AccueilTypesColloque




  • Aix-en-Provence

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Inscriptions latines de Narbonnaise - 4 : épigraphie et informatique

    Ce colloque, organisé par le Centre Camille Jullian (CNRS-UMR 6573) et consacré à l’épigraphie de la Gaule romaine, présentera les recherches en cours relatives aux inscriptions de la province romaine de Gaule Narbonnaise et des régions périphériques proches (provinces Alpines, Sud de la Gaule Lyonnaise). Le jeudi après-midi 4 décembre sera consacré à la présentation de différentes bases de données épigraphiques existantes et des recherches qu’elles permettent. En effet, depuis des années de nombreux chercheurs s’intéressent à ces outils et des laboratoires ont déjà « mis en ligne » leurs travaux. D’autre part, la SFER (Société Française d’Épigraphie Latine), et par son intermédiaire, tous les épigraphistes français, ont été sollicités pour participer au projet de fédération de bases de données épigraphiques EAGLE : Electronic Archive on Greek and Latin Epigraphy. Une discussion s’impose sur le bien fondé et les enjeux de cette participation française au projet.La journée de vendredi verra la présentation de plusieurs communications scientifiques. Cette rencontre, qui réunira les différents enseignants, chercheurs et étudiants en doctorat qui travaillent actuellement sur le Sud-Est de la France, est destinée à faire le point sur l’état d’avancement des recherches en cours et à échanger nos connaissances sur un certain nombre de dossiers relatifs à l’épigraphie religieuse, sociale, institutionnelle ou encore funéraire de la Narbonnaise et de ses régions limitrophes.

    Lire l'annonce

  • Paris | Saint-Denis

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    L'argent dans les concours du monde grec

    Quelles que soient leur nature (gymnique, hippique, musicale ou dramatique) et leur statut (local, régional, panhellénique), les concours grecs (agônes) ou organisés sur le modèle des concours grecs depuis l'époque archaïque jusqu'à la fin de l'Empire romain ont été étudiés principalement d'un point de vue politique, culturel et religieux. Ils l'ont rarement été sous l'angle financier. C'est à combler en partie cette lacune que vise le présent colloque. Pour ce faire, il s'intéressera aux trois points suivants : à l'origine et au montant des fonds réunis pour financer les concours et aux magistrats assurant leur gestion ; à l'ensemble des dépenses générées par ces manifestations (coût des installations sportives et théâtrales, coût des récompenses décernées etc.) ; aux retombées économiques d'un ou de plusieurs concours dans une cité et/ou une région donnée sur le court, moyen ou long terme.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Le statut du musicien dans la Méditerranée ancienne : Égypte, Mésopotamie, Grèce, Rome

    Table ronde internationale à Lyon, les 4 et 5 juillet 2008

    Cette table ronde internationale sera l’occasion d’aborder, pour la première fois, sur la longue durée et dans un cadre géographique large, la manière dont étaient perçus les musiciens dans les sociétés antiques du pourtour méditerranéen afin d’examiner les spécificités, les contacts, les influences réciproques dans la manière de penser le musicien. La question du statut du musicien sera envisagée sous l’angle économique, social et juridique.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    La ruse d'Idothée

    Bonnes et mauvaises odeurs dans les mondes grec et romain

    Les Grecs et les Romains partagent leur monde olfactif en deux valences : bonnes et mauvaises odeurs. Notions tranchées, pour des réalités aux contours plus flous : il faut en rechercher la définition et les interactions, en contexte et dans le temps. Cette enquête doit explorer la matière, les gestes et les idées pour comprendre la lecture que les hommes de l’Antiquité faisaient de leur environnement olfactif et les mesures qu’ils prenaient en conséquence : lecture pragmatique, sociale, savante, affective, symbolique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    La représentation du divin dans les pratiques « magiques »

    Un écart ? quel écart ? avec les représentations traditionnelles

    Cette conférence est la première rencontre d'un groupe de recherche européen appelé « FIGVRA » (2008-2011) consacré à « La représentation du divin dans les mondes grec et romain ». Parmi les huit thématiques selon lesquelles se déclinera le projet, la première rencontre se propose de mener des analyses comparées entre des rituels traditionnels grecs et romains et des procédures rituelles dites magiques, afin d'apprécier les représentations du divin qu'elles mettent en acte et de répertorier les écarts entre les deux modes rituels. Ce faisant, nos travaux déboucheront également sur l'élaboration de clefs interprétatives pour aborder les documents « magiques », réputés, selon l'historiographie traditionnelle, témoigner d'une « contrainte » sur les puissances supérieures.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Le conflit et sa représentation dans l’Antiquité

    Depuis plus de vingt ans, de nombreux travaux ont été consacrés aux conflits entre les peuples et à ceux internes aux sociétés de la Méditerranée antique, afin d’en étudier les causes, les déroulements et les prolongements. Cette démarche historique, très fructueuse, a débouché sur une analyse de l’image que, dans la confrontation, l’on a de soi et de l’autre, le barbare mais aussi l’ennemi politique. Cette thématique, déjà bien traitée, invite à revenir sur le conflit en tant que tel, dont l’existence même à travers une expérience multiple a nourri à la fois la réflexion et l’imaginaire des Anciens.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Préhistoire et antiquité

    Les ponts routiers en Gaule romaine

    Alors que nombreux sont en France les ponts dits « romains » – qui ne sont le plus souvent que des ponts anciens, médiévaux ou modernes – l’inventaire critique des ponts routiers antiques de pierre n’en recense qu’une cinquantaine, dont certains à l’état de vestiges. Ce colloque aura pour objectif d’inventorier et d’étudier sous forme monographique tous les ponts routiers en pierre de Gaule dont l’antiquité est reconnue ; et de traiter sous forme de thèmes transversaux un certain nombre de sujets permettant de mieux comprendre le rôle, la construction et le devenir des ponts en Gaule romaine.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • 2008

    Supprimer ce filtre
  • Histoire romaine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    • 2008

    Catégories

    Lieux