AccueilTypesColloque




  • Paris

    Colloque - Géographie

    Tourisme et technologies de l’information dans les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO

    VIIIe journée de la chaire UNESCO

    Le séminaire sera organisé autour de deux thèmes majeurs : les technologies digitales au service de l’expérience touristique dans les sites du patrimoine mondial et la webanalyse et les big data. Ce workshop explorera ce qui est / pourrait être le rôle des TIC (Technologies de l'information et de la communication) afin d’enrichir l’expérience des voyageurs des sites du patrimoine mondial tout au long du cycle de voyage (avant, pendant et après). Aujourd’hui, la webanalyse et le big data deviennent des ressources clés pour obtenir des informations sur les visiteurs, et traiter de nombreux volumes d'informations provenant de sources très différentes telles que les fichiers journaux, les réseaux sociaux, les appareils mobiles, les applications, les bases de données officielles, etc. 

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Histoire

    In partibus fidelium. Missions du Levant et connaissance de l’Orient chrétien (XIXe-XXIe siècles)

    Colloque inaugural du programme MisSMO. Ecole française de Rome (EFR), Fondazione per le scienze religiose Giovanni XXIII (Fscire), Institut français d’archéologie orientale (Ifao), Institut français d’études anatoliennes (IFEA), Institut français du Proche-Orient (Ifpo), Leiden University, Università di Padova.

    Ce colloque international se penchera sur l’assimilation en Europe de connaissances relatives aux cultures chrétiennes-orientales et sur le rôle que les missions ont joué dans ce processus. Ces connaissances nouvelles sont fondées en grande partie sur les travaux menés sur le terrain, au Moyen-Orient, en particuliersur les manuscrits conservés dans les monastères et les patriarcats, et plus généralement sur le patrimoine littéraire, linguistique, archéologique, cartographique et musicologique, des communautés chrétiennes installées.

    Lire l'annonce

  • Saint-Pétersbourg

    Colloque - Histoire

    Russian Jewellery Art of the 19th and Early 20th Centuries in a Global Context

    With one of the largest collections of Russian jewelry art in the world, Fabergé Museum in St. Petersburg considers it its duty to study the topic from all angles and in a broad historical and cultural context. We hope to include in our conference contributions from art historians and critics, museum and archive professionals, collectors, and jewelers. In the period from the early 19th to the early 20th centuries, Russian jewelry art tread the path from the Empire style to Art Nouveau, saw the appearance of a constellation of brilliant jewelers both Russian and foreign, got itself noticed at World’s Fairs, contributed to the revival of old jewelry techniques, and began to be collected by both connoisseurs and museums.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Culture, art et prison

    Ce colloque « Culture, art et prison » regroupe des interventions de chercheurs, de professionnels de la culture et de la justice et d’artistes. Ces interventions se font dans la perspective de comprendre comment se construit « l’art et la culture en détention », qui se nourrit tout autant de l’intervention d’acteurs, des lieux et des espaces, des institutions et des organisations, des objets artistiques et culturels, des discours institutionnels, politiques, médiatiques, de sens commun. L’objectif est d’identifier les médiations qui font surgir l’objet et en garantissent une vie et une visibilité dans l’espace social. In fine, c’est bien le sens social et politique de l’art et de la culture en prison, la vie de cet être culturel dans l’espace public, ce qu’il nous dit de notre modernité, qui sont interrogés.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Histoire

    Restituer les couleurs : Le rôle de la restitution dans les recherches sur la polychromie en sculpture, architecture et peinture murale

    Virtual Retrospect 2017

    Tenter de retrouver l’aspect original des édifices ou des œuvres du passé présente un intérêt majeur tant du point de vue de la recherche qu’en termes de valorisation. Ce colloque international est consacré à la restitution des couleurs, aspect souvent moins développé que la restitution des volumes. Quels processus mettre en œuvre pour mesurer les couleurs puis leur redonner toute leur matérialité ? Quel usage faire de l’outil numérique par rapport aux reconstitutions matérielles ? Quels choix opérer lorsque l’on est confronté à des zones lacunaires, ou à plusieurs états de polychromie successifs au cours de l’histoire ? Dans le cadre de la médiation culturelle, comment tenir compte du public de manière constructive sans entamer la valeur scientifique de la démarche ? Ces questions d’ordre pluridisciplinaire seront abordées sous la forme de communications orales, de posters et de dispositifs multimédia présentés dans un espace d’exposition dédié.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    Cinquante-cinq ans après l’exil de leurs parents d’Algérie, que font leurs enfants de leur héritage ?

    Près de trois millions de français ayant vécu en Algérie avant 1962 et leurs descendants vivent actuellement en France. Parmi eux, deux générations nées après 1962, soit plus de deux millions de personnes. Ce nombre important constitue un terreau fertile mais qu’en est-il exactement ? Comment ces générations vivent-elles cette transmission et ce qu’elles en font ? Ont-elles conscience de leurs racines ? Souhaitent-elles mettre leurs pas dans ceux de leurs parents ? Se reconnaissent-elles de culture pied-noire ? Si c’est le cas, sur quoi se fondent cette culture et ce patrimoine ? L’objet du colloque organisé par le CDHA – le premier exclusivement consacré aux générations nées après 1962 –  est de répondre à ces questions afin de comprendre comment ces générations vivent leur héritage et ce qu’elles en font dans leur sphère familiale et sociale.

    Lire l'annonce

  • Paris | Saint-Brieuc

    Colloque - Moyen Âge

    Merléac, Ut Pictura Genesis

    Le patrimoine numérisé de la Bible au Moyen Âge

    Les inscriptions sur les lambris de Merléac constituent l’un des exemples les plus intéressants, sinon l’apogée d’une grande mouvance d’inscriptions historiées où le rapport texte-image forme une esthétique cohérente, laquelle esthétique a dominé les derniers siècles du Moyen Âge. Le concepteur du décor de la chapelle bretonne suivait sans doute l’exemple illustre de la Sainte-Chapelle de Paris et de ses avatars artistiques, y compris dans le choix du texte. La comparaison avec plusieurs décorations du même type dans les milieux royaux d’Angleterre ou de Bohême, voire avec d’autres cas célèbres en France ou en Allemagne, permet de supposer que ce manuscrit-source pouvait être inspiré d’une Bible illustrée appartenant à la tradition des textes dérivés de la Bible historiale de Guyart des Moulins. Le colloque propose d'examiner les relations entre l'image et le texte biblique et de confronter ces enjeux de conservation du patrimoine aux défis technologiques en humanités numériques.

    Lire l'annonce

  • Krems | Furth | Vienne

    Colloque - Études des sciences

    Re:Trace conference

    7th international conference for the histories of media art, science and technology

    RE: TRACE - the 7th International conference on the histories of media art, science and technology will be hosted by the department for image science and held at Danube University Krems, Göttweig Abbey and the Austrian Academy of Sciences, Vienna. More than a decade after the first conference founded the field now recognized worldwide as a significant historical inquiry at the intersection of art, science, and technology, media art histories is now firmly established as a dynamic area of study guided by changing media and research priorities, drawing a growing community of scholars, artists and artist-researchers.

    Lire l'annonce

  • Quimper

    Colloque - Moyen Âge

    Flamboyante Bretagne. Les arts monumentaux en Bretagne à la fin du Moyen Âge (1420-1540)

    Ce n’est que depuis une trentaine d’années que les connaissances sur l’art flamboyant breton commencent à s’affiner. Mais il reste encore bien des lacunes à combler : si les chantiers majeurs sont désormais bien identifiés, certaines zones restent à l’écart des études ; les phénomènes de transferts artistiques sont encore imparfaitement compris pour le XVe et le début du XVIe siècle dans la région ; les rôles des commanditaires – noblesse, clergé, paroisses – et leurs relations avec les artistes et les artisans demandent encore à être précisés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Lascaux la belle, sept années de recherches et de veille

    Un colloque international, organisé par le ministère de la Culture et par la Commission nationale française pour l’UNESCO, se tiendra les 17 et 18 octobre 2017 à Paris à l’UNESCO. Il porte l’ambition de restituer sept années de recherches et de veille du conseil scientifique de la grotte de Lascaux. Il présentera la grotte de Lascaux au regard de sa valeur patrimoniale et des enjeux de préservation et de conservation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Regards croisés sur l'histoire et l'historiographie de l'art espagnol en France

    S’inscrivant au sein du programme d’activités organisées dans le cadre du centenaire de l’Institut d’Études Hispaniques, cette rencontre scientifique a pour but d’engager une réflexion sur le sujet peu étudié de la fortune de l’art espagnol en France. Il s’agira en particulier de questionner les modalités de cristallisation des transferts artistiques entre la France et l’Espagne, l’histoire du goût pour l’Espagne et l’art espagnol depuis la France, le collectionnisme français d’art espagnol et l’histoire de l’historiographie hispaniste française. Grâce à la contribution de spécialistes reconnus, nous souhaitons ainsi encourager l’intérêt pour les études en histoire de l’art espagnol dans le milieu académique français, un intérêt étroitement lié à l’action de l’Institut d’études hispaniques qui jouit d’un grand prestige international qu’il convient aujourd’hui de rappeler et relancer.

    Lire l'annonce

  • Hilversum

    Colloque - Représentations

    Video Tracing and Tracking in Digital Humanities Research

    Symposium at the Netherlands Institute for Sound & Vision

    During the past decade, a massive body of audiovisual heritage has become digitally accessible, on websites of archives, through initiatives such as Europeana.eu and EUscreen.eu, and on platforms such as YouTube and Vimeo. The symposium Video Tracing and Tracking in Digital Humanities Research explores the possibilities of using fingerprinting and video tracking technologies in this area in general and for research into the circulation and appropriation of digital audiovisual heritage in particular.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Reconstruire les villes

    Temps et espaces réappropriés

    Des historiens, archéologues, épigraphistes et philologues aborderont les rapports entre destruction et reprise en main, la distinction entre fondation et reconstruction, et proposeront des analyses ponctuelles, des études de cas ou des réflexions plus globales. Selon que les reconstructeurs sont les habitants d’avant la destruction ou un conquérant, et selon que la destruction est un fait de guerre, une catastrophe naturelle ou une volonté délibérée de rénovation et d’élimination des parties délabrées, la ville sera traitée comme un corps malade ou blessé et à soigner, réparer, amputer, ou comme un mort à enterrer, avec respect ou rage.

    Lire l'annonce

  • Vitré

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Les territoires du patrimoine culturel immatériel

    Le patrimoine culturel immatériel (PCI) est associé aux communautés qui le pratiquent plutôt qu’aux territoires sur lesquels celles-ci vivent. Pourtant, qu’il soit cartographié, inventorié ou vécu, habité, éprouvé, le territoire offre un cadre pertinent pour comprendre l’essor de l’intérêt pour l’immatérialité culturelle. Tandis qu’il est entre les mains des États depuis une dizaine d’années et connaît un certain succès public, qu’en est-il du « PCI », cette catégorie patrimoniale dont on a espéré qu’elle soit un moyen de reconnaissance de formes culturelles minorisées alors qu’elle est en même temps un instrument de contrôle, dont la saisie néolibérale, en tant qu’agent de marketing territorial, est aujourd’hui une évidence ?

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Représentations

    Le « crowdsourcing », pour partager, enrichir et publier des sources patrimoniales

    On ne peut qu’être frappé par la variété des projets de crowdsourcing dans le domaine des sciences humaines (de « Transcribe Bentham » à « Zooniverse », en passant par Wikipedia) et de leurs objets, mais également par la diversité des « foules » qui apportent leur contribution. Un grand nombre de questions se posent à ce sujet, scientifiques, sociologiques, mais aussi éthiques : est-il possible de trouver des lignes directrices communes à ces projets si divers par leurs objets, leurs objectifs, les données produites, les contributeurs impliqués ? Nous souhaitons donc, à l’occasion de ce colloque international et interdisciplinaire, confronter théories, réflexions et partages d’expérience sur ce sujet.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Europe

    Empreintes québécoises

    8e colloque de l’Association des Jeunes Chercheurs Européens en Études Québécoises (AJCEEQ)

    En créant son colloque pluridisciplinaire à Montpellier, l’Association des Jeunes Chercheurs Européens en Études Québécoises (AJCEEQ) continue d’œuvrer afin que le réseau des jeunes chercheurs européens se rencontre et collabore, qu’il soit reconnu par la communauté des chercheurs afin de construire une entité québécoise au sein de la recherche européenne en sciences humaines. Parmi les 19 communications, 8 pays sont représentés (Allemagne, Autriche, Croatie, France, Grande-Bretagne, Italie, Pologne, Roumanie), ainsi que 7 disciplines : histoire, littérature, théâtre, linguistique, sociolinguistique, phonétique, muséologie.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Colloque - Histoire

    Architecture et urbanisme après la Grande Guerre

    La reconstruction en Lorraine et dans le Grand Est

    La DRAC Grand Est et l'AMAL (Archives modernes de l'architecture lorraine) organisent un colloque intitulé : « Architecture et urbanisme après la Grande Guerre. La reconstruction en Lorraine et dans le Grand-Est », prévu du 4 au 7 octobre 2017. Les journées des 4 et 6 octobre sont consacrées aux communications. Le 5 octobre, deux parcours de visite sont proposés en Meuse et Meurthe-et-Moselle, accompagnés de commentaires d’historiens, afin de mettre en valeur différentes communes représentatives de Lorraine. La matinée du samedi 7 octobre est organisée autour d'une table ronde « De la connaissance au patrimoine : un nouvel enjeu pour nos territoires ? », en présence d'élus de collectivités territoriales et de professionnels de l'aménagement du territoire.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Colloque - Histoire

    D’une cathédrale à l’autre : les cathédrales d’Arras du Moyen Âge à nos jours

    Ce colloque, qui s’articule sur l’exposition Napoléon prévue au musée des Beaux-Arts d’Arras en octobre 2017, s’attachera à un édifice religieux indissociable de tout diocèse : la cathédrale. C’est Napoléon qui ordonna d’achever la destruction de la cathédrale gothique, laissée à l’état de ruine lors de la Révolution, et de mener à son terme la construction de l’abbatiale Saint-Vaast destinée à la remplacer. Cette manifestation réunira des chercheurs (historiens, historiens d'art, archéologues, architectes) qui se sont penchés ou poursuivent encore des recherches sur ces édifices (histoire de l’architecture, la musique et le décor), sur le diocèse d’Arras et son histoire religieuse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Objects of Exchange. Art and Economic Encounters

    Exchange is classically described by economists as a phenomenon of equalization of values within a given system. When heterogeneous orders of economic rationalities meet, material objects and practices come to embody the paradoxes of dissonant exchange. This symposium aims to explore how artifacts and artistic practices have materialized ruptures within, and encounters between, economic systems in the modern and contemporary period.

    Lire l'annonce

  • Sheffield

    Colloque - Asie

    New research on the History of Chinese gardens and landscapes

    Organised by Dr Jan Woudstra in conjunction with the Gardens Trust, the event will look at new discoveries in the field from both professionals and post-graduate students from around the world. Dr Alison Hardie will introduce the conference and outline the importance that Maggie Keswick’s 1978 book The Chinese Garden, History Art and Architecture has played in the subject. It is a unique opportunity to hear speakers from UK and International institutions to present their new research in the field. Talks will cover subjects as wide-ranging as Jesuit water landscapes, gardens as museums, Feng Shui symbolism and botanical watercolours.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Patrimoine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux