AccueilTypesColloque




  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    L’intégration de l’Afrique du Nord au monde islamique (VIIe-Xe siècle)

    Dans le cadre des travaux initiés en 2013 par le Labex Les passés dans le présent (université Paris Nanterre), historiens de l’Antiquité et du Moyen Âge ont entrepris d’explorer, en se fondant sur des données textuelles et archéologiques, les étapes et modalités de l’intégration du Nord de l’Afrique au monde islamique, depuis la conquête arabo-musulmane jusqu’à la révolution fatimide. À l’issue d’un important travail de traduction des textes arabes qu’il conviendra de présenter, et dans la perspective d’un renouveau ininterrompu des sources disponibles dont on rendra compte, nous nous proposons de réunir dans ce colloque différents spécialistes internationaux de ce champ, spécialistes de plusieurs disciplines (archéologie, papyrologie, histoire…) afin d’explorer l’histoire de l’insertion de l’Afrique du Nord, et plus particulièrementde sa partie orientale, l’Ifrīqiya, dans le monde islamique entre le VIIe et le Xe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Vulnérabilités : relectures critiques à la croisée des disciplines

    Ce colloque sur la vulnérabilité clôture un travail interdisciplinaire de plusieurs années au cours duquel théologiens, philosophes, juristes, sociologues,politistes et historiens ont partagé les apports de leur discipline sur la notion. Ils ont mis en évidence tant la polysémie du terme que des ambiguïtés axiologiques, l’usage préférentiel de certains champs lexicaux, enfin les manières dont le concept traverse les disciplines. À la croisée des domaines de recherche, le colloque portera donc un regard critique sur le surgissement de cette notion sur la scène sociale et dans le champ des disciplines académiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Territoires et paysages : quelles France ?

    Tableaux de la France – géographie

    Après avoir examiné au printemps dernier l’écriture de l’histoire de France, c’est celle du territoire qui est mise en débat cet automne lors de deux manifestations  dédiées à la géographie. Cette journée fera une large place à l'évolution et au rôle de la cartographie. On y questionnera la notion d'espace, de territoire et de frontière et on étudiera de nouvelles voies de représentation du paysage.

    Lire l'annonce

  • Cayenne

    Colloque - Amériques

    Journées de l'archéologie en Guyane 2017

    Les journées de l'archéologie en Guyane, destinées à présenter à tous les publics le résultat des recherches archéologiques menées dans le territoire guyanais au cours de l'année, se dérouleront cette année à Cayenne, entre l'université de Guyane et le bar des Palmistes. Plusieurs événements sont organisés pour permettre à tous de découvrir l'archéologie guyanaise : conférence inaugurale, café des sciences, village de l'archéologie destiné à l'accueil de scolaires, journée d'études...

    Lire l'annonce

  • Gérone

    Colloque - Études urbaines

    Cathedrals and Mosques: Building Urban Memories and Landscapes in Southern Europe (12th - 14th centuries)

    This international conference will discuss interdisciplinary questions regarding the importance of cathedrals and mosques in the definition of memory and urban landscape in the medieval Mediterranean from the twelfth to the fourteenth centuries. Our research aims at analysing the role these two buildings played in configuring the urban fabric of the Mediterranean world. One of our primary objectives is to understand how these buildings defined medieval landscape and urban space. How did they modify and condition the social and functional organisation of their urban surroundings? What architectural features contributed to their place in civic memory (decoration, architectural style and building techniques)? We are interested in the place they occupy in their cities’ urban planning and topography.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Information

    Interopérabilités

    Journées MASA (Mémoires des archéologues et des sites archéologiques) – 20-22 novembre 2017

    Le consortium Mémoires des archéologues et des sites archéologiques (MASA) est né à la fin de l’année 2012 de l’expérience acquise par et au sein de plusieurs Maisons des Sciences de l’Homme dans le domaine de l’archéologie et du traitement de la documentation produite par les archéologues. Le consortium MASA organise trois journées sur l’interopérabilité des données.

    Lire l'annonce

  • Gosnay

    Colloque - Moyen Âge

    Archéologie et technologies au service de la valrisation du patrimoine en Artois et ses régions limitrophes du Moyen Âge à l'époque moderne

    Malgré un riche et glorieux passé, le territoire de l’ancien comté d’Artois et de ses marges demeure archéologiquement mal connu pour les périodes médiévale et moderne. Toutefois, l’activité archéologique de ces dernières années, couplée à un travail pluridisciplinaire sollicitant les nouvelles technologies, renouvelle grandement la vision et la connaissance de cet espace. Porté par la Direction de l’archéologie de l’agglomération Béthune-Bruay et le Centre de recherches et d'études « Histoire et sociétés » (CREHS, université d’Artois), ce colloque vise à mettre en évidence les apports de l’examen des vestiges bâtis ou des observations architecturales, du mobilier archéologique, des analyses de laboratoire, de l’archéologie expérimentale et des restitutions 3D, réalisés dans une optique pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Les techniques digitales au Moyen Âge

    Ateliers Campus Condorcet

    Dans le contexte actuel qui voit la numérisation de nos disciplines et le développement des humanités numériques (que les anglo-saxons appellent « digital studies »), une nécessité nouvelle s'impose aux chercheur·e·s en sciences humaines et sociales d’utiliser leurs doigts dans des espaces de travail désormais largement numérisés. Les études sur ce nouvel usage des doigts dans les pratiques cognitives commencent à émerger mais ne s'inscrivent que très rarement dans la longue durée. Or étudier la dimension anthropologique de l'usage des doigts dans l'art et les pratiques cognitives au Moyen Âge permet d'historiciser une dimension centrale de l'activité humaine pour mieux comprendre les transformations de nos propres pratiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    La liberté de la recherche aujourd'hui

    Conflits, pratiques, perspectives

    À la lumière des attaques récentes contre la liberté de recherche, il nous semble nécessaire de réaffirmer et de réfléchir, à un niveau international, sur le droit à cette liberté. Cherchant à tenir compte de la nature à la fois ponctuelle, tendancielle et structurelle des attaques contre celle-ci, nous avons décidé de nous intéresser à l’actualité de cette question en faisant se croiser des pratiques personnelles et collectives ainsi que des réseaux et associations qui défendent le droit à cette liberté, mais aussi aux perspectives politiques que pourrait contenir un questionnement sur cette liberté. Nous avons décidé d’adopter une compréhension pratique, large et agonistique de l’idée de liberté de recherche, ainsi nous incluons dans l’expression le journalisme, les arts, les enquêtes civiles tout autant que la recherche académique.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Sociétés numériques

    Journées doctorales de la Maison des sciences de l'Homme Ange-Guépin

    Ces journées doctorales portent sur le thème : Mutations des pratiques en régime numérique. Ce thème couvre l'ensemble des recherches qui visent à comprendre les processus à l'œuvre dans la transformation des pratiques sociales (recherche, travail, économie, enseignement, citoyenneté, etc.) liées au numérique, dans son acception la plus large. Elles portent également sur le thème : Critiques, appropriations, résistances. Il s'agit ici de s'intéresser à l'ensemble des expressions ou des formes de mises à distance à la fois par rapport aux mutations qui s'opèrent sur les pratiques, et par rapport au numérique pour ce qu'il représente et ce qu'il engage. Les méthodologies liées à la compréhension des phénomènes de numérisation des sociétés, les stratégies, économiques, politiques, organisationnelles de dépassement des résistances et les idéologies qui les accompagnent, font partie des réflexions de ce thème de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    État des lieux de l’enseignement et de la recherche en éthique

    Trophées de l’enseignement et de la recherche en éthique

    En partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Telecom école de management, le Centre européen d’enseignement et de recherche en éthique (CEERE) et le magazine Sciences humaines, la Fondation Ostad Elahi - éthique et solidarité humaine, reconnue d’utilité publique, organise le 10 novembre prochain au CNAM à Paris, un colloque dont l’objet sera de faire un état des lieux de l’enseignement et de la recherche en éthique. La recherche dans le management, les technosciences et le sport, seront ainsi interrogées à travers le prisme de l'éthique, de même que l'enseignement en bioéthique, dans le soin et l'économie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Rubi Antiqua : du collectionnisme à l'archéologie, Ruvo di Puglia et l'Europe

    Rubi antiqua est un programme de recherche qui propose de renouveler le regard porté sur l’archéologie et le collectionnisme franco-italien au XIXe siècle, à partir de l’exemple de Ruvo di Puglia, en Italie méridionale. Marquant l’aboutissement de quatre années de recherche, ayant confirmé le lien entre la petite ville italienne et Paris à travers le commerce d’antiques, cette rencontre conclusive a pour ambition de faire dialoguer chercheurs, universitaires et conservateurs de plusieurs pays. Seront abordés, sous différents angles, le phénomène du collectionnisme partant de Ruvo, la question des provenances archéologiques, celle des méthodes et des critères employés par les fouilles anciennes, à partir d’archives inédites et des nouvelles avancées de l’archéologie moderne.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Histoire

    (Dé)construire l'histoire numérique

    dhnord2017

    dhnord2017 est la quatrième édition de la conférence annuelle sur les humanités numériques organisée par la Maison européenne des sciences de l'homme et de la société (MESHS). L'édition de cette année est coorganisée avec le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH) de l'université du Luxembourg. Le thème est : « (Dé)construire l'histoire numérique ». La conférence aura lieu les 27-29 novembre 2017 à la MESHS, Lille.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Histoire

    Restituer les couleurs : Le rôle de la restitution dans les recherches sur la polychromie en sculpture, architecture et peinture murale

    Virtual Retrospect 2017

    Tenter de retrouver l’aspect original des édifices ou des œuvres du passé présente un intérêt majeur tant du point de vue de la recherche qu’en termes de valorisation. Ce colloque international est consacré à la restitution des couleurs, aspect souvent moins développé que la restitution des volumes. Quels processus mettre en œuvre pour mesurer les couleurs puis leur redonner toute leur matérialité ? Quel usage faire de l’outil numérique par rapport aux reconstitutions matérielles ? Quels choix opérer lorsque l’on est confronté à des zones lacunaires, ou à plusieurs états de polychromie successifs au cours de l’histoire ? Dans le cadre de la médiation culturelle, comment tenir compte du public de manière constructive sans entamer la valeur scientifique de la démarche ? Ces questions d’ordre pluridisciplinaire seront abordées sous la forme de communications orales, de posters et de dispositifs multimédia présentés dans un espace d’exposition dédié.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    The Black Metropolis, between past and future

    Race, urban planning and African-American culture in Chicago

    The colloquium will celebrate the centenary of the “Great Migration” and explore the social and cultural life of Chicago South Side and West Side from the end of the Thirties, which were marked by the cultural zenith of Bronzeville neighborhood and a series of measures for the Black community inspired by the New Deal, to the present, which is characterized by numerous private and public initiatives in favor of an urban renewal. This international and multidisciplinary colloquium seeks to reevaluate the contribution of the South Side and the West Side to the definition and evolution of the African-American identity from the beginning of the XXth Century until the contemporary moment.

    Lire l'annonce

  • Paris | Saint-Brieuc

    Colloque - Moyen Âge

    Merléac, Ut Pictura Genesis

    Le patrimoine numérisé de la Bible au Moyen Âge

    Les inscriptions sur les lambris de Merléac constituent l’un des exemples les plus intéressants, sinon l’apogée d’une grande mouvance d’inscriptions historiées où le rapport texte-image forme une esthétique cohérente, laquelle esthétique a dominé les derniers siècles du Moyen Âge. Le concepteur du décor de la chapelle bretonne suivait sans doute l’exemple illustre de la Sainte-Chapelle de Paris et de ses avatars artistiques, y compris dans le choix du texte. La comparaison avec plusieurs décorations du même type dans les milieux royaux d’Angleterre ou de Bohême, voire avec d’autres cas célèbres en France ou en Allemagne, permet de supposer que ce manuscrit-source pouvait être inspiré d’une Bible illustrée appartenant à la tradition des textes dérivés de la Bible historiale de Guyart des Moulins. Le colloque propose d'examiner les relations entre l'image et le texte biblique et de confronter ces enjeux de conservation du patrimoine aux défis technologiques en humanités numériques.

    Lire l'annonce

  • Krems | Furth | Vienne

    Colloque - Études des sciences

    Re:Trace conference

    7th international conference for the histories of media art, science and technology

    RE: TRACE - the 7th International conference on the histories of media art, science and technology will be hosted by the department for image science and held at Danube University Krems, Göttweig Abbey and the Austrian Academy of Sciences, Vienna. More than a decade after the first conference founded the field now recognized worldwide as a significant historical inquiry at the intersection of art, science, and technology, media art histories is now firmly established as a dynamic area of study guided by changing media and research priorities, drawing a growing community of scholars, artists and artist-researchers.

    Lire l'annonce

  • Quimper

    Colloque - Moyen Âge

    Flamboyante Bretagne. Les arts monumentaux en Bretagne à la fin du Moyen Âge (1420-1540)

    Ce n’est que depuis une trentaine d’années que les connaissances sur l’art flamboyant breton commencent à s’affiner. Mais il reste encore bien des lacunes à combler : si les chantiers majeurs sont désormais bien identifiés, certaines zones restent à l’écart des études ; les phénomènes de transferts artistiques sont encore imparfaitement compris pour le XVe et le début du XVIe siècle dans la région ; les rôles des commanditaires – noblesse, clergé, paroisses – et leurs relations avec les artistes et les artisans demandent encore à être précisés.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Colloque - Sociologie

    Le sans-abrisme en débats

    Actualités et nouvelles perspectives de la recherche en sciences sociales

    D’un problème public, reconnu par des organisations internationales mais aussi par les autorités nationales et locales de nombreux pays, le sans-abrisme est devenu un problème scientifique. En inscrivant souvent leur objet dans une histoire plus longue du traitement de la pauvreté, plusieurs générations de chercheur-e-s ont enquêté auprès des personnes sans-abri. Ils ont pu décrire la survie à la rue, les différentes configurations de l'assistance, les violences sociales réservées aux sans-abri, les constructions du problème public à différentes périodes historiques, etc. Dans un souci de cumulativité, mais aussi de dépassement, ce colloque souhaite constituer un espace d'échange afin d’ouvrir de nouvelles perspectives à la recherche sur le sans-abrisme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Lascaux la belle, sept années de recherches et de veille

    Un colloque international, organisé par le ministère de la Culture et par la Commission nationale française pour l’UNESCO, se tiendra les 17 et 18 octobre 2017 à Paris à l’UNESCO. Il porte l’ambition de restituer sept années de recherches et de veille du conseil scientifique de la grotte de Lascaux. Il présentera la grotte de Lascaux au regard de sa valeur patrimoniale et des enjeux de préservation et de conservation.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux