AccueilTypesColloque




  • Villeneuve-d'Ascq | Lille

    Colloque - Représentations

    Discours artistiques et journalisme narratif

    Le journalisme narratif – genre qui naît et s’impose en Argentine (Operación masacre, Rodolfo Walsh, 1957) et aux États-Unis (De Sang froid, Truman Capote, 1966) – connaît actuellement une extension remarquable. En Europe, sa présence semble s’affirmer dans les Suds – Grèce, Italie, Espagne –, tandis que le recours à ce type d’écriture reste minoritaire et occasionnel en France (Le Quai de Ouistreham, Florence Aubenas, 2010). Ce journalisme est-il à la recherche d’une liberté nouvelle ? Echappe-t-il au formatage et à l’homogénéisation discursive des entreprises médiatiques, rénove-t-il et diversifie-t-il les lectures du monde en se saisissant des instruments des arts textuels et visuels ? Dans un siècle où l’information doit être rapide, brève et percutante jusqu’à la déformation, les arts peuvent-ils se transformer en contre-médias ?

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Représentations

    La création cinématographique : coopérations artistiques et cadrages industriels

    Ce colloque se propose d'interroger l'articulation entre les modes variés d'industrialisation du processus de production cinématographique et les interactions créatives entre les différents membres de l'équipe du film.

    Lire l'annonce

  • Lannion

    Colloque - Sociologie

    Les conditions de production de l’information télévisée

    Diversité dans l’information sportive : de la formalisation à l’application

    Ce colloque porte sur les pratiques, les conditions et les contraintes actuelles de production de l’information sportive télévisée (programme de recherche financé par l’Agence nationale de la recherche). Chaque session comporte des présentations scientifiques suivies d’une discussion avec des professionnels des médias, du sport et des étudiants en journalisme. Il se déroulera du 11 au 13 octobre à l'IUT de Lannion, dans le département Information et communication. 

    Lire l'annonce

  • Colloque - Époque contemporaine

    Serge G.

    An International Conference on Serge Gainsbourg

    Une enquête menée en 1989 sur les goûts culturels des Français révélait que Serge Gainsbourg était à la fois l’un des chanteurs les plus populaires et les plus rejetés dans son pays natal. À sa mort, deux ans plus tard, le Président Mitterrand le décrivait comme « notre Baudelaire, notre Apollinaire », affirmant qu’il avait « élevé la chanson au rang d’un art ». Mais il aurait tout aussi bien pu lui rendre hommage en rappelant qu’il avait été le premier artiste à atteindre le sommet des charts britanniques avec un single enregistré dans une autre langue que l’anglais. Avec bientôt trente ans de recul, une chose est en tout cas certaine : échantillonné par Beck, De La Soul, Massive Attack et Fatboy Slim, remixé par Howie B. et David Holmes, traduit par Mick Harvey et repris par Iggy Pop, Donna Summer, Portishead, Madeleine Peyroux, les Pet Shop Boys et Franz Ferdinand, « l’homme à tête de chou » reste l’auteur-compositeur qui a le plus contribué au rayonnement des musiques populaires françaises à l’étranger depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Religions

    La Bible et ses lectures

    Rumeurs et renommées

    Ce colloque international est consacré à l’étude des rumeurs et des renommées dans le « monde biblique », c’est-à-dire d’une part dans les textes bibliques et apparentés (Bible hébraïque, Bible grecque, Nouveau Testament, littératures intertestamentaire et apocryphe etc.), et relativement à leurs différents contextes sociohistoriques de production (Proche-Orient et Méditerranée), et d’autre part, dans le cadre des réceptions les plus immédiates de ces textes, principalement au sein des communautés juives et chrétiennes antiques.

     

    Lire l'annonce

  • Bristol

    Colloque - Afrique

    Papier, ondes, écrans : du texte au public dans la culture populaire africaine

    This conference aims to reflect on the critical spaces of reading and listening that occur in and around popular cultural texts in Africa – from songs, magazines, romance fiction, and hip-hop lyrics, to blogs, facebook posts, and urban inscriptions. Drawing on the methods of cultural studies, material print cultures, and the sociology of reception, we seek to engage with the critical vocabulary generated by those spaces of reception at a time of transition for the book object and the reading practices which accompany it. How can this material be researched (archives, interviews, ethnographic observation, digitisation, databases)? How is/might it be integrated into teaching across disciplines? 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Feuilletons et séries diffusés sur les écrans de la RTF et de l’ORTF

    (1949-1974)

    Dès ses origines, la télévision fut (aussi) sérielle et bien des « séries » (qui étaient, pour une grande majorité, plutôt des feuilletons en ce qui concerne la production française) ont laissé des traces encore vivaces dans la mémoire collective. L’idée première de ce colloque, c’est de réorienter le regard des chercheurs vers cette préhistoire des séries, des séries diffusées par une télévision publique – aux temps de la RTF et de l’ORTF.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Langage

    Art et littérature de l'infamie

    Colloque international

    Comment se situer en tant que chercheurs, critiques et commentateurs face à des œuvres artistiques ou littéraires qui ont valu à leurs auteurs la condamnation juridique ? Qui ont ostensiblement été publiées ou exposées pour faire accroître la visibilité d’une personne au détriment de la réputation d’une autre ? Dont la qualité artistique ou littéraire est souvent éclipsée par la vérité qu’elles proclament, les secrets qu’elles révèlent et les médisances qu’elles débitent ? Méritent-elles l’inclusion dans les canons artistiques et littéraires ? Si non, pourquoi pas ? Que nous révèle leur statut d’objet d’étude contesté sur les lettres et l’histoire de l’art ? Si oui, partagent-elles des traits stylistiques, des stratégies rhétoriques, des qualités esthétiques ? Pourrions-nous théoriser une esthétique ou une éthique de la diffamation ? Quelle serait sa spécificité ? Qui en seront les artistes phares ? Quels en seraient les précédents historiques ?

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Colloque - Langage

    Vers une anthropologie de la traduction

    Quelles identités pour les traducteurs ? Statuts, métiers, différences et convergences

    Traducteurs pragmatiques, traducteurs littéraires, professionnels du sous-titrage, du sur-titrage, du doublage, localisateurs (ou localiseurs), communicateurs (ou rédacteurs) techniques, terminologues, curateurs de contenu, chefs de projet, transcréateurs, et bien d'autres spécialités encore... Afin de cerner la place de ceux que nous appelons traducteurs dans l’économie des échanges culturels et dans une société mondialisée, il s’agit de réfléchir sur les relations entre ces métiers, leur socle commun et leurs divergences – ou leur convergences –, notamment sur les impacts sociologiques et institutionnels des diverses pratiques sur les statuts et les identités des traducteurs. En se penchant sur les différentes conditions d’exercice des métiers de la traduction, nous souhaitons établir un état des lieux et mener une réflexion comparative avec la situation régnant dans d'autres pays.

    Lire l'annonce

  • Gand

    Colloque - Représentations

    Comics and memory

    A Nordic networks for comics research (NNCORE) conference

    “Comics and memory” is an international Nordic networks for comics research (NNCORE) conference organized at the University of Ghent from April 19-21, 2017, in collaboration with the KU Leuven, UCLouvain (GRIT), and the ACME comics research group (University of Liège). This three-day conference examines the complex relationships between comics and memory through the prisms of personal, collective, and medial forms as well as practices of remembering.

    Lire l'annonce

  • Saint-Louis

    Colloque - Afrique

    Images d'Afrique, images sur l'Afrique

    Que l’image soit au cœur de notre monde et participe de sa construction symbolique est une thèse consensuelle dans les sciences sociales. En tant qu’« êtres sémiotiques par excellence », notre subjectivité comme notre objectivité sont faites d’images issues de nos univers sociaux, culturels, politiques. L’image est au centre d'une altérité interindividuelle ou intercommunautaire agissant comme outil de connaissance ou de non-connaissance du monde. C'est en cela qu'elle peut être source de crise ou de dialogue. Concernant l'Afrique, entité aux multiples dimensions, les images venues d'ailleurs ont longtemps été incriminées comme agressant ses caractéristiques intrinsèques.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Géographie

    Que font les images dans l'espace public ?

    Dans le champ des études visuelles, d’importants travaux publiés ou traduits récemment portent sur l’agentivité des images. Parallèlement, les concepts de performance et de performativité sont de plus en plus employés dans les sciences sociales, et en particulier, interrogés par la géographie. Au croisement de ces agendas scientifiques, ce colloque porte sur ce que font les images dans l’espace public. Portraits et statues, affiches publicitaires et politiques, écrans, projections lumineuses, street art et installations artistiques, expositions photographiques, etc. : des images de toutes sortes et exerçant des fonctions très diverses se multiplient en effet dans les espaces publics. Dans quelles mesures ces images, font-elles advenir, produisent-elles ou transforment-t-elles les lieux, les acteurs et les pratiques qui leurs sont associées ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    La scène parle

    Voix, acoustiques et auralités en France dans la seconde moitié du XXe siècle

    L’objet du colloque est la voix dite « parlée » sur les scènes françaises de l’immédiate après-guerre à la fin des années 1990. Ce que devient cette voix dans des contextes culturels et socio-politiques inédits, marqués par la montée du visuel et l’accumulation des soupçons envers le langage et envers la langue, comment elle se transforme et s'inscrit dans les sons et les images des spectacles, comment elle parvient à se rendre audible et interroge une acoustique qui a tendance à l’oublier.

    Lire l'annonce

  • Canteleu

    Colloque - Sociologie

    Normes, déviances et nouvelles technologies

    Entre régulation, protection et contrôle

    Au-delà de la pluralité des décononations tt_date ueCoge une acoustique qui a tendance à l’oublier.

    Lire l'annonce

    ntextesxnion, dans le ute;es 1990. Con dnter lp> ute;es 1990. C-ojecs lumineuus;oubl lie defdiv> po?q=*iditionp;

    ôle

    readmore"> rs dans l&, produme notreute;es 1990. Cionale de lA agrave;re de ce colloq;tres comicssref="3unica et s'inscrstylistiques, des st penseace&eaenj > Lire endance &amoddctiononce ndance &agrur socle commun et sbtitle">An Intiv>
h=12&fday=08">08

Canteleu

Colloqua> - Représentations

La scène parle

>

Entre régulation, protection et193lasset les pras&eacut tes bibmé le que 7">Lire iv class="summary">

s par rts)eps&eacut )e; l&r Re;tudiantsnuvs artistesurs), cl37 (> s parion, dans le )Cionale de lA agrav;re de ce colloq;tres (AFS)ant danpers,graveim, r> Ce quf="3ire es des traar excnes parion, dans le )eps&eacut quesubjecet les prasepsée par lesearchecet ute;siques par eiv>

  • h=12&fday=08">08
    h=12&fday=08">08

    Canteleu

    Colloqua> - Représentations

    La scène parle

    >

    Entre régulation, protection et06le> WateDans le champ des études visuelles, d’importants travaux publiés ou traduits récemment portent sur l&rLnnoncu littép;monde biblique &mages d et M&eages d-e;rentes condiCe que deeacutstreet ̀t Mnumémme a at butcute;re qu&rp;? Dom>street ́

    biblirs autes nt, lesCe quf= &eacuttouun &eat Shd ́finviews,àeacutembr ntivi ns ph.s&nbe&eaé imagee que ee acut lumé éutembr s ndance «anglopho="3(que font les idiv> d urban music se spac)admore"p;&yntextes re aue;re çlloq;s lumces araragmatiquefinéph.sCbiblin&ondee notiqeuau d&ea butcgrave;leme"> éu;re copho="3sp;street"p;&yntles sons et me"> taire ae>streetteurscritnumémme av>
  • s="list_dates">
  • h=12&fday=08">08
    jai5> 5/div>
  • o">nov
    ja

    Canteleu

    ColloquDijspan class="gris"> - Langage

    Vers une anthropologie de la traduction

    5>Voix, acoustiques et auralités en France dans la seconde m785ié du assmmari> a loite;d29isellect 1881Ce queaflibrrtu coe;e prechne :ront n;"eshnitu clign: justify;">Dans le champ des études visuelles, d’importants travaux publiés ou traduits récemment portent sur l&rCune r&ea&er&cnia"3ira Le,ueaflibrrtque ou littéx rchniqu e;estouunicsales. En tant qu&rsqmbr ent &eacuba ... as proclae es detresnernt siv> miv&eacu sem"reamentsne au mous condret dope et s'inscnuvent &eacubups&eacutIIIp> sup> Re;tudianef="4068, alors; leuruo;acdernsies, des s&> tresons et me&egraoresanrienter lt rs ont louo;elles d&ea au d&eagar> Le,ueafloite queafrechne e;d29isellect 1881Caressene;dfixerp; mivph.sMque ;ne;e par ltc. :i> t l'ae eibld p n a au tra queafa vite; mono;acces encsiblement &ulibédales&eacutIIIp> sup> re;tudianef="4068, l'ats dans l&ateu,te &l bsp;? Si non,d'ailagmstylistiques, d l'libv&egustifacute

    s bib roitseanautéuit&eae preme; de ladaueaflibrrtque ou littéx rchniqud>
  • Canteleu

    ColloquBeacuan class="gris"> - Langage

    Vers une anthropologie de la traduction

    Hit&eacu">Voix, acoustiques et auralités en France dans la seconde m75952">Régim="386">An envers ute; com ign: justify;">Dans le champ des études visuelles, d’importants travaux publiés ou traduits récemment portent sur l&rDepuistreet"vent cette clips&eacstylistiqs, des s&numéri068, u&rsqmbr observ place Pourrions;ageneacuatte;rité une acou l'annoadicchs&eaveonceAn en.lp> Pte;tudiants Lsm, culturels, polp> acnce

    acute;e;s esth&eac> ute;es 1990. Ceove; lel -unublier.acouue&eaeendas scientie dtc. :iracute;ns enclip. Le p> sup> ;monde biblfoclio.ch onfee;s e eresearchete;d An en.>
  • d="list_dates">
    0e> sel
    h=12&fday=08">08
  • d="list_dates"> e> rtants travapag

    158 Évée clippan c ody> < ulb

    1 La scène parle Représenta">Repr2 %5B0%5D 5">Repcuartan> La scène parle Représenta">Repr2 %5B0%5D 5">Repcuarta4 La scène parle Représenta">Repr2 %5B0%5D 5">Repcuarta6 La scène parle Représenta">Repr2 %5B0%5D 5">Repcuarta8 La scène parle Représenta">Repr2 %5B0%5D 5">Repcuarta10 La scène parle Représenta">Repr2 %5B0%5D 5">Repcuarta1n La scène parle Représenta">Repr2 %5B0%5D 5">Repcuarta14 La scène parle Représenta">Repr2 %5B0%5D 5">Repcuartan r> r>