AccueilTypesColloque




  • Brest

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    La matérialité des rites de passage dans l'Occident romain

    Le colloque international qui se déroulera à l'université de Bretagne Occidentale les jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2017 se concentrera sur les rites de passage à la période romaine. Il décalera le regard en le centrant sur l'étude des objets en tant que marqueurs de la performativité rituelle et de la commémoration du passage dans un contexte romain. L’objectif est une mise en parallèle des sources littéraires, épigraphiques et iconographiques avec les données matérielles, les objets découverts en contexte archéologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Mondes anciens, nouveaux regards

    L’unité de recherche ANHIMA (Anthropologie et histoire des mondes antiques) à partir de l’expérience des programmes qui y sont menés, a souhaité, pour ce colloque, situer et rendre visibles les résultats des recherches récentes ; des recherches qui non seulement renouvellent profondément notre connaissance du passé antique, mais qui, en outre, animent notre regard sur la modernité. En effet, aujourd’hui encore, l’Antiquité est souvent mobilisée pour justifier des modèles présentés comme fondateurs de notre vie en commun : la citoyenneté, la relation entre les hommes et les femmes, la sexualité, la relation à la politique et au spectacle, etc. Or, dans ces domaines, les poncifs sont nombreux et révèlent souvent la méconnaissance des résultats de la recherche récente sur l’Antiquité classique.

    Lire l'annonce

  • Cagliari

    Colloque - Histoire

    Hagnos, Miasma et Katharsis

    Voyage entre les catégories du pur et de l’impur dans l’imaginaire du monde ancien

    Le colloque international « Hagnos, Miasma, Katharsis. Voyage entre les catégories du pur et de l’impur dans l’imaginaire du monde ancien » (Cagliari, 4-6 mai 2016) propose une mise au point sur les études consacrées aux phénomènes du pur et de l’impur et à leur exégèse antique. La réflexion autour de ce thème privilégiera une approche interdisciplinaire, tenant compte des perspectives iconographique, littéraire, anthropologique et historico-religieuse, afin d’encourager une confrontation et un dialogue élargis entre les spécialistes de cette question cruciale pour comprendre les mentalités antiques.

    Lire l'annonce

  • La Rochelle

    Colloque - Religions

    les Pères de l'Église à l'écoute du peuple

    Sensus fidelium et discours autorisés durant l'Antiquité tardive

    VIIe édition du colloque de patristique et d'histoire ancienne de La Rochelle, le colloque « les Pères de l'Église à l'écoute du peuple » honore une attitude largement interdisciplinaire : il réunit vingt trois spécialistes d'histoire romaine, de littérature grecque et latine, de théologie et de droit canonique autour de l'émergence de la notion de sensus fidelium. Tout au long de l'antiquité tardive, ce sens aiguisé agit au sein des communautés comme un instinct pour repérer l'authenticité de la foi. Comment cette catégorie a-t-elle émergé ? comment les figures d'autorité ecclésiale, les Pères, ont-ils accueilli, consulté, soutenu ou contesté ce flair du peuple ? autant de questions que ce colloque cherchera à approfondir afin de mieux évaluer l'impact de ce sensus fidelium.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Une Antiquité tardive noire ou heureuse ?

    La christianisation progressive de l’Empire romain dans l’Antiquité tardive (du IIIe au VIe siècle) correspond-elle à un modèle de développement spirituel et à une évolution historique « heureuse » que l’on peut considérer comme une délivrance et un progrès ou au contraire comme une période « noire » où règnent les persécutions, les violences, les censures et les masques ?

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Purifier, soigner ou guérir ?

    Maladies et lieux religieux de la Méditerranée antique à la Normandie médiévale. Regards croisés

    Quelle est la place du soin des malades, des infirmes en situation de handicap au sein des sociétés anciennes et médiévales, dont la force et le courage du guerrier constituent les valeurs dominantes ? Quelles ruptures, continuités ou transformations / transmissions, des pratiques de soin, des rites de guérison / purification ou d’éloignement des malades peut-on déceler ? Poser un « regard éloigné » et croisé sur les cultures polythéistes et chrétiennes nécessite l’emploi d’un arsenal maximal de sources, puisé des rives de la Méditerranée à celles de la Manche.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Histoire

    Magno e Latio Totaque Ausonia

    Etnografia virgiliana e Italia augustea

    Ausonia, in senso aggettivale originario, è prima di tutto la meta del viaggio di Enea: in accezione minima, quindi, il Lazio; ma nella prospettiva virgiliana orientata su Roma, Ausonia è nell’Eneide sinonimo di Italia nella sua valenza massima, estesa a tutta la penisola. Allo stesso modo, se Ausonii saranno gli Italici nel loro complesso (e nelle Georgiche l’aggettivo qualifica già gli stessi Romani), nell’Eneide è ausonio dapprima il mondo italico ostile ai Troiani. C’è senza dubbio artificio nel sistema etnografico del poema virgiliano, ma esso appare funzionale e finalizzato: in Virgilio la rievocazione del passato italico mira all’emergere dell’Urbs come risultante dell’interazione di elementi etnici eterogenei e alla raffigurazione dell’Italia di Augusto come superamento di tali elementi nel consensus universorum attorno alla figura del princeps. Proprio in virtù della sua natura ‘alchemica’, alla rappresentazione virgiliana del popolamento italico è stato spesso riconosciuto problematico valore in sede di indagine etnografica; ad analisi minuziosa la testimonianza dell’Eneide si rivela però fondata su base documentaria tutt’altro che disprezzabile (né è possibile escludere che talvolta il testo virgiliano rifletta situazioni arcaiche altrimenti non note): recuperarne le chiavi di lettura è obiettivo del presente convegno.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Le prestige. Autour des formes de la différenciation sociale

    Le prestige est défini comme le caractère de ce qui suscite de l’attrait, est admirable ou impose le respect. D’une manière générale, il s’entend comme une qualité que l’on attribue à quelqu’un ou quelque chose et qui le distingue. Il est à ce titre une forme sociale impliquant à la fois relation et différenciation : il faut qu’il soit reconnu pour exister et quand il est reconnu, il opère une distinction orientée. Faisant partie de ces notions d’usage courant dans le domaine des sciences humaines et sociales, le prestige est une valeur centrale dont l’étude permet de nous interroger sur le fonctionnement des sociétés actuelles et passées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Les savoirs religieux

    Atelier Chicago-Paris sur les religions anciennes – 6ème rencontre

    En réaffirmant la nature ritualiste des religions antiques, les recherches de ces dernières décennies ont conduit à reconsidérer les rapports entre les pratiques rituelles et leurs représentations discursives et figurées. Partant de la tension entre rites et croyances, les débats ont surtout porté sur le sens des rites et la dimension exégétique (ou non) des textes à connotation religieuse, quelle que soit leur nature, normative, commémorative, philosophique ou poétique. Poser le problème de l'existence et du fonctionnement de « savoirs religieux » pourrait permettre d'envisager sous un autre angle d'approche les rapports entre le rite et ses représentations antiques. Pour le sixième atelier Chicago-Paris sur les religions anciennes, qui se tiendra les 24 et 25 septembre 2012, nous proposons donc de partir de la notion de « savoirs religieux » pour réfléchir à la nature de ces savoirs, à leurs modes de constitution et à leur insertion dans la dynamique des ritualismes antiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Fabriquer du divin

    Les constructions et dynamismes de ses représentations

    La représentation du divin dans les mondes grec et romain » (GDRE CNRS), menée depuis 2008, ont permis d’interroger une série de facettes de la représentation du divin dans les sociétés grecque et romaine. Ainsi avons-nous pu mettre en évidence une multitude de formes d’expression et la diversité des registres dans lesquels ces expressions prenaient place. Arrivés au terme du projet, nous sommes en mesure de dépasser l’investigation de ces formes, jusqu’alors plutôt descriptive et analytique, pour proposer de discerner certains des processus qui les créent, les font vivre et évoluer, tout en continuant de tenir compte de la diversité des registres dans lesquels se déploie ce dynamisme. Notre souci n’est pas d’étudier une possible évolution chronologique de la représentation du divin en tant que telle.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Autour du banquet : modèles de consommation et usages sociaux

    Cet atelier international s’inscrit dans un cycle de rencontres organisées à l’Université de Bourgogne dans le cadre d'un programme de recherche financé par le Conseil Régional sur les pratiques de commensalité dans les mondes méditerranéens et en Europe celtique continentale. L’ambition de ce programme de recherche est de favoriser une vision d’ensemble des évolutions sociales et culturelles des pratiques du banquet et des repas communautaires (fin de l’Age du Bronze-époque augustéenne), appuyée sur des études de cas solides.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Religions

    Les manuscrits de la mer Morte et la littérature paulinienne

    Colloque International « Les manuscrits de la mer Morte et la littérature paulinienne ». Site du colloque : www.qumran.fr. 14-16 juin 2011 - Metz. Ce colloque visera à proposer une synthèse cohérente des questions et des résultats obtenus ces dernières décennies, ouvrir de nouvelles perspectives à partir des textes récemment publiés, et enfin, éclairer sous un jour nouveau l’articulation des frontières auxquelles Paul est confronté. Ces frontières sont tout à la fois culturelles, entre hellénisme et judaïsme, linguistiques par la transposition de notions hébraïques dans la langue grecque, et enfin, religieuses par l’émergence d’une nouvelle fracture, la naissance du christianisme au sein du judaïsme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Éducation

    Il faut reconstruire Carthage

    Méditerranée plurielle et langues anciennes

    L'enseignement des langues anciennes peut aider à la construction d'une société diversifiée et à la communication entre des individus d'origines culturelles et linguistiques diverses originaires des deux côtés de la Méditerranée, il doit servir de fondement à une civilisation euroméditerranéenne et donner tout leur sens à des Humanités modernes tournées vers le XXIème siècle ; c’est ce que Patrick VOISIN appelle « reconstruire Carthage » et qu’il développera le 7 juin 2007 à 17 heures 30, à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, salle D 040 (rdc), à l’initiative de l’association Philosorbonne et de la revue Cause Commune.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Histoire romaine

    Supprimer ce filtre
  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre