AccueilTypesColloque




  • Rennes

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Archéologie des espaces artisanaux

    Fouiller et comprendre les gestes des potiers

    Le colloque international « Archéologie des espaces artisanaux. Fouiller et comprendre les gestes des potiers » a pour objectif de réunir des archéologues travaillant sur l’artisanat potier en Europe tempérée et dans le monde méditerranéen, de la protohistoire à l’antiquité. Ces journées scientifiques entendent poser les bases d’une réflexion autour des méthodes interdisciplinaires relatives aux investigations menées sur les espaces de production de la céramique et se veut être l’occasion d’un décloisonnement disciplinaire, chronologique et géographique, et le lieu d’échanges scientifiques entre chercheurs travaillant sur des problématiques communes dans la sphère de l'artisanat potier antique.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Formes d’aliénation politique : contrainte sans violence et violence d’État

    Le paradigme romain (IIe-Ier siècles av. J.C.)

    On considère généralement les impérialismes et l’autorité ou les arbitrages internationaux qu’ils exercent du seul point de vue de la puissance conquérante. Le colloque inversera ce point de vue en s’attachant à la manière dont les peuples soumis ou alliés perçoivent cette autorité qui peut leur apparaître aliénante. En prenant pour exemple significatif l'établissement de la domination romaine sur le reste du monde et en se fondant plus particulièrement sur la réflexion que conduit l’historien grec Polybe sur les conditions d’exercice et de maintien de tout pouvoir politique, on examinera le rôle complexe et très actuel que jouent, dans son œuvre, la contrainte et la violence d’État (légitimes ou/et simplement légales) dans les relations entre Rome et les peuples conquis.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Une Antiquité tardive noire ou heureuse ?

    La christianisation progressive de l’Empire romain dans l’Antiquité tardive (du IIIe au VIe siècle) correspond-elle à un modèle de développement spirituel et à une évolution historique « heureuse » que l’on peut considérer comme une délivrance et un progrès ou au contraire comme une période « noire » où règnent les persécutions, les violences, les censures et les masques ?

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    La sculpture gréco-romaine en Asie Mineure

    Synthèse et recherches récentes

    La sculpture gréco-romaine est peu présente dans le paysage universitaire français. Des rencontres récentes ont fait le point sur l’architecture de l’Asie Mineure, mais la sculpture de cette partie du monde grec n’a guère été envisagée ces dernières années. La présence à Besançon, à l’Institut des sciences et techniques de l’Antiquité, de chercheurs spécialistes de cette partie du Bassin méditerranéen, les résultats récents des analyses des marbres de la région d’Aphrodisias de Carie, ou les contributions de collègues enseignants-chercheurs sur plusieurs sites majeurs de Turquie, constituent quelques-unes des raisons qui ont contribué à la tenue de ce colloque à l’université de Franche-Comté.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt | Versailles | Saint-Quentin-en-Yvelines

    Colloque - Histoire

    Rituels et cérémonies de cour, de l’Empire romain à l’âge baroque

    Ce colloque international, à l'initiative du laboratoire ESR, s'attachera à étudier les phénomènes de cour. Les rituels et cérémonies seront abordées selon plusieurs axes qui permettront de décrire l'émergence d'une culture européenne de la cour.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    De Byzance à Samarkand

    Sources et documents sur le règne de Husraw Ier

    Le VIe siècle, et spécialement le règne de Husraw Ier Anoshirwan (531-579) qui fut le plus brillant de la dynastie perse sassanide, fut une période-charnière de l’histoire de l’Iran dans l’Antiquité, période d’expansion militaire, de restructuration de l’appareil de l’État et d’assimilation de nombreux aspects culturels des pays conquis ou voisins. Cette période fut aussi l’une des plus fécondes en documents – pour beaucoup peu étudiés et exploités, voire inédits. Grâce à une approche transdisciplinaire, la complémentarité des sources primaires constituées de matériaux archéologiques et des sources secondaires littéraires vient renouveler nos connaissances sur ce demi-siècle de mutations.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    27e colloque de l'Association française pour la peinture murale antique

    Rassemblant toichographologues, archéologues, étudiants et passionnés, le 27e colloque de l'AFPMA consacre deux journées à la présentation de l'actualité des découvertes, des études et recherches récentes en matière de peinture murale antique. Une première session sera consacrée aux décors du sud de la Gaule, en lien avec l'exposition « L'Empire de la couleur, la peinture murale romaine de Pompéi au sud de la Gaule » présentée au musée Saint-Raymond. Une seconde session sera réservée aux recherches iconographiques ainsi qu'à la reprise d'archives ou de découvertes anciennes. La troisième session est traditionnellement consacrée à l'actualité de la recherche tandis qu'une dernière session se penchera sur les questions d'analyse, de méthodologie, de conservation et de restauration.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Purifier, soigner ou guérir ?

    Maladies et lieux religieux de la Méditerranée antique à la Normandie médiévale. Regards croisés

    Quelle est la place du soin des malades, des infirmes en situation de handicap au sein des sociétés anciennes et médiévales, dont la force et le courage du guerrier constituent les valeurs dominantes ? Quelles ruptures, continuités ou transformations / transmissions, des pratiques de soin, des rites de guérison / purification ou d’éloignement des malades peut-on déceler ? Poser un « regard éloigné » et croisé sur les cultures polythéistes et chrétiennes nécessite l’emploi d’un arsenal maximal de sources, puisé des rives de la Méditerranée à celles de la Manche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Auguste en mots

    Le princeps au miroir de la littérature

    Conçu dans le prolongement de l’exposition « Moi, Auguste, empereur de Rome » (Grand Palais, 19 mars-13 juillet 2014), le colloque « Auguste en mots, le princeps au miroir de la littérature », vise à donner une image complète d’Octave-Auguste et de « son siècle ». Bien qu’elles soient de natures et de formes très diverses, les prestigieuses pièces rassemblées à l’occasion de l’exposition (portraits, reliefs, monnaies, gemmes, toiles, statues, mobilier, vaisselle, inscriptions…) ne suffisent en effet à rendre pleinement compte ni de la persona augustéenne ni du contexte intellectuel qui accompagne la mise en place du principat. De ce point de vue, la prise en compte de la littérature est indispensable pour redonner vie et mouvement à la figure du princeps en contrepoint des portraits officiels. Les témoignages littéraires, qu’ils émanent de poètes, de philosophes ou d’historiens, permettront d’enrichir les multiples approches historique, politique, privée, architecturale, artistique, archéologique qui se croisent dans la conception de cette exposition.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Les femmes dans les sociétés hellénophones de l'Orient romain

    Ce colloque international est organisé dans le cadre du programme GRECS d'ANHIMA, UMR 8210 (« Les Grecs, des Romains dans l'Empire : culture et société »), en collaboration avec le programme « Logiques de genre ». Il poursuit un cycle commencé par deux journées d’études qui se sont tenues en 2012 et 2013. Il rassemble des historiens spécialistes de sources diverses et se donne pour objectif de reconstituer, comme en mosaïque, le portrait d’une figure encore mal connue, à savoir celle des femmes grecques vivant, sous le Haut-Empire, dans les provinces de l'Orient romain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    L'interprétation philosophique des mythes religieux

    Le rapport au mythe paraît constitutif du développement de la philosophie.Le domaine religieux constitue un terrain privilégié pour l’étude des rapports de la philosophie au discours mythique, car c’est lui qui, le tout premier, a fait l’objet, de commentaires ou de critiques, visant à promouvoir, face aux récits d’Homère ou d’Hésiode, une conception nouvelle du divin. C’est cette relation de la philosophie au mythe, dans le domaine religieux, que ce colloque cherchera à définir, à travers une étude, la plus complète possible, des différentes attitudes que la philosophie antique, depuis les Présocratiques jusqu’au néoplatonisme, a adoptées face au mythe et des diverses stratégies de lecture et d’interprétation qu’elle a mises au point.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Histoire

    Honneurs civiques

    La politique des honneurs dans les cités grecques à l'époque impériale

    Le projet de recherche collectif « honneurs civiques » prend pour objet le système de distinctions progressivement mis en place par les cités grecques pour remercier et honorer des individus méritants et / ou puissants (éloge, couronne, statue, proédrie, funérailles publiques, etc.). Il vise à étudier le devenir de ce système à l’époque impériale (Ier-IIIe siècle ap. J.-C.), lorsque le monde grec est intégré à l’Empire romain. Un intérêt particulier sera porté au développement inédit des monuments honorifiques.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Fragments d’érudition

    Servius et le savoir antique

    Les commentaires de Servius (4e-5e s. de notre ère) sur les œuvres du poète Virgile (1er s. av. J.-C.) constituent un maillon important de la transmission du savoir antique jusqu’à nous. Ce colloque international se donne pour but d’analyser les fragments d’érudition ainsi transmis par le commentaire de Servius dans les domaines les plus variés. Les communications poseront la question de la transmission du savoir et de ses transformations, ainsi que celles du degré de spécialisation et de vulgarisation des sciences.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Histoire

    Cultes en crise, crises des cultes

    Approches croisées de la religion, de la philosophie et des représentations antiques

    Dans le cadre de ce colloque, nous souhaitons explorer la question de la crise en lien avec le monde religieux, au sens large. Il s’agit notamment d’investiguer la notion même de crise : à partir de quand y a-t-il crise ? La crise se définit-elle essentiellement par ses conséquences ou davantage par les réponses (ou leur absence) apportées pour lui faire face ? La caractérisation des causes (ponctuelles / récurrentes ; externes / internes…) des crises ouvre également un vaste champ de réflexion. Plus précisément, la thématique s’oriente vers la crise « religieuse ». Le spectre d’investigation est volontairement large afin de toucher tant les religions, au sens traditionnel du terme, que les philosophies et les systèmes de représentations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Peut-on penser juridiquement l’Empire comme forme politique ?

    L’institut Michel Villey organise, avec le soutien de l’institut universitaire de France, le vendredi 28 mars 2014, de 9h à 18h, un colloque international intitulé : « Peut-on penser juridiquement l’Empire comme forme politique ? ». La responsabilité scientifique est assurée par Olivier Beaud.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Histoire

    Magno e Latio Totaque Ausonia

    Etnografia virgiliana e Italia augustea

    Ausonia, in senso aggettivale originario, è prima di tutto la meta del viaggio di Enea: in accezione minima, quindi, il Lazio; ma nella prospettiva virgiliana orientata su Roma, Ausonia è nell’Eneide sinonimo di Italia nella sua valenza massima, estesa a tutta la penisola. Allo stesso modo, se Ausonii saranno gli Italici nel loro complesso (e nelle Georgiche l’aggettivo qualifica già gli stessi Romani), nell’Eneide è ausonio dapprima il mondo italico ostile ai Troiani. C’è senza dubbio artificio nel sistema etnografico del poema virgiliano, ma esso appare funzionale e finalizzato: in Virgilio la rievocazione del passato italico mira all’emergere dell’Urbs come risultante dell’interazione di elementi etnici eterogenei e alla raffigurazione dell’Italia di Augusto come superamento di tali elementi nel consensus universorum attorno alla figura del princeps. Proprio in virtù della sua natura ‘alchemica’, alla rappresentazione virgiliana del popolamento italico è stato spesso riconosciuto problematico valore in sede di indagine etnografica; ad analisi minuziosa la testimonianza dell’Eneide si rivela però fondata su base documentaria tutt’altro che disprezzabile (né è possibile escludere che talvolta il testo virgiliano rifletta situazioni arcaiche altrimenti non note): recuperarne le chiavi di lettura è obiettivo del presente convegno.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Cerveteri, histoire d'une cité étrusque du IVe siècle av. J.-C. à la romanisation

    Ce colloque entend faire le point de nos connaissances sur cette période cruciale de l’histoire de la cité, que les découvertes et les fouilles récentes permettent de mieux connaître : l’étude des tombes aristocratiques et des décors des grands sanctuaires montreront la richesse de l’art de Cerveteri à la fin de l’époque classique et au début de l’époque hellénistique, mais aussi la manière dont la cité à partir du IIIe s. av. J.-C. est passée progressivement sous le pouvoir de Rome.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • 2014

    Supprimer ce filtre
  • Histoire romaine

    Supprimer ce filtre