AccueilTypesColloque




  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les bibliothèques à l’âge du manuscrit. Orient et Occident

    À l'occasion de cette conférence organisée par les professeurs François Déroche (Collège de France) et Nuria Martinez de Castilla (École pratique des hautes études) dans le cadre du projet SICLE (Saadian intellectual and cultural life, ERC 670628), en coopération avec le Center for the Study of Manuscript Cultures in Hamburg (SFB 950), il sera question de l’histoire et du rôle des bibliothèques à l’âge du manuscrit dans les cultures orientales et occidentales.

    Lire l'annonce

  • Bristol

    Colloque - Afrique

    Papier, ondes, écrans : du texte au public dans la culture populaire africaine

    This conference aims to reflect on the critical spaces of reading and listening that occur in and around popular cultural texts in Africa – from songs, magazines, romance fiction, and hip-hop lyrics, to blogs, facebook posts, and urban inscriptions. Drawing on the methods of cultural studies, material print cultures, and the sociology of reception, we seek to engage with the critical vocabulary generated by those spaces of reception at a time of transition for the book object and the reading practices which accompany it. How can this material be researched (archives, interviews, ethnographic observation, digitisation, databases)? How is/might it be integrated into teaching across disciplines? 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Gouverner par la prédiction ?

    Modèles, données et algorithmes dans et pour l'action publique

    L’action publique est traversée par des intentions d’anticiper les situations futures, pour mieux définir les décisions à prendre au présent. Face à l’incertitude et aux risques, elle reprend à son compte la pratique scientifique qui consiste à calculer et modéliser ces situations pour mieux anticiper, sinon les prédire. Que le futur soit objet de connaissance et d'action n'est pourtant pas chose nouvelle. Quelle est la caractéristique du rapport politique contemporain aux futurs ? Qui prédit, comment et avec quels effets sur les politiques conduites, les controverses qui les entourent, les rapports de pouvoir ? Comment les différentes pratiques de computation et de prédiction, des modèles computationnels au traitement algorithmique des données, s’institutionnalisent-elles, ou en viennent à être contestées, et changent ?

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Représentations

    Sémiotique du design d’information

    (1. une remédiation)

    Ce colloque interdisciplinaire aborde la question du design d'information sous l'angle de la remédiation graphique, pratique et sociale et est le premier volet d'un programme financé par la Région Nouvelle Aquitaine (2016-2019).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Définir le musée du XXIe siècle

    La mission sur les musées pour le XXIe siècle est en cours de clôture en France, tandis qu’une importante recommandation de l’Unesco sur la protection et la promotion des musées vient d’être votée sur le sujet il y a quelques mois. L’enjeu de ce colloque vise à susciter une réflexion globale sur la définition du musée. Le public international sera associé à cette réflexion et des présentations en anglais sont prévues, mais les travaux se dérouleront essentiellement en français.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Censure et style

    Le colloque se fixe comme finalité d’étudier les relations encore mal déterminées entre la censure et le style, en prenant prioritairement le terme de censure en son sens littéral et juridique mais éventuellement dans ses usages métaphoriques. Longtemps le censeur a été décrit comme un agent dépourvu de sensibilité littéraire : d’une part, il n’accorderait aucune attention à la valeur littéraire des textes poursuivis ; d’autre part, ses examens seraient sans style, soit qu’il use d’un pur langage administratif, soit qu’il se contente de proférer des anathèmes convenus.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Feuilletons et séries diffusés sur les écrans de la RTF et de l’ORTF

    (1949-1974)

    Dès ses origines, la télévision fut (aussi) sérielle et bien des « séries » (qui étaient, pour une grande majorité, plutôt des feuilletons en ce qui concerne la production française) ont laissé des traces encore vivaces dans la mémoire collective. L’idée première de ce colloque, c’est de réorienter le regard des chercheurs vers cette préhistoire des séries, des séries diffusées par une télévision publique – aux temps de la RTF et de l’ORTF.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Colloque - Europe

    La place des plateformes numériques dans l'activité des professionnels du livre

    Biennale du numérique 2017

    La 4e édition de la Biennale du numérique de l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) sera consacrée à la place prise aujourd'hui par les plateformes numériques dans l'activité des éditeurs, des libraires et des bibliothécaires (bibliothèques publiques et universitaires confondues). Des thématiques telles que les services, la production de valeur, les technologies associées, l’UX, ou encore la régulation et le droit seront abordées. Le regard sera international. L’objectif est de bénéficer à la fois d'un partage d'expérience (avec d'autres professionnels) et de l'éclairage des résultats de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Information

    Fondements épistémologiques et théoriques de la science de l’information-documentation

    Hommage aux pionniers francophones

    L’édition de 2017 est voulue comme un hommage rendu aux visionnaires et théoriciens francophones des Sciences de l’information tels que Paul Otlet, Suzanne Briet, Jean-Claude Gardin, Eric de Grolier, Jean Meyriat, Robert Escarpit, Robert Pagès, Madeleine Wolff-Terroine, Jacques Maniez, Jacques Chaumier et George Van Slype. Chacun de ces auteurs francophones a apporté sa pierre à l’édifice des Sciences de l’information dans l’espace francophone mais bien au-delà Paul Otlet, belge, internationaliste, pacifiste visionnaire, fondateur du Mundaneum, est reconnu comme le père de la documentation moderne et comme innovateur passionné – en architecture, en urbanisme, en documentation, en bibliographie et en muséologie...

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Colloque - Information

    XIIe journées doctorales de la Société française des sciences de l'information et de la communication

    Les journées doctorales de la Société française des sciences de l'information et de la communication (SFSIC) se tiendront les 14, 15 et 16 juin 2017 à Lyon. Accueillies par le l'Équipe de recherche de Lyon en sciences de la l'information et de la communication (Elico), membre institutionnel de la Sfsic, elles seront hébergées par l’École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib), une des tutelles d’Elico.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Langage

    Art et littérature de l'infamie

    Colloque international

    Comment se situer en tant que chercheurs, critiques et commentateurs face à des œuvres artistiques ou littéraires qui ont valu à leurs auteurs la condamnation juridique ? Qui ont ostensiblement été publiées ou exposées pour faire accroître la visibilité d’une personne au détriment de la réputation d’une autre ? Dont la qualité artistique ou littéraire est souvent éclipsée par la vérité qu’elles proclament, les secrets qu’elles révèlent et les médisances qu’elles débitent ? Méritent-elles l’inclusion dans les canons artistiques et littéraires ? Si non, pourquoi pas ? Que nous révèle leur statut d’objet d’étude contesté sur les lettres et l’histoire de l’art ? Si oui, partagent-elles des traits stylistiques, des stratégies rhétoriques, des qualités esthétiques ? Pourrions-nous théoriser une esthétique ou une éthique de la diffamation ? Quelle serait sa spécificité ? Qui en seront les artistes phares ? Quels en seraient les précédents historiques ?

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Colloque - Langage

    Vers une anthropologie de la traduction

    Quelles identités pour les traducteurs ? Statuts, métiers, différences et convergences

    Traducteurs pragmatiques, traducteurs littéraires, professionnels du sous-titrage, du sur-titrage, du doublage, localisateurs (ou localiseurs), communicateurs (ou rédacteurs) techniques, terminologues, curateurs de contenu, chefs de projet, transcréateurs, et bien d'autres spécialités encore... Afin de cerner la place de ceux que nous appelons traducteurs dans l’économie des échanges culturels et dans une société mondialisée, il s’agit de réfléchir sur les relations entre ces métiers, leur socle commun et leurs divergences – ou leur convergences –, notamment sur les impacts sociologiques et institutionnels des diverses pratiques sur les statuts et les identités des traducteurs. En se penchant sur les différentes conditions d’exercice des métiers de la traduction, nous souhaitons établir un état des lieux et mener une réflexion comparative avec la situation régnant dans d'autres pays.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle | Saint-Germain-la-Blanche-Herbe | Saint-Lô

    Colloque - Langage

    Des humanités numériques littéraires ?

    Le numérique bouleverse le champ des lettres sous divers angles : la création, l’archivage et la conservation des textes, mais aussi l’enrichissement des données et leur usage. Il oblige à penser un nouvel humanisme littéraire, dont les objets, les pratiques, les conditions d’existence et les finalités sont à définir. On peut distinguer, dans ce qui scande la démarche du numérique littéraire, trois temps bien différents:  la numérisation en vue de la constitution de données et de corpus ; l’intelligence des textes, par la fouille de données et l’herméneutique assistée ; la transformation de la vie littéraire et de l’activité critique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    L’Oulipo et les savoirs

    L’Oulipo a investi les savoirs de manière remarquable. Les contraintes, pratiques les mieux connues du groupe, n’ont-elles pas été définies, le plus souvent, autant grâce aux mathématiques qu’à l’érudition (via le plagiat par anticipation) ? On peut encore évoquer la « curiosité », et l’expertise, scientifiques des deux fondateurs du groupe, François Le Lionnais et Raymond Queneau. Le colloque envisagera cette dimension historique. Il tentera de déterminer également la manière dont les savoirs nourrissent les œuvres des oulipiens, avec un accent sur la pseudo-érudition, définie par Georges Perec. Il cherchera à montrer, encore, comment ces œuvres interrogent ou nourrissent les scientifiques institutionnels eux-mêmes.

    Lire l'annonce

  • Ville Nouvelle

    Colloque - Information

    Nouveaux défis de l'internet des objets

    Technique, usage, éthique

    Cette conférence interrogera les problématiques de l’Internet des objets (IdO) suivant trois axes complémentaires technique, usage, éthique. Les techniques utilisées pour produire les artefacts (objets physiques, infrastructures), les programmes (algorithmiques, logiciels) et les données (Big Data, linked data, metadata, ontologies) font l’objet de multiple innovations tant le domaine de  l’IdO est riche et stimulant. Parallèlement à cette effervescence technologique, les usages de l’IdO colonisent de nouveaux champs d’application dans les domaines des transports, de l’administration, de l’habitat, de la maintenance, de la santé, du sport, du bien-être… Interface privilégiée avec les écosystèmes numériques désormais au cœur des échanges sociaux, l’IdO développe un pouvoir d’agir dont les conséquences à la fois bonnes et mauvaises rendent difficile l’appréciation d’une activité juste.

    Lire l'annonce

  • Bonneuil-sur-Marne

    Colloque - Sociologie

    Penser l'intersectionnalité dans les recherches en éducation

    Enquêtes, terrains, théories

    Ces journées visent à examiner les processus de racialisation en tant que rapport de pouvoir à l'œuvre dans les mondes éducatifs français, et la manière dont ils s’articulent avec les rapports sociaux de sexe et de classe. Autrement dit, il s’agit d’interroger comment les rapports sociaux de classe, de race, de sexe s’entremêlent, interagissent les uns avec les autres et structurent ensemble le champ de l’éducation au sens large (école, éducation populaire, formation des adultes, éducation spécialisée, intervention sociale).

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Sociologie

    Radicalisme(s), radicalisation(s), radicalité(s) et violence(s)

    Les brutalités, liées à des actes qualifiés de terroristes, perpétrées de manière récurrente depuis les années 1980 dans les pays occidentaux ont mis en avant de la scène médiatique et politique de nouvelles figures de la violence et établi un lien avec l’idée de radical comme une sorte d’évidence. Les termes de Violent et de Radical ne peuvent pourtant ni être confondus ni être réduits à la seule question des actes et des discours liés à des mouvements terroristes. Le terme violence désigne à la fois une manière d’être, une posture autant qu’une action et la valeur qui lui est accordée. La violence peut être un état caractérisé par une intensité variable mais aussi un fait. Cette même complexité se retrouve dans les trois termes de radicalisme, de radicalisation et de radicalité.

    Lire l'annonce

  • Gand

    Colloque - Représentations

    Comics and memory

    A Nordic networks for comics research (NNCORE) conference

    “Comics and memory” is an international Nordic networks for comics research (NNCORE) conference organized at the University of Ghent from April 19-21, 2017, in collaboration with the KU Leuven, UCLouvain (GRIT), and the ACME comics research group (University of Liège). This three-day conference examines the complex relationships between comics and memory through the prisms of personal, collective, and medial forms as well as practices of remembering.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Histoire

    La propagande existait-elle ?

    De la pertinence de la notion aux époques médiévale et moderne

    Ce colloque réunira des historiens, des historiens de l'art et des littéraires pour discuter de la notion de propagande aux époques médiévales et modernes. Étant donné le nombre croissant de chercheurs mais aussi d’historiens amateurs qui utilisent dans leurs travaux la propagande comme un outil polyvalent d’analyse appliqué à tout type de sources écrites ou visuelles et à toute période historique, il paraît pertinent d'éprouver le bien-fondé de ce terme et d’en redéfinir les contours. Cette rencontre se propose donc d'interroger ce concept de publicité en se concentrant sur l’espace géographique européen du XIVe à la fin du XVIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Les douze prophètes

    Protocoles et procédures dans la traduction grecque. Stylistique, poétique et histoire

    La version grecque des Douze petits prophètes connaît, depuis quelques années, un regain d’intérêt. La taille raisonnable du corpus, l’homogénéité de la traduction, la richesse du langage prophétique ainsi que la découverte du rouleau grec de ces douze petits livres dans le désert de Naḥal Ḥever y ont sans doute leur part. Prenant en compte les acquis des études récentes dans ce domaine, ce premier colloque international sur la Septante des Douze Prophètes se propose d’explorer les protocoles et les procédures mis en œuvre par le traducteur qui entreprend, dans la première moitié du IIe siècle avant notre ère, de traduire en grec le texte hébreu des prophètes mineurs.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Information

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux