AccueilTypesColloque




  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Vulnérabilités : relectures critiques à la croisée des disciplines

    Ce colloque sur la vulnérabilité clôture un travail interdisciplinaire de plusieurs années au cours duquel théologiens, philosophes, juristes, sociologues,politistes et historiens ont partagé les apports de leur discipline sur la notion. Ils ont mis en évidence tant la polysémie du terme que des ambiguïtés axiologiques, l’usage préférentiel de certains champs lexicaux, enfin les manières dont le concept traverse les disciplines. À la croisée des domaines de recherche, le colloque portera donc un regard critique sur le surgissement de cette notion sur la scène sociale et dans le champ des disciplines académiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Culture, art et prison

    Ce colloque « Culture, art et prison » regroupe des interventions de chercheurs, de professionnels de la culture et de la justice et d’artistes. Ces interventions se font dans la perspective de comprendre comment se construit « l’art et la culture en détention », qui se nourrit tout autant de l’intervention d’acteurs, des lieux et des espaces, des institutions et des organisations, des objets artistiques et culturels, des discours institutionnels, politiques, médiatiques, de sens commun. L’objectif est d’identifier les médiations qui font surgir l’objet et en garantissent une vie et une visibilité dans l’espace social. In fine, c’est bien le sens social et politique de l’art et de la culture en prison, la vie de cet être culturel dans l’espace public, ce qu’il nous dit de notre modernité, qui sont interrogés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Droit à la ville au Sud, expériences citadines et rationalités de gouvernement

    Ce colloque souhaite questionner le droit à la ville en tant que concept analytique pour penser les relations entre pratiques quotidiennes des citadins et rationalités de gouvernement. Pour ce faire, nous proposons de livrer à la discussion la notion de « droit à la ville de fait ». Le « droit à la ville de fait » désigne un processus de mise en ordre sociale et spatiale qui se joue à l’interface entre action publique (élaboration des politiques publiques, pratiques des agents de l’État) et pratiques quotidiennes des citadins, en tant qu’elles construisent des routines. Le « droit à la ville de fait » renvoie donc à la manière dont les citadins contribuent à construire un ordre urbain social et spatial à travers la répétition au quotidien de gestes, la consolidation de liens sociaux, l’adhésion pratique à des règles collectives, les manières d’occuper et de s’approprier l’espace... Le colloque a pour objectif de réunir des communications portant sur la dimension politique des pratiques quotidiennes des citadins. Ces dernières ont de longue date attiré l’attention des études urbaines sur les villes du Sud, qui ont par exemple étudié les ancrages urbains ou la construction de la citadinité. Ce colloque se propose de nourrir et prolonger ces travaux en questionnant la dimension politique des expériences citadines au Sud.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Droit

    La dimension européenne de la sûreté et de la sécurité maritime

    Aspects juridiques et opérationnels de l’action en mer

    Ce séminaire s'inscrit dans le quatrième work package du programme de recherche ERC (European research councilHuman sea qui s'intéresse aux « nouvelles activités en mer – analyses préliminaires du cadre juridique ». Il s'agit d'étudier notamment : les influences et ambitions maritimes internationales de l’Union européenne ; les défis migratoires et les trafics illicites en mer ; le rôle des agences maritimes européennes.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Études du politique

    Expériences du tirage au sort en Suisse et en Europe : un état des lieux

    Ce colloque international a pour ambition de rassembler les spécialistes suisses et européens qui étudient le tirage au sort. Il s’agira ainsi d’établir un état des lieux des recherches en cours, en croisant les investigations des historiens de la Suisse, des historiens des idées et des chercheurs en sciences politiques. De nature transdisciplinaire, ce colloque valorisera plus particulièrement les recherches doctorales, en positionnant les questionnements des jeunes chercheurs au centre du débat.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Les processus de désistance : une perspective comparative

    Depuis plusieurs années, le champ de recherche sur la désistance – autrement dit l’étude des processus de sortie de la délinquance – a suscité la constitution d’un corpus conséquent de recherches. Rompant avec le paradigme de la récidive centré sur le passage à l’acte, il permet d’appréhender le devenir des auteurs d’infractions de manière longitudinale. Tandis que cet enjeu a connu un essor certain dans les pays anglo-saxons depuis plusieurs décennies, d’autres pays européens, tels que la France, commencent seulement à développer des travaux suivant cette perspective.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Droit

    L'initiative de la loi

    IIIe forum international sur la Constitution et les institutions politiques (ForInCIP)

    Le ForInCIP a vocation à étudier les institutions politiques de façon thématique et sous l’angle du droit comparé. Il consiste en une rencontre annuelle, sur un thème déterminé, réunissant des universitaires français et étrangers ainsi que des praticiens issus des institutions françaises et étrangères, qu’ils soient élus ou membres du corps administratif des institutions. Le troisième forum se tiendra les 14, 15 et 16 septembre 2017 à Lille.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Être métropole dans un monde incertain

    La mise en œuvre de l'accord de Paris (COP 21) interroge à l’échelle mondiale les politiques, les techniciens, les chercheurs et les citoyens. Les problèmes nouveaux posés par l’urgence de la transition énergétique ajoutent de fortes incertitudes à celles qui résultaient de la mondialisation et des mutations technologiques et sociales du monde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Censure et style

    Le colloque se fixe comme finalité d’étudier les relations encore mal déterminées entre la censure et le style, en prenant prioritairement le terme de censure en son sens littéral et juridique mais éventuellement dans ses usages métaphoriques. Longtemps le censeur a été décrit comme un agent dépourvu de sensibilité littéraire : d’une part, il n’accorderait aucune attention à la valeur littéraire des textes poursuivis ; d’autre part, ses examens seraient sans style, soit qu’il use d’un pur langage administratif, soit qu’il se contente de proférer des anathèmes convenus.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Géographie

    Marketing public et territoire : quel(s) profit(s) pour les organismes publics ?

    Atelier 4 du colloque annuel de l'Association internationale de recherche en management public (AIRMAP)

    Cet atelier de l''Association internationale de recherche en management public (AIRMAP) interroge la dimension territoriale du marketing public et questionne les différents enjeux (mobilisation, mesure, relation, attraction, notoriété) qui en découlent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?

    Perspectives comparatistes

    Ce colloque réunit des historiens, sociologues, politistes et philosophes français et brésiliens, afin de porter un éclairage comparatiste sur la rupture politique vécue par le Brésil en 2016 : la conquête du pouvoir par une droite très conservatrice, via l’impeachment de la présidente Dilma Rousseff. Notre objectif est de donner une profondeur de temps aux thématiques mises en avant par le camp politique pro-impeachment, ses traits socio-politiques et ses modes d’organisation : racialisation et dé-sécularisation du politique, omniprésence de la thématique anticommuniste, résurgence d’une mémoire positive de la dictature, poids de groupes de pression et lobbys, renouvellements de la pensée néolibérale. Chaque session est composée d’un chercheur brésilianiste et d’un collègue non-brésilianiste spécialiste du même thème dans une aire géographique différente.

    Lire l'annonce

  • Malakoff

    Colloque - Droit

    Élection présidentielle : le moment opportun pour un choc fiscal ?

    À quelques mois de l'élection présidentielle, les questions fiscales représentent un véritable enjeu ; elles ont d'ailleurs été présentes au cœur des deux primaires qui se sont déroulées récemment. Aussi, le moment d'un changement de Président est-il un moment opportun pour un choc fiscal ? D'ailleurs celui-ci est-il nécessaire ? Il y a là de vraies questions, qui au-delà de la fiscalité, touchent bien souvent à la perception même du rapport État-individus. Au cours de ce colloque se tiendra notamment une table ronde faisant intervenir des spécialistes de la fiscalité et de l'économie ayant des sensibilités et des approches différentes. Ce débat devrait permettre de dégager les grands des réformes attendues.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Droit

    Former à la légistique. Etat des lieux et enjeux d'une autre pédagogie juridique

    L’amélioration attendue de la qualité du droit suppose un travail de pédagogie auprès des acteurs de la production normative, visant à les mettre en mesure de traduire en actes les préceptes du « mieux légiférer ». Or, ce n’est que depuis peu d’années que des initiatives de formation à la légistique se sont véritablement développées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    République et intégration

    Colloque du séminaire « Géopolitique des identités »

    Deux tables rondes sont organisées pour questionner le rapport que juifs et chrétiens entretiennent avec le politique : les juifs et le politique, rapport au pouvoir, antisémitisme, Alya, positionement socio-politique ; les chrétiens et le politique, mort et transfiguration du catholicisme politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Amériques

    L'héritage Obama

    Tensions et reconfigurations après la présidentielle

    S’inscrivant dans le sillage de la présidentielle de novembre 2016, ce colloque international, rassemblant historiens, politistes et sociologues, réunira sur trois jours des chercheurs français, européens et américains pour leur donner l’occasion de réfléchir ensemble à la présidence Obama. L’objectif premier de ce colloque international sera de tenter un premier bilan de la présidence Obama, notamment en la replaçant dans une perspective historique plus large incluant les grandes vagues de réformes qui l’ont précédée. Il s’agira donc de mettre à profit le caractère pluridisciplinaire pour mener un questionnement plus global sur la place de la présidence Obama dans l’histoire politique longue. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Modernités républicaines

    Ce colloque international « modernités républicaines », colloque inaugural du Centre européen des études républicaines (CEDRE) dirigé par Olivier Christin, est placé sous le Haut Patronage du Président de la République. Il réunira des spécialistes de différentes disciplines (histoire, histoire des idées, philosophie, science politique et sociologie politique) qui ont fortement contribué au renouvellement récent de la réflexion sur la république et sur les républicanismes en France mais également à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Desafíos contemporáneos del Derecho Constitucional

    Première réunion des sections européennes de l'Institut Ibéroaméricain de droit constitutionnel (IIDC)

    Les sections européennes de l'Institut Ibéroaméricain de droit constitutionnel se réunissent pour leur première journée d'études le vendredi 18 novembre 2016 à Paris. Elles travailleront sur le thème des défis contemporains du droit constitutionnel.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Sociologie

    Dénonciations et dénonciateurs de la corruption

    Chevaliers blancs, pamphlétaires et promoteurs de la transparence à l'époque contemporaine

    Ces journées d’études internationales sont proposées par un groupe de chercheurs de différentes disciplines qui, depuis plusieurs années, travaillent à une socio-histoire de la corruption politique à l’époque contemporaine et à l’échelle internationale, en particulier entre l’Allemagne et la France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Le Parlement et le temps

    Ce colloque international, organisé par deux laboratoires de l’université de Lille droit et santé (CRDP et CERAPS) et par un laboratoire de l’université de Rouen (le CUREJ) analyse comment les acteurs du jeu parlementaire influent sur la temporalité du Parlement mais aussi comment les exigences de la temporalité parlementaire pèsent sur ces acteurs. Les questions ainsi étudiées ont nécessité des analyses relevant tant des disciplines juridiques que de la science politique. Les travaux portent sur les Parlements français, allemand, belge, britannique, italien et européen.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les communs environnementaux : communautés, pratiques et institutions

    Approches historiques, France et Empire colonial français (XVIIe-XXe siècle)

    Les communs environnementaux sont les formes d’organisation grâce auxquelles les communautés gouvernent leurs environnements et leurs ressources via des formes de propriété collective : pâturages et forêts, zones humides et landes, cours d’eau et systèmes irrigués, champs et jardins, pêcheries, estrans, gisements de matériaux et de combustibles... Ces systèmes sont gérés par leurs ayant-droit, et mêlent souvent propriété pleinement commune et droits d’usage collectifs.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Institutions politiques

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux