AccueilTypesColloque




  • Paris

    Colloque - Géographie

    2011 dans le monde arabe : étape, tournant ou rupture ?

    L’objectif de ce colloque est de restituer les travaux menés dans le cadre du projet Observatoire des transformations dans le monde arabe (OTMA/CIST, Ined, IRD) en Tunisie et au Maroc et de solliciter des collègues travaillant sur ces thématiques dans d’autres pays de la région et du monde afin de confronter les approches, enrichir les méthodes d’observation et renouveler les cadres théoriques. Il permettra également de présenter l’enquête sur les transformations de la société tunisienne (ETST, Ined-CERP) qui a été menée en 2016 auprès de 3 200 personnes représentatives de la population vivant sur le territoire tunisien. L’enquête comporte différentes thématiques qui viennent éclairer les évolutions en cours au sein de la société tunisienne : parcours individuels (géographique, familial, professionnel), relations entre les générations, unions, pratiques linguistiques, convictions et engagements, etc.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Droit

    Éthique et famille

    XXIVe colloque organisé par le Centre d'éthique économique de la faculté de droit d'Aix-Marseille Université

    Depuis plusieurs années, sous l'effet de mutations sociologiques et de diverses réformes, la famille subit de profonds bouleversements. Le colloque pluridisciplinaire « Éthique et famille », se propose d'interroger le droit de la famille en croisant des perspectives historiques et contemporaines. Au plan économique, il étudiera la prise en compte de la dimension familiale dans la protection sociale, l'endettement, ou la fiscalité. Un dialogue interreligieux soucieux de recréer du sens à partir des spiritualités de la famille sera proposé lors d'une table-ronde. Enfin, des spécialistes des littératures des XIXe et XXe siècles, croiseront leurs regards sur cette question.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Colloque - Représentations

    Le désordre du monde ! Cité, passion et catastrophes

    Rencontres « Recherche et création »

    L’Agence nationale de la recherche et le festival d’Avignon organisent la 4e édition des Rencontres recherche et création. Archéologues, anthropologues, historiens, sociologues, économistes, philosophes, spécialistes de science politique, d’études théâtrales et d’études littéraires, de psychologie et de neuroscience cognitives échangeront avec des auteurs, des metteurs en scène et des comédiens du Festival.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Géographie

    Marketing public et territoire : quel(s) profit(s) pour les organismes publics ?

    Atelier 4 du colloque annuel de l'Association internationale de recherche en management public (AIRMAP)

    Cet atelier de l''Association internationale de recherche en management public (AIRMAP) interroge la dimension territoriale du marketing public et questionne les différents enjeux (mobilisation, mesure, relation, attraction, notoriété) qui en découlent.

    Lire l'annonce

  • Naples

    Colloque - Langage

    Lexicalisation de l’onomastique commerciale. Créer, diffuser, intégrer

    Ce colloque se propose de s’interroger sur les processus de lexicalisation des noms de marque et de produit, sur leurs motivations, ainsi que sur la complexité de leur encadrement sémantique. Dans cette perspective, il entend proposer une réflexion sur la morphologie et sur la sémantique des noms de marques et de produit en tenant compte du système morphosémantique de la langue française, forcément en relation avec d’autres langues, tout aussi bien que d’autres éléments structuraux préexistants.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Économie

    Flux de créances : comprendre les processus d'endettement

    VIIe Congrès des associations francophones de science politique – Atelier B3

    Le crédit est de ces choses qui circulent sans entraves dans les espaces ouverts de l’économie mondialisée. Quand le pouvoir financier ne se passe pas tout simplement des frontières, il n’hésite pas à les redessiner selon ses besoins. Or, les dernières années nous ont appris que la raison d’être de tant de transactions n’est pas à rapporter à la fonction que tout économiste prête d’abord au crédit, à savoir de permettre à des initiatives de se matérialiser. La profusion actuelle des capitaux ne se présente pas sous forme d’investissements productifs, mais en tant qu’expansion formidable de l’offre d’endettement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    La e-médecine en question : perspectives, développement humain et limites éthiques

    Entre santé publique et intérêts privés, quelle place pour la santé connectée dans le développement humain ?

    Ce séminaire interdisciplinaire organisé par le réseau doctoral de l'École des hautes études en santé publique (EHESP) ouvre la réflexion sur la e-santé comme objet de recherche à la fois pour le droit, les sciences sociales, la médecine, l'épidémiologie et la recherche privée de l'entreprise.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Le talent et ses approches en sciences sociales

    Attributions, marchés, mobilités

    Ce colloque pluridisciplinaire, organisé par la chaire de sociologie du travail créateur, au Collège de France, réunit des intervenants issus de la sociologie, de l'économie, de l'histoire et du droit pour interroger la notion de talent. Trois angles seront privilégiés : l'analyse des mécanismes et des processus d'attribution de cette mystérieuse qualité ; son rôle structurant dans le fonctionnement de marchés et de systèmes d'emplois ; les enjeux que recouvrent, de ce point de vue, l'intensification des mobilités internationales.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne-du-Rouvray

    Colloque - Études urbaines

    Assises urbaines

    La ville est un espace en renouvellement continu qui ne cesse de se reconstruire sur lui-même. Comment concevoir la ville de demain, en prenant en compte son histoire et en tentant de cerner au mieux les besoins à venir ? Comment répondre aux aspirations de ses habitants, actuels et futurs dans un contexte où les compétences administratives sont mouvantes – et donc incertaines – et où les moyens financiers mobilisables se raréfient ? Comment notre volonté de créer des logements, d’accueillir de nouveaux habitants, d’être audacieux dans l’aménagement d’espaces publics… peut-elle intégrer au mieux des aspirations sociale, environnementale, citoyenne et technologique fortes ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Sociologie

    Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté

    Le Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) vous invite à la IXe édition de son colloque international et interdisciplinaire auquel il convie des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, ainsi que des chercheuses et chercheurs en début de carrière, à présenter leurs travaux portant sur l’immigration, la diversité ethnoculturelle et la citoyenneté. Cette année encore, ce colloque réunit des communications de haute qualité abordant un large éventail de questions liées à l’immigration, à la diversité ethnoculturelle ainsi qu’à la citoyenneté.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Monnaies en guerre (1936-1949)

    La souveraineté monétaire en question

    La seconde guerre mondiale pose avec une ampleur sans précédent, à l’échelle du monde, la question historique de la souveraineté monétaire. La diversité des régimes d’occupation, les modifications de frontières, l’acuité des destructions, des pénuries, des restrictions, des violences opérées sur les biens, les activités et les populations, la multiplication des monnaies de nécessité, les modalités variables des reconstructions d’après-guerre : autant de phénomènes qui concourent à mettre en question de près ou de loin le droit régalien de battre monnaie. Ils interrogent le lien de nature à la fois juridique, institutionnelle et anthropologique, qui, depuis au moins Aristote, relie la souveraineté monétaire à la souveraineté politique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Paris

    Colloque - Études du politique

    Repenser l’Europe après le « Brexit »

    Fin ou renouvellement d’une utopie ?

    Pourquoi le Brexit a-t-il constitué une telle surprise ou une véritable bombe politique ? Alors que l’Union européenne était considérée comme un processus irréversible, quelles ont été les conditions de possibilité d’un tel événement ? Comment le référendum annoncé en 2013 par le Premier ministre David Cameron peut-il être analysé ? Il s’agira de présenter des travaux en sciences sociales de première main pour comprendre les résultats du référendum puis ses effets. Proposer de repenser l'Europe ne signifie donc pas seulement reconsidérer l’intégration et la désintégration européenne, mais aussi s’interroger sur la manière dont les travaux de sciences sociales portant sur l’Europe sont conçus.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Histoire

    Produits oubliés, produits menacés, produits disparus

    Causes et mécanismes du déclin, XIVe-XXIe siècle

    Dans le cadre du programme TERESMA qui s’intéresse aux liens entre produits de terroirs, territoires, espaces et marchés hier et aujourd’hui, ce colloque se propose d’essayer de comprendre les causes et les mécanismes du déclin de certains produits du XIVe au XXIe siècle. Si l’histoire et les sciences sociales en général se sont beaucoup intéressées aux success stories, aux produits qui ont réussi à se diffuser largement, à s’inscrire dans la durée, à assoir leur notoriété et à entraîner la croissance de secteurs économiques, d’entreprises ou de territoires, l’échec peut lui aussi être un objet historique permettant de mettre en lumière les transformations économiques, sociales et culturelles d’une époque et d’un espace. Étudier les multiples processus de déclin, de la menace latente sur un aliment à sa disparition définitive, conduit ainsi à interroger les choix alimentaires et leurs contraintes, les orientations du secteur agro-alimentaire ou les politiques menées dans ce domaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Biographies et histoire du management

    22e journées d’histoire du management et des organisations (JHMO)

    Critiquée par l’école des Annales, la biographie a retrouvé les faveurs des historiens, il suffit de nommer Jacques Le Goff et son Saint Louis ou de lire Le pari biographique de François Dosse (2005) pour s’en convaincre. Ce qui ne signifie pas qu’il faille renouer avec les récits hagiographiques, avec les portraits héroïques qui masquent une époque plutôt que de la faire connaître. Une réflexion sur les objectifs visés par le biographe serait intéressante pour savoir s’il s’agit de présenter le biographé comme un exemple à suivre dans une perspective pédagogique ou comme une figure héroïque capable de symboliser l’identité d’une organisation afin de mieux mobiliser les énergies internes…

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Histoire

    Marfim Africano: comércio e objectos, séculos XV-XVIII

    O colóquio internacional “Marfim Africano: Comércio e Objetos, séculos XV-XVIII”, pretende criar um espaço para apresentação de investigações em curso, discussão de conceitos e de perspetivas historiográficas, em torno de uma temática, até agora, pouco valorizada pela História da Arte e dos Descobrimentos Portugueses e que colocam Portugal no centro das trocas e da “abertura ao mundo nas margens da modernidade”.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Information

    Méthodes et stratégies de gestion de l’information par les organisations : des big data aux thick data

    IXe colloque « Communication, organisation, société du savoir et information » - congrès de l'ACFAS 2017

    La problématique de la gestion des données par les organisations n’est pas récente, mais l’accès à des données massives produites par le monde digital conduit indéniablement les organisations à gérer, traiter, utiliser et réutiliser leurs données différemment voire à exploiter celles d’autres organisations. La gestion des données massives n’est pas uniquement une question d’outils mais de stratégies et cela nécessite qu’une réflexion soit menée sur les stratégies et méthodes mises en œuvre par les organisations pour traiter, visualiser et « faire sens » de leurs données.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Études du politique

    Neoliberalism in the Anglophone World

    This conference aims at presenting a critical overview of issues related to neoliberalism in the Anglophone world. It will be broad in scope by covering British, American and the other English-speaking areas, as well as the fields of civilisation, literature and linguistics, while maintaining a thematic focus on the concept of neoliberalism from international and interdisciplinary perspectives.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Éducation

    L'insertion professionnelle dans le management du sport

    Les divers colloques organisés ces dernières années sur le management du sport attestent du dynamisme que ce domaine suscite auprès des universitaires et des professionnels. Ce colloque cible un secteur encore peu exploré : celui de l'insertion professionnelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Vive l'énergie ! Pour la croissance, pour notre avenir

    La Terre est-elle malade des excès de notre consommation énergétique ? Un changement climatique menace-t-il la planète ainsi que l’expriment des messages alarmistes ? Et selon quels processus ? Les repères historiques et géographiques pour évaluer objectivement le processus en cours et la relation entre une consommation énergétique croissante et ses effets doivent mettre en perspective les possibilités de décarbonation de l’énergie et de l’économie tout entière. Notre propos vise à interroger les termes de « développement durable » à la lumière de ces préoccupations. Les modes de vie et le fait urbain engendrent des émissions plus fortes et, en même temps, font émerger de nouvelles technologies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    L’avenir de l’Union économique et monétaire

    Une perspective franco-allemande

    Les droits publics Français et Allemand conçoivent de manière différente le couplage entre la politique et l’économique. La terminologie développée par les publicistes ainsi que la teneure des débats de société sont un premier révélateur de cette divergence. Du côté allemand, on dispose d’une idée assez approfondie de la notion de constitution économique, tandis que du côté français, cette notion paraît beaucoup moins développée au profit d’une idée de gouvernement économique qui, par contre, manque de reconnaissance scientifique et politique en Allemagne. Les lacunes terminologiques indiquent des divergences conceptuelles notables. Les efforts pour établir une base scientifique commune et créer un ensemble de principes et de règles pour l’avenir de l’Union économique et monétaire européenne – si nécessaires en temps de crise – risquent donc de se heurter à une incompréhension entre deux partenaires importants au cœur de l’Europe. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Économie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux