AccueilTypesColloque




  • Paris

    Colloque - Religions

    Langage des hommes, langage des démons, langage des dieux

    L’enquête conduite en vue de constituer un corpus des énoncés de noms barbares, dans le cadre du projet ANR CENOB, interroge non seulement l’histoire des religions méditer­ranéennes et proche-orientales, et l’histoire des rites et des pratiques, mais aussi les conceptions savantes du langage et des parlers qui sont ceux des différentes classes d’êtres peuplant le cosmos  : les hommes, les démons, les dieux. Les noms barbares sont désignés, perçus et utilisés rituellement dans des processus de communication, à partir d’une conscience de leur étrangeté, et la question se pose de leur signification (au regard de quel lexique ? de quelle norme ?) ou de leur non-signifiance : dès lors, ils demandent à être scrutés d’un point de vue linguistique (dans l’horizon de la pluralité des langues de l’aire considérée) mais également à être observés à partir des normes théoriques qui sont celles de la philosophie du langage élaborée – à partir notamment du Cratyle de Platon et du Περὶ ἑρμηνείας d’Aristote – par la tradition philosophique gréco-romaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    De Samos à Rome : personnalité et influence de Douris

    Colloque international organisé par Mathilde Simon-Mahé et Valérie Naas dans le cadre du projet « Culture Antiquaire et Invention de la modernité » (CAIM : ANR-08-CREA-020) sur la figure de Douris de Samos.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Aux marges du théâtre. De la rue à la scène dans l'Antiquité

    L'objet du colloque est d'abord de faire le point de nos connaissances sur les spectacles dits « mineurs » dans l'Antiquité (tels le mime et la pantomime), longtemps exclus du programme des concours traditionnels, et de ce fait condamnés à demeurer « aux marges » des théâtres. Il vise aussi à combler un manque : si articles et ouvrages ont rééquilibré ces dernières décennies notre approche classique des différents genres dramatiques, en montrant comment la marge pouvait influer sur le centre, ou même, parfois, le déplacer, il n'existe toujours pas de synthèse des questions principales soulevées par un pareil déplacement.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Les chantiers de l'histoire économique

    Congrès de l'Association française d'histoire économique

    Les 20-22 octobre 2010 l'Association d'histoire économique réunit son congrès à Lyon. Sous le titre « Les chantiers de l'histoire économique », il a pour objectif de faire le bilan des recherches en cours dans les domaines aujourd'hui très actifs de l'histoire des campagnes, du crédit, du marché, de la consommation et du travail. De plus, au cours de la session « L'histoire économique vue d'ailleurs » qui ouvrira le congrès, sept figures de la recherche en histoire économique en Europe et aux États-Unis présenteront les travaux les plus novateurs réalisés hors de France et les débats qu'ils suscitent.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Histoire

    La vie des autres

    Histoire, prosopographie, biographie dans l'Empire Romain

    La prosopographie permet de découvrir le prosopon, c’est-à-dire le visage, le masque souslequel se cache chaque personnage recensé. Selon la définition donnée par André Chastagnol, la recherche prosopographique a pour but « de constituer des notices individuelles regroupant les renseignements biographiques de toute sorte fournis par des personnages ayant entre eux un lien commun ». Elle s’applique à n’importe quelle catégorie d’individus (sénateurs, chevaliers, notables, etc.) et elle est valable que ce soit pour l’Antiquité classique ou l’Antiquité tardive et même pour toute période de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Histoire

    Aux origines d’une diplomatie méditerranéenne

    Les ambassadeurs, moyens humains de la diplomatie (Antiquité romaine et haut Moyen Âge)

    L’objectif de ce colloque est d’étudier l’évolution des modalités des contacts diplomatiques dans le monde méditerranéen ancien et médiéval, principalement romain puis byzantin, non pas à partir d’une approche technique mais en envisageant comme centrale la place de l’ambassadeur dans la diplomatie. En effet, quelles que soient les époques, c’est bien lui qui s’est toujours trouvé concrètement confronté à la réalité de l’exercice diplomatique. Étudier les modalités diplomatiques sous l’angle de l’anthropologie historique, c’est avant tout essayer de mettre en lumière les raisons des évolutions pratiques de la diplomatie. Cette approche anthropologique autour de la figure de l’ambassadeur induit certaines thématiques: la question du choix de l’ambassadeur, de sa prise en charge concrète, de son inviolabilité, de son rôle dans le déroulement des négociations.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Entre Afrique et Égypte : relations et échanges entre les espaces au sud de la Méditerranée à l’époque romaine

    L’Afrique du Nord et l’Égypte antiques dessinent des aires culturelles très différentes, dont l’histoire commune est faite de contacts. Ils connaissent déjà une longue histoire lorsque cet espace, étendu de l’Océan Atlantique à la Mer Rouge, est unifié pour la première fois par l’État romain, qui réduit le royaume de Cléopâtre en province romaine. Il contrôle désormais l’ensemble de la rive méridionale de la Méditerranée. Cette unification politique et administrative de l’Afrique à l’Égypte crée des conditions nouvelles d’échanges. Ces échanges sont le fait de la circulation d’hommes, de marchandises mais également d’idées. Ils participent à la constitution d’une certaine culture commune entre l’Afrique et l’Égypte, dont les traits sont perceptibles depuis une époque bien antérieure à la prise de contrôle par Rome, et dont les formes et les expressions évoluent au cours de la période romaine. Ce colloque international permettra de faire un état de la question sur les échanges entre l’Afrique et l’Égypte, mais aussi sur l’importance des influences mutuelles que ces deux espaces ont exercé l’un sur l’autre jusqu’à la fin de l’Antiquité et la chute de l’Empire romain.

    Lire l'annonce

  • Châlons-en-Champagne

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    L'Antiquité tardive dans l'est de la Gaule, II

    Ce colloque est destiné à rendre compte des travaux récents sur l'Antiquité tardive dans l'Est de la Gaule, tant d'un point de vue archéologique qu'historique, entre les années 260 et 500 ap. J.-C. Cette rencontre s'articule en deux parties : une première est spécifiquement consacrée à l'étude des pratiques funéraire de l'Antiquité tardive dans l'Est de la Gaule ; une seconde rend compte de l'actualité de la recherche dans l'Est de la Gaule.

    Lire l'annonce

  • Buenos Aires

    Colloque - Histoire

    The Cry of Freedom. Voices and Silences of Antiquity to the Present

    IV International Congress of Historical Reflection.

    The Institute of Ancient and Medieval History at the University of Buenos Aires, the organization of the IV International Congress of Historical Reflection "The cry of freedom. Voices and Silences of antiquity to today" commemorates the May Revolution that marked the path to independence in Argentina, Participate Argentine and European researchers will present issues related to the pursuit of freedom through the various cycles of history. The conference is aimed at researchers, students and people interested in the topic and will be of assistance free of charge. Inscription: historiaantiguaymedieval@fil

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Les gouverneurs et les provinciaux sous la République romaine

    La première rencontre, qui s’est tenue à Nancy en juin 2009 et dont les actes sont publiés aux PUR, était consacrée à un état des questions relatives à l’administration des provinces de la République romaine, à l’action du Sénat et du peuple de Rome, enfin au cadre général dans lequel s’inséraient les missions des gouverneurs et l’autorité de Rome. Le colloque de Nantes entend compléter les mises aux points précédentes en se concentrant sur les interactions entre les gouverneurs et les provinciaux : seront envisagées aussi bien une approche thématique des missions administratives (impôts, armées, religion, fondation de cités) qu'une approche régionale (Sicile, Hispanies, Asie et Grèce).

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Histoire

    Les aristocraties provinciales d’Occident et les Barbares : signes et expressions d’identités

    L’installation des Goths en Pannonie puis dans l’Occident romain est précurseur du processus qui se déroula durant toute la fin de l’Antiquité et le haut Moyen Âge pour donner naissance à l’Europe : la fusion des hommes et des cultures, romaine et barbare, qui sont à l’origine de l’identité européenne.

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Au-delà de l'élégie d'amour : thèmes, formes et genres parallèles de l'élégie latine

    Élégie érotique romaine, römische Liebeselegie, Latin Love Poetry, Latin Erotic Elegy, elegia d'amore… autant de qualificatifs de l'élégie latine reflétant l'ancrage du genre romain dans la thématique amoureuse. Les approches récentes ont montré l'imbrication du genre élégiaque dans les autres genres littéraires et élargi la conception de l'élégie comme seule poésie d'amour, soulignant ses particularités énonciatives et son potentiel d'interprétation selon les perspectives des études genres, de la critique littéraire, de la narratologie, de l'analyse socio-politique, …Dans le but d'une réévaluation de l'importance de l'élégie dans l'histoire des formes et des genres, les conférences de ce colloque suivront, dans une double perspective synchronique et diachronique, trois perspectives au-delà de l'élégie érotique: - le croisement et le jeu du genre élégiaque avec les autres genres littéraires chez les auteurs canoniques de l'élégie augustéenne; - le prolongement et la métamorphose des thèmes et formes élégiaques dans d'autres genres littéraires (épique, romanesque, épistolaire,…) et chez les auteurs latins ultérieurs; - les formes postérieures de l'élégie latine, tardive ou néo-latine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Aux origines des cultures juridiques européennes

    Yan Thomas entre droit et sciences sociales

    Historien du droit romain, Yan Thomas fut un penseur inclassable. Un an et demi après sa disparition, l’EHESS rend hommage à son œuvre. Ses recherches érudites et novatrices n’ont pas cessé d’interpeller les sciences sociales qui y ont trouvé les ressources pour penser les personnes et les choses à travers les montages institutionnels caractéristiques de la culture juridique occidentale. Du 25 au 27 mars, historiens, juristes, anthropologues et philosophes illustreront la fécondité de son œuvre.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Histoire

    Le banquet du monarque dans le monde antique

    Orient, Grèce, Rome

    Les banquets civiques grecs ont fait l’objet de nombreuses études mettant l’accent sur le rôle essentiel du banquet dans le fonctionnement politique de la cité classique, communauté de citoyens-banqueteurs. Le propos du colloque de Tours sera principalement de reformuler dans d’autres contextes historiques (mondes orientaux, grec hellénistique, celtique, étrusque et romain) la question du lien entre banquet et politique, au centre de la problématique sur les banquets civiques grecs.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Norm and Standard in preroman Italy

    Measure: from theories to practices

    Après une première rencontre sur les langages, ce deuxième atelier du projet collectif de recherche sur les phénomènes de normalisation et de standardisation dans l’Italie préromaine porte sur le thème de la mesure. Qu’il s’agisse des poids, de l’espace (l’architecture), ou encore des productions artisanales (la céramique), la documentation archéologique invite à réfléchir sur les différents systèmes d’unités de mesure existant dans les cités étrusques et italiques et sur leurs implications sociales et culturelles : peut-on parler de systèmes cohérents, normés à l’échelle des différentes cités ou des différentes régions ? Quelles sont les logiques et les instances qui président à la mise en place de tels systèmes, à leur évolution à l’intérieur d’une cité et dans certains cas à leur diffusion d’une région à l’autre ?

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Langage

    Libanios, le premier humaniste

    Éducation, pensée politique, culture et rhétorique chez un auteur du IVe siècle après Jésus-Christ

    Sous plusieurs aspects, Libanios fait figure de lointain ancêtre des humanistes du Quattrocento et de la Renaissance. Comme eux, il a les yeux fixés sur la culture héritée de ce qui est déjà en son temps une Antiquité. Et ce n'est pas une admiration inerte : cette culture est pour lui le meilleur moyen d'agir sur le présent, l'arme pour en dénoncer les erreurs, l'instrument de son progrès. Écrivain et penseur de référence dans l'Antiquité tardive, presque égalé aux auteurs classiques par les Byzantins, il fut aussi l'objet d'un vif intérêt en Occident pendant la Renaissance et au début de l'âge classique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • 2010

    Supprimer ce filtre
  • Histoire romaine

    Supprimer ce filtre