AccueilTypesColloque




  • Nancy

    Colloque - Histoire

    Architecture et urbanisme après la Grande Guerre

    La reconstruction en Lorraine et dans le Grand Est

    La DRAC Grand Est et l'AMAL (Archives modernes de l'architecture lorraine) organisent un colloque intitulé : « Architecture et urbanisme après la Grande Guerre. La reconstruction en Lorraine et dans le Grand-Est », prévu du 4 au 7 octobre 2017. Les journées des 4 et 6 octobre sont consacrées aux communications. Le 5 octobre, deux parcours de visite sont proposés en Meuse et Meurthe-et-Moselle, accompagnés de commentaires d’historiens, afin de mettre en valeur différentes communes représentatives de Lorraine. La matinée du samedi 7 octobre est organisée autour d'une table ronde « De la connaissance au patrimoine : un nouvel enjeu pour nos territoires ? », en présence d'élus de collectivités territoriales et de professionnels de l'aménagement du territoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    La valeur patrimoniale des économies de terroir comme modèle de développement humain

    Dynamiser les territoires et les terroirs à partir de leur patrimoine agri-culturel ou de leurs cultures traditionnelles à haute valeur ajoutée représente une réponse aux menaces de standardisation et de perte d’identité. C’est aussi un levier de construction d’une politique de développement durable, respectueuse de la diversité des cultures et de leurs spécificités. Pour cette raison, la préservation du patrimoine est désormais pleinement prise en compte dans la dimension culturelle du développement.

    Lire l'annonce

  • Le Teil | La Chapelle-en-Vercors

    Colloque - Histoire

    Prendre le maquis

    Géographie, histoire et mémoires

    Ce séminaire se déroule en deux temps et sur deux territoires voisins, l'Ardèche et le Vercors. Il a pour ambition de donner à voir une certaine topographie résistante et de donner à entendre la voix des témoins, mais aussi de faire connaître les travaux de jeunes chercheurs ainsi que ceux de scientifiques confirmés, à partir d'enquêtes réalisées dans différentes régions françaises.

    Lire l'annonce

  • Liège | Herkenrode

    Colloque - Europe

    Les atlas-terriers de l'abbaye d'Herkenrode en perspective

    Les sources iconographiques sont de la plus haute importance dans nombre de secteurs de la recherche scientifique : histoire, histoire de l'art, architecture, restauration, géographie, étude des paysages... En 2011, les Archives de l’évêché de Liège ont entrepris la restauration et la numérisation des atlas-terriers de l’abbaye des cisterciennes d’Herkenrode, sous Kuringen (Belgique, prov . Limbourg, cant. Hasselt). Cette institution a été fondée en 1182 par Gérard, comte de Looz. Au XVIIe siècle, l’abbesse Anne-Catherine de Lamboy (1653-1675) a confié au géomètre juré Pierre Meijsman le mesurage des biens et la réalisation d’un atlas (en cinq tomes) des propriétés de son abbaye. Le travail a duré de 1669 à 1685. Il a été poursuivi par d’autres géomètres jurés, G. Beckers (1733), G.E. Malo (1777) et Lambert du Bois (1762 et 1785). Le domaine de l’abbaye d’Herkenrode s’étendait sur une petite centaine de localités. Depuis novembre 2012, les atlas sont consultables. Le Studiecentrum Herkenrode et les Archives de l’évêché de Liège collaborent aujourd’hui en vue de développer la recherche sur ces atlas-terriers, notamment en organisant le présent colloque.

     

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-le-Vieil

    Colloque - Moyen Âge

    Troglodytismes en Méditerranée au Moyen-Âge

    Septième colloque de Saint-Martin-le-Vieil

    L’Europe et le pourtour méditerranéen sont riches de grottes et de sites rupestres dont l’étude a trop souvent laissé de côté une approche scientifique concernant le Moyen Âge. Néanmoins, les études concernant ce milieu se multiplient depuis une vingtaine d’années. Elles sont l’œuvre de chercheurs ayant des optiques différentes : archéologues, spéléologues, historiens, géographes, géologues, architectes, etc. De leur confrontation, commencent à poindre des problématiques originales enrichissant la question de l’économie, de l’évolution et des dynamiques d’occupation de ces structures au Moyen Âge. Cette rencontre pluridisciplinaire et internationale, qui fait l’objet de publications, a pour but de tenter de mieux cerner collectivement le contexte de ces structures, afin de proposer un état actuel de cette question pour en souligner les problématiques et surtout permettre de renouveler la recherche sur ce thème.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    La ferme moderne

    Les campagnes européennes et les territoires coloniaux entre tradition et innovation

    Alors que semble se défaire l’ancienne césure entre ville et campagne, selon un double processus d’urbanisation généralisée des territoires et de recherche d’une écologie – voire d’une agriculture – urbaine, ce colloque, deuxième volet d’une réflexion entamée en 2010 à l’occasion du colloque « L’Art de bâtir aux champs. Modernité du patrimoine rural et théorie des constructions agricoles », entend contribuer au débat contemporain en éclairant ses racines culturelles.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Histoire

    L'univers du vin : hommes, paysages et territoires

    L'univers du vin : hommes, paysages et territoires, 4 et 5 octobre 2012. Colloque de l’Association d’histoire des sociétés rurales, en partenariat avec le Centre d’histoire des mondes moderne et contemporain, Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine (MSHA).

    Lire l'annonce

  • Chaves

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Turismo rural em tempo de neoruralidades

    A 8ª edição do CITURDES tem como objetivo refletir sobre o papel do turismo em contextos de pós-ruralidades ou neo-ruralidades, segundo as perspetivas teóricas adotadas. Nestes novos contextos, os turistas encontram-se não apenas com os velhos residentes rurais, mas também com novos habitantes neorurais, recém-chegados, retornados ou outros que se deslocam ao rural na procura do que imaginam ser uma melhor qualidade de vida. Esta translocalidade, que questiona a falsa e simplista dicotomia rural/urbano, é especialmente relevante quando falamos de turismo rural e desenvolvimento sustentável, pois observa-se uma mistura complexa de agentes sociais que estão a reconstruir e resinificar os tradicionalmente chamados espaços rurais.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Colloque - Histoire

    Forêt et montagne

    Évolution et aménagement

    Après une liste déjà longue de colloques thématiques dont « forêt et chasse » à Paris en 2003, « l'eau et la forêt » à Bordeaux en 2006, « forêt et paysage » à Besançon en 2009, le Groupe d'Histoire des Forêts organise en 2012 son traditionnel colloque interdisciplinaire qui portera sur le thème « forêt et montagne ».

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Géographie

    Le renouveau des jardins : clés pour un monde durable ?

    Espaces extérieurs ou intérieurs, clos ou délimités, où l'on cultive des végétaux, variables selon les saisons et les années, les jardins sont des objets de culture, d’abord créés en Europe et en Asie, avant de devenir universels. Terrestres ou mythiques, ils ont tenu, à toutes les époques, une place centrale non seulement dans la vie quotidienne des individus et des groupes, mais aussi dans l’exercice des pouvoirs et des religions comme dans les représentations symboliques. Havres de paix, ces univers protégés ont partie liée avec l’histoire dans la mesure où ils prennent forme par l’action humaine, individuelle ou collective. Ainsi, face aux crises qui, selon les périodes, mettent en péril les sociétés, les jardins constituent à la fois un refuge pour les personnes dont les repères vacillent, un mode de résistance aux forces destructrices de la société et une capacité d’invention stimulant des initiatives aptes à transformer les menaces en opportunités.Depuis quelques années, l’on assiste à un regain d’intérêt pour les jardins et à une diversification de leurs formes, de leurs produits et de leurs usages. Lieux de bien-être et de labeur, lieux d’apprentissage et d’expérimentation (avec les jardins pédagogiques, zoologiques ou botaniques), lieux d’intégration sociale (avec les jardins ouvriers et familiaux), lieux de solidarité (avec les jardins partagés et communautaires), les jardins réinventent des liens avec le temps et avec l’espace, avec la nature et avec le vivant. De la gastronomie aux arts, de nouveaux champs (ré)investissent, (re)découvrent, (ré)inventent les jardins, comme en témoigne la variété des pratiques auxquelles ils donnent lieu ainsi que le nombre et la diversité des manifestations qui leur sont consacrées.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Colloque - Histoire

    La vie quotidienne des moines en Orient et en Occident, IVe-Xe siècle

    II. Questions transversales

    Le colloque « la vie quotidienne des moines en Orient et en Occident (IVe-Xe siècle). II : Question transversales », prévu au Caire du 10 au 13 avril 2011, aura finalement lieu à Paris du 21 au 23 octobre 2011, et ce pour des raisons de sécurité. Son but est de réaliser une étude comparative sur la vie quotidienne des moines en Orient et en Occident, pour la période comprise entre le IVe et le Xe siècle, en rassemblant des chercheurs aux compétences variées spécialisés dans l’étude des monachismes anciens, et étudiant les règles monastiques, les textes normatifs, la documentation papyrologique et épigraphique ainsi que les textes littéraires, l’iconographie et l’archéologie monastiques, le tout dans un cadre chronologique et géographique large (monachismes égyptien, nubien, africain, syro-palestinien, byzantin, italien, franc et germanique, anglo-saxon, wisigoth).

    Lire l'annonce

  • Valence-sur-Baïse

    Colloque - Histoire

    Les industries des campagnes dans l’Europe médiévale et moderne. Entreprises, territoires, produits

    L’histoire des industries dans les campagnes est au cœur de l’histoire économique et de l’histoire des techniques. Elle met en évidence différents modes de production, différents modèles et permet ainsi de rendre à la vie économique toute sa complexité, sa richesse et son dynamisme, loin de l’idée préconçue selon laquelle tout commence avec la révolution industrielle. Un des objectifs des journées est d’étudier le phénomène dans la longue durée, en mettant l’accent sur la diversité des formes industrielles, sur la manière d’agir des entrepreneurs et sur l’impact économique de ces pratiques sur les campagnes. Cinq axes de réflexion ont été retenus : les territoires et le développement d’espaces de production à différentes échelles ; le travail et en particulier la pluriactivité des acteurs ; l’identité des entrepreneurs ; les marchés et leur logique ; enfin, le poids des institutions.

    Lire l'annonce

  • Foix

    Colloque - Histoire

    Second colloque du programme collectif de recherche « naissance, évolutions et fonctions des fortifications médiévales »

    Dans les comtés de Foix, Couserans et Comminges

    Le Programme collectif de recherche « Naissance, évolutions et fonctions des fortifications médiévales dans les comtés de Foix, Couserans et Comminges » est constitué d’une équipe de chercheurs, archéologues et historiens sous la direction de Florence Guillot. En 2007, ces chercheurs avaient organisé un premier colloque, à Seix, publié en 2009 sous le titre « Châteaux Pyrénéens ». Ils se remettent à l’ouvrage cette année en décembre, au centre universitaire de Foix, en nous proposant des interventions sur les dernières recherches sur nos Pyrénées Centrales et leurs châteaux, des études de sites mais aussi de secteurs depuis la vallée de l’Ariège jusqu’au Volvestre.

    Lire l'annonce

  • Burgos

    Colloque - Histoire

    The Monastery of Oña, 1011-2011

    Conmemoración del milenario de la fundación del Monasterio de San Salvador de Oña (1011-2011). El pasado 12 de febrero se conmemoraba el milenario de la fundación del monasterio de San Salvador de Oña (Burgos). Al ser desde su origen panteón condal y luego real ha contado desde sus inicios con un considerable apoyo del poder establecido. Esos hechos han posibilitado que el patrimonio histórico-artístico acumulado sea un de los más señalados de la Corona de Castilla.

    Lire l'annonce

  • Tulle

    Colloque - Histoire

    Le cheval et ses patrimoines

    Cette manifestation, la première organisée sur le sujet, a pour ambition de mettre en lumière l’important patrimoine lié à l’histoire du cheval en France, qu’il s'agisse d'un patrimoine archivistique, archéologique, muséographique, ethnologique, mobilier ou architectural, et d’engager une démarche visant à favoriser sa connaissance, sa conservation et sa mise en valeur. Elle s’adresse aux professionnels du patrimoine, aux acteurs du monde du cheval, aux chercheurs et, plus largement, à tous ceux qui oeuvrent ou s’intéressent à la sauvegarde d’un patrimoine témoin de la place privilégiée qu’occupe cet animal dans notre société.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L’art de bâtir aux champs

    Expressions et enjeux de la théorie des constructions agricoles

    Le colloque « L’art de bâtir aux champs », organisé en partenariat par l’Institut national d’histoire de l’art et la direction des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication, rassemble des chercheurs ayant contribué aux travaux des services de l’Inventaire, dans le domaine du bâti rural et agricole, et des chercheurs participants au programme de l’INHA sur la théorie et la bibliographie du livre d’architecture français.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-le-Vieil

    Colloque - Moyen Âge

    Grottes fortifiées et sites rupestres au Moyen Âge

    Cinquième colloque de Saint-Martin-le-Vieil

    L’Europe et le pourtour méditerranéen sont riches de grottes fortifiées et de sites rupestres dont nombre ont été étudiés à travers des préoccupations laissant trop souvent de côté une approche scientifique concernant le Moyen Âge. Néanmoins, les études concernant ce milieu se multiplient depuis une vingtaine d’années. Elles sont l’œuvre de chercheurs ayant des optiques différentes : historiens, chartistes, géographes, géologues, spéléologues ou archéologues. Ces travaux ont mis en évidence l’utilisation fréquente des cavités dans les fortifications ou les habitats médiévaux. De leur confrontation, commencent à poindre des problématiques originales enrichissant la question de l’économie, de l’évolution et des dynamiques d’occupation de ces structures au Moyen Âge.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Histoire rurale

    Supprimer ce filtre
  • Patrimoine

    Supprimer ce filtre