AccueilTypesColloque




  • Paris

    Colloque - Éducation

    Entre présence et distance, accompagner et découvrir des pratiques pédagogiques en langue à l'université

    Ce colloque a pour objectif d'étudier les possibilités et les usages du numérique dans l'enseignement/apprentissage des langues à l'université au sens large. Il permettra, en particulier, d’examiner les propositions de pédagogie universitaire grâce aux outils numériques dans un objectif de personnalisation et de responsabilisation de l'apprentissage. Dans la même perspective, il questionnera la pertinence et l’effet des dispositifs de formation et d'accompagnement des enseignant-e-s de langues dans des pratiques numériques d'enseignement hybrides ou 100% à distance. Enfin, il permettra d’envisager la possibilité de mutualiser les ressources et l'ingénierie pédagogique pour offrir de nouvelles perspectives et répondre aux besoins de l'enseignement supérieur comme, par exemple, l'introduction des corpus (Boulton & Tyne, 2014) ou, encore, l'étude des besoins pédagogiques pour mieux cibler le développement des outils et des plateformes d'enseignement/apprentissage hybride ou à distance.

     

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Pensée

    Reconsidérer l'erreur

    Cognition, langage, interaction (CLI) 2017

    Suite au succès des trois premières éditions, nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue du colloque jeunes chercheurs CLI 2017, organisé par les doctorants de l'école doctorale Cognition, langage, interaction (CLI) de l’université́ Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. « Reconsidérer l’erreur » est le thème retenu pour ces deux journées de colloque international qui se dérouleront les 19 et 20 octobre 2017 dans les locaux de l’université Paris 8.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Éducation

    Pourquoi et comment faire lire des textes latins et grecs aujourd’hui ?

    Pédagogie et didactique de la lecture en langues anciennes : problématiques spécifiques et solutions de remédiation

    Quel enseignant de langue ancienne, du secondaire à l’enseignement supérieur, n’est pas confronté à la difficulté de faire lire à ses élèves ou étudiants des textes latins et grecs en langue originale ? En nous fixant des cadres méthodologiques qui respectent les niveaux d’apprentissage et les spécificités de la langue-source (latin ou grec), mais qui envisagent aussi la structuration inter-niveaux de l’apprentissage, du collège à l’enseignement supérieur, nous réfléchirons aux modalités d’enseignement permettant d’amener les apprenants à développer un contact authentique avec les textes, qui soit formateur et efficace, afin qu’ils deviennent des lecteurs confiants et autonomes, capables de comprendre le sens d’un texte et d’en percevoir la richesse littéraire comme l’importance culturelle, sans nécessairement passer par l’étape de la traduction.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Alfred Binet, expérimentateur

    Entre archives de la psychologie et éducation physique

    Acteur-clef dans l’émergence de la psychologie expérimentale en France, promoteur d’une œuvre au carrefour des sciences sociales et médicales qui fut un kaléidoscope des techniques d’observation et d’expérimentation de son temps, Alfred Binet fut un personnage clé de l’histoire des sciences. Ce colloque entend mettre l’accent sur ce fil directeur de sa carrière de psychologue que fut sa posture d’expérimentateur,que ce soit dans ses recherches psychologiques ou dans ses propositions pédagogiques, notamment en éducation physique des anormaux.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne-du-Rouvray

    Colloque - Éducation

    Regards sur les enfants – Regards des enfants

    IVe assises de l'éducation

    Après la coéducation (2011), la bienveillance (2013), le temps libre (2015), les quatrièmes assises de l'éducation proposeront des contributions autour du sujet : regards sur les enfants / regards des enfants.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    À la recherche du bonheur. Stanley Cavell, le cinéma et la vie ordinaire

    Paru en 1981, l’ouvrage de Stanley Cavell Pursuits of Happiness. The Hollywood Comedy of Remarriage a fait date et constitue désormais une référence incontournable dans le domaine de la philosophie du cinéma. À l’occasion de l’événement que constitue la réédition de la traduction française À la recherche du bonheur. Hollywood et la comédie du remariage (Vrin, 2017), la première édition étant épuisée depuis longtemps, ce colloque vise à s’interroger sur les enjeux, la fortune et la valeur croissantes que ce texte revêt pour nous aujourd’hui. 

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Géographie

    Mutations dans les migrations, conflictualités dans les pratiques

    Quatrième séminaire annuel du « Réseau Migrations »

    Le Réseau Migrations tient son quatrième séminaire annuel dans l’objectif de repenser les mutations intervenues dans les migrations internationales et leurs conflictualités dans les pratiques (individuelle, collective, institutionnelle), de l’échelle internationale aux échelles locales des pays d’émigration, de transit et d’immigration. 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Éducation

    Désirer, aimer : quelle liberté ?

    Points de vue de personnes en situation de handicap, de professionnels et de chercheurs

    Par-delà son apparente singularité, le thème du handicap et de la sexualité soulève des questions universelles. Qu'est-ce qu'une sexualité satisfaisante ? Comment être à la hauteur des désirs de l'autre? Que dire de ce que l'on souhaite ou espère ? Dans nos sociétés, l'amour et la sexualité contribuent à la construction de soi et à l'édification de relations interpersonnelles. Pouvoir en faire l'expérience est un projet légitime pour se construire comme sujet et individu social. Cependant, qu'en est-il pour les personnes en situation de handicap ? Ne se trouvent-elles pas exclues de facto ? Comment, dans ces conditions, leurs aspirations s'expriment-elles, comment sont-elles comprises et prises en compte par celles ou ceux qui cheminent à leurs côtés ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Sociologie

    Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté

    Le Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) vous invite à la IXe édition de son colloque international et interdisciplinaire auquel il convie des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, ainsi que des chercheuses et chercheurs en début de carrière, à présenter leurs travaux portant sur l’immigration, la diversité ethnoculturelle et la citoyenneté. Cette année encore, ce colloque réunit des communications de haute qualité abordant un large éventail de questions liées à l’immigration, à la diversité ethnoculturelle ainsi qu’à la citoyenneté.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Éducation

    La « forme scolaire » : prisonnière de son succès ?

    La notion de « forme scolaire » construite par le sociologue lyonnais Guy Vincent, sur laquelle travaillent de nombreux membres du laboratoire Éducation cultures politiques (ECP), est actuellement réinterrogée au regard de fortes évolutions du monde éducatif : recours de plus en plus fréquent à l’instruction à domicile, reconstruction des dispositifs pédagogiques dans un contexte d’usage renforcé des outils numériques, porosité de plus en plus marquée entre mondes scolaires et extra scolaires. Si la question de l’évolution de la forme scolaire, entre extension continue, transformation, voire rétrécissement, se pose dans le monde de la recherche, elle interpelle également le décideur politique et le praticien de la pédagogie. Ce colloque permettra, près de 40 ans après la création du concept de forme scolaire, d’établir un bilan des travaux actuels portant sur cette question.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Éducation

    Émotissage : affects dans l'apprentissage des langues

    Ce colloque offre l’opportunité de réunir des chercheurs, des didacticiens, des enseignants et des praticiens d’horizons différents qui s’intéressent à la question des émotions dans l’apprentissage des langues. Il est, en outre, l’occasion de présenter des travaux de recherche en cours sur les émotions en langues et dans d’autres disciplines comme les neurosciences, la psychologie ou la pédagogie. De plus, il permet de présenter simultanément des outils et des méthodes spécifiques aux disciplines évoquées et de stimuler le dialogue interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Éducation

    Open Education Workshop / Open Resource Conference

    #dariahTeach

    Lausanne (Dorigny Campus, CH) welcomes the closing event of the Erasmus+ strategic partenariat #dariahTeach (seven countries, eight partners institutions). Its goal is to strengthen alliances and foster innovative teaching and learning practices among members of the DARIAH network.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Éducation

    Innovations technoscientifiques et perspectives interdisciplinaires pour une « éducation au vivant »

    Finalités et stratégies

    Depuis la fin du XXe siècle, les avancées technoscientifiques en lien avec le vivant soulèvent de nouvelles questions, scientifiques, éthiques, mais aussi éducatives. La place du vivant dans la recherche de solutions dites durables aux problèmes énergétiques, matériels, alimentaires ou de santé est au cœur des préoccupations que ce soit dans le but de préserver la biodiversité ou pour employer le vivant en tant que ressource.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Colloque - Sociologie

    « A Room of One’s Own » : l’apprentissage au féminin

    L'Institut de recherche en langues et littératures européennes (ILLE) organise un colloque intitulé «"A Room of One's Own" : l'apprentissage au féminin » qui aura lieu les 9 et 10 février 2017. Le spectacle du théâtre « V.W. Une chambre à soi d'après Virginia Woolf » est prévu dans le cadre du colloque à l'amphi Weiss jeudi 9 février à 19h.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Droit

    Former à la légistique. Etat des lieux et enjeux d'une autre pédagogie juridique

    L’amélioration attendue de la qualité du droit suppose un travail de pédagogie auprès des acteurs de la production normative, visant à les mettre en mesure de traduire en actes les préceptes du « mieux légiférer ». Or, ce n’est que depuis peu d’années que des initiatives de formation à la légistique se sont véritablement développées.

    Lire l'annonce

  • Loos

    Colloque - Europe

    Capaciter le corps

    Essai de définition d'un corps capacitaire

    Ce colloque a pour ambition de mettre en discussion comment l’intervention éducative et médico-sociale fait émerger ou non les ressources propres du corps de l’autre en situation de handicap (physique, intellectuel et/ou difficultés sociales), pour dynamiser ses sensations profondes, pour modifier autant son schéma corporel et ainsi son action dans le monde et avec les autres. Il est à l’initiative de l’ALEFPA, via son Conseil Scientifique, associé au laboratoire Experice EA 3971 de l’université de Paris 8-Vincennes, Paris Lumières et  au laboratoire TEC (Techniques et enjeux du corps) EA 3625 de l’Université de Paris Descartes, Sorbonne-Paris-Cité. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Éducation

    La pédagogie sert-elle encore à quelque chose ?

    Un héritage éducatif pour des nouveaux défis : voies et grandes voix de l’ISP-FE

    Dès l’origine l’Institut supérieur de pédagogie a voulu susciter l’étude de la complexité éducative et la promotion des innovations pédagogiques, toujours avec la volonté de tenir ensemble éducation et formation et lier théories universitaires et pratiques professionnelles. Dans cet esprit hérité de ces fondements, ce colloque sera l’occasion d’échanges sur les problèmes rencontrés dans le champ de l’éducation et de la formation ainsi que sur les propositions possibles à mettre en commun. La visée de ce colloque est, entre autres, d’ouvrir des voies innovantes en dialogue avec les grandes voix de la pédagogie.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Éducation

    L’évaluation : levier pour l’enseignement et la formation

    XXIXe colloque international de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE)

    Les pratiques évaluatives, nombreuses et diverses, se sont multipliées dans les systèmes éducatifs et de formation pour devenir omniprésentes dans tous les domaines (scolaire, professionnel, politique, sociétal), dans tous les secteurs d’activités ; elles se déclinent à tous les niveaux (individus, équipe, organisation…), à différentes échelles (locale, régionale, nationale, internationale). Le colloque vise à replacer l’évaluation « au cœur » de la réflexion.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Sociologie

    Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale

    Quelles transformations des espaces scolaires et éducatifs pour quel(s) projet(s) démocratique(s) au XXIe siècle ? Dans la plupart des systèmes éducatifs massifiés, l’école n’a plus l’apanage de la transmission des savoirs et de la prise en charge de l’ensemble des problématiques scolaires et éducatives. Sa capacité à porter seule les réponses aux défis démocratiques qu’on lui assigne est remise en cause par les faits. Si l’école est confortée dans ses fonctions de socialisation et d’encadrement de la jeunesse, si les niveaux de formation des nouvelles générations sont supérieurs à ceux des précédentes, si les aspirations à la démocratisation scolaire sont partagées et se sont imposées comme un enjeu majeur de développement économique, voire démocratique, aucun système éducatif ne parvient à conjurer les inégalités sociales et sexuées de réussite, et ce malgré des différences de performances importantes en la matière.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Éducation

    L’enfance sous l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècle)

    Représentations et postures éducatives

    La Renaissance offre les prémisses d’une réflexion sur la nature de l’enfance, notamment chez Érasme qui affirme, dans De pueris instituendis (1529), la « nécessité de s’intéresser au petit enfant dès sa naissance et énonce des recommandations concernant son éducation jusqu’à l’âge de cinq ans ». Il faut toutefois attendre le dernier tiers du XVIIe siècle pour que soient affirmés le statut particulier de l’enfance et l’importance des toutes premières années de la vie dans la généalogie d’une personnalité intellectuelle. En ce sens, la question des représentations de l’enfance et de l’émergence de nouvelles postures éducatives sous l’Ancien Régime dépasse le champ des études littéraires. C’est pourquoi ce colloque, de nature interdisciplinaire, accueillera des chercheurs en début de carrière œuvrant dans les différents champs des sciences humaines, de la littérature à la philosophie, en passant par l’histoire (de l’éducation, des mentalités, de l’art et du droit).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Sciences de l'éducation

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux