AccueilTypesColloque




  • Paris

    Colloque - Représentations

    Les écritures des archives (I)

    Littérature, discipline littéraire et archives

    La réflexion sur le rôle et la nature des archives suscite actuellement l'intérêt des sciences humaines et sociales. À partir de perspectives variées, différentes disciplines se sont interrogées et s'interrogent sur l'histoire des archives, leurs usages, leur conservation. Ce colloque propose d'ouvrir la réflexion à la discipline littéraire, avec le double objectif d'étudier l'inscription des archives dans l'écriture littéraire contemporaine et dans l'écriture disciplinaire en sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    « J’ai écrit ma vie en un mot »

    La correspondance de Courbet, 20 ans après

    De l’automne 1837 à l’hiver 1877, la correspondance de Courbet forme une chronique qui révèle les facettes de l’homme et du peintre, ses sociabilités ses conceptions esthétiques, philosophiques ou politiques, et permet d’affiner le contexte de son œuvre et de ses actions. Vingt ans après l’édition de ce document exceptionnel par Petra ten-Doesschate Chu, ce colloque aura deux ambitions : examiner les apports décisifs de cette somme dans les travaux récents ; montrer en quoi ses inépuisables ressources permettent de poursuivre et d’élargir la reconsidération du « maître d’Ornans », au plus près de son incarnation.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Époque contemporaine

    Le malheur militant

    Ce colloque vise à appréhender, en intégrant une diversité de méthodes et de terrains (partis, associations, syndicats, ONG, groupes religieux, en contexte démocratique ou autoritaire), les logiques de la déception – qu’elle mène ou non à la défection –, de la frustration ou du ressentiment qui s’expriment dans les groupes militants. Il s’agit de proposer, à l’instar du Bourdieu de La misère du monde, une alternative aux descriptions psychologisantes de ces formes de malaise, d’en comprendre et d’en objectiver les mécanismes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Nicolas Dezède : un compositeur des Lumières à Paris

    Création, réception et postérité de ses œuvres dans les théâtres parisiens

    Les Trois fermiers (1777), Blaise et Babet (1783) et Alexis et Justine (1785) figurent parmi les plus grands succès de Nicolas Dezède (1740/5-1792) et du répertoire de l’Opéra-Comique entre la fin de l’Ancien Régime et la Restauration. De ses vingt opéras, Julie (1772) a également été rendu célèbre par les variations que Mozart composa sur l’air « Lison dormait dans un bocage » (K. 264). Après le premier colloque organisé à l’université de Paul-Valéry Montpellier III en mai 2015 (Nicolas Dezède et son œuvre : un compositeur au temps des Lumières), ce deuxième rendez-vous s’intéresse aux questions de réception parisienne : créations et reprises de ses œuvres, critiques et publics, mises en scènes et interprètes, éditions et produits dérivés, etc. Car l’œuvre de ce compositeur qui ne connaissait pas son nom et ses origines s’inscrit et s’enracine dans le terreau culturel parisien : l’Opéra-Comique bien sûr, mais également l’Opéra et la Comédie-Française.

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Colloque - Europe

    La construction de la Démocratie: espaces, acteurs et représentations

    Hommage à Marie Claude Chaput

    Comme l’indiquent les formes plurielles que prend la construction de la démocratie en Espagne, il s’agit d’un processus collectif. La démocratie politique du sexenio, la démocratie sociale de la Deuxième République ou le pacte démocratique de la Transition sont des périodes essentielles que sous-tendent des conceptions diverses de ce que pourrait être le gouvernement du peuple, avec le peuple et pour le peuple. Peu de termes ont un sens aussi ample : le drapeau de la démocratie rassemble des aspirations diverses, voire contradictoires. Plutôt qu’à définir le terme, nous nous emploierons à périodiser des projets, des réalisations et des représentations.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Époque contemporaine

    Cardinaux et cardinalat, une élite à l’épreuve de la modernité (1775-1978)

    Deuxième session : Les cardinaux, entre cour et curie

    Si l’actualité place souvent les cardinaux sous les feux des projecteurs et si les historiens s’intéressent régulièrement à certaines figures de « grands » cardinaux, la fonction cardinalice et les logiques internes au corps des cardinaux restent largement méconnus, surtout pour la période contemporaine. Ce projet sur les cardinaux vise à combler cette lacune historiographique. Après une première rencontre à Paris en juin 2014 (consacrée aux sources, aux méthodes et aux différentes approches disciplinaires de ce corps d'élite), cette seconde rencontre a Rome traitera du cardinalat et des cardinaux entre cour pontificale et curie romaine, envisageant en premier lieu les cardinaux en tant que membres et acteurs d’une société de cour puis leurs fonctions au sein de l’ensemble institutionnel de la curie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Journée Marcel Conche

    organisée par l'Association des professeurs de philosophie de l'enseignement public

    L’importance et la diversité de l’œuvre de Marcel Conche suffisent à justifier qu’on lui con­sacre cette journée d’étude. L’attention que l’œuvre mérite ne saurait toutefois faire oublier la singularité du parcours personnel d’un philosophe qui a commencé par garder les vaches, faire les foins, travailler la vigne et gauler les noix, et d’un éminent spécialiste de philosophie ancienne qui n’a pu se mettre au latin et au grec que tardivement. On peut voir en cette vie comme une leçon de philosophie. Au cours de cette journée du 28 mars, les intervenants seront des proches de Marcel Conche : ils s’attacheront à mettre en lumière certains des aspects majeurs de sa pensée.

    Lire l'annonce

  • Berne

    Colloque - Langage

    Écrire en Suisse pendant la Grande Guerre

    Colloque de littérature et d'histoire de l'édition

    Ce colloque est consacré à une question d'actualité et de géographie littéraire : comment les écrivains français, ou de langue française, ont trouvé ou cherché en Suisse des conditions pour écrire pendant le premier conflit mondial ?

    Lire l'annonce

  • Plan-d'Aups-Sainte-Baume

    Colloque - Histoire

    Un siècle de vie dominicaine à Saint-Maximin (1859-1957)

    Le colloque entend analyser les différentes facettes de l’histoire du couvent dominicain de Saint-Maximin de 1859 à 1957 de manière à en produire une histoire globale qui accorde sa part aux religieux qui y ont vécu, étudié, prié. Une hypothèse forte sur laquelle repose ce colloque est que ce couvent inscrit dans un paysage provençal, bien qu’ancré architecturalement dans le Moyen Âge gothique et situé à distance des mutations des grands centres urbains, n’est en rien un lieu clos sur lui-même : des expulsions de la République aux troubles de la période 1940-1945 sans oublier les effets de la crise d’Action française, Saint-Maximin est un lieu où se vivent les tensions entre l’idéal dominicain et la société moderne. Une interrogation peut ainsi guider les réflexions : comment le couvent de Saint-Maximin, longtemps perçu comme un cadre idéalement ordonné à l’épanouissement de la vocation dominicaine, a-t-il pu faire figure au lendemain de la seconde guerre mondiale, d’obstacle à l’apostolat des frères prêcheurs ?

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Histoire

    Léopold Genicot (1914-1995)

    Colloque du centenaire de sa naissance

    Le 18 mars 2014, Léopold Genicot aurait eu cent ans. Professeur à l’Université catholique de Louvain de 1944 à 1984, il y forma des générations d’étudiants à la critique historique et les initia aux multiples facettes du Moyen Âge occidental. Il marqua de son empreinte de futurs enseignants et contribua puissamment par ses publications et ses initiatives scientifiques (dont la Typologie des sources du Moyen Âge occidental), au rayonnement international de son alma mater. Très tôt, il œuvra également à la prise de conscience de l’identité wallonne et s’efforça de promouvoir le renouveau économique du pays wallon. Quelque deux décennies après sa disparition, un colloque, qui se tiendra à Louvain-la-Neuve le vendredi 21 novembre 2014, permettra de jauger son apport à la connaissance historique du passé occidental et au devenir de la Wallonie, ainsi que de tenter un bilan du chemin parcouru depuis 1995.

    Lire l'annonce

  • Montpellier | Balaruc-les-Bains

    Colloque - Époque moderne

    Nicolas Dortoman et Balaruc. La médecine thermale à la Renaissance

    Colloque organisé par Régis Ayats, Marie-Françoise Delpeyroux, Jean Meyers et Brigitte Pérez, avec le concours de l'université Paul-Valéry Montpellier III, de l'équipe de recherche CRISES (E.A. 4424), de la faculté de médecine de Montpellier, de la ville de Balaruc-les-Bains et de la bibliothèque interuniversitaire de Montpellier.

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel | Lausanne

    Colloque - Langage

    Edith Boissonnas

    L'écriture à l'état brut

    L’écrivain Edith Boissonnas (1904-1989), intégralement publiée chez Gallimard et à La NRF, a vécu de 1946 à sa mort entre Neuchâtel et Paris. Elle a laissé une œuvre discrète et impertinente qui cherche continuellement dans le langage les attaches de l’élémentaire. « Fille extraordinaire d’un Raymond Roussel » pour Joë Bousquet, écrivain « genre art brut » pour Jean Dubuffet, « le plus troublant et le plus passionnant des poètes français » pour André Pieyre de Mandiargues, Boissonnas est un auteur peu ou mal connu. Si, comme l’affirme Gérard Macé, l’écriture de Boissonnas « rejoint l’art des enfants marchant volontairement à l’extrême bord du trottoir », on demeure toujours saisi par son extrême lucidité qui ne cesse de dénoncer les structures de domination, les hypocrisies et les stéréotypes. L’œuvre partage en effet avec celle de Jean Paulhan, amant de l’auteure durant vingt ans, une volonté morale qui s’exerce à partir d’un paradoxe : comment faire de naïveté style ? A l’heure où les archives d’Edith Boissonnas sont enfin accessibles au public et aux chercheurs à la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, l’écrivain ayant légué à l’université l’ensemble de son fonds, nous voudrions interroger les enjeux de cette écriture à l’état brut.

    Lire l'annonce

  • Leyde

    Colloque - Langage

    Nineteenth and Twentieth Century Philological Encounters

    The conference brings together scholars from various regions and disciplines (including Arabic, Turkish, Hebrew, Sanskrit, as well as European languages) to explore the personal (and especially self-reflective) dimensions of academic knowledge production by studying scholars (i.e., producers) and their contexts (i.e., institutions and societies) in relation to their objects of study. The conference outlines an avenue of research dedicated to the study of tensions, antagonisms and polemics - as well as fascination, cooperation, appropriation and friendship - that transpired as a consequence of the meetings of different scholars and their dissimilar modes of textual scholarship, made possible through international cooperation in the form of conferences, journals, academic associations and student exchange.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Étude des vulnérabilités sociales et des populations vulnérables

    Module de formation doctorale RESODEMO

    Le module de la formation doctorale RESODEMO consacrée à l’« étude des vulnérabilités sociales et des populations vulnérables » aura lieu du lundi 2 juin au mercredi 4 juin 2014 à l’Institut de démographie de l'université Paris I (Idup). Cette formation est organisée par l’Idup avec la participation du Centre de recherche de l’Idup (Cridup) et l’Institut national d’études démographiques (Ined). La formation est ouverte en priorité aux doctorants dans le domaine de la démographie et aux doctorants de toute autre discipline dont le sujet de thèse est en partie démographique. Dans la limite des places disponibles les modules sont ouverts aux post-doctorants, jeunes chercheurs et étudiants en Master 2 Recherche des différentes disciplines des sciences sociales. Cette formation poursuit la réflexion engagée lors de leur première édition en 2013 sur ces notions de « vulnérabilité », « situations de vulnérabilité » et de « populations vulnérables ». Il s'agit de présenter aux doctorants intéressés plusieurs exemples concrets d'enquêtes empiriques portant sur des populations difficiles à suivre (dans le temps) ou à enquêter (requérant par exemple de passer par des relais associatifs), ou encore sur des populations qui font l'objet de politiques publiques spécifiques (qui tendent à les catégoriser comme fragiles, vulnérables, ou toute autre expression de ce champ lexical).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Greco et la France

    À l’occasion du 400ème anniversaire de la mort du Greco, ce colloque se propose de revenir sur son art à la lumière des études les plus récentes ainsi que sur sa fortune en France. Il s'articulera en deux volets : l'actualité de la recherche sur le peintre et sa fortune en France.  

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Alfred Métraux (1902-1963)

    Relectures transatlantiques

    Alfred Métraux (1902-1963), dont nous souhaitons commémorer la mémoire par l’organisation de cette rencontre scientifique internationale, est l’auteur de plusieurs ouvrages importants. Ce colloque vise non seulement à rendre hommage à cette figure majeure de l’américanisme du XXe siècle, mais encore à remettre à l’ordre du jour certaines des thématiques qui lui étaient chères. C’est avant tout cet aspect précurseur de l’œuvre de Métraux que les participants à ce colloque espèrent mettre en évidence, dans l’espoir de contribuer à l’histoire de la discipline et, au-delà, à une pratique plus éclairée de l’ethnologie américaniste contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Canton

    Colloque - Langage

    Croisements, ruptures, partages, conflits

    Quelles approches diversitaires pour la didactique des langues ?

    Ce colloque vise à problématiser et à approfondir la question de la prise en compte de la diversité en didactique des langues (et notamment du français), en s’attachant plus particulièrement aux enjeux et aux conséquences de sa prise en compte dans les usages et dispositifs d’enseignement / apprentissage ainsi que dans la recherche en didactique des langues. Il s’agit du premier colloque francophone intégralement co-organisé entre une université française et une université chinoise dans le domaine de la didactique du français et des langues.

    Lire l'annonce

  • Mohammedia

    Colloque - Sociologie

    Élites maghrébines et subsahariennes formées en URSS/Russie et dans les pays d’Europe de l’Est

    Ce colloque international est organisé sur une base pluridisciplinaire (histoire, sciences politiques, sociologie, anthropologie, littérature, géographie, etc.), autour de 4 grands axes de discussion et de réflexion. Interviendront dans  ce colloque 35 chercheurs et doctorants du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie), d’Afrique subsaharienne (Bénin, Cameroun, Congo, Ethiopie, Sénégal), d’Europe (France, Grèce, Roumanie), et de Russies ainsi que des témoins, anciens étudiants résidant au Maroc, ayant fait leurs études en URSS ou en Russie, à Cuba, ou dans un pays d’Europe de l’Est.  

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Ismaÿl Urbain, les saint-simoniens et le monde arabo-musulman

    Petit-fils d’une esclave africaine de Guyane, saint-simonien, converti à l’islam, Ismaÿl Urbain (1812-1884) fait partie de ces personnages « improbables » qui ont joué un rôle important en dépit de l’obscurité de leurs origines et de l’ostracisme dont le frappaient les  préjugés sociaux  de leur temps. Mémorialiste de l’entreprise saint-simonienne de coopération en Égypte en  1833-1837, inspirateur, propagandiste et artisan de la politique pro-arabe de Napoléon III en Algérie, il a laissé une œuvre écrite important encore mal connue qui a été l’objet ces vingt dernières années de travaux universitaires, recherches et publications dont le colloque du bicenternaire permettra de faire le point et de montrer l’intérêt  pour l’histoire de l’Algérie de la période coloniale.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Langage

    Écriture de soi, écriture des limites

    L’écriture de soi (notamment l'autobiographie, les journaux intimes et l'autofiction) met toujours en scène une tension entre deux positions psychiques : attester d’une identité (voilà qui je suis), témoigner d’une altération (voilà qui je suis empêché d’être). L’enjeu semble la délimitation de soi, au sens d’un espace intérieur, d’un lieu singulier d’interlocution interne. Entre la sculpture et la marche, la fouille et la déambulation, le récit et son impossibilité.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Approches biographiques

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux