AccueilTypesColloque




  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Identifier les anatomies fossiles qui définissent le genre Homo, puis la sous espèce sapiens, les écosystèmes interactifs, les modes et tempos des mécanismes évolutifs et adaptatifs qui ont prévalu à leur émergence et radiation

    Biologie, comportements

    Depuis Linné (1758), l'anatomie humaine actuelle définit le genre Homo et l'espèce sapiens. La verticalité du système nerveux, la capacité crânienne, les membres antérieurs devenus supérieurs, la bipédie exclusive, sont alors les critères de la classification. Ils ont précédé le transformisme de Lamarck que celui-ci appliqua aux origines d'Homo sapiens dès 1802 sur la base des collections du Muséum. La paléontologie humaine s'y est développée grâce au Néandertalien de La Chapelle-aux-Saints étudié par Marcellin Boule (1911) : comment définir le genre Homo si l'espèce sapiens n’est plus seule à en poser les critères ? Quels furent les modes et tempos du redressement neural, ceux de l’encéphalisation, les corollaires anatomo-squelettiques, les conséquences psychomotrices et cognitives, dans quelles mesures l'environnement végétal fut-il aussi interactif que l’environnement animal ?

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Ritualiser, gérer, piller

    Rencontre autour des réouvertures de tombes et de la manipulation des ossements

    Après l’inhumation, l’intégrité de la sépulture peut être perturbée de multiples manières et notamment par l’intervention des vivants. En dépit du fait que la gestion de l’espace funéraire puisse souvent être responsable de ces bouleversements, elle n’est pas la seule raison poussant les hommes à remanier les sépultures. Selon les lieux, les périodes et les espaces d’inhumation, les motivations sont très diverses, sans qu’elles soient pour autant synonymes de destruction ou d’outrage. L’objectif de ce colloque, international et pluridisciplinaire, est d’ouvrir les discussions sur les remaniements de sépultures en s’interrogeant sur les motivations des vivants et les moyens dont dispose l’archéologue pour parvenir à leur compréhension.

    Lire l'annonce

  • Moulins

    Colloque - Histoire

    Rencontre archéologique de l'Allier

    Le riche programme de conférences permettra d’aborder toutes les périodes chronologiques de la protohistoire à l’époque médiévale, tous les lieux du département et de ses marges, par le biais de différentes thématiques telles que : les prospections aériennes, l’archéologie subaquatique, l’archéologie expérimentale, les chantiers de fouilles... 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    De l'ethnologie à la préhistoire ou l'édification d'une sociologie générale

    En hommage à Alain Testart

    Ce colloque est organisé en l'hommage de l’anthropologue Alain Testart, décédé en 2013. Tout au long de son œuvre, il a jeté de nombreuses passerelles entre l’anthropologie, l’archéologie et l’histoire. Il a renouvelé la réflexion sur la place de l’économie, du politique, du juridique, du religieux et des rapports sociaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Pratiques rituelles au Soudan ancien : gestes, paroles, mobiliers

    Dans la lignée de deux tables rondes organisées à l'université Paris-Sorbonne-Paris IV en 2011 et à l'université Charles de Gaulle Lille 3 en 2013, ce colloque réunit les jeunes acteurs francophones de l'archéologie au Soudan, ainsi que des chercheurs confirmés, pour deux journées de réflexions autour d'un thème commun. En l'occurrence, les participants sont invités cette fois-ci à échanger sur les « Pratiques rituelles au Soudan ancien : gestes, paroles, mobiliers ».

    Lire l'annonce

  • Cagliari

    Colloque - Histoire

    Hagnos, Miasma et Katharsis

    Voyage entre les catégories du pur et de l’impur dans l’imaginaire du monde ancien

    Le colloque international « Hagnos, Miasma, Katharsis. Voyage entre les catégories du pur et de l’impur dans l’imaginaire du monde ancien » (Cagliari, 4-6 mai 2016) propose une mise au point sur les études consacrées aux phénomènes du pur et de l’impur et à leur exégèse antique. La réflexion autour de ce thème privilégiera une approche interdisciplinaire, tenant compte des perspectives iconographique, littéraire, anthropologique et historico-religieuse, afin d’encourager une confrontation et un dialogue élargis entre les spécialistes de cette question cruciale pour comprendre les mentalités antiques.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Approches géoarchéologiques et paléoenvironnementales de la gestion des ressources hydrauliques dans l’Antiquité

    Ce symposium géoarchéologique a pour ambition de réunir des chercheurs spécialistes des géosciences mettant en œuvre des approches géoarchéologiques et environnementales sur la thématique de la gestion des ressources hydriques dans l’espace méditerranéen par les sociétés humaines de l’Antiquité. Il s’agira de croiser différentes approches qui permettent de caractériser d’une part les variations hydroclimatiques à différentes échelles de temps et d’espace, et de discuter du potentiel en ressources hydriques de sites exemplaires, et d’autre part de mettre en évidence les différentes ingénieries mises en œuvre dans l’exploitation et la gestion de la ressource, et de percevoir les interactions entre les dynamiques environnementales et les sociétés humaines (risques sociétaux face aux épisodes de sécheresse, impacts climatique et environnementale sur l’évolution des sociétés).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Pensées symboliques et actes créateurs chez les hominidés

    La thématique des séminaires est l’émergence de l’identité humaine. Cette identification suit l’acquisition de la verticalité du système nerveux dans le registre fossile, en particulier celle du cervelet et ses connexions avec le cerveau. Si le corollaire classique est la « libération de la main », il reste à s’interroger sur les conséquences de la construction de l’image mentale du corps, du soi, de son environnement et des événements (naissance, santé, mort). Cette approche permet d’aborder le développement de pensées symboliques et d’actes créateurs dans les différentes lignées humaines de manière pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Archéologie des espaces artisanaux

    Fouiller et comprendre les gestes des potiers

    Le colloque international « Archéologie des espaces artisanaux. Fouiller et comprendre les gestes des potiers » a pour objectif de réunir des archéologues travaillant sur l’artisanat potier en Europe tempérée et dans le monde méditerranéen, de la protohistoire à l’antiquité. Ces journées scientifiques entendent poser les bases d’une réflexion autour des méthodes interdisciplinaires relatives aux investigations menées sur les espaces de production de la céramique et se veut être l’occasion d’un décloisonnement disciplinaire, chronologique et géographique, et le lieu d’échanges scientifiques entre chercheurs travaillant sur des problématiques communes dans la sphère de l'artisanat potier antique.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Le prestige. Autour des formes de la différenciation sociale

    Le prestige est défini comme le caractère de ce qui suscite de l’attrait, est admirable ou impose le respect. D’une manière générale, il s’entend comme une qualité que l’on attribue à quelqu’un ou quelque chose et qui le distingue. Il est à ce titre une forme sociale impliquant à la fois relation et différenciation : il faut qu’il soit reconnu pour exister et quand il est reconnu, il opère une distinction orientée. Faisant partie de ces notions d’usage courant dans le domaine des sciences humaines et sociales, le prestige est une valeur centrale dont l’étude permet de nous interroger sur le fonctionnement des sociétés actuelles et passées.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Colloque - Amériques

    À la recherche du Caraïbe perdu

    Les populations amérindiennes des Petites Antilles de l'époque précolombienne à la période coloniale

    Depuis 2008, à l’université de Reims Champagne-Ardenne, l’équipe du séminaire d’histoire de l’Amérique coloniale, en partenariat avec le musée du quai Branly et Universiteit Leiden (Pays-Bas), mène un programme labélisé pour quatre ans par l’Agence nationale de la recherche (ANR), sous la direction du Pr. Bernard Grunberg, et consacré à l’édition d’un corpus de sources rares ou inédites sur les Petites Antilles (1493-1660).

    Lire l'annonce

  • Pula

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Navigare necesse est : de la préhistoire au haut Moyen Âge

    XVIIe symposium international d'archéologie

    Dans la tradition des grands colloques internationaux en archéologie, le International Research Center for Archaeology, Brijuni-Medulin (Croatie), sous le patronage de l'Unesco et du Ministère de la culture de la République de Croatie à Zagreb, avec la collaboration de la Society for the History and Cultural Development of Istria, Pula, et le Centre for Historical Research, Rovinj (Centro di ricerche storiche, Rovigno) organise à Pula-Medulin-Rovinj (Croatie), les 23-26 novembre 2011 son vingt-septième symposium thématique sur la navigation ancienne de la Méditerranée nord-occidentale, de la Préhistoire jusqu'au début du Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Bayeux

    Colloque - Histoire

    L’habitat et l’occupation du sol à l’âge du bronze et au début du premier âge du fer

    Table ronde de restitution de « l'enquête bronze » de l'Inrap visant à une synthèse à l'échelle nationale des découvertes concernant l'habitat et l'occupation du sol à l'âge du bronze et au début de l'âge du fer.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Le mort dans la ville : pratiques, contextes et impacts des inhumations intramuros en Anatolie

    Du début de l’âge du bronze à l’époque romaine

    L’Institut français d’études anatoliennes organise la deuxième édition des « rencontres d’archéologie de l’IFÉA » les 14 et15 novembre 2011 à Istanbul. Le but de cette conférence est de provoquer une réflexion diachronique et interdisciplinaire sur la pratique des inhumations intramuros en Anatolie.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Transitions en Méditerranée

    Ou comment des chasseurs devinrent agriculteurs (Épipaléolithique, Mésolithique, Néolithique ancien) ?

    À l’occasion de l’exposition « Préhistoire » qui, d’octobre 2010 à septembre 2011, accueillera au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse le grand public autour du thème de nos origines et du rôle clé, au fil des générations scientifiques, de Toulouse dans l’élaboration de la science préhistorique, le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse et le Centre de recherches sur la préhistoire et la protohistoire de la Méditerranée (EHESS / UMR TRACES du CNRS) organisent un colloque international sur le thème de la Transition Epipaléolithique-Mésolithique / Néolithique en Méditerranée les 14-15 avril 2011.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    La préhistoire des autres

    Comment l'archéologie et l'anthropologie abordent le passé des sociétés non occidentales

    Colloque international organisé par le Musée du Quai Branly et l'Inrap, les 18 et 19 janvier 2011, au Théâtre Claude Lévi-Strauss, Musée du Quai Branly (Paris).

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Premières rencontres d'archéologie de l'Ifea : archéologies et espaces parcourus

    En novembre 2010, l’Institut français d'études anatoliennes inaugurera un événement qui, projeté de longue date, n’avait pu encore aboutir. Ainsi, à compter de 2010, l’Ifea organisera chaque année les Rencontres d’Archéologie à l’Ifea qui visent à réunir l’ensemble des acteurs français en ce domaine et en Turquie ainsi que leurs partenaires turcs et étrangers. Il s’agit non seulement d’offrir une plateforme scientifique de rencontres aux chercheurs, mais aussi d’accroître le dynamisme des activités archéologiques françaises en Turquie en développant le réseau scientifique et institutionnel existant. Ces rencontres auront aussi pour ambition de resserrer les liens entre institutions, personnels scientifiques français et turcs et de développer le vivier des jeunes chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Préhistoires de l'écriture

    Iconographie, pratiques graphiques et émergence de l’écrit dans l’Egypte prédynastique

    Le colloque présenté ici a pour objet de faire se rencontrer des spécialistes qui travaillent sur différents systèmes graphiques attestés au IVème millénaire dans la vallée du Nil. Par « système graphique », nous entendons des ensembles iconographiques peu ou prou contemporains des premiers hiéroglyphes, caractérisés par une grande complexité dans leur fonctionnement et par la richesse du message qu’ils sont à même de transmettre. Cinq supports d’images ont été retenus ici : les sceaux, appliqués sur de l’argile molle et s’y imprimant, les potmarks (des signes incisés sur la surface des vases de transport ou de stockage), des objets de prestige couverts de relief, à tel point qu’ils perdent toute fonction utilitaire (palettes à fard, têtes de massue et manches de couteau), les gravures rupestres disposés le long des ouadis, dans le désert oriental et occidental et les décors peints des vases.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Haltes de chasse en Préhistoire : quelles réalités archéologiques ?

    Les préhistoriens ont l'habitude de faire référence, de façon plus ou moins implicite, à une certaine typologie des sites occupés par les groupes de chasseurs-cueilleurs qu'ils étudient. C'est ainsi que des lieux ayant accueilli ponctuellement des activités jugées spécialisées sont, selon les cas, généralement désignés sous les termes d' « atelier de taille », de « site d'art » ou encore de « haltes de chasse », tandis que des sites occupés apparemment plus durablement et sur lesquels une gamme d'activités plus variée semble s'être déroulée, sont qualifiés de « campement », plus prosaïquement d' « habitat saisonnier » ou bien encore, lorsqu'il s'agit d'implantations ayant livré un mobilier jugé exceptionnel d'un point de vue quantitatif comme qualitatif, de « site d'agrégation » voire de « super-site ». Derrière ces termes, se dissimulent des notions lourdes de sens car, à travers eux, c'est toute l'organisation territoriale mise en oeuvre par les groupes concernés que nous nous proposons d'interpréter.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Interactions hommes-environnement au Paléolithique supérieur récent en Ukraine

    Human-environment interactions at Late Upper Paleolithic in Ukraine

    Les recherches menées dans le cadre du programme ANR « Mammouths », soutenu par l'Agence nationale de la recherche, visent à mettre en évidence les modalités d'exploitation des grands mammifères par les Epigravettiens, il y a environ 15000 ans BP en Ukraine, dans le cadre paléoécologique particulier de la disparition de la steppe à mammouths. Les analyses pluridisciplinaires s'articulent autour de la nouvelle campagne de fouille menée à Mejyritch, site exceptionnel qui a livré les vestiges de quatre constructions en os de mammouths, associées à des aires d'activités et des structures de fosses encore méconnues. Leur étude apporte de nouveaux résultats à la fois sur la subsistance des derniers chasseurs-cueilleurs paléolithiques et sur leur environnement à la fin du Pléniglaciaire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Préhistoire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux