AccueilTypesColloque




  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Gouverner par la prédiction ?

    Modèles, données et algorithmes dans et pour l'action publique

    L’action publique est traversée par des intentions d’anticiper les situations futures, pour mieux définir les décisions à prendre au présent. Face à l’incertitude et aux risques, elle reprend à son compte la pratique scientifique qui consiste à calculer et modéliser ces situations pour mieux anticiper, sinon les prédire. Que le futur soit objet de connaissance et d'action n'est pourtant pas chose nouvelle. Quelle est la caractéristique du rapport politique contemporain aux futurs ? Qui prédit, comment et avec quels effets sur les politiques conduites, les controverses qui les entourent, les rapports de pouvoir ? Comment les différentes pratiques de computation et de prédiction, des modèles computationnels au traitement algorithmique des données, s’institutionnalisent-elles, ou en viennent à être contestées, et changent ?

    Lire l'annonce

  • Louvain

    Colloque - Histoire

    Des métiers au corporatisme dans les villes brabançonnes (Moyen Âge – 20e siècle)

    Van ambachten tot corporatisme in de Brabantse steden (middeleeuwen – 20ste eeuw)

    Le colloque s’intéresse aux conceptions que les corporations de métiers ont propagé jadis, en dehors du champ strictement matériel de leur activité de production. On songe au souci du ‘bien commun’, à la moralité, à la protection des veuves et des orphelins des membres, à la place des confrères pauvres, aux activités dévotionnelles et religieuses, à la transmission de connaissances et à la formation, aux manifestations communau-taires dans l’espace public et à une sociabilité liée au groupe professionnel. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Travailler avec Max Weber

    Le colloque « Travailler avec Weber », organisé par Jean-Pierre Grossein et Béatrice Hibou, entend réunir des chercheurs, d’horizons divers au-delà des seuls spécialistes de Weber, de ses traducteurs, de ses commentateurs et de ses exégètes, pour se centrer sur ceux qui utilisent effectivement les concepts wébériens, en les faisant travailler. Au-delà de l’opposition Weber empiriste versus Weber théoricien, ce colloque a pour ambition de donner à voir comment la langue théorique wébérienne peut féconder des analyses empiriques sur des terrains actuels à partir d’une meilleure connaissance de l’originalité conceptuelle de Max Weber.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Droit

    L'initiative de la loi

    IIIe forum international sur la Constitution et les institutions politiques (ForInCIP)

    Le ForInCIP a vocation à étudier les institutions politiques de façon thématique et sous l’angle du droit comparé. Il consiste en une rencontre annuelle, sur un thème déterminé, réunissant des universitaires français et étrangers ainsi que des praticiens issus des institutions françaises et étrangères, qu’ils soient élus ou membres du corps administratif des institutions. Le troisième forum se tiendra les 14, 15 et 16 septembre 2017 à Lille.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Être métropole dans un monde incertain

    La mise en œuvre de l'accord de Paris (COP 21) interroge à l’échelle mondiale les politiques, les techniciens, les chercheurs et les citoyens. Les problèmes nouveaux posés par l’urgence de la transition énergétique ajoutent de fortes incertitudes à celles qui résultaient de la mondialisation et des mutations technologiques et sociales du monde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Louis-Auguste Blanqui, « L'Éternité par les astres », une hypothèse astronomique

    À une époque de malaise social, de violentes manifestations, de guerres et de soulèvements, Louis-Auguste Blanqui écrit L'Éternité par les astres. Une hypothèse astronomique (Paris 1872), un petit livre difficile à définir, qui semble n'avoir aucun rapport avec sa ferveur politique, ses menées révolutionnaires et les misères de la prison. Pourtant, cette utopie oubliée, inscrite au cœur de sa condition de prisonnier politique et d'un temps traversé par des bouleversements majeurs en Europe, semble nous faire signe à un siècle et demi de distance et jette une lumière inattendue sur les questionnements de notre époque. Cette lumière, écrivains et philosophes d'Europe et d'Amérique du Sud l'ont captée, réverbérée dans des écrits que, comme le texte de Blanqui, il est urgent de revisiter.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Histoire

    Interculturalité et diplomatie

    Entre deux : neutralité et médiation de l’Antiquité à l’époque moderne

    Le rôle des puissances neutres ainsi que des médiateurs tiers dans la résolution des conflits internes et internationaux est un thème encore d’actualité et largement débattu. La rencontre s’intéressera à la sphère des relations internationales et des pratiques diplomatiques pour définir la notion de neutralité et l’évolution du rôle joué par les médiateurs tiers, soient-ils des États ou des individus, au fil du temps. La perspective de longue durée permettra des comparaisons entre des époques différentes. L’étude des acteurs qui interviennent comme médiateurs amènera à s’interroger sur les connaissances et la pratique interculturelles nécessaires à accomplir la mission délicate et difficile de la médiation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    2011 dans le monde arabe : étape, tournant ou rupture ?

    L’objectif de ce colloque est de restituer les travaux menés dans le cadre du projet Observatoire des transformations dans le monde arabe (OTMA/CIST, Ined, IRD) en Tunisie et au Maroc et de solliciter des collègues travaillant sur ces thématiques dans d’autres pays de la région et du monde afin de confronter les approches, enrichir les méthodes d’observation et renouveler les cadres théoriques. Il permettra également de présenter l’enquête sur les transformations de la société tunisienne (ETST, Ined-CERP) qui a été menée en 2016 auprès de 3 200 personnes représentatives de la population vivant sur le territoire tunisien. L’enquête comporte différentes thématiques qui viennent éclairer les évolutions en cours au sein de la société tunisienne : parcours individuels (géographique, familial, professionnel), relations entre les générations, unions, pratiques linguistiques, convictions et engagements, etc.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Éducation

    Éducations critiques et épistémologies des Suds

    Paulo Freire et les pédagogies alternatives, libertaires, transformatrices…

    Le laboratoire EXPERICE de l’université de Paris 8 UPL propose un colloque visant à interroger les conditions d’une alternative à la pensée unique et à l’uniformisation du monde par l’éducation. Il invite à un dialogue inter-trans-culturel et à un échange de pratiques à partir de contextes situés. L’objectif est de travailler les enjeux épistémologiques de la recherche en éducation dès lors que l’épistémologie est pensée comme la première des injustices sociale, politique et culturelle dans la construction des savoirs, des expériences et des connaissances. Les épistémologies du Nord et des Suds ne sont pas uniquement travaillées à partir des aires géographiques, mais à travers une vision politique et segmentée de la relégation et de l’invisibilisation des territoires marginalisés, populations évincées, personnes empêchées, les dominations raciales, sociales, sexuelles et de santé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    « Je ne voudrais point un négociateur de métier… » L’identité du diplomate : métier ou noble loisir ?

    Moyen Âge-XIXe siècle

    Dans le sillage des nombreux travaux qui ont renouvelé ces dernières décennies l’étude des relations internationales et de la diplomatie dans l’Europe de la première modernité, les chercheurs se sont attachés à décrire « le diplomate au travail ». Leur attention s’est portée sur des domaines aussi variés que le quotidien des négociations, les conditions de travail des diplomates, l’importance des relations personnelles et de leurs réseaux pour leur activité, mais aussi leur capacité à mobiliser des compétences spécifiques au moment opportun. De fait, dans une Europe secouée par les conflits mais également animée par un désir de paix, le diplomate apparaît comme un personnage central et clairement identifiable, tant dans le champ du politique que dans l’art et la littérature.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Droit

    La reconnaissance juridique des proches aidants en droit comparé franco-suisse

    Près de 11 millions de personnes apportent aujourd’hui une aide régulière et bénévole à des proches malades, en situation de handicap ou de dépendance. Nous sommes donc tous concernés par la thématique des proches aidant que ce soit en tant qu'individu, au sein de notre propre famille, ou en tant que professionnels (professionnels de santé, services d'aide et de soins à domicile, entrepreneurs, ressources humaines, assistantes sociales, juristes, sociologues...). Les aidants et les professionnels sont parfois démunis face au droit alors même que de nombreuses aides existent (congés, fiscal, sécurité sociale, aide sociale, assurance, santé...).

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Géographie

    Régions et régionalisme dans l’Union européenne

    Conférence Jean Monnet de Lille

    La conférence rassemble des participants internationaux : chercheurs, experts, praticiens et représentants des collectivités publiques et de la société civile. L’objectif est de croiser les discours et les approches et de constituer un corpus d’analyses et de réflexions, propres à éclairer et à mettre en perspective le fait régional dans l’Union européenne aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Sociologie

    Les frontières du privé

    Le colloque intitulé « Les frontières du privé » organisé par le Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines (GRESCO) entend questionner les frontières d'une catégorie faisant l'objet de multiples usages, mais encore assez peu théorisée et donnant lieu à des définitions hétérogènes : le « privé ». Saisir le privé à partir de ses limites et des lignes de démarcation qui le séparent d'autres espaces et d'autres temps (publics, professionnels, institutionnels, etc.) ; telle est la réflexion collective à laquelle nous vous convions chaleureusement à partir de plus d'une trentaine de contributions émanant de chercheur·e·s en sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux | Pessac

    Colloque - Amériques

    Migrants et migrations en Amérique centrale (XIXe-XXIe siècles)

    El jueves 22 de junio y el viernes 23 de junio de 2017 el grupo de especialistas sobre América Latina del equipo de investigación AMERIBER (especialistas de la península ibérica y América Latina) de la université Bordeaux Montaigne (Burdeos, Francia) realiza un coloquio internacional de estudios centroamericanos sobre el tema de la migraciones.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Europe

    First international seminar for post-graduate students in Sport History

    This international student seminar will be supervised by Dave Day (MMU) and Jean-François Loudcher. It is free for all students. Supervisor are welcome.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Géographie

    Mutations dans les migrations, conflictualités dans les pratiques

    Quatrième séminaire annuel du « Réseau Migrations »

    Le Réseau Migrations tient son quatrième séminaire annuel dans l’objectif de repenser les mutations intervenues dans les migrations internationales et leurs conflictualités dans les pratiques (individuelle, collective, institutionnelle), de l’échelle internationale aux échelles locales des pays d’émigration, de transit et d’immigration. 

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Europe

    L'État en scènes

    Théâtres, opéras, salles de spectacles du XVIe au XIXe siècle. Aspects historiques, politiques et juridiques

    L'objectif du colloque est de réfléchir sur les salles de spectacles construites à l'initiative de l'État, afin de déterminer les spécificités entourant leur construction, leur embellissement, leur fonctionnement, leur police, leur programmation, etc. Le souhait des organisateurs est de mobiliser autour de ce thème des chercheurs de tous les champs disciplinaires qui peuvent s'y intéresser, juristes, politistes, historiens du droit, historiens des lettres, historiens de l'art, sociologues, etc. 

    Lire l'annonce

  • Tübingen

    Colloque - Histoire

    The international recognition of States

    From Antiquity to Modern Times

    International recognition creates legitimacy for the independent existence of new, sovereign political units. On the one hand, it is a re-ordering process; on the other, it functions as a conflict-resolution mechanism within the framework of the international coping practice of crises. As a legal, political and territorial reorganization, it calls into question the various social actors and makes it necessary to mobilize scientific, technical, intellectual and / or symbolic means. The creation of a new, sovereign unity also forces the redistribution of political power and social authority. It can be the trigger of an inter-state war or a civil war, lead to territorial fragmentation, the appearance of an independent nation on the world stage, or the beginning of a long period of peace. This international colloquium seeks to explore the figure of recognition in all its historical complexity and from various points of view.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Censure et style

    Le colloque se fixe comme finalité d’étudier les relations encore mal déterminées entre la censure et le style, en prenant prioritairement le terme de censure en son sens littéral et juridique mais éventuellement dans ses usages métaphoriques. Longtemps le censeur a été décrit comme un agent dépourvu de sensibilité littéraire : d’une part, il n’accorderait aucune attention à la valeur littéraire des textes poursuivis ; d’autre part, ses examens seraient sans style, soit qu’il use d’un pur langage administratif, soit qu’il se contente de proférer des anathèmes convenus.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Humain/Non-Humain à l'ère de l'intelligence artificielle

    Repenser l'intériorité du sujet de droit

    De nombreuses sciences ou disciplines repensent aujourd’hui la frontière entre humain et non-humain : les neurosciences, la psychanalyse, les sciences cognitives, la biologie, l’informatique, l’éthologie, l’intelligence artificielle, la philosophie de l’esprit, l’anthropologie… Toutes tendent à doter certaines entités – animaux, nature, robots, avatars… - de capacités ou de configurations psychiques - appelées, selon les disciplines, « intériorité » ou « psyché », « âme », « boite noire », « conscience », «  système complexe », « réseau de neurones » - qui sont proches de celles de l’être humain. Dans quelle mesure, cette pensée de l’humain et du non-humain, élaborée en dehors du droit, permet-elle de réinterroger les critères du sujet de droit aujourd’hui ? Cette question nous semble revêtir une pertinence particulière aujourd'hui lorsqu'on l'envisage à partir d'une réflexion sur l'intériorité de ces entités.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Études du politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux