AccueilTypesColloque




  • Lausanne

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Retours critiques sur les sociologies numériques

    Pendant deux demies-journées, les participants auront l’occasion d’engager une réflexion sur les façons dont la sociologie cherche à saisir les opportunités offertes par les nouvelles médiations numériques. Ce, à partir de la présentation et discussion d’un ensemble de travaux originaux soumis dans le cadre de la préparation d’un numéro thématique de la revue Sociologie et société.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Présentation du programme « Data santé »

    Data santé est un programme ayant pour objectif de structurer des recherches interdisciplinaires sur l’usage des données en grand nombre et des algorithmes dans le champ de la médecine personnalisée. L'originalité des réflexions et résultats du programme Data santé est fondée sur les interactions élaborées au sein d'un large panel de disciplines : sciences humaines et sociales (épistémologie, histoire, sociologie, philosophie, psychologie, droit), informatique et disciplines médicales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Critique de la raison transhumaniste

    Colloque conclusif du séminaire Humanisme, transhumanisme, posthumanisme

    Par-delà une biomédecine mécaniciste qui ne trouverait en elle que ses propres aspirations et légitimations, le séminaire Humanisme, transhumanisme, posthumanisme s’est attaché à déceler les enjeux anthropologiques et éthiques de la recherche et de la pratique médicale. Organisé en deux temps forts les 19 et 20 mai 2017, le colloque traitera de la critique de la raison transhumaniste.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Éducation

    Innovations technoscientifiques et perspectives interdisciplinaires pour une « éducation au vivant »

    Finalités et stratégies

    Depuis la fin du XXe siècle, les avancées technoscientifiques en lien avec le vivant soulèvent de nouvelles questions, scientifiques, éthiques, mais aussi éducatives. La place du vivant dans la recherche de solutions dites durables aux problèmes énergétiques, matériels, alimentaires ou de santé est au cœur des préoccupations que ce soit dans le but de préserver la biodiversité ou pour employer le vivant en tant que ressource.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Personne humaine et génome

    Intervention sur le génome : l'éthique a-t-elle son mot à dire ?

    Comment parler des manipulations génétiques entre le mythe, le bénéfice attendu et l’éthique ? Certaines techniques suscitent le débat. N’est-ce pas l’occasion de faire le point sur les avancées de la génétique et de s’interroger sur une certaine vision qui consisterait à réduire la personnalité d'un individu à son génome ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    The institutionalization and the internationalization of the social sciences and humanities

    Final conference of the European Project Interco-SSH

    The program, lead by the CNRS (France) and funded by the European Union Seventh Framework Programme (FP7/20072013) under grant agreement n° 319974 (Interco-SSH) is coordinated by Gisèle Sapiro (CNRS, EHESS, Cessp). It gathers seven partner institutions: CNRS, France; Alma Mater Studiorum Università di Bologna, Italy; Cambridge University, UK; Erasmus University Rotterdam, Pays Bas; University of Graz, Austria; John Wesley Theological College, Hungary; National Scientific and Technical Research Council, Argentina.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Information

    Représenter le mouvement : médias et médiations

    Le colloque « Représenter le mouvement : médias et médiations », organisé au laboratoire CIMEOS (EA 4177 Université de Bourgogne), propose d’étudier les représentations du mouvement dans toute leur diversité. Diversité dans l’ensemble des phénomènes physiques d’échelles temporelles et spatiales variées. Diversité des supports : film, exposition, dispositif interactif, médiation présentielle, création artistique… qu’elles soient visuelles – dynamiques ou statiques – ou multisensorielles. Diversité des acteurs enfin. Il s’agit d’en questionner transversalement les spécificités dans des situations de communication et de médiation liées aux créations, aux patrimoines et aux savoirs.

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Colloque - Sociologie

    Mieux équiper la décision en santé au travail : de quelle(s) science(s) a-t-on besoin ?

    Ce colloque international se situe dans le prolongement du séminaire de recherche Altexpert (2014-2015) dont les séances font l’objet d’une diffusion dans le cadre d’un carnet de recherches consultable en ligne (http://altexpert.hypotheses.org). Il vise à proposer un espace de discussion et d’échanges autour de la production de connaissances et d’expertise alimentant les politiques de santé au travail.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Origines et conditions d’apparition de la vie

    Colloque de lancement de l’initiative de recherche interdisciplinaire stratégique (IRIS)

    La question des conditions d’apparition de la vie ou de la présence de la vie dans l’univers, longtemps considérée comme appartenant au domaine spéculatif, est en train de devenir un champ de recherche actif.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Tous connectés : le numérique et le soin

    XVIe Colloque société médecine et psychanalyse

    Ce XVIe colloque nous donnera l’occasion de nous pencher sur le renouveau des soins et de la clinique médicale et psychanalytique qu’apporte le numérique à différents âges de la vie. Ce renouveau comporte-t-il des dangers ? Quelle part de positif comme de négatif véhicule-t-il au regard des enjeux cliniques, économiques et éthiques qui en découlent ? La question se pose tant pour l’individu que pour la société dans laquelle il vit. Entre l’individu et la société : quelle place pour le Big Data ? pour la protection de la confidentialité et de l’anonymisation ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Les « défis » de la création du doctorat de travail social

    Quelles articulations entre des enjeux académiques et professionnels ?

    Ce forum international du travail social entend interroger les « défis » de la création et du développement du doctorat de travail social, sous le prisme des articulations possibles entre enjeux académiques et professionnels. Cette manifestation est ouverte aux chercheurs en sciences sociales et aux travailleurs sociaux. Elle vise à mettre en perspectives différentes situations nationales ou locales, afin de cerner les obstacles et les limites de ce développement académique, qui est annoncé en France dans le cadre du récent Plan d'action en faveur du travail social et du développement social adopté en Conseil des ministres le 21 octobre 2015.

    Lire l'annonce

  • Mons

    Colloque - Histoire

    Tracing mobilities and socio-political activism

    19th-20th centuries

    This doctoral workshop will explore to what extent the notion of “mobility” in current cultural and social theory (eg. Stephen Greenblatt, John Urry) can be fruitfully applied in historical research. Mobilities can be seen as cross-border movements of persons, objects, texts and ideas.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Japanese Primatology meets Anthropology of Life

    Science and Personal Experiences in Chimpanzee Research

    This workshop brings together Japanese primatology and anthropology of life, by presenting and discussing common points of scientific and philosophical interest in the study of chimpanzees, humans’ closest living relatives. What are the scientific and personal conceptions of chimpanzees’ lives held by primatologists? Conversely, are humans capable of accurately making inferences on how chimpanzees might perceive the lives of other beings around them?

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Études des sciences

    Sciences de la vie, sciences de l'information

    La compréhension des origines et de l’évolution du vivant constitue l’un des grands défis du XXIe siècle. Comment envisager l’évolution biologique et le futur de la biosphère, ainsi que celui de l’espèce humaine, dans le contexte de la nouvelle alliance du naturel et de l’artificiel ? Cela pose, en particulier, des questions éthiques. Plus généralement, la technique est-elle un fait social et/ou un prolongement biologique ? La transformation conjointe de la technique et de la société par le système d’information constitue-t-elle un nouveau stade de l’évolution ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    La santé en chair et en nombres

    Regards croisés sur les technologies en santé

    L’un des principaux objectifs de ce colloque est d’interroger la façon dont les représentations et les imaginaires sociaux de la santé se réfléchissent dans les technologies contemporaines, ou encore, comment ces technologies modifient en retour l’idée que nous nous faisons de la santé, en créant par exemple de nouvelles attentes. La diversité des champs d’application et des solutions technologiques (des capteurs et de la domotique aux objets communicants en passant par les big data, la médecine personnalisée, les applications sur mobiles, la réalité virtuelle ou la robotique médicale) invite ainsi à réfléchir aux représentations sociales qui les soutiennent et les orientent, le plus souvent implicitement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Le bracelet électronique

    État des lieux, état des savoirs

    Ce colloque international et interdisciplinaire propose de dresser un état des lieux/état des savoirs sur le placement sous surveillance électronique, fixe ou mobile, communément connu sous le nom de bracelet électronique. Dans un colloque tenu à Fribourg en 2004, les organisateurs se demandaient si le bracelet électronique avait un avenir en Europe. Dix ans plus tard, il est certes évident que le bracelet électronique s’est développé, qu’il a intégré de nouvelles possibilités technologiques (incluant en particulier la technologie du GPS), qu’il a gagné du terrain tant en Europe que dans d’autres régions du monde, par exemple en Asie. 

    Lire l'annonce

  • Tanger

    Colloque - Europe

    Cultures et sociétés autour des Instituts Pasteur du Maghreb et de l’Iran (1893-1962)

    Dans un contexte global changeant où l’Institut Pasteur, et tout particulièrement son réseau international doivent relever un certain nombre de défis majeurs, l’approfondissement des perspectives historiques devient un enjeu crucial. Après deux colloques tenus à Tunis en 2012 et Paris en 2014, cette nouvelle rencontre se propose d’approfondir l’aperçu social et culturel des Instituts Pasteur du Maghreb et de l’Iran à travers des questions comme l’architecture, les lieux de mémoire, la production littéraire, les représentations iconographiques, la contribution des pasteuriens à la connaissance des populations et sociétés locales ou les retentissements politiques des activités scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Croisades privées et problèmes publics

    L'héritage sociologique de Joseph Gusfield

    Joseph Gusfield développe une lecture originale des problèmes publics, attentive à la production de sens autant qu’aux rapports de force qui l’accompagnent. Ce colloque, initié peu après la nouvelle de son décès, vise à en débattre de manière collective. Il doit amener à expliciter des usages contrastés de ses écrits, en sociologie de l’action publique, comme en anthropologie des sciences ou en sociologie de l’État. Il doit aussi permettre de revenir sur des pistes de recherche encore méconnues en France, en lien avec des écrits encore non traduits de Gusfield.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Why living matter is worth its conceptual and synthetic challenge?

    The emergence of life on Earth has long been a major field of questioning for humans. Indeed living matter has always appeared highly singular against the background of “inert” matter so as (i) to interrogate its emergence and (ii) to attempt to convey its original features to inanimate objects. In the course of the XXth century, both latter perspectives have started to be interrogated at the cellular level with a continuously increasing content of information about the molecular components of living cells as well as about their interactions and reactivity. Two different perspectives have been adopted, focusing either on the formation of cell components, or on the onset of cell dynamic organization.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Devenir chercheur en sciences humaines et sociales : entre contraintes et autonomie

    IXe colloque international EchFrancia

    En prolongeant les conclusions du dernier colloque EchFrancia 2014 sur les réalités et perspectives des jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, nous voudrions approfondir, cette année, le dialogue autour des expériences, les attentes, les défis et les stratégies de recherche des jeunes chercheurs français et latino-américains.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie des sciences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux