AccueilTypesColloque




  • Namur

    Colloque - Histoire

    L'invention du chirographe échevinal (XIIIe-XIVe siècles)

    Dans le nord de la France ainsi que dans une large part des anciens Pays-Bas, la juridiction gracieuse des échevins a pris la forme originale de chirographes non scellés. Apparus au début du XIIIe siècle, ces actes se caractérisent par leur forme de chartes-parties dont un exemplaire était conservé par un échevin et, partant, par le recours à une devise chirographique servant de signe de validation. Ils sont rédigés en langue vernaculaire et plus particulièrement en "français picard", dans un formulaire dont la structure semble se retrouver d’échevinage en échevinage. L’adoption rapprochée dans le temps du chirographe par différentes juridictions échevinales pose la question de son invention et de sa diffusion, dans un monde où le pouvoir scabinal s’impose à la fois du point de vue documentaire et politique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Épigraphie et histoire de la Jordanie antique et médiévale

    Par leur abondance, leur diversité et leur fragilité, les inscriptions antiques et médiévales de la Jordanie constituent un patrimoine aussi précieux que menacé. Sans elles, des pans entiers de l’histoire du pays resteraient méconnus. Trop souvent, elles sont pourtant étudiées de façon cloisonnée, en fonction des intérêts historiques et des compétences linguistiques des chercheurs. Le colloque de Lyon fournira l’occasion de faire dialoguer les historiens de l’Antiquité et du Moyen Âge, ainsi que des épigraphistes hellénisants et latinisants avec des spécialistes des langues sémitiques transcrites sur la pierre entre la conquête du Proche-Orient par Alexandre le Grand et les premiers siècles de l’islam.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Mondes anciens, nouveaux regards

    L’unité de recherche ANHIMA (Anthropologie et histoire des mondes antiques) à partir de l’expérience des programmes qui y sont menés, a souhaité, pour ce colloque, situer et rendre visibles les résultats des recherches récentes ; des recherches qui non seulement renouvellent profondément notre connaissance du passé antique, mais qui, en outre, animent notre regard sur la modernité. En effet, aujourd’hui encore, l’Antiquité est souvent mobilisée pour justifier des modèles présentés comme fondateurs de notre vie en commun : la citoyenneté, la relation entre les hommes et les femmes, la sexualité, la relation à la politique et au spectacle, etc. Or, dans ces domaines, les poncifs sont nombreux et révèlent souvent la méconnaissance des résultats de la recherche récente sur l’Antiquité classique.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    Mortiers « hydrauliques » en Méditerranée antique

    IV symposium international HYDRΩMED

    Les mortiers imperméables sont des composantes importantes, parfois incontournables, dans la construction et l’entretien de la plupart des aménagements hydrauliques. Ils sont ainsi liés aux développements des techniques de gestion de l’eau, mais aussi de l’architecture dans un sens plus large. Ces mortiers sont, pourtant, archéologiquement méconnus. Dans le cadre du projet « HYDRΩMED - La gestion des ressources hydrauliques en Méditerranée au 1er millénaire avant notre ère » nous réfléchirons sur plusieurs questions sur l’utilisation, composition et terminologie autour des mortiers dits « hydrauliques ».

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Histoire

    Pérenniser l’éphémère

    Archivage et médias sociaux

    Commentaires, textes, photos et vidéos postés et relayés sur les médias sociaux : l’archiviste se retrouve aujourd’hui confronté à une forme volatile du document. Sous le titre « Pérenniser l’éphémère : archivage et médias sociaux », cette XVIe édition des journées des archives se concentrera sur la question de la collecte et de l’archivage de ces nouvelles formes d’expression. Résolument tourné vers un public de chercheurs et de praticiens du secteur des archives et de la gestion documentaire, le colloque a pour ambition de démythifier ce nouvel avatar, d'en comprendre les mécanismes de diffusion, mais aussi d’envisager les stratégies de collecte et de pérennisation de cet éphémère.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Passés sans traces écrites

    De l’analyse historique concernant des peuples et des évènements sans documentation écrite

    La problématique centrale de la conférence est de comprendre comment les savants, les historiens et les chercheurs des sciences historiques – de l’époque moderne à nos jours – ont abordé les « passés sans traces écrites ». Nous nous intéresserons à savoir comment ils appréhendent ces passées et comment ils les reconstruisent encore aujourd’hui. Par le concept « passés sans traces écrites » nous désignons à la fois des évènements, des cultures ou encore des acteurs n’ayant laissé aucun témoignage écrit, voir pour lesquels aucun document écrit n’a été transmis ou conservé. Ce concept peut s’appliquer également à l’histoire de l’humanité avant l’apparition de l’écriture ainsi qu’à des groupes spécifiques de personnes qui n’ont, volontairement ou involontairement, laissé aucune trace écrite concernant leur culture actuelle et passée.

    Lire l'annonce

  • Berne

    Colloque - Langage

    Écrire en Suisse pendant la Grande Guerre

    Colloque de littérature et d'histoire de l'édition

    Ce colloque est consacré à une question d'actualité et de géographie littéraire : comment les écrivains français, ou de langue française, ont trouvé ou cherché en Suisse des conditions pour écrire pendant le premier conflit mondial ?

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Langage

    Traductologie et géopolitique

    Depuis l’époque des drogmans, traduction et géopolitique sont indissociables, mais les bouleversements qu’a connus ce début de siècle (guerre contre le terrorisme, guerre d’Irak, printemps arabe, guerres en Libye, en Syrie, en Ukraine et autres conflits aux enjeux internationaux, mais aussi la montée des extrêmes en Europe) ont considérablement affecté et modifié les conditions d’exercice des métiers langagiers en général et de celui des traducteurs en particulier. Depuis toujours, les langues servent aussi à parler des ennemis et avec les ennemis. On assiste notamment à une politisation accrue des acteurs et à une instrumentalisation des produits de la traduction et de la communication multilingue à des fins politiques ou idéologiques, à la fois sur le terrain réel et virtuel.

     

    Lire l'annonce

  • Ville-sous-la-Ferté

    Colloque - Histoire

    Les pratiques de l’écrit dans les abbayes cisterciennes (XIIe – milieu du XVIe siècle)

    Produire, échanger, contrôler, conserver

    La célébration en 2015 du neuvième centenaire de la fondation de Clairvaux donne l’occasion de soumettre la diversité du monde cistercien au prisme de ses productions d’écriture, en resserrant l’examen sur l’écrit « pragmatique ». Ce colloque se focalisera, autour de trois axes (production, conservation, manipulation), sur l’écrit diplomatique, administratif et de gestion. Le périmètre de l’étude englobera les monastères cisterciens d’hommes et de femmes dans l’ensemble de l’Occident entre le XIIe et le milieu du XVIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles | Namur

    Colloque - Moyen Âge

    Le sceau dans les Pays-Bas méridionaux, Xe-XVIe siècle

    Entre contrainte sociale et affirmation de soi

    À l'occasion du 150e anniversaire de la collection de moulages de sceaux des Archives générales du Royaume (AGR, Belgique), celles-ci, en partenariat avec le centre de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit » de l'université de Namur, organisent un colloque dédié aux sources sigillaires médiévales des Pays-Bas méridionaux, qui se tiendra à Bruxelles et Namur les 27 et 28 novembre 2014. La première journée portera sur des questions de constitution et de valorisation de corpus sigillaires ; une table ronde sera consacrée aux collections de moulages et à leur devenir au XXIe siècle. La seconde journée verra la présentation de recherches fondées sur des ensembles de sceaux en lien avec l'espace « belge » au sens large, tous types de sigillants confondus ; des thèmes tels que la diffusion de la pratique sigillaire, le poids des normes et la place de l'innovation seront abordés.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    27e colloque de l'Association française pour la peinture murale antique

    Rassemblant toichographologues, archéologues, étudiants et passionnés, le 27e colloque de l'AFPMA consacre deux journées à la présentation de l'actualité des découvertes, des études et recherches récentes en matière de peinture murale antique. Une première session sera consacrée aux décors du sud de la Gaule, en lien avec l'exposition « L'Empire de la couleur, la peinture murale romaine de Pompéi au sud de la Gaule » présentée au musée Saint-Raymond. Une seconde session sera réservée aux recherches iconographiques ainsi qu'à la reprise d'archives ou de découvertes anciennes. La troisième session est traditionnellement consacrée à l'actualité de la recherche tandis qu'une dernière session se penchera sur les questions d'analyse, de méthodologie, de conservation et de restauration.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Archives et données de la recherche

    Conférence annuelle de la section des universités du Conseil international des Archives (ICA / SUV)

    Big data, constitution de grands corpus numérisés, archivage électronique des données scientifiques, procédures d’archivage des documents d’une vie entière de chercheur, correspondance scientifique papier ou électronique, tout cela combiné à la complexité du paysage de la recherche au niveau national et international… Le développement des nouvelles technologies et l’évolution de la législation dans les différents pays mettent en exergue l’importance de l’archivage de la production scientifique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Archives et données de la recherche

    Conférence Annuelle Juillet 2014 de la Section des archives des universités et des institutions de recherche du Conseil international des archives

    La conférence annuelle de la Section des archives des universités et des institutions de recherche du Conseil international des archives est organisée pour la première fois par la France du 7 au 10 juillet 2014, à Paris.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Colloque - Europe

    Les métiers du patrimoine en France

    Identités, formations, interrelations professionnelles au service du patrimoine (XIXe-XXIe siècle)

    Ce colloque est organisé par les Archives nationales, EA 1571 (Centre de recherches historiques, histoire des pouvoirs, savoirs et sociétés-université de Paris VIII), IDEFI Créatic (université de Paris VIII), Médiadix (université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense), le Ministère de la culture et de la communication / Direction générale des patrimoines (département de la recherche).

    Lire l'annonce

  • Venise

    Colloque - Moyen Âge

    Digital Paleography. Projects, prospects, potentialities

    An International Workshop

    L’atelier explorera un champ de recherche à la pointe et examinera les potentialités des technologies de l’informations appliquées au systèmes graphiques non-imprimés, quel qu’en soit le support. Trois thèmes principaux seront abordés : 1) état de l’art ; 2) diversité des approches et potentialités dans la reconnaissance automatisée des écritures médiévales ; 3) écritures personnelles des XVIe-XVIIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Nouvelles approches de l'archéologie funéraire

    Sixième rencontre du Gaaf

    À la suite de ses précédentes rencontres, le Groupe d’anthropologie et d’archéologie funéraire souhaite poursuivre son tour d’horizon des approches qui caractérisent actuellement la recherche en archéologie funéraire. Ces « nouvelles approches » se définissent tant du point de vue des problématiques que des méthodes mises en œuvre pour y répondre. Les différentes sessions proposées tenteront, à travers les spécificités de chaque thème abordé, de discuter des nouveaux questionnements autour des vestiges funéraires et des méthodologies nouvelles qui les ont motivés ou qu’ils motivent eux-mêmes.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Droit

    L'imaginaire du pouvoir : signes identitaires et représentation

    Mémoire(s) des origines et stratégies de légitimation du pouvoir

    L’imaginaire du pouvoir, sa représentation ou sa mise en scène, voilà un thème qui rejoint la grande question de l’identitaire. Cet imaginaire a des initiateurs – l’élite, les clercs, maîtres de la culture et du sacré – et des vecteurs : le droit et les traditions, la littérature, officielle ou populaire, la mémoire.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Graecia capta: Roman vision of Greek Culture

    3rd hispanic Colombian congress on classical studies

    El objetivo del III Encuentro Hispano Colombiano de Estudios de la Antigüedad es crear un espacio donde la reflexión gire en torno a la transmisión de las distintas prácticas intelectuales griegas en Roma, la pervivencia de la cultura y el pensamiento griego bajo la dominación romana, así como la reflexión acerca de la teoría de la traducción de la terminología filosófica griega al latín.

    Lire l'annonce

  • Liège | Herkenrode

    Colloque - Europe

    Les atlas-terriers de l'abbaye d'Herkenrode en perspective

    Les sources iconographiques sont de la plus haute importance dans nombre de secteurs de la recherche scientifique : histoire, histoire de l'art, architecture, restauration, géographie, étude des paysages... En 2011, les Archives de l’évêché de Liège ont entrepris la restauration et la numérisation des atlas-terriers de l’abbaye des cisterciennes d’Herkenrode, sous Kuringen (Belgique, prov . Limbourg, cant. Hasselt). Cette institution a été fondée en 1182 par Gérard, comte de Looz. Au XVIIe siècle, l’abbesse Anne-Catherine de Lamboy (1653-1675) a confié au géomètre juré Pierre Meijsman le mesurage des biens et la réalisation d’un atlas (en cinq tomes) des propriétés de son abbaye. Le travail a duré de 1669 à 1685. Il a été poursuivi par d’autres géomètres jurés, G. Beckers (1733), G.E. Malo (1777) et Lambert du Bois (1762 et 1785). Le domaine de l’abbaye d’Herkenrode s’étendait sur une petite centaine de localités. Depuis novembre 2012, les atlas sont consultables. Le Studiecentrum Herkenrode et les Archives de l’évêché de Liège collaborent aujourd’hui en vue de développer la recherche sur ces atlas-terriers, notamment en organisant le présent colloque.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les mentions de chancellerie : entre technique administrative et savoir de gouvernement

    (Moyen Âge - temps modernes)

    Les mentions de chancellerie sont de brèves notes portées au bas des actes de chancellerie médiévaux par les différents services en charge de leur élaboration. Il s’agit là d’une technique de gestion de l’écrit qui recèle des enjeux pratiques et symboliques, que le présent colloque entend explorer dans une perspective comparée, en diachronie et en synchronie. On vise en particulier à définir les conditions dans lesquelles s’est constituée cette technique administrative, en étudiant sa genèse, sa diffusion et son érection en savoir, ainsi que les compétences individuelles mises en jeu par ces phénomènes. Il s’agira également d’explorer la transformation progressive de cette technique en un outil par lequel l’autorité émettrice représente son pouvoir, et de déterminer les modalités d’une transformation qui a conduit les mentions de chancellerie à devenir un enjeu politique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Sciences auxiliaires de l'Histoire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux