AccueilTypesColloque




  • Fontevraud-l'Abbaye

    Colloque - Histoire

    Haro sur le seigneur ! Les luttes anti-seigneuriales dans l’Europe médiévale et moderne

    Vingt-neuvièmes journées internationales d’histoire de Flaran

    Les vingt-neuvièmes journées internationales d’histoire de Flaran s'intéressent aux luttes anti-seigneuriales dans l’Europe médiévale et moderne et rassemblent à cet effet des spécialistes français, européens et américain. Elles revisiteront quelques-uns de ces mouvements contestataires en se plaçant d’entrée de jeu à l’échelle européenne pour mieux déterminer les contextes d’apparition de ces rébellions, mieux comprendre les enjeux qui les sous-tendent, mieux identifier les cibles véritables de ces luttes. L’objectif du colloque est d’évaluer l’impact direct que la seigneurie et ses pesanteurs ont pu avoir sur des contestations dont les motivations sont très variées. Mais la révolte ouverte n’a qu’un temps. Dans le quotidien de la vie sociale et « politique », seigneurs et sujets doivent composer. Dans certaines régions, la lutte frontale est ainsi évitée et les rapports seigneuriaux évoluent plutôt sous la pression judiciaire. Jusqu’où peut aller cette remise en cause des droits des seigneurs ?

    Lire l'annonce

  • Laon

    Colloque - Histoire

    Histoire de la tourbe et des tourbières

    Deuxième colloque international du Groupe d’histoire des zones humides

    L’étude des tourbières, depuis la réévaluation du rôle des zones humides, est souvent abordée au cours des rencontres entre scientifiques et gestionnaires, mais le plus souvent sous l’angle biophysique. L’histoire de ces sites, en-dehors de la paléohistoire, est généralement peu évoquée, en France tout au moins. C’est donc dans le but de combler une lacune et de rapprocher les sociétés qui vivent dans ou à proximité de ces espaces de leur histoire que ce colloque est organisé. Il a aussi pour but de mettre en valeur les différents modes d’exploitation et de favoriser une comparaison entre pays étrangers.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Histoire

    Distinction et supériorité sociale en Normandie et ailleurs (Moyen Âge et époque moderne)

    Les historiens des sociétés médiévales ont longtemps cherché à mettre en avant, pour la Normandie, des spécificités régionales et des particularismes dont l'origine serait à rechercher dans la période ducale. Le présent colloque, voudrait replacer cette réflexion dans une perspective plus large qui s'inscrirait dans un cadre régional – celui de la Normandie – mais tout autant dans d'autres espaces à travers une approche comparatiste indispensable et dans un temps long, depuis le haut Moyen Âge – hors du cadre proprement normand donc - jusqu’à la fin de l’Époque moderne. Le colloque permettra de réfléchir, à partir de sources variées, aux discours sur la société et aux taxinomies, à la multiplicité des éléments de l’identité et de la supériorité sociale, à l’affichage d’éléments de distinction.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Époque contemporaine

    Archives, identité, république

    Le 27 juin, à l'université de Paris8-St-Denis, se tient un colloque sur "Archives, Identité et République" organisé par l'association "Une cité pour les Archives nationales", l'université de Paris8-St-Denis et France-Culture.Ce colloque a lieu en face du site du futur centre des Archives nationales dont l'ouverture est prévue en 2010.Pour toute information contacter caroline.piketty@culture.gouv.fr

    Lire l'annonce

  • Beaune

    Colloque - Histoire

    La vigne et les hommes en Bourgogne et alentour. L'histoire de la mise en valeur de territoires

    Deuxièmes rencontres "Aujourd'hui, l'histoire des bourgognes"

    Dans la continuité des premières rencontres "Aujourd'hui, l'histoire des bourgognes" qui avaient été consacrées à la propriété et aux propriétaires viticoles depuis la fin du Moyen Age, le nouveau colloque du Centre d'histoire de la vigne et du vin et du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne aura pour thème : « la vigne et les hommes en Bourgogne. L’histoire de la mise en valeur de territoires ». Il nous permettra de présenter, de manière plus large, les acteurs du vignoble bourguignon, d’étudier leurs choix et les modalités selon lesquelles ils ont façonné les territoires viticoles, œuvré à la qualité de leurs vins et forgé leur image d’excellence.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • 2007

    Supprimer ce filtre
  • Histoire rurale

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    • 2007

    Catégories

    Lieux