AccueilTypesColloque




  • Rauischholzhausen

    Colloque - Histoire

    Reading History in Antiquity

    Audience-oriented perspectives on Classical Historiography

    Although the outcomes of reader-response criticism have repeatedly and meticulously been used in the analysis of other genres of classical literature (epic, tragedy, and oratory), the application of such a perspective still remains a significant desideratum in the field of classical historiography. The conference “Reading History in Antiquity: Audience-Oriented Perspectives on Classical Historiography” aspires to fill this gap.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Histoire

    Pratiques religieuses et christianisation de la cité dans l’Antiquité tardive

    Le colloque a pour objectif de rassembler des historiens, archéologues, historiens des religions, autour du problème de la christianisation de la cité tardo-antique, et plus précisément autour des mutations des pratiques religieuses et de leurs conséquences sur la cité. On a vu dans l’interdiction des cultes païens au profit du christianisme le signe du passage d’une religion civique, extériorisation d’un rituel partagé de facto par tous les citoyens, à une religion communautaire, fondée sur l’adhésion confessionnelle de ses différents membres. Il s’agira dès lors de se demander dans quelle mesure l’abandon progressif des cultes païens, lesquels jouaient depuis toujours un rôle prépondérant dans la construction des identités civiques, au profit de nouvelles pratiques religieuses chrétiennes modifièrent les comportements sociaux, politiques, économiques et culturels.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Histoire

    Les voies de l'intégration à Rome et dans le monde romain, du IIIe siècle avant notre ère au Ve siècle de notre ère

    La citoyenneté romaine est fondée sur des statuts civiques et politiques juridiquement établis durant les premiers siècles de la République. Elle offre à l’empire romain un modèle civique destiné, en près de quatre siècles (IIe siècle avant notre ère - début du IIIe s. de notre ère), à englober une grande partie des hommes libres vivant en deçà des limites du territoire impérial. Deux étapes significatives d’un tel processus ont notamment été bien étudiées : la guerre des alliés (au début du Ier siècle avant notre ère) en Italie et l’édit de Caracalla de 212 qui octroie à la plus grande partie des hommes libres de l’empire la citoyenneté romaine. Cette thématique, explorée depuis les années 1970 selon plusieurs axes de recherche, juridique, social, politique, culturel et religieux (le contenu de la « romanisation »), mérite d’être explorée de nouveau.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Anglais

    Supprimer ce filtre
  • Histoire romaine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

  • Anglais

Langues secondaires

    Années

    Catégories

    Lieux