AccueilTypesColloque




  • Colloque - Géographie

    Théories et modèles de l'urbanisation

    ERC GeoDiverCity International Workshop

    L'atelier international  "Théories et modèles de l'urbanisation" aura lieu les jeudi 12 et vendredi 13 octobre à Paris, avec des contributions (en anglais) d'économistes et de géographes comme Michael Storper, Michael Batty et Fulong Wu, et de modélisateurs des systèmes complexes venus de la physique ou de l'informatique comme Elsa Arcaute, Marc Barthélémy et Romain Reuillon. Leurs présentations seront discutées par une pléiade de spécialistes des villes et des systèmes complexes, afin d'évaluer les résultats de l'ERC GeoDiverCity et d'enrichir par de nouvelles propositions de futurs programmes de recherche. L'atelier se terminera par une table ronde animée par Eric Denis et Denise Pumain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Cosmopolitanism revisited

    Comparative Perspectives on Urban Diversity from the Gulf and Beyond

    This conference aims to revisit the notion of cosmopolitanism in Gulf cities and other regional areas from a comparative perspective. It will be a unique opportunity for scholars of the Gulf and other world regions to engage with cosmopolitanism or otherwise probe the intersection of global studies, urban studies and migration studies from a range of disciplines. More specifically, panels will be organized around the following research themes:“cosmopolitan canopy”, cosmopolitanism in theoretical and comparative perspectives, new geographies of cosmopolitanism in Gulf cities.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Époque contemporaine

    Penser l'émancipation

    Ce colloque espère contribuer à façonner un espace d'échange et de discussion pluraliste autour des pensées et pratiques de la politique d'émancipation du monde francophone. Le programme, que vous trouverez ci-joint en version définitive, est une tentative de rassembler la plus grande diversité d'approches, de courants et de thèmes liés aux enjeux passés et présents des formes d'oppression, des politiques révolutionnaires, des philosophies en rupture, des luttes pour l'environnement, des identités collectives, de l'esthétique critique, de l'économie capitaliste, des stratégies de libération, et de bien d'autres domaines encore.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Études urbaines

    Territoires résilients

    Du 19 au 26 Septembre 2017, La Fabrique de la Cité, en partenariat avec L’Institut Veolia et Sabine Chardonnet Darmaillacq, organise un colloque sur les villes et territoires résilients à Cerisy. Choc climatique, choc démographique, cybersécurité, rebond économique, résilience des réseaux… chercheurs, élus et experts internationaux interrogeront la notion de résilience dans une perspective pluridisciplinaire et débattront des stratégies multidimensionnelles efficaces et innovantes que les villes mettent aujourd’hui en œuvre pour faire face à ces chocs et réduire leur vulnérabilité.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Europe

    Jardins et communs: terreaux de « transition » ?

    Cinquième atelier « Habiter la transition »

    Jardins partagés, jardins collectifs ou jardins communautaires, toutes ces dénominations mettent en avant l'usage et la gestion en commun de pratiques auxquelles les jardins offrent un horizon de possibles. Ces possibles partagent l'idée de commun aussi, c'est à cette notion que sera décernée cette journée. L'idée de communs est née d'une critique de l'intérêt général, dont elle se distingue sans renier l'intérêt d'une montée en généralité. Il s'agit de jouer d'équilibres instables, non comme d'une fragilité, mais comme l'affirmation d'une ouverture : ouverture à l'altérité (humaine et non humaine), ouverture sur le monde et le devenir.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Colloque - Études urbaines

    (Dé)constuire la ville : saisir la décroissance urbaine comme opportunité

    Comment ? Pour qui ? Pour quoi ?

    Les villes décroissantes sont devenues un objet d’études et de recherches central dans la dernière décennie. Sur la base de phénomènes, plus ou moins combinés, de décroissance démographique et de déclin économique, ces dynamiques se sont étendues à des villes de tailles diverses et de spécialisation économique autre qu’industrielle à tel point que le phénomène de déclin urbain est parfois qualifié de structurel, une fois replacé dans les puissantes logiques du processus de métropolisation. Dans un contexte où la décroissance devient une figure de l’urbain, comment penser l’adaptation des villes à leur nouvelle taille en contexte métropolisé ?

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Études urbaines

    L'art et la ville

    XIVe rencontre franco-suisse des urbanistes

    Les artistes et, d’une façon générale les créateurs, par le rôle qu’ils y jouent et par leurs productions, modifient le regard porté sur la ville autant que sur la fabrique de l’urbain. Par leur écoute du lieu et leur investissement artistique, ils contribuent à l’évolution des modes de vie en proposant de nouveaux usages de l’espace qui affectent la sociabilité, les services, les façons d’habiter, de se déplacer et de se divertir.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse | Paris

    Colloque - Études urbaines

    Jardins de demain

    Le colloque Jardins de demain s’inscrit dans le projet Jardins : du « Monde en miniature » au « Jardin planétaire ». Imaginer, vivre et (re)créer le jardin des mondes anciens à nos jours, ex-idex jardins, qui interroge la relation entre l’aménagement du jardin, ses usages et ses représentations depuis les mondes anciens aux mondes de demain. L’ambition est de combiner les approches esthétiques, environnementales et patrimoniales en montrant comment le jardin – entendu dans son sens le plus large - s’impose comme un lieu de sociabilité, voire d’invention de nouvelles formes du social. En cela, le projet est fondamentalement interdisciplinaire et mobilise des chercheurs - historiens, géographes, civilisationnistes, comparatistes, sociologues… - et des praticiens -architectes ou paysagistes…

    Lire l'annonce

  • Louvain

    Colloque - Histoire

    Des métiers au corporatisme dans les villes brabançonnes (Moyen Âge – 20e siècle)

    Van ambachten tot corporatisme in de Brabantse steden (middeleeuwen – 20ste eeuw)

    Le colloque s’intéresse aux conceptions que les corporations de métiers ont propagé jadis, en dehors du champ strictement matériel de leur activité de production. On songe au souci du ‘bien commun’, à la moralité, à la protection des veuves et des orphelins des membres, à la place des confrères pauvres, aux activités dévotionnelles et religieuses, à la transmission de connaissances et à la formation, aux manifestations communau-taires dans l’espace public et à une sociabilité liée au groupe professionnel. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Être métropole dans un monde incertain

    La mise en œuvre de l'accord de Paris (COP 21) interroge à l’échelle mondiale les politiques, les techniciens, les chercheurs et les citoyens. Les problèmes nouveaux posés par l’urgence de la transition énergétique ajoutent de fortes incertitudes à celles qui résultaient de la mondialisation et des mutations technologiques et sociales du monde.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Époque contemporaine

    Appropriations d’espaces en contexte colonial et impérial

    Ce colloque international interroge les phénomènes d'appropriation de l'espace dans des contextes coloniaux et impériaux contemporains (XIXe-XXe siècles). Si l'approche privilégiée ici s'affranchit des découpages en aires culturelles, elle est aussi résolument transimpériale : les études de cas qui seront présentées et discutées renvoient à une grande variété de terrains (Amériques, Russie, Inde, Indochine, Nouvelle-Calédonie, Afrique, Moyen-Orient, Maghreb). Il s'agira ainsi d'explorer les articulations concrètes entre jeux d’acteurs et transformations spatiales à travers une série de sessions thématiques : entre-deux / sciences et territoires / mémoires et imaginaires / négociations et coproductions / concurrences et conflits / se réapproprier, traduire, s’affranchir.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne-du-Rouvray

    Colloque - Études urbaines

    Assises urbaines

    La ville est un espace en renouvellement continu qui ne cesse de se reconstruire sur lui-même. Comment concevoir la ville de demain, en prenant en compte son histoire et en tentant de cerner au mieux les besoins à venir ? Comment répondre aux aspirations de ses habitants, actuels et futurs dans un contexte où les compétences administratives sont mouvantes – et donc incertaines – et où les moyens financiers mobilisables se raréfient ? Comment notre volonté de créer des logements, d’accueillir de nouveaux habitants, d’être audacieux dans l’aménagement d’espaces publics… peut-elle intégrer au mieux des aspirations sociale, environnementale, citoyenne et technologique fortes ?

    Lire l'annonce

  • Canton

    Colloque - Études urbaines

    Urban China and the challenges of sustainability

    Medium conference

    This is the second international event organised in the context of the Medium project. While research conducted in the context of the project focus primarily on the medium-sized cities Hangzhou, Zhuhai and Datong, the conference will consider urban China in its diversity, with a great variety of case studies including Beijing, Guangzhou, Shanghai, Tianjin, the region of the Taihu lake etc. It will address the issue of sustainability from a broad perspective, tackling ageing housing, social inclusion, urban governance, environmental sustainability, participatory processes in urban planning, with a multi-disciplinary approach ranging from geography, political science, economy, sociology, computer science, environmental science, etc.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Colloque - Études urbaines

    Quand on sort en ville

    Culture, divertissement et débauche dans l'espace urbain (XVIIIe-XXIe siècle)

    Ce colloque est une initiative de l'Action de recherche concertée MICM-arc « Culture, mobilité, territoire. Émergence et transformation de l'identité métropolitaine bruxelloise, XVIIIe-XXIe siècle) ». À travers la problématique de la sortie en ville, ce colloque vise à questionner, de manière interdisciplinaire, la contribution des pratiques et activités récréatives au façonnement des espaces urbains depuis le XVIIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Colloque - Sociologie

    Cités, banlieues ghettos, bidonvilles, campements

    Définitions, mythes, réalités et accompagnements des phénomènes de désorganisation et de réorganisation sociale

    Dans un contexte mondial de fortes inégalités sociales et territoriales, ce colloque interroge sous de multiples angles les territoires (cités d’habitat social défavorisées, bidonvilles, campements…) où se donne le plus à voir la concentration des difficultés et des vulnérabilités. Les logiques de captivité territoriale, les phénomènes de désorganisation/réorganisation sociale, les pratiques d’intervention et d’accompagnement social, les rapports aux institutions, l’attachement radical à des identités culturelles, les modalités des traitements politiques ou médiatiques, entre autres, sont autant de façon d’interroger ces territoires pouvant être considérés comme des révélateurs ou des analyseurs des processus de fragmentation sociale et spatiale contemporains, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde.

    Lire l'annonce

  • Bonneuil-sur-Marne

    Colloque - Sociologie

    Penser l'intersectionnalité dans les recherches en éducation

    Enquêtes, terrains, théories

    Ces journées visent à examiner les processus de racialisation en tant que rapport de pouvoir à l'œuvre dans les mondes éducatifs français, et la manière dont ils s’articulent avec les rapports sociaux de sexe et de classe. Autrement dit, il s’agit d’interroger comment les rapports sociaux de classe, de race, de sexe s’entremêlent, interagissent les uns avec les autres et structurent ensemble le champ de l’éducation au sens large (école, éducation populaire, formation des adultes, éducation spécialisée, intervention sociale).

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Sociologie

    Radicalisme(s), radicalisation(s), radicalité(s) et violence(s)

    Les brutalités, liées à des actes qualifiés de terroristes, perpétrées de manière récurrente depuis les années 1980 dans les pays occidentaux ont mis en avant de la scène médiatique et politique de nouvelles figures de la violence et établi un lien avec l’idée de radical comme une sorte d’évidence. Les termes de Violent et de Radical ne peuvent pourtant ni être confondus ni être réduits à la seule question des actes et des discours liés à des mouvements terroristes. Le terme violence désigne à la fois une manière d’être, une posture autant qu’une action et la valeur qui lui est accordée. La violence peut être un état caractérisé par une intensité variable mais aussi un fait. Cette même complexité se retrouve dans les trois termes de radicalisme, de radicalisation et de radicalité.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Études urbaines

    Orléans et villes-fleuves du monde au fil des siècles : histoire d’eau et d’art

    Hommage à Alain Malissard

    Ce colloque, tourné vers la Loire qui coule à Orléans ainsi que vers des fleuves qui caractérisent des villes-fleuves du monde, a pour ambition d’étudier les histoires d’eau et d’art racontées de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Nous souhaitons mettre l’accent sur les deux manières modernes de penser les relations qu’entretiennent la nature et les hommes, à savoir la géocritique et l’écocritique ; il s’agira d’entrecroiser et d’entrelacer les champs épistémologiques, toutes les disciplines étant les bienvenues, lettres classiques et modernes, histoire de l’art, histoire, géographie, écologie, philosophie, droit, etc., dans une transversalité qui sera l’un des intérêts majeurs du colloque.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Études du politique

    Neoliberalism in the Anglophone World

    This conference aims at presenting a critical overview of issues related to neoliberalism in the Anglophone world. It will be broad in scope by covering British, American and the other English-speaking areas, as well as the fields of civilisation, literature and linguistics, while maintaining a thematic focus on the concept of neoliberalism from international and interdisciplinary perspectives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Contradictions urbaines #1

    Recherches citoyennes : état des lieux et perspectives

    Pour la première journée d’une série autour des contradictions urbaines, le colloque les abordera sous l’angle des relations entre conflits, pratiques collaboratives et recherches citoyennes. Les conférenciers exploreront les relations en reconfiguration rapide, changeantes, à l’interface entre l’influence des contre-pouvoirs citadins et des mouvements sociaux et des tentatives de régulation étatique voire transnationale. Il sera question de développer des pistes pour une recherche citoyenne dans une dimension collaborative entre citadins, universités, laboratoires et plateformes ou réseaux de collaboration multi-acteurs pour une approche critique et pragmatique des contradictions urbaines.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux