AccueilTypesColloque




  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Travailler avec Max Weber

    Le colloque « Travailler avec Weber », organisé par Jean-Pierre Grossein et Béatrice Hibou, entend réunir des chercheurs, d’horizons divers au-delà des seuls spécialistes de Weber, de ses traducteurs, de ses commentateurs et de ses exégètes, pour se centrer sur ceux qui utilisent effectivement les concepts wébériens, en les faisant travailler. Au-delà de l’opposition Weber empiriste versus Weber théoricien, ce colloque a pour ambition de donner à voir comment la langue théorique wébérienne peut féconder des analyses empiriques sur des terrains actuels à partir d’une meilleure connaissance de l’originalité conceptuelle de Max Weber.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    « Juifs disparus : enjeux de mémoire. Entre redécouverte et appropriation »

    Ce colloque international entend saisir, dans leurs aspects et formes multiples, les dynamiques dialectiques de la mémoire et de l’oubli, sur le temps long, ainsi que les phénomènes de patrimonialisation dans un contexte d’absence des Juifs ou de délitement de la présence juive dans différents pays. Il s’agit ici, dans une perspective comparative, de croiser les regards et les expériences, à partir des différents cas des communautés juives, qui apparaissent ici comme une sorte de « laboratoire » pour comprendre les reconstructions des passés, leur poids dans les formes urbaines, dans les représentations et les historiographies, leurs effets sur la recomposition des frontières entre groupes sociaux et sur l’effritement de certains d’entre eux, sur place ou en exil.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Études du politique

    Loyauté politique et trahison au XXIe siècle : quelle actualité ?

    85e congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas)

    Le couple loyauté / trahison n'apparaît guère dans le vocabulaire actuel. Les débats politiques et les discussions théoriques sur le « vivre ensemble » s'appuient davantage aujourd'hui sur les idées d'appartenance et de communauté, de pluralisme et de tolérance, d'identité et de reconnaissance. Le retrait de la loyauté et de la trahison politiques est-il avéré, ou s'agit-il d'une question de point de vue, qu'un changement de perspective pourrait infirmer ? Telle est notre interrogation.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Religions

    Penser l'Afrique avec Bergson

    Outre le fait que l’œuvre de Bergson a exercé une profonde influence sur certains des penseurs d’Afrique et d’Asie, comme l’a rappelé Souleymane Bachir Diagne, dans son Bergson postcolonial, ce philosophe, délaissé des sciences sociales du politique, leur offre pourtant des concepts et des problématisations à bien des titres très utiles : en particulier, la durée, en ce qu’elle est distinguée du temps ; la fausse reconnaissance ou le souvenir du présent ; l’élan vital, l’évolution créatrice et l’énergie spirituelle ; les deux sources de la morale et de la religion. 

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Sociologie

    Radicalisme(s), radicalisation(s), radicalité(s) et violence(s)

    Les brutalités, liées à des actes qualifiés de terroristes, perpétrées de manière récurrente depuis les années 1980 dans les pays occidentaux ont mis en avant de la scène médiatique et politique de nouvelles figures de la violence et établi un lien avec l’idée de radical comme une sorte d’évidence. Les termes de Violent et de Radical ne peuvent pourtant ni être confondus ni être réduits à la seule question des actes et des discours liés à des mouvements terroristes. Le terme violence désigne à la fois une manière d’être, une posture autant qu’une action et la valeur qui lui est accordée. La violence peut être un état caractérisé par une intensité variable mais aussi un fait. Cette même complexité se retrouve dans les trois termes de radicalisme, de radicalisation et de radicalité.

    Lire l'annonce

  • Kinshasa

    Colloque - Religions

    Christianisme, rationalités et destinée de l’Afrique

    Du 25 au 29 avril 2017, l’université Catholique du Congo organise un colloque interfacultaire à l’occasion de son jubilé de diamant (1957-2017). Il vise une évaluation rigoureuse du passé et une prospective d’actions capables d’impacter de manière plus décisive et plus fructueuse encore la destinée d’une Afrique confrontée à de multiples défis.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Religions

    Les Églises face aux évolutions contemporaines de la conjugalité

    Les réalités vécues aujourd’hui par les couples sont aussi diverses que mouvantes, non seulement à travers le monde selon les cultures, mais aussi au sein des sociétés occidentales. Certes, ce phénomène n’est pas propre à notre époque, mais il y prend une ampleur particulière. Les formes institutionnelles de la conjugalité évoluent : l’institution du mariage, dans laquelle s’inscrivait il y a encore un siècle une quasi–totalité des couples, est aujourd’hui comprise comme facultative par beaucoup de Français, et l’on assiste à une multiplication des divorces.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Partis politiques et religions (XXe-XXIe siècles)

    Ce colloque entend questionner ce qu’est exactement la religion lorsque celle-ci est mobilisée, plus ou moins explicitement, dans la sphère partisane. Quels aspects de la religion sont pertinents pour saisir les comportements politiques et électoraux ? Peut-on parler de « rapport religieux » aux institutions politiques ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    République et intégration

    Colloque du séminaire « Géopolitique des identités »

    Deux tables rondes sont organisées pour questionner le rapport que juifs et chrétiens entretiennent avec le politique : les juifs et le politique, rapport au pouvoir, antisémitisme, Alya, positionement socio-politique ; les chrétiens et le politique, mort et transfiguration du catholicisme politique.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Religions

    État des lieux des croyances et pratiques religieuses actuelles

    Ces deux journées de formation seront l'occasion de faire le point sur l'état actuel des croyances et pratiques religieuses en France et en Europe, mais également sur les débats les plus récents sur la laïcité ou l'évolution de l'islam au niveau national et international. Grâce à un panel d'universitaires de haut niveau, nous pourrons dresser un état des lieux complet et pluridisciplinaire sur la situation complexe des religions et spiritualités dans notre pays et à l'échelle globale...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Regards sur le fondamentalisme sunnite

    L’objectif de ce colloque interdisciplinaire qui réunit islamologues, historiens, sociologues, politistes, venant de différentes institutions de recherche en France comme à l’étranger, a précisément pour objectif de débrouiller cet écheveau complexe en engageant une réflexion en profondeur sur le fondamentalisme sunnite contemporain.

    Lire l'annonce

  • Cachan | Paris

    Colloque - Sociologie

    La fabrique de l'aumônerie musulmane des prisons

    Approches comparées

    Dans un contexte où l'on s'interroge sur le rôle que peuvent tenir les aumôniers dans la lutte contre les dérives vers l'extrémisme violent en prison, l'objectif de ce colloque est de faire le point sur la manière dont, en France et dans d'autres pays, les acteurs musulmans s'approprient cette institution, étrangère à leur tradition religieuse.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Droit

    État et religions

    Ces dernières années, la thématique « État et religions » s’est particulièrement développée au gré de la diversification des croyances, du pluralisme, de l’immigration, de la sécularisation de la société, de la montée en puissance des droits de l’homme et de la lutte pour la protection d’une société démocratique. Parmi les multiples questions induites par ces différents facteurs, trois axes d’analyse ont été retenus à l’occasion du colloque international réunissant l’université catholique de Louvain, l’université de Rennes et l’université d’Ottawa le 25 novembre prochain.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Religions

    Âme d'une communauté et communauté d'âmes

    Spiritualités individuelles et collectives en Nouvelle-France

    En collaboration avec Simon Fraser University et plusieurs ordres religieux qui ont joué un rôle fondateur dans l’histoire de Montréal, le Collectif d’anthropologie et d’histoire du spirituel sous l’ancien régime (CAHSA) organise des journées d’études, qui se tiendront les 13-15 octobre 2016 à Montréal, sur le thème de l’interaction entre le spirituel et la spiritualité en Nouvelle-France et propose par conséquent d’explorer les rapports dialectiques entre la mystique individuelle et la religion collective.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    De l'ethnologie à la préhistoire ou l'édification d'une sociologie générale

    En hommage à Alain Testart

    Ce colloque est organisé en l'hommage de l’anthropologue Alain Testart, décédé en 2013. Tout au long de son œuvre, il a jeté de nombreuses passerelles entre l’anthropologie, l’archéologie et l’histoire. Il a renouvelé la réflexion sur la place de l’économie, du politique, du juridique, du religieux et des rapports sociaux.

    Lire l'annonce

  • Buenos Aires

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Pensar las religiosidades desde una perspectiva de género

    Alcances, aportes y problematizaciones

    Analizar lo social desde una perspectiva género, ineluctablemente implica dar cuenta de la historicidad política y epistemológica del concepto. El género como categoría heurística guarda en su seno el calor de los debates y las luchas feministas, pero también los intentos de su sistematización teórica. De aquí reside la dificultad que el feminismo -en tanto campo de estudios y praxis política- encuentra al analizar y repensar el binomio género y religión.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Droit

    Ce que soigner veut dire

    IIIe journées de rencontres transversales de la Structure fédérative de recherche ASMES

    « Ce que soigner veut dire » sujet du troisième colloque organisé par la structure fédérative de recherche « Administration, sociologie et médico-économie de la santé » de Montpellier les 10 et 11 octobre 2016, propose de mettre en parallèle les dimensions sociologiques, anthropologiques, philosophiques et éthiques du soin dans le contexte hospitalier avec des interventions de spécialistes dans ces domaines et d’ équipes soignantes. La participation exceptionnelle de Martin Winckler, médecin et romancier, ponctuera ces journées.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Sociologie

    Réalité(s) du communautarisme religieux en France

    Le projet de recherche « Construction et déconstruction du communautarisme : prescriptions religieuses et communautarisme religieux » vise à explorer, tant en droit qu’en sociologie, ce qu’il en est du communautarisme, surtout religieux. Le projet a permis d’abord de questionner les concepts de minorité et de communauté en religion. Il aborde maintenant la notion de communautarisme. Il s’agit aussi bien de construire la notion de communautarisme religieux qu’à déconstruire les représentations communes et les idées reçues, dans une approche pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Colloque - Religions

    Gouvernance et religion en Europe

    Le colloque international Gouvernance et religion en Europe est organisé conjointement par le réseau Eurel de sociologues et juristes de la religion, et la Faculté de langues, littérature, humanités, art et éducation de l'Université du Luxembourg. Le colloque vise à se concentrer sur le rôle de la religion dans l'élaboration européenne des politiques et du droit. Il comportera des approches en sciences politiques, sociologie et droit. Les interventions s'inscrivent dans quatre thématiques : religion, discours et stratégies politiques ; engagement religieux et mobilisations politique des groupes religieux minoritaires ; les groupes religieux, acteurs et objets de la gouvernance locale ; les religions dans la législation et l'application de la loi

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Religions

    Diversité et religion : logiques, formes et dynamiques

    Ce colloque vise à réexaminer la valeur et la puissance heuristique du terme de « diversité » appliqué à l’histoire, ancienne ou contemporaine, des religions. Le terme de « diversité » a été convoqué dans de nombreux débats publics, politiques et scientifiques depuis un demi-siècle, et sa surface lexicale n’a cessé de s’étendre, de même que les controverses académiques et sociales auxquelles il a donné lieu. Il s’agit de questionner, à nouveaux frais empiriques ou théoriques, la portée et les limites du terme à l’aune de son actualité (géo)politique mais aussi scientifique : la notion de diversité est aujourd'hui devenue polémique, à l’heure où, justement, elle prend tout son sens dans des sociétés engagées dans une modernité et une mondialisation qui agissent comme des facteurs de pluralisation.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie des religions

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux