de recherche.

    Lire l'annonce

  • Albi

    Colloque - Géographie

    Tourisme, identité, attractivité

    Cette conférence interroge deux formes distinctes d'attrait pour une localité touristique. Une première forme relève de la reconnaissance institutionnelle de la valeur patrimoniale d'un territoire donné. L'attribution d'une récompense symbolique, d'un label ou d'une certification peut accroître l'intérêt du public et ainsi susciter une augmentation de la fréquentation du site distingué. L'exemple de l'inscription du Vieux-Québec sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité sera ici mobilisé. Il s'agira notamment de regarder de plus près la façon dont les responsables publics locaux se sont emparés de ce signe distinctif dans le cadre de la mise en œuvre de leur politique d'accueil touristique. Une seconde forme d'attrait touristique sera également évoquée. Cette dernière repose sur des ressorts plus intimes qui font du lieu visité un espace de mémoire travaillé par le souvenir encore vif du parcours des générations passées. On parle au sujet de cette expérience éminemment identitaire de « tourisme généalogique ». 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Le Louvre monde : un lieu, des territoires

    Ce colloque, fruit d’une réflexion conjointe entre l’université Paris-Sorbonne et le musée du Louvre, porte sur la place et les enjeux du musée dans nos sociétés urbaines contemporaines. L’évolution de l’institution depuis la période fondatrice du musée révolutionnaire jusqu’à l’image contemporaine du musée global, marque sans aucun doute la constitution d’une figure patrimoniale de la mondialisation. Inscrit dans le palais des rois de France, au cœur du centre historique et politique de Paris, le musée du Louvre s’est transformé au fil des siècles sous les effets consécutifs d’une urbanisation et métropolisation grandissantes et d’une fréquentation touristique mondialisée auxquelles s’est jointe la forte attente culturelle généralisée des citadins vis-à-vis des musées.

    Lire l'annonce

  • Ljubljana

    Colloque - Pensée

    Repetition/s: Performance and Philosophy in Ljubljana

    Contemporary developments in the increasingly intertwined fields of philosophy and performance call for a renewed inquiry into the question of repetition. With its unique critique of ideology arising from a synthesis of German Idealism and Lacanian psychoanalysis, the Ljubljana School (Dolar, Zupančič, Žižek et al.) continues to furnish important theorisations of repetition and performance as they pertain to subjectivity and the political. One of the primary aims of “Repetition/s” will be to investigate and develop the usefulness of the Ljubljana School’s theorisations for the emerging field of Performance Philosophy. 

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Géographie

    Les dispositifs de simulation du monde du XIXe siècle à aujourd'hui

    Inventer, expérimenter et transformer le réel

    L'expression « dispositifs de simulation du monde » désigne toute installation simulant la présence du spectateur dans un autre espace et/ou un autre temps, et visant à faire vivre à un large public une expérience historique, géographique et/ou physique, comme le panorama, le plan relief, le diorama, le cinéma, le géorama, le globe, les dispositifs optiques comme le zootrope, les parcs d'attraction ou à thèmes, les musées.  Ce colloque interroge comment ces dispositifs – produits de l'essor de connaissances scientifiques, techniques et des loisirs populaires – ont contribué à transformer la vision du monde des sociétés et le rapport au monde des individus (rapport au corps, au corps social, à l'espace, au temps, à l'ailleurs) depuis la fin du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Géographie

    Capital environnemental

    Représentations, pratiques, dominations, appropriations spatiales

    Le colloque invite l'ensemble de la communauté scientifique à une réflexion sur le capital environnemental. Conçu comme une grille d’analyse qui vise à mieux comprendre les dynamiques socio-environnementales, il peut être défini comme l’ensemble des investissements (socio-économiques, idéologiques, émotionnels, politiques, artistiques...) dans l'environnement réalisés par des acteurs selon leurs représentations, intérêts et systèmes de valeurs spécifiques. Le colloque vise à un partage des expériences et des savoirs, afin de mettre à l’épreuve puis de formaliser le capital environnemental de manière tant empirique qu'épistémologique. Les chercheurs sont invités à cerner les apports de cette grille d'analyse : quelles sont les potentialités de cette approche dans l'éclairage des dynamiques socio-environnementales ? Comment peut-elle enrichir le traitement des inégalités sociales et spatiales face à l'environnement ? Qui investit dans le capital environnemental aujourd'hui ?

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Droit

    Les labels dans le domaine du patrimoine culturel et naturel

    Apparue dans les années soixante, l’utilisation de la technique du label en matière de patrimoine connaît depuis quelques années une croissance spectaculaire. Au regard de cette évolution, le colloque entend porter l'accent sur la typologie diversifiée de ces labels, sur leur portée juridique et leur impact auprès des acteurs du patrimoine et des publics.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Géographie

    Les atlas dans les cultures scientifiques et artistiques modernes et contemporaines

    Cette septième et dernière rencontre du groupe de recherche ACSAM (« Les atlas dans les cultures scientifiques et artistiques modernes et contemporaines : représenter, organiser, conserver les connaissances et les objets ») a pour objectif de revenir de manière réflexive et, si cela est possible, synthétique, sur les travaux, contributions et propositions développées au cours des rencontres précédentes. Il s’agit d’interroger, dans une perspective à la fois historique et épistémologique, l’atlas en tant que forme de conservation, de production, d’écriture des savoirs et des objets, dans les cultures artistiques et scientifiques modernes et contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Études du politique

    Frontières, murs et violence

    Fortification des frontières, coûts et alternatives

    Chaque semaine amène l’annonce de la construction d’un nouveau mur frontalier : Kenya / Somalie, Tunisie / Libye, Hongrie / Serbie, Turquie / Syrie… De nouveaux remparts sont érigés, dans la foulée du 11 septembre, du Printemps arabe et du conflit syrien, pour prévenir, enrayer, selon les discours officiels, l’immigration illégale, la contagion terroriste, le trafic. Désormais, les frontières ne sont plus des lignes, ni même des interfaces. Elles ne sont plus souples et poreuses, elles sont dures et agressives. À la frontière, la nouvelle norme est celle d’une violence latente.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Colloque - Géographie

    Crises et mutations contemporaines

    Approches géoéconomiques et géopolitiques

    L’objectif du colloque « Crises et mutations contemporaines » est d’interroger ces bouleversements au travers d’une double lecture à la fois géoéconomique et géopolitique. Il s’agira d’apporter des éléments d’analyse et de les confronter en particulier aux représentations contemporaines de la mondialisation en soulignant notamment les logiques de fermeture qui semblent la caractériser.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    (Ré)appropriation de savoirs. Acteurs, territoires, processus, enjeux

    Malgré des situations asymétriques et de domination parfois très fortes, sur de vastes échelles, le processus de mondialisation ne conduit pas forcément à une uniformisation des savoirs et des savoir-faire : comme l’analyse A. Appadurai, c’est précisément cette tension entre homogénéité et hétérogénéité qui définit la complexité des situations globalisées. Nous nous proposons de réfléchir de manière critique, à partir de situations précises, aux processus d’appropriation ou de réappropriation de savoirs et de savoir-faire, en centrant les analyses sur le point de vue des acteurs, leur pouvoir d’initiative et les stratégies qu’ils déploient dans la production et l’usage des savoirs, leurs enjeux, ainsi qu’aux multiples processus de transformations en œuvre.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Géographie : politique, culture et représentation

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux