AccueilTypesColloque




  • Namur

    Colloque - Histoire

    L'invention du chirographe échevinal (XIIIe-XIVe siècles)

    Dans le nord de la France ainsi que dans une large part des anciens Pays-Bas, la juridiction gracieuse des échevins a pris la forme originale de chirographes non scellés. Apparus au début du XIIIe siècle, ces actes se caractérisent par leur forme de chartes-parties dont un exemplaire était conservé par un échevin et, partant, par le recours à une devise chirographique servant de signe de validation. Ils sont rédigés en langue vernaculaire et plus particulièrement en "français picard", dans un formulaire dont la structure semble se retrouver d’échevinage en échevinage. L’adoption rapprochée dans le temps du chirographe par différentes juridictions échevinales pose la question de son invention et de sa diffusion, dans un monde où le pouvoir scabinal s’impose à la fois du point de vue documentaire et politique.

    Lire l'annonce

  • Carcassonne

    Colloque - Europe

    Oralités, de l’enquête à l’écoute

    Histoire des collectes et leurs usages (XIXe – XXIe siècle)

    Née dans le sillage du romantisme, la collecte des archives orales se répand en France dans la seconde moitié du XIXe siècle, les efforts ainsi déployés rejoignant ceux des lexicographes du siècle des Lumières qui notaient, au détour de la traduction d’un mot, telles coutume, croyance ou pratique. Président à toutes ces collectes la déploration de mondes en voie de disparition, menacés par l’urbanisation, le désenclavement des campagnes, la scolarisation et l’intrusion de l’écrit. Garder une trace de tous ces « monuments », de toutes ces « survivances » sert alors le projet d’une histoire de l’humanité et d’une élucidation de ses origines, projet commun aux explorateurs, missionnaires et colonisateurs investis outre-mer dans des entreprises ethnographiques.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Époque moderne

    Poco a poco. L’apport de l’édition italienne dans la culture francophone

    Lors de cette rencontre nous voudrions attirer l’attention sur les principaux acteurs qui ont permis l’essor d’une production intellectuelle et éditoriale dont la permanence au sein des milieux francophones s’est déployée sur la longue durée, caractérisant ainsi la culture d’accueil pendant l’Ancien Régime. De fait, l’« italianisme bibliophilique » a largement contribué à la postérité de la culture humaniste et renaissante jusqu’à la Révolution, permettant l’acclimatation, au nord des Alpes, de modèles littéraires, philosophiques, artistiques, scientifiques, mais également iconographiques et typographiques d’origine italienne.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Épigraphie et histoire de la Jordanie antique et médiévale

    Par leur abondance, leur diversité et leur fragilité, les inscriptions antiques et médiévales de la Jordanie constituent un patrimoine aussi précieux que menacé. Sans elles, des pans entiers de l’histoire du pays resteraient méconnus. Trop souvent, elles sont pourtant étudiées de façon cloisonnée, en fonction des intérêts historiques et des compétences linguistiques des chercheurs. Le colloque de Lyon fournira l’occasion de faire dialoguer les historiens de l’Antiquité et du Moyen Âge, ainsi que des épigraphistes hellénisants et latinisants avec des spécialistes des langues sémitiques transcrites sur la pierre entre la conquête du Proche-Orient par Alexandre le Grand et les premiers siècles de l’islam.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Colloque - Représentations

    Archives, disparition, recréation : jeu et rejeu dans les arts

    Réunissant artistes plasticiens, chorégraphes, historiens de l’art, conservateurs de musée et archivistes, ce colloque rassemble les différents axes de réflexion qui ont traversé le projet « Replay, restitution, recréation… Pour une typologie de la reprise des archives ». Depuis 2015, les Archives nationales, le laboratoire « Arts des images et art contemporain » de l’université Paris-VIII, le Centre national des arts plastiques (CNAP), le Centre national de danse contemporaine-Angers (CNDC), et l’École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy (ENSAPC) se sont communément engagés dans ce programme de recherche.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle | Saint-Germain-la-Blanche-Herbe | Saint-Lô

    Colloque - Langage

    Des humanités numériques littéraires ?

    Le numérique bouleverse le champ des lettres sous divers angles : la création, l’archivage et la conservation des textes, mais aussi l’enrichissement des données et leur usage. Il oblige à penser un nouvel humanisme littéraire, dont les objets, les pratiques, les conditions d’existence et les finalités sont à définir. On peut distinguer, dans ce qui scande la démarche du numérique littéraire, trois temps bien différents:  la numérisation en vue de la constitution de données et de corpus ; l’intelligence des textes, par la fouille de données et l’herméneutique assistée ; la transformation de la vie littéraire et de l’activité critique.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Éducation

    Émotissage : affects dans l'apprentissage des langues

    Ce colloque offre l’opportunité de réunir des chercheurs, des didacticiens, des enseignants et des praticiens d’horizons différents qui s’intéressent à la question des émotions dans l’apprentissage des langues. Il est, en outre, l’occasion de présenter des travaux de recherche en cours sur les émotions en langues et dans d’autres disciplines comme les neurosciences, la psychologie ou la pédagogie. De plus, il permet de présenter simultanément des outils et des méthodes spécifiques aux disciplines évoquées et de stimuler le dialogue interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Les écritures des archives (I)

    Littérature, discipline littéraire et archives

    La réflexion sur le rôle et la nature des archives suscite actuellement l'intérêt des sciences humaines et sociales. À partir de perspectives variées, différentes disciplines se sont interrogées et s'interrogent sur l'histoire des archives, leurs usages, leur conservation. Ce colloque propose d'ouvrir la réflexion à la discipline littéraire, avec le double objectif d'étudier l'inscription des archives dans l'écriture littéraire contemporaine et dans l'écriture disciplinaire en sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    La scène parle

    Voix, acoustiques et auralités en France dans la seconde moitié du XXe siècle

    L’objet du colloque est la voix dite « parlée » sur les scènes françaises de l’immédiate après-guerre à la fin des années 1990. Ce que devient cette voix dans des contextes culturels et socio-politiques inédits, marqués par la montée du visuel et l’accumulation des soupçons envers le langage et envers la langue, comment elle se transforme et s'inscrit dans les sons et les images des spectacles, comment elle parvient à se rendre audible et interroge une acoustique qui a tendance à l’oublier.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Langage

    Analyser l’archive visuelle par l’image

    Les méthodes qualitative et statistique en contraste

    L’objectif principal de ce colloque sera de tester la proposition d’analyse statistique de corpus d’images dans la diachronie formulée par Lev Manovich. L’approche de la Media Visualization de Manovich favorise la production et la théorisation de descriptions visuelles de larges corpus d’images provenant de médias divers, archivées en ligne ou stockées dans des bases de données spécialisées. Si les analyses de corpus visuels, contrairement à celles de corpus verbaux, ne permettent pas d’isoler des unités discrètes, Manovich teste néanmoins des paramètres suprasegmentaux pour étudier les collections d’images, les rendre commensurables et enfin transposables en visualisation globale.

    Lire l'annonce

  • Sucy-en-Brie | Paris

    Colloque - Études du politique

    Élie Halévy et l'ère des tyrannies

    Le 28 novembre 1936, devant la société française de philosophie, Élie Halévy prononçait une conférence de première importance intitulée « l’Ère des tyrannies ». À l’occasion du quatre-vingtième anniversaire de cette conférence magistrale, fondatrice de la pensée antitotalitaire, et de la parution des trois premiers volumes (Correspondance de guerre, LÈre des tyrannies, Histoire du socialisme européen) de l’édition des œuvres complètes d’Élie Halévy, publiée sous les auspices des Belles Lettres et de la fondation nationale des sciences politiques, est organisé un colloque international sur l’œuvre de cet historien philosophe, penseur de la démocratie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Les archives sonores de la poésie

    Producing, Preserving and Using Recorded Poetry

    La poésie n'a jamais cessé d'être dite, mais avec la possibilité de l'enregistrement sonore, on conserve, depuis plus d'un siècle maintenant, de très nombreuses « voix de poètes », de très nombreux poèmes sous leur forme oralisée. Le premier objectif de ce colloque international est de mettre en lumière l'importance d'un tel corpus, assez négligé jusqu'à présent par la recherche universitaire, et de réfléchir aux conditions de possibilité d'une meilleure indexation, d'une meilleure valorisation et, dans certains cas, d'une meilleure conservation de ce type d'archives. Ce colloque voudrait initier en France une réflexion de fond sur le patrimoine sonore de la poésie, depuis sa production jusqu'à ses usages. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Information

    Il était une fois dans le web

    Vingt ans d'archives de l'internet en France

    Les archives de l'internet français fêtent cette année leurs vingt ans, et la loi sur le dépôt légal du web ses dix ans. Le colloque « Il était une fois dans le web, vingt ans d’archives de l’internet en France », organisé par la Bibliothèque nationale de France et l'Institut national de l'audiovisuel avec le concours de l’équipe du projet ANR Web90 et de l'université Paris Lumières, se tiendra le 23 novembre 2016. Il retracera l'histoire de la préservation de ce patrimoine singulier.

    Lire l'annonce

  • Cracovie

    Colloque - Représentations

    A place for places: current trends and challenges in the development and use of geo-historical gazetteers

    Digital Humanities 2016 pre-conference Workshop

    The 1st edition of the workshop “A place for places” will hold in conjunction with the “2016 Digital Humanities conference” in Kraków, Poland. The present workshop aims to investigate the latest developments of geo-historical gazetteers and their impact in natural language processing and digital humanities studies. In particular the workshop will deal with crucial problems concerning the geo-spatial models of representation for ancient places, and the management of temporal information for geographic features in general. Current projects concerning the publication of geo-historical data as Linked Open Data, as well as their exploitation for annotating and enriching texts will also be discussed, alongside with more theoretical issues on vocabularies and ontologies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Nicolas Dezède : un compositeur des Lumières à Paris

    Création, réception et postérité de ses œuvres dans les théâtres parisiens

    Les Trois fermiers (1777), Blaise et Babet (1783) et Alexis et Justine (1785) figurent parmi les plus grands succès de Nicolas Dezède (1740/5-1792) et du répertoire de l’Opéra-Comique entre la fin de l’Ancien Régime et la Restauration. De ses vingt opéras, Julie (1772) a également été rendu célèbre par les variations que Mozart composa sur l’air « Lison dormait dans un bocage » (K. 264). Après le premier colloque organisé à l’université de Paul-Valéry Montpellier III en mai 2015 (Nicolas Dezède et son œuvre : un compositeur au temps des Lumières), ce deuxième rendez-vous s’intéresse aux questions de réception parisienne : créations et reprises de ses œuvres, critiques et publics, mises en scènes et interprètes, éditions et produits dérivés, etc. Car l’œuvre de ce compositeur qui ne connaissait pas son nom et ses origines s’inscrit et s’enracine dans le terreau culturel parisien : l’Opéra-Comique bien sûr, mais également l’Opéra et la Comédie-Française.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Histoire

    Pérenniser l’éphémère

    Archivage et médias sociaux

    Commentaires, textes, photos et vidéos postés et relayés sur les médias sociaux : l’archiviste se retrouve aujourd’hui confronté à une forme volatile du document. Sous le titre « Pérenniser l’éphémère : archivage et médias sociaux », cette XVIe édition des journées des archives se concentrera sur la question de la collecte et de l’archivage de ces nouvelles formes d’expression. Résolument tourné vers un public de chercheurs et de praticiens du secteur des archives et de la gestion documentaire, le colloque a pour ambition de démythifier ce nouvel avatar, d'en comprendre les mécanismes de diffusion, mais aussi d’envisager les stratégies de collecte et de pérennisation de cet éphémère.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Droit

    Circulations juridiques et pratiques artistiques, intellectuelles et culturelles en Europe au Moyen Âge (XIIIe – XVe siècle)

    L’objectif principal de ce colloque est d’analyser les phénomènes de circulation et de mobilité des élites lettrées (clercs, universitaires, praticiens), des enlumineurs, des manuscrits, des textes, des modèles artistiques et des idées liés à la pratique du droit dans le territoire européen avec une attention particulière pour les contrées méridionales (péninsule Ibérique, France du Midi et Italie). La recherche qui soutien l'idée de ce colloque dérive du projet de post-doctorat de Maria Alessandra Bilotta, qui vise à étudier les manuscrits juridiques enluminés conservés au Portugal et à mettre en évidence les liens artistiques et culturels entre le Portugal et le reste de l'Europe, avec un accent particulier sur les manuscrits des régions du sud (de la péninsule ibérique, sud de la France et de la péninsule italienne).

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Europe

    Nicolas Dezède et son œuvre

    Un compositeur au temps des Lumières

    Ce colloque s’intéresse à l’œuvre de Nicolas Dezède, qui comprend une vingtaine d'opéras composés entre la fin de l’Ancien Régime et la Révolution française. Il sera question de dramaturgie, de livrets, de sources musicales, de procédés dramatiques, mais également de produits dérivés ou d’héritages. Premier volet d'un triptyque consacré à ce compositeur qui ne connaissait pas son véritable nom, ce colloque sera suivi d'un deuxième organisé à Paris en mai 2016 autour de la réception de ses œuvres et d'un troisième organisé à Rouen en 2017 autour de la diffusion de ses œuvres dans les départements et à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Colloque - Langage

    Cures de langage(s)

    Du langage à la communication et retour : quelles théories pour quelles pratiques ?

    Au cours de ces trois séminaires, c’est la rencontre entre l’approche des linguistes, théoriciens et praticiens du langage, et celle des soignants, médecins hospitaliers, neurologues, pédopsychiatres, psychologues qui a été privilégiée. Le croisement des approches a permis d’aborder en profondeur le thème des troubles de la communication et celui de la performance linguistique : à chaque fois les discussions ont permis de confronter l’expérience empirique issue de la remédiation et la recherche théorique appliquée aux usages langagiers.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Colloque - Histoire

    Écritures grises. Les instruments de travail administratifs en Europe méridionale (XIIe-XVIIe siècle)

    Circulation des modèles et des instruments de gestion

    Après l’organisation de deux ateliers à l’École française de Rome, le programme Écritures grises s'achève avec la tenue d’un colloque international. Cette rencontre finale se déroulera à l’université d’Avignon, entre le 18 et le 20 novembre 2015. Elle aura pour objectif d’approfondir l’enquête collective lancée il y a deux ans par l’étude de la circulation des instruments de travail administratifs en Europe méridionale entre le XIIe et le XVIIe siècles.  La question des circulations a fait l’objet de nombreuses études ces dernières années, au point de renouveler en profondeur notre perception de l’Europe de la fin du Moyen Âge et de l’époque moderne. L'objectif principal de la rencontre consiste à connecter cette dynamique historiographique à l’histoire de l’administration en étudiant la circulation de techniques et d’outils administratifs dans le temps, dans l’espace et au sein d’institutions diverses.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Approches de corpus, enquêtes, archives

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux