AccueilTypesColloque




  • Paris

    Colloque - Histoire

    Rubi Antiqua : du collectionnisme à l'archéologie, Ruvo di Puglia et l'Europe

    Rubi antiqua est un programme de recherche qui propose de renouveler le regard porté sur l’archéologie et le collectionnisme franco-italien au XIXe siècle, à partir de l’exemple de Ruvo di Puglia, en Italie méridionale. Marquant l’aboutissement de quatre années de recherche, ayant confirmé le lien entre la petite ville italienne et Paris à travers le commerce d’antiques, cette rencontre conclusive a pour ambition de faire dialoguer chercheurs, universitaires et conservateurs de plusieurs pays. Seront abordés, sous différents angles, le phénomène du collectionnisme partant de Ruvo, la question des provenances archéologiques, celle des méthodes et des critères employés par les fouilles anciennes, à partir d’archives inédites et des nouvelles avancées de l’archéologie moderne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    The Black Metropolis, between past and future: race, urban planning and African-American culture in Chicago

    The colloquium will celebrate the centenary of the “Great Migration” and explore the social and cultural life of Chicago South Side and West Side from the end of the Thirties, which were marked by the cultural zenith of Bronzeville neighborhood and a series of measures for the Black community inspired by the New Deal, to the present, which is characterized by numerous private and public initiatives in favor of an urban renewal. The international and multidisciplinary colloquium “The Black Metropolis, between Past and Future: Race, Urban Planning and African-American Culture in Chicago” seeks to reevaluate the contribution of the South Side and the West Side to the definition and evolution of the African-American identity from the beginning of the 20th Century until the contemporary moment.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Histoire

    Restituer les couleurs : Le rôle de la restitution dans les recherches sur la polychromie en sculpture, architecture et peinture murale

    Virtual Retrospect 2017

    Tenter de retrouver l’aspect original des édifices ou des œuvres du passé présente un intérêt majeur tant du point de vue de la recherche qu’en termes de valorisation. Ce colloque international est consacré à la restitution des couleurs, aspect souvent moins développé que la restitution des volumes. Quels processus mettre en œuvre pour mesurer les couleurs puis leur redonner toute leur matérialité ? Quel usage faire de l’outil numérique par rapport aux reconstitutions matérielles ? Quels choix opérer lorsque l’on est confronté à des zones lacunaires, ou à plusieurs états de polychromie successifs au cours de l’histoire ? Dans le cadre de la médiation culturelle, comment tenir compte du public de manière constructive sans entamer la valeur scientifique de la démarche ? Ces questions d’ordre pluridisciplinaire seront abordées sous la forme de communications orales, de posters et de dispositifs multimédia présentés dans un espace d’exposition dédié.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Regards croisés sur l'histoire et l'historiographie de l'art espagnol en France

    S’inscrivant au sein du programme d’activités organisées dans le cadre du centenaire de l’Institut d’Études Hispaniques, cette rencontre scientifique a pour but d’engager une réflexion sur le sujet peu étudié de la fortune de l’art espagnol en France. Il s’agira en particulier de questionner les modalités de cristallisation des transferts artistiques entre la France et l’Espagne, l’histoire du goût pour l’Espagne et l’art espagnol depuis la France, le collectionnisme français d’art espagnol et l’histoire de l’historiographie hispaniste française. Grâce à la contribution de spécialistes reconnus, nous souhaitons ainsi encourager l’intérêt pour les études en histoire de l’art espagnol dans le milieu académique français, un intérêt étroitement lié à l’action de l’Institut d’études hispaniques qui jouit d’un grand prestige international qu’il convient aujourd’hui de rappeler et relancer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Uchronies : quand Grecs et Romains imaginent des histoires alternatives

    L’uchronie, cette réécriture  du passé à partir de la modification fictive d’un événement, devient aujourd’hui une méthode très utilisée dans le domaine des sciences humaines.  Mais, si l’uchronie est maintenant familière aux historiens des époques récentes, elle est restée presque totalement absente des études sur l’Antiquité classique, alors même que les problématiques sur la mémoire, l’identité et le recours au passé dans les sociétés anciennes sont au cœur des préoccupations actuelles sur cette période. Il est donc nécessaire de consacrer une manifestation scientifique à caractère pluridisciplinaire, regroupant historiens, philologues et philosophes, à cette forme de rapport au passé dans l’Antiquité.

     

    Lire l'annonce

  • Arras

    Colloque - Moyen Âge

    « Les Intellectuels au Moyen Âge » : soixante ans d’un anachronisme fondateur

    L’année 2017 coïncide avec le LXe anniversaire de la publication des Intellectuels au Moyen Âge de Jacques Le Goff (Seuil, 1957). Cette étude fondatrice, construite sur l’emploi d’un anachronisme assumé par son auteur – le substantif intellectuel n’apparaissant en français qu’avec l’affaire Dreyfus à la fin du XIXe siècle –, arracha l’histoire des élites intellectuelles médiévales du seul domaine de l’histoire des idées, où elle avait été longtemps cantonnée, pour la faire entrer dans le champ de l’histoire sociale et culturelle. Soixante ans après cette publication, il convient de s’en saisir à nouveau, comme d’un hommage au grand médiéviste, mais aussi pour en souligner l’actualité renouvelée dans le champ historiographique.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Colloque - Histoire

    Relire Tite-Live 2000 ans après

    À l'occasion des 2000 ans de la mort de Tite-Live, l'université Paris Nanterre et l'École normale supérieure de Paris organisent un colloque faisant le point sur l'avancée des recherches actuelles sur cet auteur, selon cinq axes : autour du texte livien ; l'histoire romaine revue et corrigée par Tite-Live ; la philosophie livienne du pouvoir ; l'écriture de l'histoire au carrefour des choix littéraires et idéologiques ; les postérités liviennes.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Colloque - Europe

    Knowledge in Context

    Colloque en l'honneur de Laurence Brockliss et Colin Jones

    À l’occasion du vingtième anniversaire de la publication de ce livre et du départ en retraite de Laurence W. Brockliss, des collègues et anciens étudiants ont souhaité organisé un colloque en leur honneur. Ce livre représente un apport majeur à l’histoire de la médecine en intégrant les aspects sociaux, institutionnels et intellectuels pour construire une histoire renouvelée des savoirs à l’époque moderne. Il croise également les approches intellectuelles et culturelles des traditions historiographiques française et britannique et constitue un encouragement pour poursuivre ces échanges intellectuels.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Europe

    First international seminar for post-graduate students in Sport History

    A first international seminar for PHD and post-graduate students in sport history (political and cultural perspectives) supervised by Prof. Dave Day (Manchester Metropolitan University) and Prof. J.-F. Loudcher (Bordeaux) is planned at Bordeaux between the 11th September and the 13th September 2017. It is the first of a series of seminars between the two universities (the next will be in Manchester) and will provides an opportunity to establish new relationsships and partnerships with students ands researchers from all over the world. In addition, this one will have a workshop on European project research funding on cultural and political sport coaching in a comparative way for an application in 2018. It is possible to just attend the seminar and the workshop.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Art du puissant, objet multiple

    Médailles et jetons en Europe, de la Renaissance à la première guerre mondiale

    Au XVe siècle, la médaille renaît dans les cours italiennes et revêt une valeur commémorative qui s’étend aux autres souverainetés européennes. Les médailles, les jetons et autres objets monétiformes sans valeur fiduciaire se répandent alors pour connaître de véritables moments d’apogée durant les XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles : les plus célèbres manifestations de cette production étant, par exemple, l’édition d’histoires métalliques de Louis XIV à Napoléon, en passant par le Tsar de Russie. Malgré les fluctuations du goût qui lui font successivement connaître des périodes de renom puis de défaveur, la médaille ne perdit jamais de sa force d’usage et fut tout autant employée par les régimes républicains pour véhiculer leurs idéaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Restaurer ou réhabiliter l'architecture, XIXe-XXIe siècle : une mise en perspective historiographique

    Ces dernières années, la problématique de la préservation de l’architecture du XXe siècle a préoccupé la communauté des historiens de l’architecture et des architectes. Le cas de l’architecture du XXe siècle, en raison de sa faible ancienneté, de sa pérennité parfois fragile, et de sa présence massive dans les espaces urbanisés, est assurément spécifique, mais il est aussi un marqueur de l’évolution des pratiques et des représentations patrimoniales dans leur ensemble.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Voyager dans les États autoritaires et totalitaires de l'Europe de l'entre-deux guerres

    Confrontations aux régimes, perceptions des idéologies et comparaisons

    Le colloque se propose de croiser et comparer les voyages étrangers dans les États autoritaires et totalitaires de l'Europe de l'entre-deux guerres afin de mieux cerner les modalités du voyage et les enjeux politiques, diplomatiques et intellectuels d'une telle entreprise. Devant la multiplication des travaux sur la thématique du voyage, à la fois sur le champ chronologique et sur le champ spatial, le colloque a vocation à offrir une vision globale et une dimension internationale à un thème de recherche jusque-là cantonné à des préoccupations nationales. Ainsi, cet appel à contribution s'adresse aux chercheuses et chercheurs désireux d'approfondir et de renouveler le genre de l'histoire du voyage à travers une entrée comparée.

    Lire l'annonce

  • Rauischholzhausen

    Colloque - Histoire

    Reading History in Antiquity

    Audience-oriented perspectives on Classical Historiography

    Although the outcomes of reader-response criticism have repeatedly and meticulously been used in the analysis of other genres of classical literature (epic, tragedy, and oratory), the application of such a perspective still remains a significant desideratum in the field of classical historiography. The conference “Reading History in Antiquity: Audience-Oriented Perspectives on Classical Historiography” aspires to fill this gap.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Visions de l'histoire

    L'écriture visuelle du temps

    Ce colloque entend questionner la généalogie des imaginaires individuels et collectifs des époques qui se condensent en autant d'« identités visuelles ». À travers le cinéma, la bande dessinée, la photographie, le jeu vidéo, l'illustration, les manuels scolaires, la télévision, la littérature pour enfants ou encore les objets commerciaux et les publicités, les images de l'inactuel investissent sans cesse les clichés du temps et performent de nouveaux traits et repères de périodicité. Cette rencontre reviendra sur différentes approches historiennes des études visuelles et sur les rapports entre temps et image qu'elles impliquent.

    Lire l'annonce

  • Paris | Vincennes

    Colloque - Histoire

    L'histoire des opérations militaires : sources, objets, méthodes

    Ce colloque aura donc une double ambition : contribuer à doter l’histoire des opérations militaires d’un fondement épistémologique qui lui a souvent fait défaut ; examiner comment, ainsi consolidée, elle peut répondre aux attentes de l’institution militaire dans la diversité de ses déclinaisons. Les opérations seront appréhendées dans une longue durée remontant à l’Antiquité et allant jusqu’au temps présent. Trois thèmes principaux seront explorés : les sources, les objets, les méthodes.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Colloque - Europe

    History and drama: The pan-European tradition

    DramaNet Conference V

    Rereading Aristotle, Dionysius of Halicarnassus, and Demetrius through the lens of contemporary narratology provides scholarship with a potentially fruitful perspective for investigating the relationship between historical narrative and other forms of literature. In particular, the reflections of Dionysius and Demetrius on narrative style at the micro-level, as well as those of Aristotle on history and tragedy as ways of representing knowledge at the macro-level, might enable historians and comparatists to focus on the question of how pan-European historical narratives are related to the drama of their times.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Histoire

    Inventer la littérature médiévale (XVIe-XVIIe siècle)

    Le colloque se propose d'étudier l'intérêt de l'érudition européenne des XVIe et XVIIe siècles pour les textes rassemblés depuis le XIXe siècle sous la dénomination « littérature médiévale ». Il interroge les catégories retenues par les antiquaires pour classifier ces textes, ainsi que les motivations ayant conduit à leur édition et à leur étude. Il rassemble des spécialistes des littératures française, italienne et scandinave et islandaise.

    Lire l'annonce

  • Berne

    Colloque - Histoire

    Régimes temporels et sciences historiques

    Depuis l’avènement de l’ère numérique, de nombreux observateurs partagent le constat d’une transformation radicale des régimes temporels. « Présentisme », « accélération », « crise de l’avenir » sont quelques-unes des formules employées pour décrire ce changement. Le temps serait-il réellement sorti ses gonds ? Le VIIIe colloque infoclio.ch aborde les perceptions du temps dans une perspective historique et questionne les effets des médias numériques sur les régimes temporels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Mémoires du Ventennio

    Représentations et enjeux mémoriels du régime fasciste de 1945 à aujourd'hui. Cinéma, Théâtre, Arts plastiques

    À soixante-dix ans de la fin du second conflit mondial, nous pouvons toujours apprécier en Italie l’abondance d’une production artistique multiforme qui ne cesse d’évoquer, d’explorer et de réélaborer le souvenir de la dictature italienne. Cette multiplicité des expressions mémorielles se situe non seulement dans la pluralité de leurs supports visuels mais aussi dans la source même de ces souvenirs. c’est à la lumière de cette évolution historique, historiographique et générationnelle que nous souhaitons interroger le réservoir d’images, de paroles et de gestes mobilisé par les artistes depuis 1945. Comment ces mémoires, directes ou indirectes, se déclinent-elles au cinéma, dans les arts plastiques, au théâtre ? Quels usages et quels objectifs mémoriels visent-elles ?

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Colloque - Représentations

    Art History for Artists: Interactions Between Scholarly Discourse and Artistic Practice in the 19th Century

    The development of art history as a discipline during the 19th century has been variously associated with the politics of national identity, the needs of a growing bourgeois public in search of cultural capital, or of an expanding art market. However, the role of art training, and art practitioners themselves in the shaping of the discipline remains unexamined. Courses in art history had been systematically introduced in the curricula of art and architecture academies since the late 18th century, and spaces of art education count among the first institutional homes of the discipline, well before the establishment of autonomous university chairs. This conference aims to explore the interactions and productive tensions between art practice and art scholarship in the 19th century. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Historiographie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux