AccueilTypesColloque




  • Mont-Saint-Aignan

    Colloque - Amériques

    Féminismes et artivisme dans les Amériques, XXe–XXIe siècles

    Les féminismes contre-hégémoniques sont globalement peu connus en France. La théorie et l’action des femmes états-uniennes – connu sous le nom de black feminism – suscite certes un intérêt croissant chez les chercheur·e·s depuis la fin du XXe siècle. En revanche, les apports théoriques et les formes de mobilisation des autres régions américaines sont beaucoup moins visibilisés. Envisagé dans une perspective comparative entre les différentes Amériques, ce colloque voudrait approfondir la connaissance de ces mouvements en France. En s’attachant à la pluralité et à la force de leur action, la réflexion portera sur les caractères spécifiques et leur contribution à la lutte contre les oppressions de classe, de race, de genre et de sexualité. Une attention toute particulière sera portée à l’étude de la pluralité des mobilisations notamment celle qui envisage l’art comme forme de lutte.

    Lire l'annonce

  • Messine

    Colloque - Époque contemporaine

    Scrivere il/in confino

    Scritture femminili del Novecento Europeo

    Su iniziativa dei Club Soroptimist Spadafora Gallo-Niceto e Messina, si svolgerà il Convegno internazionale “Scrivere il/in confino - Scritture femminili del Novecento Europeo”. È del contributo sull'esilio in poesia e prosa delle donne letterate che si intende dare conto: la loro variegata produzione, frutto della rinuncia e dell’erranza, raramente è stata ed è messa a dialogo. Divisi in tre sessioni tematiche che andranno a coprire l’intera giornata, sono attesi interventi su Anna Foa, Natalia Ginzburg, Rose Ausländer, Edith Bruck, Ágota Kristof, Irène Némirovsky, Amelia Rosselli, Marina Cvetaeva, Jasmina Tešanović, Herta Müller, Hilde Spiel, Else Lasker-Schüler, Irmgard Keun e Maria Messina.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Pensée

    Nouveaux imaginaires du féminin

    Depuis plus d’un siècle, l’émancipation des femmes, l’essor des mouvements décoloniaux et l’émergence dans les productions culturelles de points de vue portés par des groupes dits minoritaires ont contribué à mettre en place des discours alternatifs. Des réappropriations, des réinterprétations et des subversions ont eu lieu qui, sur un moyen terme, ont participé à infléchir les représentations de genre. De ce fait, les sociétés occidentales contemporaines semblent évoluer vers un changement de paradigme où, si les femmes ont conquis les droits citoyens et exercent par ailleurs dans des secteurs d’activité variés, elles restent soumises à des exclusions non visibles, telles que le « plafond de verre » et une plus grande précarité dans le monde de l’emploi, ou des violences qui leur sont spécifiques (féminicides, harcèlement sexuel, publisexisme, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paray-le-Monial

    Colloque - Histoire

    Monachisme au féminin

    Les rendez-vous d’automne de Paray-le-Monial

    Les Amis de la Basilique Romane de paray-le-Monial organise leur colloque annuel sur le Thème : Monachisme au féminin. En Occident, le monachisme a très tôt concerné à la fois les hommes et les femmes, intégrés parfois même dans des communautés mixtes. Après une période de rejet, au Xe siècle, le monachisme féminin a connu une véritable Renaissance au XIe siècle, dont le monastère de Marcigny fondé par Hugues de Semur, le premier monastère de femmes clunisien, est un exemple emblématique. Entre les moines et les moniales, la principale différence de vie réside dans l’accès à la prêtrise, réservée aux seuls moines. De ce fait, les monastères de moniales, dirigés par une abbesse ou une prieure, sont aussi desservis par des moines-prêtres qui assurent les fonctions liturgiques.

    Lire l'annonce

  • Athènes

    Colloque - Histoire

    Le mariage dans l’Europe méditerranéenne de la fin du Moyen Âge à nos jours

    Dans le cadre de cette rencontre internationale, nous nous proposons d’aborder l’histoire du mariage dans les pays du pourtour européen de la Méditerranée et de la Mer Noire, dans des perspectives comparatives et de longue durée, mêlant démographie historique, histoire de la famille, histoire sociale, histoire religieuse et politique, anthropologie historique du rituel de mariage ou encore histoire du droit.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Colloque - Moyen Âge

    The imagined woman in Medieval and Early Modern Europe

    Interdisciplinary perspectives

    With a decidedly interdisciplinary agenda, and focusing on Medieval and Early Modern Europe, this conference investigates the image and imagery of women, as well as the concepts attached to both. In suggesting an approach capable of integrating diverse aspects, its aim is to complement the research so far, which has tended to focus either on historical studies concerning influential female individuals and writers, or on works scrutinizing the literary imagery relating to women.

    Lire l'annonce

  • Châtillon-sur-Chalaronne

    Colloque - Europe

    La charité de saint Vincent de Paul : un défi ?

    Développements historiques et réflexions contemporaines

    Dans l’histoire personnelle de St Vincent, la fondation des Dames de la Charité constitue un moment-clé qui explique ses actions ultérieures lorsqu’il retournera à Paris à partir de la fin décembre 1617. Mais nul ne peut douter aussi que, dans l’histoire de l’Église, les nombreuses initiatives de St Vincent et sa conception de la charité vont inspirer et inspirent encore, si bien que son influence jusqu’à l’époque contemporaine est considérable. Le colloque étudiera en quoi le passage de St Vincent de Paul à Châtillon a été un tournant dans son ministère sacerdotal.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Langage

    Valentine de Saint-Point à la croisée des avant-gardes

    Art, danse, performance et politique entre Europe et Orient

    Ce premier colloque international consacré à Valentine de Saint-Point vise à explorer l'ensemble des chemins empruntés par cette femme complexe, au parcours biographique enchevêtré, à l'œuvre foisonnante. Car si Valentine de Saint-Point a gagné, désormais, une certaine reconnaissance critique, les réalisations de cette expérimentatrice hors du commun restent encore peu étudiées dans le détail, et paraissent presque éclipsées par son personnage : la poétesse semble avoir été victime de son existence trop encombrante, de sa trajectoire trop romanesque, de ses turpitudes trop omniprésentes. Comme si le pittoresque de sa vie amenait à oublier ses créations ou ses textes, ou à ne les considérer que de loin, comme des documents secondaires d'une aventure personnelle construite hors des sentiers battus.

    Lire l'annonce

  • Rochefort

    Colloque - Histoire

    Femmes face à l'absence de l'Antiquité à l'époque contemporaine : terre, mer, outre-mer (Europe-Amérique du Nord)

    De Pénélope attendant Ulysse durant vingt années, à Marthe, épouse de soldat qui succombe à l'infidélité dans le Diable au Corps de Raymond Radiguet, les femmes mariées, restées momentanément seules, constituent une figure littéraire récurrente. C'est justement à la condition et au quotidien de ces femmes, confrontées à l’absence temporaire de leur époux, que le colloque « Femmes face à l’absence de l’Antiquité à l'époque contemporaine : terre, mer, outre-mer (Europe-Amérique du Nord) » propose de réfléchir. 

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Histoire

    Antiféminismes et masculinismes d'hier à aujourd'hui

    Ce colloque international s'inscrit dans un contexte dans lequel les recherches sur l'antiféminisme dans les universités francophones sont plus dynamiques que jamais, et très diversifiées dans leurs sujets d'intérêts et leurs approches. Il  insistera sur les cas français et québécois en mettant en avant l'interdisciplinarité des études portant sur les antiféminismes et masculinismes, particulièrement tout au long du XXe siècle. Ces thématiques seront abordées par les liens qu'elles entretiennent avec les courants conservateurs et les combats militants (violences faites aux femmes, discriminations sexistes...) ainsi que les nouveaux enjeux contemporains concernant les antiféminismes (notamment dans l'espace religieux). 

     

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Colloque - Sociologie

    « A Room of One’s Own » : l’apprentissage au féminin

    L'Institut de recherche en langues et littératures européennes (ILLE) organise un colloque intitulé «"A Room of One's Own" : l'apprentissage au féminin » qui aura lieu les 9 et 10 février 2017. Le spectacle du théâtre « V.W. Une chambre à soi d'après Virginia Woolf » est prévu dans le cadre du colloque à l'amphi Weiss jeudi 9 février à 19h.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Époque contemporaine

    Travail des femmes, travail des mères : les enjeux de la gestation pour autrui

    Le présent colloque, international et pluridisciplinaire, entend émanciper la réflexion du seul débat contradictoire en analysant les relations sociales, économiques et politiques d’interdépendance entre les différentes parties impliquées dans la circulation transnationale de la gestation pour autrui (GPA). Il est orienté par l’hypothèse suivante : la division mondialisée du travail reproductif en général et de la GPA en particulier nous oblige, pour être adéquatement décrite et évaluée, à reconfigurer les catégories conceptuelles et normatives – celles d’autonomie et de vulnérabilité, de travail et de responsabilité, de maternité et de filiation – qui, lorsqu’elles sont considérées de façon non critique, bloquent toute évolution juridique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Jeanne Villepreux-Power (1794-1871), une scientifique européenne au XIXe siècle

    Naturaliste à la vie exceptionnelle, Jeanne Villepreux-Power fut une pionnière de la biologie marine, expérimentaliste, inventrice d’aquariums, et membre de diverses académies et sociétés dans toute l’Europe. Ce colloque permettra de revenir sur la vie et l’œuvre de la naturaliste, mais sera aussi l’occasion d’aborder de nombreux thèmes liés à cette figure révélatrice de l’histoire des sciences : l’essor de la biologie marine, les pratiques naturalistes dans et hors les institutions, la place des femmes dans la communauté scientifique internationale au XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Époque contemporaine

    Sexologies européennes, approches historique et sociale

    Ce colloque veut tout à la fois faire un état des lieux d’un domaine de recherche en plein essor et initier un réseau européen de recherche sur l’histoire de la sexologie. On donnera une acception large à ce terme (discours savants sur la sexualité humaine) et on adoptera une vaste perspective, remontant au XIXe siècle pour aller jusqu’au début des années 1970. L’historiographie de ce savoir, qui remonte tout comme celle de la de la sexualité aux années 1970 et 1980, connait un renouvellement sous l’influence notamment de l’histoire sociale et féministe des sciences qui conduit à moins privilégier l’étude des paradigmes et des énoncés scientifiques pour s’attacher à une histoire sociale et matérielle des savants et des pratiques scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Bobigny | Paris

    Colloque - Sociologie

    L'intervention sociale dans une perspective de genre

    Ce colloque s’inscrit dans le prolongement de plusieurs évènements scientifiques ayant vu le jour ces dernières années ; il sera également l’occasion de renforcer les amitiés et les partenariats entre les institutions françaises, suisses et québécoises. La mobilisation scientifique et citoyenne encore trop récente et fragile sur les questions de genre rend nécessaire de continuer le travail et de partager les expériences afin de développer l’analyse scientifique et les recherches sur le travail social à l’éclairage théorique du genre en mettant cette fois-ci l’accent sur l’intervention sociale avec les personnes concernées et les professionnel·les.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Lettres de femmes dans l'Europe médiévale (XIe-XVe siècle)

    Miroir de l’âme mais aussi instrument de communication et d’action politique, la lettre est un objet d’étude qui suscite, depuis quelques années, une attention particulière. La correspondance des femmes est cependant un domaine encore peu exploré et, en dépit de travaux ponctuels sur la production épistolaire de quelques reines, princesses ou nobles dames, rares sont les études d’ensemble sur ce sujet. Pourtant, les lettres de femmes contiennent de précieuses informations sur leur vie, leurs aspirations, et leur rôle au sein de la société. Consacrées aux documents de la pratique mais aussi aux lettres fictives que l’on trouve dans l’historiographie et la littérature, les communications présentées lors de ce colloque examineront les spécificités de ces divers écrits.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Antiquipop : la référence à l'Antiquité dans la culture populaire contemporaine

    À l’heure où les études antiques sont qualifiées d’inutiles et de passéistes, où le discours généralisant se concrétise dans les dispositions ministérielles mêmes, on peut penser que l’Antiquité, ce qui en reste, est condamnée à agoniser puis disparaître. Pourtant, dans le même temps, on observe, dans les médias, les productions artistiques et culturelles de masse et les nouvelles formes d'art numérique, un phénomène inverse : le surinvestissement thématique et esthétique de l'Antiquité semble envahir nos écrans et offrir ainsi une résistance à ce que lui prédisent les Cassandre. Sur la base d’un recensement des images antiques dans l'univers de la pop music, des séries, de l'art contemporain, de la mode et des jeux vidéo, il s’agira d'envisager l’analyse des possibles stéréotypes, l'invention de nouveaux codes, leur décodage ainsi que leur portée herméneutique, tant sur le plan de l'esthétique que sur celui de la théorie des images et de la réception.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Colloque - Droit

    Gens de robe, gens de guerre : ordre public et ordre social

    Journées internationales de la Société d'histoire du droit et des institutions des pays flamands, picards et wallons

    La Société d'histoire du droit et des institutions des pays flamands, picards et wallons, fondée à Lille en 1929, tient des journées internationales, organisées par une ou des institutions partenaires en France, en Belgique ou aux Pays-Bas. Après l'Université d'Utrecht en 2014 ou le château de Compiègne en 2015, la conférence aura lieu cette année dans le cadre prestigieux de l'Académie Royale de Belgique, autour du thème « Gens de robe - gens de guerre : ordre public et ordre social ». L'organisation de cette année repose sur l'École Militaire et le Comité d'histoire du droit auprès de l'Académie Royale Flamande de Belgique (KVAB), soutenus par la Vrije Universiteit Brussel (VUB, Contextual Research in Law), l'université libre de Bruxelles (ULB, Centre d'histoire du droit et d'anthropologie juridique) et l'université Saint-Louis (Centre de recherches en histoire du droit et des institutions). La Société tiendra son banquet et son assemblée générale.

    Lire l'annonce

  • Palaiseau

    Colloque - Études des sciences

    Parions Saclay, un patrimoine porteur d'avenir

    Cet évènement a pour enjeu de rassembler des acteurs - étudiants, chercheurs, enseignants, mais également associations et collectivités locales - autour de la problématique de la mise en réseau et de la production des savoirs, dans un cadre patrimonial passé et à venir. Comment encourager la préservation de ce patrimoine, comment intégrer ce dernier dans un environnement qui se transforme et quelles solutions trouver pour fédérer moyens et perspectives communes ?

    Lire l'annonce

  • Amsterdam

    Colloque - Époque contemporaine

    City of Sin

    Representing the Urban Underbelly in the Nineteenth Century

    In conjunction with the exhibitions Easy Virtue: Prostitution in French Art, 1850-1910 (Van Gogh Museum) and Breitner: Girl in Kimono (Rijksmuseum), ESNA (European Society for Nineteenth-Century Art) organizes its annual two-day international conference around the topic of the “urban underbelly” and its depiction in nineteenth-century art. Both exhibitions explore the depiction of women in the margins of urban life – the prostitute, the model, working (class) women, and the women of the entertainment industry.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Histoire des femmes

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux