AccueilTypesColloque




  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Définir le musée du XXIe siècle

    La mission sur les musées pour le XXIe siècle est en cours de clôture en France, tandis qu’une importante recommandation de l’Unesco sur la protection et la promotion des musées vient d’être votée sur le sujet il y a quelques mois. L’enjeu de ce colloque vise à susciter une réflexion globale sur la définition du musée. Le public international sera associé à cette réflexion et des présentations en anglais sont prévues, mais les travaux se dérouleront essentiellement en français.

     

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Histoire

    Recherche, formation et enseignement en géographie et en histoire

    Les mémoires de master MEEF, enjeux et pratiques

    Ce colloque a pour objectif d'établir un premier bilan des mémoires de recherche professionnalisante réalisés par les étudiants de master 2 MEEF et de réfléchir aux liens entre la formation des enseignants en histoire et en géographie, aussi bien dans le premier que dans le second degré, la construction de leur identité professionnelle et la recherche scientifique, dans une démarche pluridisciplinaire. Les retours sur expérience des étudiants de M2 et des enseignants qui les encadrent font apparaître la diversité des formes prises par ces travaux articulant épistémologie, réflexions sur des concepts et des démarches scientifiques, et dimension didactique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Gouverner en connaissance de cause

    Comprendre, prévoir et décider

    Ce colloque sera ouvert par une intervention de Thierry Mandon, Secrétaire d’état à l’enseignement supérieur et à la recherche. Il réunira des spécialistes – décideurs publics ou chercheurs – autour de questions aussi centrales que le rôle et la place de l’expert dans la décision publique, ou la situation particulière des chercheurs « embarqués ». Seront également abordées les attentes émanant des pouvoirs publics en matière de production et d’utilisation de savoirs dans l’action publique.

    Lire l'annonce

  • Chambéry | Grenoble

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Théories et imaginaires de l’imaginaire

    Cinquantenaire du Centre de recherche sur l’imaginaire (CRI)

    Le centre de recherche ISA (Imaginaire et socio-anthropologie), composante de l’unité mixte de recherche Litt&Arts (UMR 5316) de l’université Grenoble Alpes, et le laboratoire « Langages, littératures, sociétés, études transfrontalières et internationales » (LLESTI) de l’université Savoie Mont-Blanc organisent un colloque anniversaire du 30 novembre au 3 décembre pour commémorer le cinquantenaire du Centre de recherche sur l'imaginaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    L'innovation en sciences sociales : pratiques, valeurs et débats

    Xe colloque international de l'Association de jeunes chercheurs EchFrancia

    À partir des sciences humaines et sociales, nous questionnerons le sens et la pertinence des innovations : pour quoi innover ? Avec quels objectifs ? De la même manière nous interrogerons les pratiques et les usages de l’innovation : comment innove-t-on ? Pour quoi utilise-t-on les innovations technologiques et sociales ? Aborder l’innovation depuis cette perspective, permet d’analyser les transformations sociales, culturelles et économiques que ce concept a généré, et de nous questionner sur les problèmes étiques et sociaux des pratiques innovantes. À son tour, cette rencontre invite à penser les manières d’aborder l’innovation comme objet d’étude, ainsi que l’usage de pratiques innovantes dans l’investigation sociale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Origines et conditions d’apparition de la vie

    Colloque de lancement de l’initiative de recherche interdisciplinaire stratégique (IRIS)

    La question des conditions d’apparition de la vie ou de la présence de la vie dans l’univers, longtemps considérée comme appartenant au domaine spéculatif, est en train de devenir un champ de recherche actif.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Information

    Open access et évaluation de la recherche : vers un nouvel écosystème ?

    L’objet de ce colloque est de proposer un aperçu des pratiques en la matière, en examinant dans quelle mesure les évolutions observables (au sein de certaines disciplines, de groupes de pairs ou de la part de certains chercheurs), des évolutions législatives ou encore la production de recommandations ayant pour objet l’open access, sont susceptibles de reconfigurer de manière significative les modalités d’évaluation des travaux de recherche et de leurs auteurs.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Le doctorat recherche en création

    Enjeux épistémologiques et perspectives internationales

    Le Réseau interuniversitaire d’écoles doctorales création, arts et médias (RESCAM), fondé en 2011 s’est donné pour mission de montrer au sein du paysage universitaire et dans le reste de la société l’importance et le dynamisme de la recherche et de la création en arts et médias. il poursuit aujourd'hui la réflexion qu'il a engagée sur les rapports entre la pratique artistique et la recherche, notamment autour du doctorat en création. À travers l'organisation d'un colloque à Toulouse en octobre 2016, il entend rassembler les différents acteurs de la recherche en art, chercheurs, enseignants-chercheurs en université ou en école d'art, praticiens et doctorants afin de s'interroger sur l'intégration de l'objet artistique dans les travaux de recherche.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Histoire

    Histoire et sciences du végétal

    Approches interdisciplinaires

    Les végétaux sont porteurs d’une double historicité : d’une part en raison de leur histoire biologique (évolution, cycle de reproduction, etc.), d’autre part en raison de leur histoire humaine (études botaniques, sélection, pratiques culturales, usages, etc.). Ce caractère historique intrinsèque fonde des approches interdisciplinaires qui prennent en compte autant l’histoire biologique que l’histoire humaine des végétaux. Nous proposons un moment de discussion propice à l’analyse de l’interdisciplinarité à l’œuvre dans les recherches qui croisent l’approche historique et l’approche des sciences expérimentales du végétal (génétique, physiologie, pathologie, systématique, étude de l’évolution, etc.). En effet, elles élaborent une interaction complexe entre ces disciplines et soulèvent des questions méthodologiques et épistémologiques. Le but de cet atelier de deux jours est de réunir des chercheurs intéressés par une approche interdisciplinaire du végétal croisant histoire et sciences expérimentales.

    Lire l'annonce

  • Bogotá

    Colloque - Histoire

    Third international federation for public history (IFPH-FIHP) conference

    This is the final program of the third international public history conference organised by the International Federation for Public History (IFPH) together with the Universidad de los Andes-Bogotá /Colombia.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Histoire

    Quelle archéologie territoriale pour demain ?

    IXe Rencontres nationales de l'ANACT (Association nationale pour l'archéologie de collectivité territoriale)

    La redéfinition en cours des territoires, la révision du cadre juridique de la protection des patrimoines, l'évolution des pratiques et la diversification des acteurs ont contribué à renouveler la manière de faire l'archéologie et invitent aujourd’hui à repenser la place de l’archéologie dans les politiques publiques territoriales. Les journées de l’ANACT ont pour ambition de donner la parole aux initiatives, expérimentations et réflexions engagées pour construire l’archéologie territoriale de demain en s’appuyant à la fois sur des expériences concrétisées, des projets en cours mais également sur des considérations pratiques ou théoriques.

    Lire l'annonce

  • Palaiseau

    Colloque - Études des sciences

    Parions Saclay, un patrimoine porteur d'avenir

    Cet évènement a pour enjeu de rassembler des acteurs - étudiants, chercheurs, enseignants, mais également associations et collectivités locales - autour de la problématique de la mise en réseau et de la production des savoirs, dans un cadre patrimonial passé et à venir. Comment encourager la préservation de ce patrimoine, comment intégrer ce dernier dans un environnement qui se transforme et quelles solutions trouver pour fédérer moyens et perspectives communes ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    La formation doctorale en sciences sociales, pour quoi, comment ?

    Bila, enjeux, perspectives

    Au cours des vingt dernières années, de manière fort différenciée et contrastée selon les pays, la formation doctorale en sciences humaines et sociales a été affectée par de nombreuses réformes : la mise en place de nouveaux dispositifs (processus de Bologne et la création en 2010 de l’espace européen de l'enseignement supérieur ; création et regroupements d’écoles doctorales ) tout autant que par les transformations de l’économie de la recherche et du savoir (mondialisation et importance de l’innovation et de la recherche dans l’enseignement supérieur ; OCDE, 2011).

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Information

    La recherche au coeur de la transition socio-écologique

    1er rencontres du Réseau transition

    Structure dédiée à l'ingénierie de projets de recherche permettant le changement vers des modes de vie durable, le Réseau de recherche et d'innovation sur la transition socio-écologique organise ses premières rencontres autour de la thématique « La recherche au coeur de la transition socio-écologique ». La journée s'orientera autour de 3 axes dédiés à l'innovation socio-écologique : l'organisation de la recherche ; les méthodes et les outils de recherche ; les premiers résultats de recherches menées en Bourgogne et Franche-Comté.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Le doctorat dans tous ses états

    Nature et perception à l'international

    Le colloque international sur le doctorat (CID), co-organisé par Adoc Talent Management, Docteo et Doc'Up, est une rencontre scientifique destinée à faire avancer la réflexion sur le doctorat comme objet de recherche. Pour sa seconde édition, il portera sur la thématique suivante : le doctorat dans tous ses états : natures et perceptions à l’international.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Réseaux et histoire

    Troisièmes rencontres RES-HIST

    Dans le prolongement des deux précédentes rencontres (septembre 2013 à Nice, avril 2014 à Toulouse), nous entendrons une dizaine de présentations de recherches en cours mobilisant de manière précise, sur un terrain historique, des notions propres à l’une des nombreuses déclinaisons de l’analyse de réseaux. L’objectif de l’atelier est de permettre aux participant-e-s de formuler leurs questions, exprimer leurs doutes sur leur recherche en cours, engager une discussion à ce propos, autant que de présenter leur travail à des spécialistes de domaines très différents. Des invité-e-s issu-e-s d’autres disciplines, mais travaillant sur des sources historiques ou de manière diachronique, présenteront également des travaux récents ou en cours.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Colloque - Études des sciences

    Ouvrir la science pour mieux la partager, du Nord au Sud de la francophonie

    La science contemporaine aspire à l'universalité, mais, d'une part, les données scientométriques montrent plutôt une science concentrée dans les universités des pays anglo-saxons et, d'autre part, de nombreuses publications scientifiques restent inaccessibles aux chercheurs des pays du Sud et aux citoyens non chercheurs du monde entier. Peut-on ouvrir la science pour mieux la partager et la rendre véritablement universelle ? Ce questionnement est au cœur de ce qu'on appelle le mouvement de la science ouverte, qui se propose comme cadre normatif alternatif à celui de la science conventionnelle. Ce colloque réunit des chercheurs du Nord et du Sud de la francophonie qui partageront leurs réflexions sur ce que pourrait être cette science ouverte, inclusive, aspirant à un véritable universalisme.

    Lire l'annonce

  • Montes Claros

    Colloque - Sociologie

    A Universidade e modos de produção do conhecimento

    Para que desenvolvimentos?

    Como são e como serão as Universidades no século XXI e como é que elas poderão contribuir para o desenvolvimento social e humano das nossas sociedades? As respostas já estão aí, nos sulcos desenhados no tecido social pelo nosso labor cotidiano, mas também nos sinais que projetam as nossas práticas no futuro. O desafio que lançamos com este colóquio internacional é de fazer incidir sobre nós mesmos, aquela curiosidade apaixonada ou aquela atenção maiêutica que temos por hábito praticar na nossa pesquisa e no nosso ensino. Mas este exercício narcísico do olhar não nos desviará do rumo, já que nós só nos conseguimos ver, de fato, por meio dos nossos resultados.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Histoire

    Du pôle aux réseaux

    Autour de la construction d'un système d'enseignement supérieur et de recherche en Bretagne (1945- 2015)

    La Bretagne a connu une formidable mutation économique, sociale, culturelle dans la seconde moitié du XXe siècle, la faisant passer dans le peloton des Régions françaises les plus dynamiques au début du XXIe siècle. De nombreux domaines de mutation ont été abordés par les sciences humaines et sociales (agriculture, industrie, tourisme,…), mais pas le domaine de la production de compétences de haut niveau et de connaissances par les formations supérieures, la recherche et sa valorisation. Cette lacune (à quelques exceptions près) est d’autant plus étonnante que la Bretagne se situe aujourd’hui au 5e rang des « Régions de la connaissance » en France d’après les indicateurs ministériels STRATER (2011).

    Lire l'annonce

  • Rimouski

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Consentez-vous (toujours) à participer à ma recherche ?

    Processus d’obtention et de renouvellement du consentement auprès de personnes vulnérables

    Au Québec et au Canada, pour qu’une personne participe à une recherche, il faut qu’elle y consente formellement, le plus souvent, par la signature d’un « formulaire de consentement ». Mais comment parvient-on à obtenir le consentement de personnes vulnérables ? Par « vulnérabilité », nous parlons de personnes éprouvées de diverses façons, atteintes ou non de maladie, mais souffrant dans leur vie et dans leur société. Participer peut mener à une première prise de conscience de sa propre situation : violence conjugale, fragilité, maladie, déficits, etc. Participer, c’est confier les aspects les plus difficiles ou intimes de sa vie, ou « livrer son corps » à des inconnus, pour leur recherche. Comment s’y prend-t-on alors pour leur demander d’y consentir ? Est-ce délicat, difficile, gênant ? Quels en sont les défis, les ratés, les succès ? Le but principal de ce colloque est de partager les expériences vécues sur le terrain, de discuter des obstacles et d’échanger sur les pistes de solutions possibles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Vie de la recherche

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux