AccueilTypesColloque




  • Lyon

    Colloque - Époque contemporaine

    Policing port cities during the colonial era : Tianjin and Shanghai interaction between Western and Oriental police forces, 1860-1945

    Limits of the western police model in China

    In the past 20 years, the Research Center on Shanghai History (ECNU) and the Lyon Institute of East Asian Studies (IAO) have established close cooperative relations : joint projects, joint publications, joints conferences, as well as the co-training of graduate students have become significant and regular markers of increasingly close relationships. On this basis we hope to further co-promote Shanghai and Tianjin as centers of new urban history and social order. This project will avail new archival materials (municipalities archives), memoirs of policemen, photography, illustrated journals, correspondances, police reports etc…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Genre et contraception : quelles (r)évolutions ?

    Cet évènement a pour objectifs de revenir sur les « (r)évolutions » que constitue la diffusion de la contraception dans le monde, et de faire état du renouvellement des recherches sur la contraception et l’avortement par l’intégration d’une perspective de genre. L’accessibilité matérielle et légale des méthodes et des savoirs sur la maîtrise de la fécondité a pu conduire à modifier les rapports de forces qui s’exercent dans différentes sphères sociales. S’interroger sur la contraception aujourd’hui renvoie entre autres à questionner les représentations de l’autonomie procréative et de l’égalité des sexes.

    Lire l'annonce

  • Krems | Furth | Vienne

    Colloque - Études des sciences

    Re:Trace conference

    7th international conference for the histories of media art, science and technology

    RE: TRACE - the 7th International conference on the histories of media art, science and technology will be hosted by the department for image science and held at Danube University Krems, Göttweig Abbey and the Austrian Academy of Sciences, Vienna. More than a decade after the first conference founded the field now recognized worldwide as a significant historical inquiry at the intersection of art, science, and technology, media art histories is now firmly established as a dynamic area of study guided by changing media and research priorities, drawing a growing community of scholars, artists and artist-researchers.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Sexologies et théories de la sexualité : Traduction, appropriation, problématisation, médicalisation

    Le colloque se propose d’examiner l’histoire des conceptions de la sexualité qui ont été mobilisées – explicitement ou implicitement – dans les différentes constructions sexologiques depuis le dix-neuvième siècle jusqu’aux temps présents. Le champ des connaissances, des théories et des pratiques – le dispositif  – qui sont désignées sous le terme de « sexologie » renvoie à des conceptions spécifiques de la sexualité. La sexologie constitue une forme de réponse sociale – et surtout médicale, psychologique, psychiatrique et parfois légale – aux questions posées par les humains à propos de « leur sexualité ». Et à leur tour, les savoirs élaborés par la sexologie influencent la formulation des questions que se posent les personnes sur « leur sexualité ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les études hispaniques en Sorbonne : un institut dans les soubresauts du siècle

    Organisé à l’occasion du centenaire de l’Institut d’études hispaniques de l’université de Paris (1917-2017), ce colloque international se propose de réfléchir sur la place qui a été accordée, tout au long du XXe siècle, aux langues et aux cultures ibériques et ibéro-américaines dans le monde universitaire parisien. La réflexion engagée embrasse l’histoire de l’hispanisme parisien depuis ses débuts, en 1906, où fut créée la première chaire d’Espagnol à la Faculté des lettres de l’université de Paris, jusqu’à la fin des années soixante, où naquirent d’autres universités, dont la « Sorbonne-Nouvelle ». Outre l’étude du contexte historique qui favorisa la fondation et la consolidation de l’Institut d’études hispaniques, dans le cadre des relations diplomatiques hispano-françaises, on s’intéressera aux échanges intellectuels ayant accompagné l’essor de l’hispanisme en France et dans d’autres pays.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Les inventions de l'inconscient au XIXe siècle

    Littérature et sciences de l'homme

    Le XIXe siècle voit se développer les usages de l’adjectif (puis du substantif) inconscient et manifeste, avec l’exploration des profondeurs de la psyché, un intérêt renouvelé pour les phénomènes en-deçà de la conscience. Un des points d’aboutissement de ce renouvellement sera à la fin du siècle l’apparition de la psychanalyse. Un de ces points seulement, à inscrire dans une pluralité d’investigations des phénomènes situés hors du champ de la conscience : failles, marges, déboîtements, glissements qui ébranlent le sujet et sa présence au monde, appréhension d’un ailleurs et d’une altérité en soi.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Présentation du programme « Data santé »

    Data santé est un programme ayant pour objectif de structurer des recherches interdisciplinaires sur l’usage des données en grand nombre et des algorithmes dans le champ de la médecine personnalisée. L'originalité des réflexions et résultats du programme Data santé est fondée sur les interactions élaborées au sein d'un large panel de disciplines : sciences humaines et sociales (épistémologie, histoire, sociologie, philosophie, psychologie, droit), informatique et disciplines médicales.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Colloque - Europe

    Knowledge in Context

    Colloque en l'honneur de Laurence Brockliss et Colin Jones

    À l’occasion du vingtième anniversaire de la publication de ce livre et du départ en retraite de Laurence W. Brockliss, des collègues et anciens étudiants ont souhaité organisé un colloque en leur honneur. Ce livre représente un apport majeur à l’histoire de la médecine en intégrant les aspects sociaux, institutionnels et intellectuels pour construire une histoire renouvelée des savoirs à l’époque moderne. Il croise également les approches intellectuelles et culturelles des traditions historiographiques française et britannique et constitue un encouragement pour poursuivre ces échanges intellectuels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Santé et médecine à la cour de France (Moyen Âge-XIXe siècle)

    Ce colloque international est consacré aux questions relevant de la santé et de la médecine à la cour de France, du Moyen Âge au XIXe siècle. Il a pour but d’approfondir l’étude du rôle des médecins, chirurgiens et apothicaires dans la vie quotidienne des espaces et des personnes de l’entourage royal ainsi que dans la mise en place de stratégies collectives pour éviter, fuir ou combattre les épidémies.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Représentations

    IIIe congrès francophone d'histoire de la construction (3CFHC)

    Au programme de ce congrès, trois conférences plénières avec Pascal Dubourg-Glatigny, Sol Madridejos, Laurence Cosse et Sybille Vincendon ; des visites dans la ville de Nantes jusqu'au site de Garenne Lemot et plus de 150 intervenants venant de quatorze pays différents.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Le talent et ses approches en sciences sociales

    Attributions, marchés, mobilités

    Ce colloque pluridisciplinaire, organisé par la chaire de sociologie du travail créateur, au Collège de France, réunit des intervenants issus de la sociologie, de l'économie, de l'histoire et du droit pour interroger la notion de talent. Trois angles seront privilégiés : l'analyse des mécanismes et des processus d'attribution de cette mystérieuse qualité ; son rôle structurant dans le fonctionnement de marchés et de systèmes d'emplois ; les enjeux que recouvrent, de ce point de vue, l'intensification des mobilités internationales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    L’Oulipo et les savoirs

    L’Oulipo a investi les savoirs de manière remarquable. Les contraintes, pratiques les mieux connues du groupe, n’ont-elles pas été définies, le plus souvent, autant grâce aux mathématiques qu’à l’érudition (via le plagiat par anticipation) ? On peut encore évoquer la « curiosité », et l’expertise, scientifiques des deux fondateurs du groupe, François Le Lionnais et Raymond Queneau. Le colloque envisagera cette dimension historique. Il tentera de déterminer également la manière dont les savoirs nourrissent les œuvres des oulipiens, avec un accent sur la pseudo-érudition, définie par Georges Perec. Il cherchera à montrer, encore, comment ces œuvres interrogent ou nourrissent les scientifiques institutionnels eux-mêmes.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Histoire

    Animaux aquatiques et monstres des mers septentrionales

    Imaginer, connaître, exploiter, de l'Antiquité à 1600

    Le colloque est consacré à l’histoire des poissons, monstres et mammifères aquatiques des mers septentrionales (Manche, mer du Nord, mer Baltique, mer de Norvège, Atlantique Nord), de l’Antiquité à 1600.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Identifier les anatomies fossiles qui définissent le genre Homo, puis la sous espèce sapiens, les écosystèmes interactifs, les modes et tempos des mécanismes évolutifs et adaptatifs qui ont prévalu à leur émergence et radiation

    Biologie, comportements

    Depuis Linné (1758), l'anatomie humaine actuelle définit le genre Homo et l'espèce sapiens. La verticalité du système nerveux, la capacité crânienne, les membres antérieurs devenus supérieurs, la bipédie exclusive, sont alors les critères de la classification. Ils ont précédé le transformisme de Lamarck que celui-ci appliqua aux origines d'Homo sapiens dès 1802 sur la base des collections du Muséum. La paléontologie humaine s'y est développée grâce au Néandertalien de La Chapelle-aux-Saints étudié par Marcellin Boule (1911) : comment définir le genre Homo si l'espèce sapiens n’est plus seule à en poser les critères ? Quels furent les modes et tempos du redressement neural, ceux de l’encéphalisation, les corollaires anatomo-squelettiques, les conséquences psychomotrices et cognitives, dans quelles mesures l'environnement végétal fut-il aussi interactif que l’environnement animal ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Critique de la raison transhumaniste

    Colloque conclusif du séminaire Humanisme, transhumanisme, posthumanisme

    Par-delà une biomédecine mécaniciste qui ne trouverait en elle que ses propres aspirations et légitimations, le séminaire Humanisme, transhumanisme, posthumanisme s’est attaché à déceler les enjeux anthropologiques et éthiques de la recherche et de la pratique médicale. Organisé en deux temps forts les 19 et 20 mai 2017, le colloque traitera de la critique de la raison transhumaniste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Personne humaine et génome

    Intervention sur le génome : l'éthique a-t-elle son mot à dire ?

    Comment parler des manipulations génétiques entre le mythe, le bénéfice attendu et l’éthique ? Certaines techniques suscitent le débat. N’est-ce pas l’occasion de faire le point sur les avancées de la génétique et de s’interroger sur une certaine vision qui consisterait à réduire la personnalité d'un individu à son génome ?

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Diagnostic : parrhèsia (franc-parler) et conflit des interprétations

    Le diagnostic médical est un haut lieu de l'interprétation des signes, avec ses difficultés, ses doutes et ses problèmes. Il doit néanmoins être annoncé, et donc passer par une mise en forme discursive, avec ses enjeux rhétoriques de conviction, et doit faire avec la réaction des patients (ou de leurs proches), leur propre information et leur propre capacité à interpréter à la fois les signes et le discours médical. Nous proposons un colloque autour de ces questions, en évaluant leurs enjeux généraux conceptuels et sociétaux, et en nous focalisant autour de deux exemples répondant à des évolutions contemporaines : le diagnostic en psychiatrie et le diagnostic en génétique. Notre démarche se veut résolument pluridisciplinaire, associant des enseignants-chercheurs de divers horizons (philosophie, histoire, droit, médecine) et des professionnels de la santé et du soin.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Histoire

    Maigreur et minceur dans les sociétés anciennes

    Grèce, Orient, Rome

    Dans nos sociétés contemporaines occidentales le culte de la minceur prédomine et on observe une augmentation constante des pathologies graves liées aux troubles de l’alimentation. La réflexion sur la représentation de la minceur, sur la conception de la maigreur dans les sociétés anciennes peut permettre de souligner les points communs mais aussi les différences notables entre ces cultures et la nôtre, à travers l’étude de leur regard et de leur jugement de valeur sur ce qu’est un corps jugé sain.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Colloque - Histoire

    Circulations montagnardes, circulations européennes

    142e congrès national des sociétés historiques et scientifiques

    Le congrès des sociétés historiques et scientifiques se tient chaque année depuis 1861 dans une grande ville universitaire. Trait d’union entre la recherche académique et la recherche associative, cette manifestation scientifique, lieu de rencontre privilégié des membres de sociétés savantes, est largement ouverte aux enseignants, aux étudiants, aux élèves des grandes écoles et aux membres de centres de recherche. Elle permet également aux jeunes chercheurs de faire leurs premières communications sous la direction de personnalités scientifiques de premier plan.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    The institutionalization and the internationalization of the social sciences and humanities

    Final conference of the European Project Interco-SSH

    The program, lead by the CNRS (France) and funded by the European Union Seventh Framework Programme (FP7/20072013) under grant agreement n° 319974 (Interco-SSH) is coordinated by Gisèle Sapiro (CNRS, EHESS, Cessp). It gathers seven partner institutions: CNRS, France; Alma Mater Studiorum Università di Bologna, Italy; Cambridge University, UK; Erasmus University Rotterdam, Pays Bas; University of Graz, Austria; John Wesley Theological College, Hungary; National Scientific and Technical Research Council, Argentina.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Histoire des sciences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux