AccueilTypesColloque




  • Paris

    Colloque - Pensée

    Field philosophy and other experiments

    This colloquium will bring together leading and emerging scholars to discuss, share, and analyze what similarities and differences there are between their respective humanities research projects, as conducted in the field, and to experiment with what new field practices might emerge from the humanities. How are field practices in the environmental humanities methodologically different from those in cultural anthropology, geography, or sociology? How might field research in philosophy reshape traditionally text-based disciplinary boundaries? 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Humain/Non-Humain à l'ère de l'intelligence artificielle

    Repenser l'intériorité du sujet de droit

    De nombreuses sciences ou disciplines repensent aujourd’hui la frontière entre humain et non-humain : les neurosciences, la psychanalyse, les sciences cognitives, la biologie, l’informatique, l’éthologie, l’intelligence artificielle, la philosophie de l’esprit, l’anthropologie… Toutes tendent à doter certaines entités – animaux, nature, robots, avatars… - de capacités ou de configurations psychiques - appelées, selon les disciplines, « intériorité » ou « psyché », « âme », « boite noire », « conscience », «  système complexe », « réseau de neurones » - qui sont proches de celles de l’être humain. Dans quelle mesure, cette pensée de l’humain et du non-humain, élaborée en dehors du droit, permet-elle de réinterroger les critères du sujet de droit aujourd’hui ? Cette question nous semble revêtir une pertinence particulière aujourd'hui lorsqu'on l'envisage à partir d'une réflexion sur l'intériorité de ces entités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    VIIe journées doctorales de philosophie de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    Les journées doctorales de philosophie de Paris ont pour objectif de fournir aux jeunes chercheur·se·s un cadre particulièrement privilégié pour présenter leurs travaux et les soumettre à l’ensemble de la communauté scientifique des doctorant·e·s. Il s'agit de la VIIe édition d'un événement scientifique majeur qui vise à diffuser les recherches en cours.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Religions

    Penser l'Afrique avec Bergson

    Outre le fait que l’œuvre de Bergson a exercé une profonde influence sur certains des penseurs d’Afrique et d’Asie, comme l’a rappelé Souleymane Bachir Diagne, dans son Bergson postcolonial, ce philosophe, délaissé des sciences sociales du politique, leur offre pourtant des concepts et des problématisations à bien des titres très utiles : en particulier, la durée, en ce qu’elle est distinguée du temps ; la fausse reconnaissance ou le souvenir du présent ; l’élan vital, l’évolution créatrice et l’énergie spirituelle ; les deux sources de la morale et de la religion. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Critique de la raison transhumaniste

    Colloque conclusif du séminaire Humanisme, transhumanisme, posthumanisme

    Par-delà une biomédecine mécaniciste qui ne trouverait en elle que ses propres aspirations et légitimations, le séminaire Humanisme, transhumanisme, posthumanisme s’est attaché à déceler les enjeux anthropologiques et éthiques de la recherche et de la pratique médicale. Organisé en deux temps forts les 19 et 20 mai 2017, le colloque traitera de la critique de la raison transhumaniste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Personne humaine et génome

    Intervention sur le génome : l'éthique a-t-elle son mot à dire ?

    Comment parler des manipulations génétiques entre le mythe, le bénéfice attendu et l’éthique ? Certaines techniques suscitent le débat. N’est-ce pas l’occasion de faire le point sur les avancées de la génétique et de s’interroger sur une certaine vision qui consisterait à réduire la personnalité d'un individu à son génome ?

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Diagnostic : parrhèsia (franc-parler) et conflit des interprétations

    Le diagnostic médical est un haut lieu de l'interprétation des signes, avec ses difficultés, ses doutes et ses problèmes. Il doit néanmoins être annoncé, et donc passer par une mise en forme discursive, avec ses enjeux rhétoriques de conviction, et doit faire avec la réaction des patients (ou de leurs proches), leur propre information et leur propre capacité à interpréter à la fois les signes et le discours médical. Nous proposons un colloque autour de ces questions, en évaluant leurs enjeux généraux conceptuels et sociétaux, et en nous focalisant autour de deux exemples répondant à des évolutions contemporaines : le diagnostic en psychiatrie et le diagnostic en génétique. Notre démarche se veut résolument pluridisciplinaire, associant des enseignants-chercheurs de divers horizons (philosophie, histoire, droit, médecine) et des professionnels de la santé et du soin.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Sociologie

    Des émergences à la reconnaissance. Trajectoires d’innovation

    Sous le thème des émergences et de la reconnaissance de l’innovation sociale, ce colloque se veut non seulement un rendez-vous sur l’apport des expériences socialement innovantes au renouvellement des valeurs, des conceptions du vivre ensemble et de l’organisation du travail et des échanges, mais également une invitation à créer du lien entre les différentes initiatives et à co-construire une approche fédératrice capables d’orienter la production de connaissances et l’action dans le sens d’une transition socio-écologique. 

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Pensée

    De Baltimore 1966 à aujourd'hui

    Les aller-retours du structuralisme

    Il y a exactement un demi-siècle, très précisément pendant la semaine du 18 au 21 octobre 1966, se tenait à l’Université Johns Hopkins de Baltimore un colloque organisé par E. Donato, R. Girard, R. Macksey et intitulé « The Languages of Criticism and the Sciences of Man ». Il s’agissait de faire connaître au public américain le « structuralisme ». Cinquante ans plus tard, nous reviendrons sur certains des vrais enjeux historiques de ce colloque qui, plus que tout autre, nous confronte à l’importance et à l’ambiguïté de l’événement structuraliste pour toute la pensée française contemporaine. Nous nous interrogerons aussi tant sur l’actualité de ce qui s’est joué alors que sur ce qui, aujourd’hui, tient lieu de cet échange transatlantique et/ou serait susceptible de faire évènement de manière comparable.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Droit

    Mater semper certa est : passé, présent, avenir d'un adage

    La preuve de la filiation maternelle, résumée par l’un des adages les plus connus en droit de la famille : Mater semper certa est, a pendant longtemps semblé être une évidence voulue par la nature, donc ne posant que peu de problème juridique, à l’inverse de la paternité. Pourtant, l’évidence a-t-elle toujours été aussi flagrante ? Pourquoi ressentir le besoin de forger un adage ? Quelle fut sa valeur et a-t-il toujours parfaitement reflété la réalité ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Origines et conditions d’apparition de la vie

    Colloque de lancement de l’initiative de recherche interdisciplinaire stratégique (IRIS)

    La question des conditions d’apparition de la vie ou de la présence de la vie dans l’univers, longtemps considérée comme appartenant au domaine spéculatif, est en train de devenir un champ de recherche actif.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Pensée

    Du dialogue des cultures au décloisonnement des disciplines

    L’œuvre de Gilbert Gadoffre en perspective

    Le colloque souhaite étudier la portée d’un projet humaniste inscrit dans son temps, ne dissociant jamais action et réflexion, en le resituant dans l’histoire intellectuelle et académique du second XXe siècle et en analysant sa portée épistémologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Japanese Primatology meets Anthropology of Life

    Science and Personal Experiences in Chimpanzee Research

    This workshop brings together Japanese primatology and anthropology of life, by presenting and discussing common points of scientific and philosophical interest in the study of chimpanzees, humans’ closest living relatives. What are the scientific and personal conceptions of chimpanzees’ lives held by primatologists? Conversely, are humans capable of accurately making inferences on how chimpanzees might perceive the lives of other beings around them?

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Études des sciences

    L'après-nature

    Penser le vivant dans l'Anthropocène

    Loin de signer la mort de la nature, l'Anthropocène, ce nouvel âge de la Terre caractérisé par l'influence planétaire des activités humaines, invite à reconsidérer le foisonnement de représentations des natures et des vivants non-humains, qui peuvent être complémentaires, concurrentes, se chevaucher ou s'exclure. L’objectif de cette journée sera de brosser un tableau de ces différentes conceptions de la nature et de la diversité des normes qui les sous-tendent.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Géographie

    De l’espace pour la théorie

    Géopoint 2016

    Qu’est-ce qu’une théorie de l'espace ? A-t-on besoin de théorie pour le décrire, l’expliquer, le comprendre, le transformer ? Sur le principe, ces questions semblent appeler une réponse consensuelle, mais, en pratique, ce n’est pas si simple. D’abord, nombre de chercheurs continuent de se détourner de la construction de concepts et d’énoncés théoriques. Ensuite, la contribution de la recherche sur l’espace à l’ensemble des théories du monde social reste souvent implicite, insuffisamment diffusée et discutée, alors même que le « tournant géographique » a progressivement conduit l’ensemble des sciences sociales à prendre l’espace au sérieux.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Études des sciences

    Sciences de la vie, sciences de l'information

    La compréhension des origines et de l’évolution du vivant constitue l’un des grands défis du XXIe siècle. Comment envisager l’évolution biologique et le futur de la biosphère, ainsi que celui de l’espèce humaine, dans le contexte de la nouvelle alliance du naturel et de l’artificiel ? Cela pose, en particulier, des questions éthiques. Plus généralement, la technique est-elle un fait social et/ou un prolongement biologique ? La transformation conjointe de la technique et de la société par le système d’information constitue-t-elle un nouveau stade de l’évolution ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Penser et écrire l’histoire de la psychanalyse et des sciences humaines

    autour de l’œuvre de John Forrester

    John Forrester (1949-2015) fut l’historien de la psychanalyse le plus marquant de sa génération. Depuis sa thèse sur les rapports entre les sciences du langage et la psychanalyse il s’attacha à inscrire celle-ci pleinement dans l’histoire des sciences. Des rencontres décisives avec Thomas Kuhn, Michel Foucault et Jacques Lacan scandaient son parcours et inspiraient sa manière inimitable de faire dialoguer dans ses travaux et dans son enseignement plusieurs approches et traditions intellectuelles. Professeur au département d’histoire et de philosophie des sciences à l’université de Cambridge, sa renommée était internationale, la plupart de ses travaux étant traduit dans une dizaine des langues. Ce colloque est un hommage au travail de John Forrester : il présente les acquis et les ouvertures d’une œuvre qui nous invite à penser et à écrire l’histoire de la psychanalyse et des sciences humaines d’une nouvelle manière.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Colloque - Époque contemporaine

    Form und Leben. Morphologie als Paradigma zwischen Philosophie und Wissenschaft

    Tagung des DFG-Netzwerks “Morphologie als Paradigma” in Zusammenarbeit mit dem ZfL Berlin

    Die Tagung eröffnet die Forschung zum Begriff der Morphologie im Rahmen des DFG-Netzwerks »Morphologie als Paradigma«. Im Horizont der namensgebenden These werden hier zur ersten Orientierung kultur- und naturphilosophische sowie poetologische und lebenswissenschaftliche Verwendungen von morphologischen Modellen ins Gespräch gebracht. Dabei soll zum einen der Modellfunktion der Morphologie bei Ernst Cassirer, zum anderen der Frage nach Parallelen bis in die moderne funktionsbiologische Disziplin Raum gegeben werden. Letztlich steht damit in kritischer Auseinandersetzung auch zur Debatte, ob hier möglicherweise ein Ansatzpunkt zur Redefinition der Aufgaben und Methoden der Kulturphilosophie liegt.

    Lire l'annonce

  • Vandœuvres

    Colloque - Histoire

    Les esprits animaux

    Ce colloque international a pour objet les esprits animaux et leur acception dans la littérature, la philosophie, la médecine et l'économie, du XVIIe au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    L’humain et ses prothèses

    Savoirs et pratiques du corps transformé

    Dans un monde en pleine mutation, la médecine, outre son rôle traditionnel de soin, multiplie ses offres et ses innovations pour une société avide du meilleur, qui incite l’Homme à traiter son corps comme un objet toujours perfectible. Ces expériences nouvelles inscrites dans un nouvel idéal prométhéen, soulèvent des questions inédites : comment conjuguer la technique dans une interaction qui ne laisserait pas de côté ce que l’on pourrait considérer comme des aspects fondateurs de l’humain ? Dans cette offre actuelle de la médecine, en complaisance avec la techno-science, qu’en est-il des destins pulsionnels du sujet ? Serions-nous en train d’assister à la création de nouvelles formes d’habiter son corps ? Quels sont les configurations et enjeux psychiques du « faire corps » avec la prothèse ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Philosophie des sciences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux