AccueilTypesColloque




  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Les normes du droit du travail

    Approche interdisciplinaire

    Ce colloque interdisciplinaire propose de réunir philosophes, juristes, historien-ne-s sociologues et économistes pour analyser les sources, les fondements et les possibiles évolutions des normes du droit du travail et du droit social en France. Il s'organise en quatre sessions réparties sur deux journées, qui abordent les questions de l'émergence du développement du modèle français du droit du travail, des normes du droit du travail aujourd'hui, du statut juridique de l'entreprise, des enjeux normatifs des réformes récentes ou à venir du droit du travail. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Envers et revers du consentement

    La sexualité, la famille et le corps, entre consentement, contraintes et autonomie 

    Il s’agit au cours de ces deux journées d’interroger l’envers et le revers d’une forme de normativité transversale (juridique, sociale, morale) aux démocraties libérales contemporaines : le consentement (dans ses formes plurielles) et ses contreparties, les formes de contraintes qui s’exercent sur les individus. Quelles sont actuellement les conceptions du consentement ? Il s’agit d'interroger de manière critique et réflexive leurs formes dominantes, en particulier celles qui s’expriment au travers des normes juridiques, mais aussi leurs écueils et leurs limites. L’analyse des contraintes qui pèsent sur les individus constitue alors un moyen privilégié de mettre en lumière ces limites. Mais elle permet aussi d’envisager de manière critique des conceptions alternatives et émergentes du consentement ainsi que de l’autonomie des individus. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Vulnérabilités : relectures critiques à la croisée des disciplines

    Ce colloque sur la vulnérabilité clôture un travail interdisciplinaire de plusieurs années au cours duquel théologiens, philosophes, juristes, sociologues,politistes et historiens ont partagé les apports de leur discipline sur la notion. Ils ont mis en évidence tant la polysémie du terme que des ambiguïtés axiologiques, l’usage préférentiel de certains champs lexicaux, enfin les manières dont le concept traverse les disciplines. À la croisée des domaines de recherche, le colloque portera donc un regard critique sur le surgissement de cette notion sur la scène sociale et dans le champ des disciplines académiques.

    Lire l'annonce

  • Zurich

    Colloque - Moyen Âge

    Augustin, les Augustins et les Augustinismes dans le Trecento Italien

    Se l’importanza di Agostino per alcuni autori trecenteschi italiani è fatto auto-evidente, basti pensare a Francesco Petrarca che lo scelse come suo inquisitore e guida spirituale nel Secretum, la lunga durata di questa influenza nel corso del secolo è ancora in gran parte da esplorare, a partire dal caso più contestato, quello di Dante Alighieri. Parallelamente questo convegno s’interesserà al modo in cui l’attività dei membri dell’OESA ha plasmato la vita culturale peninsulare nel corso del secolo e contribuirà a rimettere in questione le categorie storiografiche di agostinismo e anti-agostinismo.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Études du politique

    La souveraineté en question

    Origines, continuités et ruptures de l’histoire d'un concept

    La création d’instances supra-nationales (ONU, Union Européenne), le développement du droit international, la mondialisation de l’économie et les politiques de décentralisation sont autant d’événements qui conduisent les théoriciens (philosophes, juristes, politistes) à redéfinir les modalités d’exercice du pouvoir souverain. Loin d’être un concept désuet, la souveraineté fait débat. Ces deux journées d’étude se proposent de mettre en perspective dans une approche pluridisciplinaire les réflexions d’hier et d’aujourd’hui afin d’éclairer les discours contemporains sur la souveraineté. Si la souveraineté nous pose encore question c’est qu’elle est, dès l’origine, un concept éminemment problématique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Vulnérabilités : relectures critiques à la croisée des disciplines

    Ce colloque sur la vulnérabilité clôture un travail interdisciplinaire de plusieurs années au cours duquel théologiens, philosophes, juristes, sociologues, politistes et historiens ont partagé les apports de leur discipline sur la notion. Ils ont mis en évidence tant la polysémie du terme que des ambiguïtés axiologiques, l’usage préférentiel de certains champs lexicaux, enfin les manières dont le concept traverse les disciplines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Nouveaux populismes et chemins divers des euroscepticismes

    Des formes diverses du populisme font aujourd’hui partie du paysage politique européen. Cette résurgence n’est sans doute pas nouvelle dans l’histoire européenne, mais elle présente plusieurs traits incontestablement inédits : tous les mouvements populistes ont une présence forte sur internet, et utilisent le web pour mettre leurs idées en avant ; ils sont aussi très critiques à l’égard des institutions européennes, jusqu’à faire oublier les raisons mêmes pour lesquelles celles-ci ont on été établies ; ils se réclament des peuples d’Europe attachés à leur identité et à leur particularité nationales, dressés contre les élites européennes et internationalisées.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Pensée

    Madame Guyon (1648-1717). Mystique et politique à la Cour de Versailles

    À l’occasion de la célébration du tricentenaire de la mort de Madame Guyon (1648-1717), l’université de Genève organise un colloque international réunissant des historiens, théologiens, littéraires et philosophes, afin de poser à nouveaux frais la question de l’œuvre mystique de cette figure parfois déroutante du Grand Siècle et de débattre sur les implications sociales, éthiques et politiques de sa pensée et de son action à la Cour de Versailles.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Colloque - Pensée

    Logiques du discours philosophique en Allemagne

    De Kant à Nietzsche

    Ce colloque a pour objectif de rassembler des spécialistes de philosophie allemande, en France et à l’étranger, autour d’un problème peu abordé dans sa spécificité : celui des logiques du discours philosophiques en Allemagne au XIXe siècle. Partant du constat d’une grande richesse de cette période en innovations philosophiques et en renversements, il s’agit d’engager une étude approfondie du problème du discours philosophique, qui se fixerait pour tâche de dégager les tendances et ruptures profondes qui marquent son histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Les techniques digitales au Moyen Âge

    Ateliers Campus Condorcet

    Dans le contexte actuel qui voit la numérisation de nos disciplines et le développement des humanités numériques (que les anglo-saxons appellent « digital studies »), une nécessité nouvelle s'impose aux chercheur·e·s en sciences humaines et sociales d’utiliser leurs doigts dans des espaces de travail désormais largement numérisés. Les études sur ce nouvel usage des doigts dans les pratiques cognitives commencent à émerger mais ne s'inscrivent que très rarement dans la longue durée. Or étudier la dimension anthropologique de l'usage des doigts dans l'art et les pratiques cognitives au Moyen Âge permet d'historiciser une dimension centrale de l'activité humaine pour mieux comprendre les transformations de nos propres pratiques.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Représentations

    Pouvoirs du son / Sons du pouvoir

    Esthétique et politique du sonore

    À l'occasion des 40 ans de la publication de l'ouvrage majeur de Raymond Murray Schafer The Soundscape. Our Sonic Environment and the Tuning of the World (Destiny Books, Rochester, 1977), ce colloque réunissant philosophes, musicologues, historiens entend faire un état des lieux études actuelles liées au son dans leurs implications théoriques et pratiques, politiques et sociales.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Histoire

    In partibus fidelium. Missions du Levant et connaissance de l’Orient chrétien (XIXe-XXIe siècles)

    Colloque inaugural du programme MisSMO. Ecole française de Rome (EFR), Fondazione per le scienze religiose Giovanni XXIII (Fscire), Institut français d’archéologie orientale (Ifao), Institut français d’études anatoliennes (IFEA), Institut français du Proche-Orient (Ifpo), Leiden University, Università di Padova.

    Ce colloque international se penchera sur l’assimilation en Europe de connaissances relatives aux cultures chrétiennes-orientales et sur le rôle que les missions ont joué dans ce processus. Ces connaissances nouvelles sont fondées en grande partie sur les travaux menés sur le terrain, au Moyen-Orient, en particuliersur les manuscrits conservés dans les monastères et les patriarcats, et plus généralement sur le patrimoine littéraire, linguistique, archéologique, cartographique et musicologique, des communautés chrétiennes installées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    État des lieux de l’enseignement et de la recherche en éthique

    Trophées de l’enseignement et de la recherche en éthique

    En partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Telecom école de management, le Centre européen d’enseignement et de recherche en éthique (CEERE) et le magazine Sciences humaines, la Fondation Ostad Elahi - éthique et solidarité humaine, reconnue d’utilité publique, organise le 10 novembre prochain au CNAM à Paris, un colloque dont l’objet sera de faire un état des lieux de l’enseignement et de la recherche en éthique. La recherche dans le management, les technosciences et le sport, seront ainsi interrogées à travers le prisme de l'éthique, de même que l'enseignement en bioéthique, dans le soin et l'économie.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Europe

    The Runaway Word. Languages and Religious Exile in the Renaissance

    This conference brings together scholars who work on texts published in Geneva during Calvin’s lifetime and until the end of the 16th century. The debate will focus on stylistic, rhetorical, and linguistic issues in this editorial production determined by Calvinist thought and theology. The conference will also take into account the political as well as social contexts in which these texts were conceived and produced, such as the censorial system put in place by Calvin himself or by the administrative bodies set up on his authority, the editorial market, and the circulation of books in a reformed milieu. In addition, the conference will address the influence exerted by the “polyglossie du refuge” on the works printed during this period.  

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Droit

    Les salles de consommation de drogue à moindre risque

    Regards croisés sur une expérimentation

    Les salles de consommation dont l’expérimentation, autorisée par une loi du 26 janvier 2016, a commencé avec l’ouverture d’espaces, à Paris et Strasbourg, à l’automne 2016 participent de l’approfondissement de la politique de réduction des risques en matière de drogues. Ce nouveau dispositif qui s’articule difficilement avec le modèle prohibitionniste toujours prégnant soulève nombre de questions en même temps qu’il permet de jeter sur des problématiques transversales (rapport entre vulnérabilité et autonomie du sujet, internormativité…) un nouvel éclairage. C’est dans cette double perspective, sur et à partir des salles de consommation, que le colloque est construit, mêlant les analyses de différents champs du savoir : médecine, psychologie, sociologie, philosophie et droit.

    Lire l'annonce

  • Trévise

    Colloque - Histoire

    Giocare tra medioevo ed età moderna. Modelli etici ed estetici per l’Europa

    Des études récentes sur l’histoire de la « ludicità » dans l’espace européen ont montré dans quelle mesure « le jouer » en tant qu’acte de parole et d’image représente un observatoire privilégiée permettant de s’interroger sur des questions primordiales dont la portée intellectuelle, politique et sociale a été largement sous-estimée par les historiens. Cette rencontre se propose de fournir un parcours historiographique et une nouvelle interprétation critique de la culture éthique du jeu comme forme et norme du vivre social dans l’histoire de l’Europe entre Moyen Âge et modernité (XIVe-XVIIe siècle).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    NormaStim

    Enjeux juridiques, philosophiques et sociologiques de la stimulation cérébrale profonde

    Le projet ANR NormaStim étudie les enjeux juridiques, philosophiques et sociologiques des neurosciences à partir d'une technologie donnée: la stimulation cérébrale profonde. Située à l'interface entre expérimentation et clinique et à la frontière entre neurochirurgie, neurologie et psychiatrie, cette voie thérapeutique est utilisée couramment pour des pathologies neurologiques comme la maladie de Parkinson ou les tremblements essentiels, mais offre aussi des pistes nouvelles pour traiter des pathologies psychiatriques (TOC, dépression résistante...). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Bien juger : du symbole aux actes

    Depuis quelques décennies, l’architecture judiciaire a connu un renouvellement profond et il apparaît que l’ancienne symbolique ne parle plus au plus grand nombre et semble d’un autre âge. Le but de ce colloque est de réunir plusieurs approches (philosophie, histoire du droit et de l’architecture, histoire de l’art, sociologie et anthropologie) pour élaborer un point de vue critique sur l’ébullition en cours. L’histoire et la sémiologie des décors de justice contemporains constituent un champ de recherche largement ouvert, qui se situe au cœur des interrogations actuelles sur les missions de la justice dans la société contemporaine. Le défi est lancé à notre démocratie car sans efficacité symbolique, son message risque de devenir moribond.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Lou Andreas Salomé : l’épreuve de l’amour

    Un colloque pour mieux comprendre la voix de Lou Andreas-Salomé, femme de lettres, psychanalyste, qui incarne sa différence dans la pensée, que ce soit à propos de l’amour de soi et du prochain, du pulsionnel et du spirituel, du féminin et de la créativité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Information

    L’humain au défi du numérique

    Ce colloque permettra de tirer les enseignements du parcours de la Chaire du Collège des Bernardins, L'humain au défi du numérique, les confronter aux apports de jeunes chercheurs, d'entreprises et des entrepreneurs du digital qui y ont participé, d’ouvrir des perspectives pour la recherche, pour les acteurs et pour la poursuite de travaux sur le numérique aux Bernardins. Le déploiement des objets et usages numériques dans notre vie affecte notre humanité. Face à ces mutations, est-il possible d’élaborer un cadre favorisant l’émergence d’un humanisme numérique ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Pensée

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux