AccueilTypesColloque




  • Le Mirail

    Colloque - Moyen Âge

    Le pouvoir des lettres sous le règne de Charles VII (1422-1461)

    Le règne de Charles VII, situé à un moment crucial de l'histoire de la nation, offre un bon terrain d’enquête pour mieux comprendre les interactions entre littérature, politique et société. Déshérité par le désastreux traité de Troyes (1420) lorsqu’il était dauphin, Charles VII sut, malgré un début de règne particulièrement difficile, redresser la situation à son avantage et amener le royaume à la conclusion de la guerre de Cent Ans. En cette période de crise politique, militaire mais aussi morale, la littérature (au sens très large que revêt alors ce terme) endosse un rôle crucial en tant que « miroir », instrument d’analyse et vecteur d’idées. Dans quelle mesure, donc, les écrivains ont-ils contribué à faire de Charles VII un roi « bien servi » par les lettres ?

    Lire l'annonce

  • Esch-sur-Alzette | Luxembourg

    Colloque - Histoire

    The way out: microhistories of flight from nazi Germany

    This international conference will study the broad theme of the flight of Jewish refugees from Nazi Germany in the 1930s and their trajectories during the war and its aftermath from multiple perspectives.

    Lire l'annonce

  • Zurich

    Colloque - Moyen Âge

    Augustin, les Augustins et les Augustinismes dans le Trecento Italien

    Se l’importanza di Agostino per alcuni autori trecenteschi italiani è fatto auto-evidente, basti pensare a Francesco Petrarca che lo scelse come suo inquisitore e guida spirituale nel Secretum, la lunga durata di questa influenza nel corso del secolo è ancora in gran parte da esplorare, a partire dal caso più contestato, quello di Dante Alighieri. Parallelamente questo convegno s’interesserà al modo in cui l’attività dei membri dell’OESA ha plasmato la vita culturale peninsulare nel corso del secolo e contribuirà a rimettere in questione le categorie storiografiche di agostinismo e anti-agostinismo.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Études du politique

    Les mots du politique (1815-1848)

    Après l’Empire où le débat est verrouillé, les années de la Restauration et de la monarchie de Juillet voient, avec le retour du système parlementaire et la question récurrente de la liberté de la presse, à la fois un retour et une réinvention du langage politique. Le langage politique est une arme de la polémique dont on use dans la lutte entre les partis et les opinions. Mais ces mots sont également des foyers d’une réflexion politique : on s’interroge sur l’héritage de la Révolution, on repense l’exercice du pouvoir, on pose les définitions de la nation. Le langage est proprement un enjeu au creuset duquel s’élaborent et se testent de nouveaux concepts, et se redéfinissent des notions plus anciennes, et ce dans l’apprentissage de la vie publique et de la citoyenneté.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Médias, politique et révolution à la fin des années 1860

    Les échos de la bataille de Mentana

    La bataille de Mentana (3 novembre 1867) est un événement aujourd'hui largement oublié. Pourtant, sur le moment l'événement eut en Europe un retentissement considérable et souleva les passions : l'émotion fut grande chez la plupart des catholiques du fait du péril couru par le Saint-Siège, mais aussi chez tous ceux qui considéraient à l'inverse la cause de l'unité italienne avec sympathie. Ce colloque n'entend pas reprendre l'étude d'un tel événement en lui-même, mais plutôt en envisager une vision transnationale, à la suite d’une partie de l'historiographie récente du Risorgimento, qui s'est attachée à élargir l'approche de la construction nationale à l'échelle européenne.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Colloque - Histoire

    La Révolution russe et l'Amérique latine : 1917 et au-delà

    La Révolution russe de 1917 a été un événement de portée globale. Ce colloque cherche à explorer son impact dans une aire géographique spécifique : l'Amérique latine. Tant dans le milieu syndical et politique que dans celui des intellectuels, la Révolution russe a rapidement acquis des partisans qui ont adopté des modèles d'organisation politique et sociale, des idées et des pratiques militantes, mais aussi de l'intime, qui s'inspiraient de la première révolution socialiste de l'histoire. Aussi nombreux étaient les détracteurs de la Révolution russe et/ou du régime qui en était issu et qui ont vu en elle un contre-modèle absolu.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Saint-Gilles)

    Colloque - Histoire

    1917-2017 : Espoirs, utopies et héritages de la Révolution russe

    Ce colloque réunira d’éminents spécialistes internationaux qui traiteront de thématiques diverses autour des « Espoirs, utopies et héritages » de la Révolution russe, considérée avant tout – en dépit de toutes les mystifications – comme un immense mouvement social porteur de changements.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    The Black Metropolis, between past and future

    Race, urban planning and African-American culture in Chicago

    The colloquium will celebrate the centenary of the “Great Migration” and explore the social and cultural life of Chicago South Side and West Side from the end of the Thirties, which were marked by the cultural zenith of Bronzeville neighborhood and a series of measures for the Black community inspired by the New Deal, to the present, which is characterized by numerous private and public initiatives in favor of an urban renewal. This international and multidisciplinary colloquium seeks to reevaluate the contribution of the South Side and the West Side to the definition and evolution of the African-American identity from the beginning of the XXth Century until the contemporary moment.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Pensée

    Les philosophes et leur monde

    Pour une histoire globale de la philosophie

    On se pose souvent la question de savoir si faire de l’histoire de la philosophie est véritablement faire de la philosophie. Il ne serait pas moins légitime de se demander dans quelle mesure cela signifie faire de l’histoire. Si on accepte de la considérer de l’extérieur, d’un point de vue strictement historiographique, plutôt que dans sa logique interne, force est de reconnaître que l’histoire de la philosophie se résume bien souvent à une histoire des grands problèmes, concepts et œuvres (de tel ou tel philosophe) comme autrefois on faisait l’histoire des grands hommes (de tel ou tel roi), guerres et autres événements notables. Ce séminaire s’ancre dans la conviction que la philosophie a beaucoup à apprendre des courants historiographiques qui se sont développés depuis une cinquantaine d’années au moins.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Las siete partidas

    Une codification normative pour un nouveau monde

    Las siete partidas est un code unique de droit civil dans l’Europe médiévale. Suivant le modèle du Corpus Iuris Civilis, ce document est un vrai code, complet et systématique, organisé en livres, en titres et en lois, qui contraste formellement avec les autres grandes œuvres légales de l'Europe du XIIIe siècle. Dans le même temps, Las siete partidas ont été la source du système légal du royaume médiéval de Castille-Léon, et plus tard, de l'Espagne moderne et de tous les pays de langue espagnole colonisés par la métropole. Las siete partidas ont eu par ailleurs un profond impact sur les autres royaumes péninsulaires du monde hispanophone en raison de sa traduction en portugais, catalan et galicien

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    De la dictature à l'état d'exception

    Institutions, droit, théories

    Ce colloque se propose de développer une enquête historique et philosophique autour de « l'état d'exception ». Il s’agit plus précisément de développer une étude des pouvoirs de crise (normes, institutions et théories) tels qu’ils sont attestés dans la documentation depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, en examinant également la manière dont les discours autour de l’exceptionnalité se sont produits et transmis. Par le biais d’un tel décentrement historique et philosophique, ce colloque entend jeter un nouveau regard sur la signification de « l’état d’exception » à l’époque contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Port-Royal et la République : 1940-1629 ?

    Port-Royal fut-il républicain ? La question est souvent balayée d’emblée pour son anachronisme.  Pourtant, il a bien existé un Port-Royal républicain : celui que la troisième République a intégré dans son panthéon laïc, un Port-Royal hérité du roman national élaboré au cours du XIXe siècle et, non seulement compatible avec l’idéal républicain, mais érigé en institution littéraire autour des figures de Pascal et de Racine. Est-il possible de n’y voir qu’une élaboration mémorielle désuète ?  Pour étudier le sujet lancinant du rapport de Port-Royal au mythe républicain, il paraît impératif de commencer par s’interroger sur le rapport de la République au mythe port-royaliste, d’en élucider les chimères aussi bien que, peut-être, les intuitions fécondes et les ambiguïtés dynamiques.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Études du politique

    Expériences du tirage au sort en Suisse et en Europe : un état des lieux

    Ce colloque international a pour ambition de rassembler les spécialistes suisses et européens qui étudient le tirage au sort. Il s’agira ainsi d’établir un état des lieux des recherches en cours, en croisant les investigations des historiens de la Suisse, des historiens des idées et des chercheurs en sciences politiques. De nature transdisciplinaire, ce colloque valorisera plus particulièrement les recherches doctorales, en positionnant les questionnements des jeunes chercheurs au centre du débat.

    Lire l'annonce

  • Anvers

    Colloque - Histoire

    Subaltern political knowledges, ca. 1770- c. 1950

    During the last decades, political historians have increasingly focused on the evolution of political consciousness among the “common people” during the nineteenth and twentieth centuries. In that process they have often made use of all-encompassing notions such as politicization, democratization and nationalization. The conference “Subaltern political knowledges” intends to take one step back and ask a question which should precede all discussion of politicization, democratization and nationalization of the masses: what did people actually know about politics?

    Lire l'annonce

  • Amsterdam

    Colloque - Histoire

    Government by Expertise: Technocrats and Technocracy in Western Europe, 1914-1973

    Technocracy is the political swearword of our times. From the multiple crises of the European Union to the recent elections in the United States, the role of experts in public governance is often invoked as one of the main sources for the political ills of contemporary society, responsible for the exacerbation of social inequalities, the decline in the acceptance of political institutions, and the rise of populist movements. This conference will look at the genealogy of technocracy and the trajectories of various groups of “experts” in western Europe’s mid-20th century.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Santé et médecine à la cour de France (Moyen Âge-XIXe siècle)

    Ce colloque international est consacré aux questions relevant de la santé et de la médecine à la cour de France, du Moyen Âge au XIXe siècle. Il a pour but d’approfondir l’étude du rôle des médecins, chirurgiens et apothicaires dans la vie quotidienne des espaces et des personnes de l’entourage royal ainsi que dans la mise en place de stratégies collectives pour éviter, fuir ou combattre les épidémies.

    Lire l'annonce

  • Louvain

    Colloque - Histoire

    Des métiers au corporatisme dans les villes brabançonnes (Moyen Âge – 20e siècle)

    Van ambachten tot corporatisme in de Brabantse steden (middeleeuwen – 20ste eeuw)

    Le colloque s’intéresse aux conceptions que les corporations de métiers ont propagé jadis, en dehors du champ strictement matériel de leur activité de production. On songe au souci du ‘bien commun’, à la moralité, à la protection des veuves et des orphelins des membres, à la place des confrères pauvres, aux activités dévotionnelles et religieuses, à la transmission de connaissances et à la formation, aux manifestations communau-taires dans l’espace public et à une sociabilité liée au groupe professionnel. 

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Histoire

    Interculturalité et diplomatie

    Entre deux : neutralité et médiation de l’Antiquité à l’époque moderne

    Le rôle des puissances neutres ainsi que des médiateurs tiers dans la résolution des conflits internes et internationaux est un thème encore d’actualité et largement débattu. La rencontre s’intéressera à la sphère des relations internationales et des pratiques diplomatiques pour définir la notion de neutralité et l’évolution du rôle joué par les médiateurs tiers, soient-ils des États ou des individus, au fil du temps. La perspective de longue durée permettra des comparaisons entre des époques différentes. L’étude des acteurs qui interviennent comme médiateurs amènera à s’interroger sur les connaissances et la pratique interculturelles nécessaires à accomplir la mission délicate et difficile de la médiation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    « Je ne voudrais point un négociateur de métier… » L’identité du diplomate : métier ou noble loisir ?

    Moyen Âge-XIXe siècle

    Dans le sillage des nombreux travaux qui ont renouvelé ces dernières décennies l’étude des relations internationales et de la diplomatie dans l’Europe de la première modernité, les chercheurs se sont attachés à décrire « le diplomate au travail ». Leur attention s’est portée sur des domaines aussi variés que le quotidien des négociations, les conditions de travail des diplomates, l’importance des relations personnelles et de leurs réseaux pour leur activité, mais aussi leur capacité à mobiliser des compétences spécifiques au moment opportun. De fait, dans une Europe secouée par les conflits mais également animée par un désir de paix, le diplomate apparaît comme un personnage central et clairement identifiable, tant dans le champ du politique que dans l’art et la littérature.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Europe

    First international seminar for post-graduate students in Sport History

    A first international seminar for PHD and post-graduate students in sport history (political and cultural perspectives) supervised by Prof. Dave Day (Manchester Metropolitan University) and Prof. J.-F. Loudcher (Bordeaux) is planned at Bordeaux between the 11th September and the 13th September 2017. It is the first of a series of seminars between the two universities (the next will be in Manchester) and will provides an opportunity to establish new relationsships and partnerships with students ands researchers from all over the world. In addition, this one will have a workshop on European project research funding on cultural and political sport coaching in a comparative way for an application in 2018. It is possible to just attend the seminar and the workshop.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Histoire politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux