AccueilTypesColloque




  • Saint-Priest-en-Jarez

    Colloque - Droit

    Innovation juridique et transversalité des politiques liées au numérique, à la santé et aux territoires

    La journée de réflexion « Innovation juridique et transversalité des politiques liées au numérique, à la santé et aux territoires », organisée dans le cadre du CERCRID, est un moment fort permettant d’aller à la rencontre des experts du monde de la santé et des spécialistes universitaires du secteur de la santé. Elle est un espace d’échange sur les thématiques de recherches qui ont été le fil rouge de l’année universitaire pour les chercheurs et les étudiants du Master Droit des affaires appliqué au monde de la santé. Ce master, adossé au CERCRID, se caractérise par la transversalité et l’interdisciplinarité, afin de saisir l’évolution du secteur économique de la santé, dans toute sa complexité et sa diversité. Il permet de développer une expertise technique pointue qui apporte une plus-value experte dans un monde fortement impacté par la place de l’intelligence artificielle dans la décision juridique ou de santé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Travailler avec Max Weber

    Ce colloque, organisé par Jean-Pierre Grossein et Béatrice Hibou, entend réunir des chercheurs, d’horizons divers au-delà des seuls spécialistes de Weber, de ses traducteurs, de ses commentateurs et de ses exégètes, pour se centrer sur ceux qui utilisent effectivement les concepts wébériens, en les faisant travailler. Au-delà de l’opposition Weber empiriste versus Weber théoricien, ce colloque a pour ambition de donner à voir comment la langue théorique wébérienne peut féconder des analyses empiriques sur des terrains actuels à partir d’une meilleure connaissance de l’originalité conceptuelle de Max Weber.

    Lire l'annonce

  • Malakoff

    Colloque - Droit

    Tourisme, sécurité et catastrophes

    Les activités touristiques sont traditionnellement synonymes de loisirs et d'agrément. Elles n'échappent toutefois pas aux accidents, aux catastrophes ou aux actes terroristes. Quelles sont alors les méthodes de travail, les instruments de coordination que les voyagistes, les autorités publiques et les forces de secours mettent en oeuvre pour identifier les destinations présentant un danger particulier et pour anticiper, dans la mesure du possible, les risques encourus par les touristes ? Lorsque survient un événement de nature catastrophique dans un pays dont les victimes ne sont pas ressortissantes, comment s'organisent les opérations de rapatriement ? Quels sont les responsabilités des opérateurs, les dispositifs de soutien ainsi que les mécanismes indemnitaires ouverts aux voyageurs concernés ? Enfin, le tourisme peut-il par lui-même inspirer des formes de résilience dans des régions frappées par des catastrophes d'origine naturelle ou humaine ?

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Europe

    In Search of Cultural Conformity

    The New Integration and Migration Policies in Europe

    MAM is a network of scholars from the Université libre de Bruxelles (ULB) who have been working together for almost ten years on Migrations, Asylum and Multiculturalism (MAM). This research tested the hypothesis that the citizenship regime mutated since the 2000s. While between the 1980s and 2000 integration policies followed the logic of establishing migrants’ rights through the granting of formal status, since the 2000s a new regime of probationary citizenship seems to focus on the principles of merit and of cultural conformity. The results of this research, which includes comparative analyses of the policies, analyses of the their origins and implementation, and analyses of the attitudes of different groups towards the policies, will be put in comparison with the researches of different international experts.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Droit

    La pensée constitutionnelle de Robespierre

    La personne, l’action et la pensée de Robespierre n’ont jamais cessé de susciter un vif intérêt chez les historiens et, plus généralement, chez tous ceux qu’intéressent la politique et la philosophie. Robespierre n’a en revanche jamais fait l’objet d’une étude proprement juridique, issue de la recherche en droit public, alors pourtant que les sujets qu’il a abordés relèvent directement du droit constitutionnel et, plus largement, de ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui le « droit politique ». Ce colloque a précisément pour but d’apporter un éclairage proprement juridique sur la pensée de Robespierre.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Droit

    Le recours à la notion de démocratie par les juridictions

    L’objet de ce colloque est de dresser un panorama de l’utilisation de la notion de démocratie par les juridictions. Deux questions sous-tendent cette recherche. La première est celle de la vision de la démocratie qui se cache derrière l’utilisation de ce terme. La seconde a davantage trait à la finalité du recours à cette notion. Les juges n’ont-ils pas tendance à utiliser la notion de démocratie en vue de la circonscrire, de la soumettre à celle d’Etat de droit et de renforcer leur autorité ?

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Droit

    Santé mentale et privations de liberté

    Le colloque santé mentale et privations de liberté vise à étudier différentes problématiques juridiques soulevées par les privations de liberté de personnes particulièrement vulnérables, à savoir celles qui souffrent de troubles metaux.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Droit

    (Se) soigner sous la contrainte : regards comparatifs sur les soins pénalement ordonnés (France, Canada, Suisse, Belgique)

    Si deux lois de 1953 et 1954 ont textuellement introduit les premiers soins pénalement ordonnés à l’encontre des toxicomanes puis des alcooliques dangereux pour autrui, ceux-ci sont en pratique apparus après la consécration du sursis avec mise à l’épreuve et de l’obligation de soin au terme de la décennie. Le législateur ajouta l’injonction thérapeutique en 1970, alors réservée aux toxicomanes, puis l’injonction de soin en 1998, initialement destinée aux seuls délinquants sexuels. Depuis lors, les réformes se sont succédé à échéances régulières pour étendre le champ d’application de ces prises en charge psychiatriques et psychologiques en milieu ouvert. Ce colloque international et interdisciplinaire vise à dresser un état des lieux et des savoirs au sujet des principaux enjeux soulevés par ces mesures de sûreté.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Droit

    Le droit comparé au secours du développement des modes alternatifs de règlement des différends

    Le présent colloque rassemblera des experts universitaires et praticiens de la conciliation et de la médiation. Ils partageront les expériences asiatiques (Japon, Chine, Thaïlande), africaines (OHADA, Pays de l'Union pour la Méditerranée), nord-américaines (Canada) et européennes (France, Belgique, Suisse, Allemagne, Italie). L’étude des expériences étrangères, certaines connaissant une véritable réussite, doit permettre d’éclairer les raisons de cet insuccès relatif et d’engager une réflexion pour le développement effectif des modes alternatifs de règlement des différents (MARD) en France.

    Lire l'annonce

  • Carcassonne

    Colloque - Droit

    Droit et anthropologie

    Archéologie d'un savoir et enjeux contemporains

    Cette rencontre pluridisciplinaire se propose de revenir sur les liens complexes entre droit et anthropologie. Elle se donne un double but : éclairer l'histoire de l'anthropologie juridique, en mettant en lumière la diversité des formes qu'ont pu prendre les rapports entre science juridique et savoirs anthropologiques selon les époques et les acteurs considérés ; affronter les enjeux contemporains des savoirs anthropologiques sur le droit.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Quel(s) droit(s) pour les changements climatiques ?

    Colloque du réseau « Droit et changement climatique »

    Autour de la thématique des relations entre le droit et les changements climatiques, le colloque posera les questions suivantes : Comment réinterroger le droit à partir des changements climatiques ? Quels nouveaux paradigmes juridiques posent les changements climatiques ? Quels instruments juridiques existent aujourd’hui ? Ce point sera abordé avec une approche critique des mécanismes existants et une approche comparative des mécanismes et outils juridiques qui existent ailleurs et qui pourraient être importés ou réadaptés concernant les changements climatiques. Quel avenir pour le droit à partir du paradigme des changements climatiques ?

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Droit

    Former à la légistique. Etat des lieux et enjeux d'une autre pédagogie juridique

    L’amélioration attendue de la qualité du droit suppose un travail de pédagogie auprès des acteurs de la production normative, visant à les mettre en mesure de traduire en actes les préceptes du « mieux légiférer ». Or, ce n’est que depuis peu d’années que des initiatives de formation à la légistique se sont véritablement développées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    La justice restaurative en action(s)

    Pratiques et innovations françaises. Perspectives comparées au travers de témoignages internationaux

    Cette conférence inédite en France est destinée à tous les professionnels qui participent au déploiement de la justice restaurative en France et souhaitent échanger sur leurs pratiques, sur leurs réussites comme sur les difficultés rencontrées, à tous ceux qui sont susceptibles de mettre en place des actions dans le futur et ont besoin de se former sur le sujet, ainsi qu’à tous les professionnels internationaux curieux de découvrir la manière dont la France a développé cette pratique aux cours des deux dernières années.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Droit

    La coexistence des droits

    L’école doctorale de droit, science politique et histoire de l’université de Strasbourg (ED 101), la fédération de recherche « L’Europe en mutation : histoire, droit, économie et identités culturelles » (Unistra / CNRS n° 3241) et DEHSPUS, association des doctorants et jeunes docteurs en droit, histoire et sciences politiques de l’université de Strasbourg, organisent la quatrième édition du colloque des doctorants et jeunes docteurs de l’école doctorale 101 sur le thème de la coexistence des droits.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Droit

    État et religions

    Ces dernières années, la thématique « État et religions » s’est particulièrement développée au gré de la diversification des croyances, du pluralisme, de l’immigration, de la sécularisation de la société, de la montée en puissance des droits de l’homme et de la lutte pour la protection d’une société démocratique. Parmi les multiples questions induites par ces différents facteurs, trois axes d’analyse ont été retenus à l’occasion du colloque international réunissant l’université catholique de Louvain, l’université de Rennes et l’université d’Ottawa le 25 novembre prochain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Comment identifions nous, décrivons nous et nommons nous les rapports de domination ?

    Quels que soient les champs relationnels et les pratiques qui constituent leur objet, les chercheurs sont amenés à prendre en compte les rapports de domination qui contribuent à modeler les configurations sociales observées. Comment identifions-nous les objets que nous privilégions à ce stade, et comment nommons-nous les relations observées ? Le privilège accordé à un registre de vocabulaire assigne au chercheur un point de vue particulier sur les rapports sociaux. L'un des thèmes de réflexion proposés dans le cadre de ce colloque concerne la genèse de ces « outils du regard », leurs trajets, leurs usages contemporains. Selon une perspective plus empirique, certaines contributions présenteront un travail de terrain et les questionnements qu'il suscite.Les débats nous permettront de confronter nos usages des catégories d'observation et d'analyse.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Droit

    Le viol dans la chaîne judiciaire

    Ces dernières années, divers travaux scientifiques – recensions historiques, études cliniques, enquêtes de victimation, enquêtes associatives, analyses juridiques, etc. – ont enrichi la connaissance de la réalité des viols en France. Pour autant, subsistent des interrogations, notamment sur le processus de la plainte des viols dans la chaîne pénale et comme le révèle la confrontation des enquêtes de victimation aux statistiques de la justice, sur l’écart entre les viols commis et les viols poursuivis.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Crise économique et droits sociaux : un standard affaibli ?

    Le colloque proposé aura pour problématique générale la question des effets de la crise sur le standard de protection des droits sociaux. Cette problématique sera traitée en suivant une approche comparée portant sur les États européens réputés les plus affectés par la crise ainsi que la France. Cette approche sera complétée par l'analyse de la jurisprudence des organes supranationaux juridictionnels et quasi-juridictionnels dont la pratique a une incidence sur ce standard de protection et, enfin, en analysant la contribution de la réflexion de la doctrine des juristes dans la définition de standard en temps de crise et l'utilisation des outils juridiques au service de la protection des droits sociaux par des acteurs individuels ou collectifs.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Droit

    Les nouveaux modes de preuve

    La justice s’appuie sur le développement technologique, pour améliorer ses résultats et son image. Cependant, ces effets sont conditionnés par la confiance accordée à la solidité des résultats produits. La crédibilité des nouveaux modes de preuve apparaît largement dépendante des conditions de leur production. Ceci conduit à interroger la manière dont les technologies trouvent leur place dans le contexte judiciaire.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Droit

    Ce que soigner veut dire

    IIIe journées de rencontres transversales de la Structure fédérative de recherche ASMES

    « Ce que soigner veut dire » sujet du troisième colloque organisé par la structure fédérative de recherche « Administration, sociologie et médico-économie de la santé » de Montpellier les 10 et 11 octobre 2016, propose de mettre en parallèle les dimensions sociologiques, anthropologiques, philosophiques et éthiques du soin dans le contexte hospitalier avec des interventions de spécialistes dans ces domaines et d’ équipes soignantes. La participation exceptionnelle de Martin Winckler, médecin et romancier, ponctuera ces journées.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie du droit

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux