AccueilTypesColloque




  • La Rochelle

    Colloque - Religions

    les Pères de l'Église à l'écoute du peuple

    Sensus fidelium et discours autorisés durant l'Antiquité tardive

    VIIe édition du colloque de patristique et d'histoire ancienne de La Rochelle, le colloque « les Pères de l'Église à l'écoute du peuple » honore une attitude largement interdisciplinaire : il réunit vingt trois spécialistes d'histoire romaine, de littérature grecque et latine, de théologie et de droit canonique autour de l'émergence de la notion de sensus fidelium. Tout au long de l'antiquité tardive, ce sens aiguisé agit au sein des communautés comme un instinct pour repérer l'authenticité de la foi. Comment cette catégorie a-t-elle émergé ? comment les figures d'autorité ecclésiale, les Pères, ont-ils accueilli, consulté, soutenu ou contesté ce flair du peuple ? autant de questions que ce colloque cherchera à approfondir afin de mieux évaluer l'impact de ce sensus fidelium.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Religions et sensorialité

    Antiquité et Moyen Âge

    Le rôle des sens dans les religions de l’Antiquité et du Moyen Âge fait l’objet de ce colloque interdisciplinaire. Les interventions se dérouleront autour de sept sessions : la sensorialité et les rituels en Grèce ancienne et dans le judaïsme ; le sens, le corps et la philosophie ; le visuel et l’esthétique ; l’expérience du divin ; le monde des trouble des sens ; le toucher et la piété tactile ; la musique et la danse.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Identité et altérité chez les barbares en Europe durant l'Antiquité tardive et le haut Moyen Âge

    Le difficile dialogue entre textes et données archéologiques

    L'un des principaux objectifs de ce congrès est de montrer la nécessité d'une interrelation, dans une perspective critique, de tous les types de sources disponibles pour aborder l'étude des soi-disant « sociétés barbares », et sans privilégier aucun type de registre, en particulier quand il s'agit d’une question si complexe que celle liée à l’identité socio-politique. En ce sens, il a déjà été montré à plusieurs reprises les limites, conceptuelles et méthodologiques, de l'archéologie pour aborder les aspects liés à l'identité à partir de l'analyse du monde funéraire ; tout comme l´étroite dépendance des données archéologiques par rapport aux informations fournies par les sources narratives sur le « monde barbare ». En outre, les textes donnent une idée des « Barbares » dans une perspective exclusivement romaine, qui sert aux intérêts et aux stratégies géopolitiques de l'Empire romain dans la gestion de leur relation avec les gentes barbarae.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Moyen Âge

    Du royaume goth au Midi mérovingien

    XXXIVe journées internationales d’archéologie mérovingienne de l'AFAM

    L’année 2013 commémore les 1600 ans de l’arrivée des Wisigoths dans la Gaule du Sud-Ouest. À cette occasion, l’association française d’archéologie mérovingienne (AFAM) organise à Toulouse, ancienne capitale du royaume des Goths en Gaule, les 34e journées internationales d’archéologie mérovingienne. Les journées se tiendront du 6 au 8 novembre 2013 à la Maison de la Recherche de l’université Toulouse – Le Mirail. Elles rassemblent les contributions d’une trentaine de chercheurs européens organisées en cinq sessions thématiques.

    Lire l'annonce

  • Séville

    Colloque - Histoire

    Les lieux de réunion des associations romaines

    Regards croisés de l'archéologie et de l'histoire

    Depuis les débuts de la vie en société, les hommes se sont associés avec les objectifs les plus divers. Accroître les capacités marchandes, organiser les cultes religieux ou s’assurer des funérailles dignes au moment de gagner l’au-delà font partie des motivations qui ont conduit les Anciens à s’unir et à créer des collegia ou des corporations. Le cadre juridique et social dans lequel ces groupements s’inscrivaient a été largement étudié par la communauté scientifique. Mais les associations se dotèrent très vite d’espaces physiques de référence, de sièges où se réunir et conserver les images tutélaires, les insignes et les statuts de fonctionnement. Le présent colloque vise à l’étude de ces lieux, dans une perspective pluridisciplinaire et avec une attention particulière pour le cas hispanique ; la réflexion s’appuiera sur les évidences matérielles susceptibles d’être identifiées de nos jours. 

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Colloque - Histoire

    Thermes dans leurs contextes

    Le Bain romain dans la ville et dans la vie

    Lors de cette rencontre autour des « Thermes dans leurs contextes - Le Bain romain dans la ville et dans la vie », des chercheurs de renom et de jeunes chercheurs internationaux se réuniront pour présenter des communications et discuter de deux aspects de la fonction sociale des bains romains. Le colloque débutera le 21 février par une visite du vicus romain de Dalheim et de son bain. La découverte de ce site archéologique majeur sera une entrée en matière à la première session du colloque, le lendemain, avec trois communications sur Dalheim. Le premier aspect thématique du colloque le 22 et 23 février traitera des diverses activités qui ont pu avoir lieu dans les différentes salles des thermes, outre le bain ou la toilette, et qui peuvent être déduites à la lumière du mobilier archéologique découvert. Le deuxième aspect abordera l'urbanisme et la position des établissements thermaux dans l’espace géographique et social des agglomérations antiques. L’approche combinée de ces deux aspects thématiques donnera une nouvelle impulsion aux études futures sur les bâtiments de bain romains et dépasseront la simple analyse des détails architecturaux et des sources littéraires. Le colloque se clôturera le 24 février par une excursion à Trèves pour découvrir ou redécouvrir la riche diversité des thermes dans cette ville impériale.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Colloque - Europe

    Corps et voix dans les danses du théâtre antique

    Le colloque international « Corps et voix dans les danses du théâtre antique » permettra d'étudier les rapports entre corps, voix, masques et instruments de musique depuis le Ve siècle avant J.-C. jusqu'au Ve siècle de notre ère, en incluant le grand changement marqué par le christianisme.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Histoire

    Aller au théâtre

    Pour une perspective diachronique des enjeux urbanistiques et policiers de la circulation autour des théâtres (Antiquité, XVIIIe-XIXe siècle)

    La tenue d’un spectacle dans un théâtre entraîne souvent d’importants problèmes de circulation dans les villes. En effet, des centaines de spectateurs arrivent puis repartent, à pied, à cheval ou en voiture. L’architecture des théâtres, la voirie environnante et la police des spectacles s’efforcent de répondre aux défis urbanistiques et policiers que posent temporairement cet afflux et cette concentration d’individus dans la ville. Entre histoire des loisirs, histoire de l’architecture, histoire de la police et histoire de la circulation, ce colloque vise à offrir une première étude diachronique des conditions de circulation urbaine autour des lieux de spectacle dans les villes européennes durant l’Antiquité et aux XVIIIe et XIXe siècles.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Aux marges du théâtre. De la rue à la scène dans l'Antiquité

    L'objet du colloque est d'abord de faire le point de nos connaissances sur les spectacles dits « mineurs » dans l'Antiquité (tels le mime et la pantomime), longtemps exclus du programme des concours traditionnels, et de ce fait condamnés à demeurer « aux marges » des théâtres. Il vise aussi à combler un manque : si articles et ouvrages ont rééquilibré ces dernières décennies notre approche classique des différents genres dramatiques, en montrant comment la marge pouvait influer sur le centre, ou même, parfois, le déplacer, il n'existe toujours pas de synthèse des questions principales soulevées par un pareil déplacement.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Les chantiers de l'histoire économique

    Congrès de l'Association française d'histoire économique

    Les 20-22 octobre 2010 l'Association d'histoire économique réunit son congrès à Lyon. Sous le titre « Les chantiers de l'histoire économique », il a pour objectif de faire le bilan des recherches en cours dans les domaines aujourd'hui très actifs de l'histoire des campagnes, du crédit, du marché, de la consommation et du travail. De plus, au cours de la session « L'histoire économique vue d'ailleurs » qui ouvrira le congrès, sept figures de la recherche en histoire économique en Europe et aux États-Unis présenteront les travaux les plus novateurs réalisés hors de France et les débats qu'ils suscitent.

    Lire l'annonce

  • Buenos Aires

    Colloque - Histoire

    The Cry of Freedom. Voices and Silences of Antiquity to the Present

    IV International Congress of Historical Reflection.

    The Institute of Ancient and Medieval History at the University of Buenos Aires, the organization of the IV International Congress of Historical Reflection "The cry of freedom. Voices and Silences of antiquity to today" commemorates the May Revolution that marked the path to independence in Argentina, Participate Argentine and European researchers will present issues related to the pursuit of freedom through the various cycles of history. The conference is aimed at researchers, students and people interested in the topic and will be of assistance free of charge. Inscription: historiaantiguaymedieval@fil

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Aux origines des cultures juridiques européennes

    Yan Thomas entre droit et sciences sociales

    Historien du droit romain, Yan Thomas fut un penseur inclassable. Un an et demi après sa disparition, l’EHESS rend hommage à son œuvre. Ses recherches érudites et novatrices n’ont pas cessé d’interpeller les sciences sociales qui y ont trouvé les ressources pour penser les personnes et les choses à travers les montages institutionnels caractéristiques de la culture juridique occidentale. Du 25 au 27 mars, historiens, juristes, anthropologues et philosophes illustreront la fécondité de son œuvre.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Horrea hispaniques

    La question du stockage en méditerranée romaine

    Les édifices de stockage jouent un rôle central dans l’organisation des circuits de distribution des produits, et ce colloque entend reprendre leur étude dans le contexte méditerranéen antique, en focalisant les regards sur la Péninsule ibérique romaine. Ces deux journées offrent l’occasion de faire le point sur les différents types d’édifices de stockage attestés en Hispanie, qui sont presque absents de la monographie classique de G. Rickman sur le sujet. Cette nécessaire mise à jour d’une documentation archéologique très dispersée ou inédite sera éclairée par des comparaisons issues d’autres régions du monde méditerranéen, et sera par ailleurs intégrée à une réflexion plus large sur le rôle joué par les entrepôts dans les processus de (re)distribution des produits à différentes échelles, locales ou régionales. Les différentes communications ouvriront ainsi des pistes de réflexion permettant de mieux appréhender la place des provinces hispaniques dans les circuits d’approvisionnement de Rome et de son empire.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    La ruse d'Idothée

    Bonnes et mauvaises odeurs dans les mondes grec et romain

    Les Grecs et les Romains partagent leur monde olfactif en deux valences : bonnes et mauvaises odeurs. Notions tranchées, pour des réalités aux contours plus flous : il faut en rechercher la définition et les interactions, en contexte et dans le temps. Cette enquête doit explorer la matière, les gestes et les idées pour comprendre la lecture que les hommes de l’Antiquité faisaient de leur environnement olfactif et les mesures qu’ils prenaient en conséquence : lecture pragmatique, sociale, savante, affective, symbolique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Élaboration de figures identitaires et modes de construction communautaire

    L’objectif général du laboratoire junior EMCA consiste à aborder dans une perspective nouvelle le concept de culture gréco-romaine, en remettant en question le caractère figé qu’on lui prête ordinairement, ainsi que l’uniformité d’un ensemble de savoirs et de repères identitaires qui seraient l’apanage d’une élite, sociale ou politique. L’opération de recherche projetée ici porte précisément sur le concept de modèles culturels, éléments de référence qui permettent de rassembler un groupe – peuple, entité sociale ou communauté littéraire – en définissant son identité. Un moyen qu’a une communauté pour se construire consiste à revendiquer comme sienne une figure érigée en modèle – ou à l’inverse à la rejeter en lui conférant le statut de contre-modèle. Par figure, nous entendons toute représentation – mentale, littéraire, ou inscrite dans un support matériel – d’un personnage, d’un type ou d’une catégorie générique. L’enjeu de ce colloque sera donc d’analyser l’élaboration de figures identitaires servant de repères aux membres d’une communauté.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Histoire

    Les régulations sociales dans l'Antiquité

    Y avait-il des Régulations sociales dans l'Antiquité ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Histoire romaine

    Supprimer ce filtre
  • Histoire sociale

    Supprimer ce filtre