AccueilTypesColloque




  • Paris

    Colloque - Histoire

    Mondes anciens, nouveaux regards

    L’unité de recherche ANHIMA (Anthropologie et histoire des mondes antiques) à partir de l’expérience des programmes qui y sont menés, a souhaité, pour ce colloque, situer et rendre visibles les résultats des recherches récentes ; des recherches qui non seulement renouvellent profondément notre connaissance du passé antique, mais qui, en outre, animent notre regard sur la modernité. En effet, aujourd’hui encore, l’Antiquité est souvent mobilisée pour justifier des modèles présentés comme fondateurs de notre vie en commun : la citoyenneté, la relation entre les hommes et les femmes, la sexualité, la relation à la politique et au spectacle, etc. Or, dans ces domaines, les poncifs sont nombreux et révèlent souvent la méconnaissance des résultats de la recherche récente sur l’Antiquité classique.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Approches géoarchéologiques et paléoenvironnementales de la gestion des ressources hydrauliques dans l’Antiquité

    Ce symposium géoarchéologique a pour ambition de réunir des chercheurs spécialistes des géosciences mettant en œuvre des approches géoarchéologiques et environnementales sur la thématique de la gestion des ressources hydriques dans l’espace méditerranéen par les sociétés humaines de l’Antiquité. Il s’agira de croiser différentes approches qui permettent de caractériser d’une part les variations hydroclimatiques à différentes échelles de temps et d’espace, et de discuter du potentiel en ressources hydriques de sites exemplaires, et d’autre part de mettre en évidence les différentes ingénieries mises en œuvre dans l’exploitation et la gestion de la ressource, et de percevoir les interactions entre les dynamiques environnementales et les sociétés humaines (risques sociétaux face aux épisodes de sécheresse, impacts climatique et environnementale sur l’évolution des sociétés).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Décrire, imaginer, construire l'espace : toponymie égyptienne de l'Antiquité au Moyen Âge

    Ce colloque s'inscrit dans le cadre du programme de recherche « Systèmes toponymiques en Égypte de l’Antiquité au Moyen Âge », développé par l’Institut français d’archéologie orientale du Caire en partenariat avec Paris IV Sorbonne et comprendra deux sessions de conférences autour des thématiques suivantes : « Légendes onomastiques et imaginaire de l'espace », « Toponymie et description du paysage », ainsi qu'une table-ronde réunissant les participants au programme et un atelier de formation à destination des étudiants de master et doctorat. 

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Franges urbaines et confins territoriaux, la Gaule dans l'Empire

    « Périphérie », « périurbain », « franges », « confins »... sont autant de termes désignant ce qui borde, entoure, cerne, une entité spatiale comme l'agglomération urbaine ou un territoire de cité. Nous nous interrogerons sur la validité de tels termes, sur ce qu'ils supposent et définissent. La Gaule sera au centre des débats mais Rome et l'Afrique du Nord seront également abordés pour enrichir les points de vue.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Régler l'usage : norme et standard dans l'Italie préromaine

    Premier atelier : Langages

    Ce premier atelier, qui ouvre une série de rencontres sur le thème des phénomènes de normalisation et de standardisation dans l’Italie préromaine, et en particulier dans le monde étrusque, portera sur la question des langages (écrits, parlés et figurés) et interrogera la mise en place de normes graphiques, linguistiques et iconographiques, ainsi que l'apparition d'éventuels phénomènes de résistance à ces normes, dans les sociétés de l'Italie préromaine.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Histoire romaine

    Supprimer ce filtre
  • Géographie

    Supprimer ce filtre