AccueilTypesColloque




  • Montpellier

    Colloque - Représentations

    « Tommies », poilus, « Frontschweine »

    Représentations artistiques de soi et de l'autre dans la Grande Guerre

    Partant du constat d'un profond bouleversement des identités civiles et combattantes au cours de la Grande Guerre, ce colloque vise à mieux cerner comment les arts se ressaisirent de ces images de soi et de l'autre, qu’elles soient ou non nouvelles, tout au long du XXe siècle. En observant les fluctuations de ces représentations au fil du temps, l'enjeu serait aussi de comprendre en quoi elles s’offrirent aux artistes comme des défis, susceptibles de provoquer de profonds renouvellements techniques et esthétiques.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq | Lille

    Colloque - Représentations

    Discours artistiques et journalisme narratif

    Le journalisme narratif – genre qui naît et s’impose en Argentine (Operación masacre, Rodolfo Walsh, 1957) et aux États-Unis (De Sang froid, Truman Capote, 1966) – connaît actuellement une extension remarquable. En Europe, sa présence semble s’affirmer dans les Suds – Grèce, Italie, Espagne –, tandis que le recours à ce type d’écriture reste minoritaire et occasionnel en France (Le Quai de Ouistreham, Florence Aubenas, 2010). Ce journalisme est-il à la recherche d’une liberté nouvelle ? Echappe-t-il au formatage et à l’homogénéisation discursive des entreprises médiatiques, rénove-t-il et diversifie-t-il les lectures du monde en se saisissant des instruments des arts textuels et visuels ? Dans un siècle où l’information doit être rapide, brève et percutante jusqu’à la déformation, les arts peuvent-ils se transformer en contre-médias ?

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Saint-Gilles)

    Colloque - Histoire

    1917-2017 : Espoirs, utopies et héritages de la Révolution russe

    Ce colloque réunira d’éminents spécialistes internationaux qui traiteront de thématiques diverses autour des « Espoirs, utopies et héritages » de la Révolution russe, considérée avant tout – en dépit de toutes les mystifications – comme un immense mouvement social porteur de changements.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Pensée

    Mémoire de vaincus, mémoire de vainqueurs dans le bassin méditerranéen (de l’Antiquité au XXIe siècle)

    La littérature à l’épreuve du conflit

    Dans quelle mesure la littérature peut proposer un antidote à l’instrumentalisation de la mémoire ? Si Patrick Boucheron considère la littérature comme une « force supplétive de l’histoire », cette expression pourrait revêtir une acuité particulière lorsque l’accès au passé est fragilisé. Le colloque souhaite interroger la façon dont la littérature peut produire des discours et des récits mémoriels moins assujettis aux injonctions circonstancielles que les écrits de commémoration, voire même œuvrer à une représentation conflictuelle du passé.

    Lire l'annonce

  • Kingston

    Colloque - Afrique

    L'histoire du maintien de la paix : nouvelles perspectives

    Le département d’histoire du Collège militaire royal du Canada organise un symposium bilingue d’histoire militaire les 2 et 3 novembre 2017 ayant pour thème « l’histoire du maintien de la paix : nouvelles perspectives ». De nombreux(ses) conférenciers(ères) du Canada, des États-Unis, de l’Afrique et de l’Australie proposeront leur vision, non seulement des opérations qui ont eu lieu mais aussi examineront les perspectives pour les nouvelles opérations de maintien de la paix dans un monde en changement, où les guerres prennent différentes formes et où les opérations de maintien de la paix doivent ajuster leur intervention en fonction des forces en présence.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Reconstruire les villes

    Temps et espaces réappropriés

    Des historiens, archéologues, épigraphistes et philologues aborderont les rapports entre destruction et reprise en main, la distinction entre fondation et reconstruction, et proposeront des analyses ponctuelles, des études de cas ou des réflexions plus globales. Selon que les reconstructeurs sont les habitants d’avant la destruction ou un conquérant, et selon que la destruction est un fait de guerre, une catastrophe naturelle ou une volonté délibérée de rénovation et d’élimination des parties délabrées, la ville sera traitée comme un corps malade ou blessé et à soigner, réparer, amputer, ou comme un mort à enterrer, avec respect ou rage.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Colloque - Histoire

    Les migrations/circulations

    Des faits et du droit aux représentations

    Le thème général du colloque porte sur les différentes modalités de circulation des personnes dans le contexte actuel de la globalisation des échanges (migrations économiques) et d’instabilité et recomposition géopolitique (exils). Après avoir montré la complexité des phénomènes migratoires en termes de circulations (micro ou macro-échelle, approches statistiques ou testimoniales, remakes, circulations subies ou choisies), on s’attachera à monter la marge étroite des possibles entre les contraintes juridiques et les différentes formes d’accueil et d’assistance collective aux migrants. Ancré pour partie dans un lieu de mémoire, l'événement mettra en évidence, à côté de la violence qui s’exerce sur l’individu, la dynamique des imaginaires.

    Lire l'annonce

  • Tübingen

    Colloque - Histoire

    The international recognition of States

    From Antiquity to Modern Times

    International recognition creates legitimacy for the independent existence of new, sovereign political units. On the one hand, it is a re-ordering process; on the other, it functions as a conflict-resolution mechanism within the framework of the international coping practice of crises. As a legal, political and territorial reorganization, it calls into question the various social actors and makes it necessary to mobilize scientific, technical, intellectual and / or symbolic means. The creation of a new, sovereign unity also forces the redistribution of political power and social authority. It can be the trigger of an inter-state war or a civil war, lead to territorial fragmentation, the appearance of an independent nation on the world stage, or the beginning of a long period of peace. This international colloquium seeks to explore the figure of recognition in all its historical complexity and from various points of view.

    Lire l'annonce

  • Séville

    Colloque - Époque moderne

    Séditions et révoltes dans la réflexion politique de l’Europe moderne

    Nous souhaitons consacrer une rencontre internationale à la réflexion politique à laquelle ces divers mouvements de révolte ont pu mener, qu’il s’agisse de réflexions inspirées par un événement particulier ou de considérations plus générales sur les causes des séditions et des mouvements de contestation, les moyens d’y remédier et de les prévenir, leurs effets néfastes ou au contraire régénérateurs. L’analyse portera sur un ensemble d’écrits politiques rédigés à l’usage des gouvernants ou d’un plus large public – mémoires et rapports, mais aussi traités sur l’art de gouverner qui foisonnent partout en Europe à l’époque moderne et connaissent une large réception. Si cette littérature a coutume de faire usage d’exemples historiques, généralement éloignés dans le temps et ou dans l’espace, il faut s’interroger sur les possibles répercussions sur la réflexion théorique d’une expérience tirée de mouvements de révolte récents ou contemporains.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    La part de l’ombre

    Action clandestine et imaginaire du complot (XXe-XXIe siècle)

    Ces journées, organisées dans le cadre des appels à projet du campus Condorcet, visent à développer un échange transdisciplinaire autour des pratiques et représentation des organisations clandestines aux XXe et XXIe siècles : quels sont les éléments comparables et les éléments qui distinguent les différentes formes de lutte clandestine qui ont émergé et gagné en importance depuis les attentats anarchistes de la fin du XIXe siècle jusqu’aujourd’hui ? Quelles conséquences ont les pratiques de dissimulation et du secret sur les formes de la lutte elles-mêmes ? Quels imaginaires péjoratifs (notions de complot ou de terrorisme) ou au contraire héroïques (apologie ou mémoire des luttes de résistance) caractérisent les actions clandestines ? Quelles sources et quelles méthodes permettent de cerner les contours de ces problématiques, au-delà de la diversité géographique et historique très grande qui caractérise les nombreuses situations concernées ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    1801-1840 – Haïti, entre indépendance et restauration

    L’objectif de ce colloque est de repartir du constat de Michel Rolf Trouillot constatant une désespérante absence de travaux concernant Haïti après son indépendance, lacune qui empêche de comprendre la naissance de cette nouvelle nation dans un contexte des plus complexes et des plus adverses. De récents travaux sont revenus de façon importante sur la révolution de Saint-Domingue, et ont eu le mérite de replacer le soulèvement des esclaves, leur conquête de la liberté, dans le mouvement plus vaste des révolutions atlantiques. Pourtant, demeure encore en suspens, au-delà de la naissance en 1804 d’un nouveau pays, son mode de fonctionnement et le choix d’économie politique qu’il fait, dans un contexte des plus difficiles, entouré de colonies esclavagistes.

    Lire l'annonce

  • Soissons

    Colloque - Histoire

    Les mutineries 100 ans après

    Les mutineries dans l'armée française en 1917 sont maintenant bien connues. Elles ont fait l'objet d’importants travaux depuis le travail pionnier de Guy Pedroncini en 1967, puis celui de Leonard V. Smith en 1994, et plus récemment des études renouvelées de Denis Rolland en 2005, d’André en 2010. Mais on peut se demander si le prisme français n’a pas eu tendance à isoler les mutineries françaises des autres phénomènes de refus qui ont touché d'autres armées belligérantes. C'est pourquoi, à l'occasion du centenaire de l'année 1917, ce colloque se propose de resituer le phénomène des refus collectifs dans le contexte plus large du premier conflit mondial.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Études du politique

    Loyauté politique et trahison au XXIe siècle : quelle actualité ?

    85e congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas)

    Le couple loyauté / trahison n'apparaît guère dans le vocabulaire actuel. Les débats politiques et les discussions théoriques sur le « vivre ensemble » s'appuient davantage aujourd'hui sur les idées d'appartenance et de communauté, de pluralisme et de tolérance, d'identité et de reconnaissance. Le retrait de la loyauté et de la trahison politiques est-il avéré, ou s'agit-il d'une question de point de vue, qu'un changement de perspective pourrait infirmer ? Telle est notre interrogation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Monnaies en guerre (1936-1949)

    La souveraineté monétaire en question

    La seconde guerre mondiale pose avec une ampleur sans précédent, à l’échelle du monde, la question historique de la souveraineté monétaire. La diversité des régimes d’occupation, les modifications de frontières, l’acuité des destructions, des pénuries, des restrictions, des violences opérées sur les biens, les activités et les populations, la multiplication des monnaies de nécessité, les modalités variables des reconstructions d’après-guerre : autant de phénomènes qui concourent à mettre en question de près ou de loin le droit régalien de battre monnaie. Ils interrogent le lien de nature à la fois juridique, institutionnelle et anthropologique, qui, depuis au moins Aristote, relie la souveraineté monétaire à la souveraineté politique.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Sociologie

    Radicalisme(s), radicalisation(s), radicalité(s) et violence(s)

    Les brutalités, liées à des actes qualifiés de terroristes, perpétrées de manière récurrente depuis les années 1980 dans les pays occidentaux ont mis en avant de la scène médiatique et politique de nouvelles figures de la violence et établi un lien avec l’idée de radical comme une sorte d’évidence. Les termes de Violent et de Radical ne peuvent pourtant ni être confondus ni être réduits à la seule question des actes et des discours liés à des mouvements terroristes. Le terme violence désigne à la fois une manière d’être, une posture autant qu’une action et la valeur qui lui est accordée. La violence peut être un état caractérisé par une intensité variable mais aussi un fait. Cette même complexité se retrouve dans les trois termes de radicalisme, de radicalisation et de radicalité.

    Lire l'annonce

  • Gand

    Colloque - Représentations

    Comics and memory

    A Nordic networks for comics research (NNCORE) conference

    “Comics and memory” is an international Nordic networks for comics research (NNCORE) conference organized at the University of Ghent from April 19-21, 2017, in collaboration with the KU Leuven, UCLouvain (GRIT), and the ACME comics research group (University of Liège). This three-day conference examines the complex relationships between comics and memory through the prisms of personal, collective, and medial forms as well as practices of remembering.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Voyager dans les États autoritaires et totalitaires de l'Europe de l'entre-deux guerres

    Confrontations aux régimes, perceptions des idéologies et comparaisons

    Le colloque se propose de croiser et comparer les voyages étrangers dans les États autoritaires et totalitaires de l'Europe de l'entre-deux guerres afin de mieux cerner les modalités du voyage et les enjeux politiques, diplomatiques et intellectuels d'une telle entreprise. Devant la multiplication des travaux sur la thématique du voyage, à la fois sur le champ chronologique et sur le champ spatial, le colloque a vocation à offrir une vision globale et une dimension internationale à un thème de recherche jusque-là cantonné à des préoccupations nationales. Ainsi, cet appel à contribution s'adresse aux chercheuses et chercheurs désireux d'approfondir et de renouveler le genre de l'histoire du voyage à travers une entrée comparée.

    Lire l'annonce

  • Meaux

    Colloque - Histoire

    Les grandes heures des comtes de Dammartin, les manuscrits d'Antoine de Chabannes (1408-1488) et de son fils Jean (1462-1503)

    Près de vingt ans après le colloque consacré en 1988 à Antoine de Chabannes, comte de Dammartin de 1439 à 1488, la médiathèque de Meaux et la Société d’histoire et d’archéologie de la Goële (SHAG) organisent, dans le cadre du Le anniversaire de la SHAG, un colloque pour présenter les dernières découvertes portant sur Antoine et son fils Jean de Chabannes, comte de Dammartin de 1488 à 1503, sous l’angle de leurs manuscrits, aujourd’hui mieux identifiés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    La Shoah en Ukraine

    Nouvelles perspectives sur les malheurs du XXe siècle

    Le but de ce colloque est d’approfondir la connaissance et de mettre en débat une histoire encore mal connue en raison de la censure historiographique et mémorielle exercée par le régime soviétique. La Shoah en URSS, en particulier en Ukraine a fait l’objet de travaux récents novateurs, notamment sur les pratiques des Nazis et sur les attitudes des sociétés locales à l’égard des Juifs et leurs conséquences : collaborateurs soviétiques de la Shoah, attitude des institutions et des groupes sociaux et politiques (nationalistes, communistes, églises, etc.) à l’égard des Juifs et de la Shoah, pendant et après l’extermination. Le colloque réunira une trentaine chercheurs Français et Ukrainiens, mais aussi Américains, Hollandais, Israéliens. Il est ouvert au public.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Colloque - Études du politique

    Lutter contre les violences sexuelles en temps de guerre

    Réflexions à partir du problème des « femmes de réconfort » de l'armée impériale du Japon

    La question de la violence sexuelle contre les femmes  exercées par le système militaire, le nationalisme, le colonialisme et la question de la responsabilité politique de la génération d’après-guerre sont au centre de controverses au Japon depuis 1991, date à laquelle les premières « femmes de réconfort » en Corée du Sud se sont publiquement exprimées, mettant en accusation le système de l’esclavage sexuel de l’armée impériale japonaise. Nous souhaitons discuter de l’importance qu’il y a aujourd’hui pour les féministes du XXIe siècle de se confronter aux mémoires de la guerre qui ont été englouties dans l’oubli ou auxquels on a dénié une place dans l’histoire nationale.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Guerres, conflits, violence

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux