AccueilTypesColloque




  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Las siete partidas

    Une codification normative pour un nouveau monde

    Las siete partidas est un code unique de droit civil dans l’Europe médiévale. Suivant le modèle du Corpus Iuris Civilis, ce document est un vrai code, complet et systématique, organisé en livres, en titres et en lois, qui contraste formellement avec les autres grandes œuvres légales de l'Europe du XIIIe siècle. Dans le même temps, Las siete partidas ont été la source du système légal du royaume médiéval de Castille-Léon, et plus tard, de l'Espagne moderne et de tous les pays de langue espagnole colonisés par la métropole. Las siete partidas ont eu par ailleurs un profond impact sur les autres royaumes péninsulaires du monde hispanophone en raison de sa traduction en portugais, catalan et galicien

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'Italie entre déchirements et réconciliations : la guerre sociale et ses lendemains

    Colloque international d'histoire et d'histoire du droit

    L’épisode de la guerre sociale touche aux thèmes de l’identité citoyenne, de la diffusion d’un modèle juridique, de l’acculturation par le droit et par l’usage d’une langue officielle. Le débat se trouve renouvelé aujourd’hui par une attention beaucoup plus grande portée au point de vue des populations sujettes contestant la domination romaine, au détriment d’une lecture orientée par le point de vue des dominants rétifs au partage de la citoyenneté. L’autre enjeu est la prise en compte de la mise en pratique des décisions politiques prises durant le conflit, l’évaluation de leur portée réelle, donc une attention accordée à l’efficacité de la prise de décision, aux modalités pratiques de sa traduction, aux éléments qui permettent de mesurer de son impact dans la vie judiciaire, dans le contrôle fiscal, dans les recensements, dans la conscription militaire, dans les formes réelles de participation à la vie politique. L’enjeu est aussi de mieux cerner la diversité de cet impact selon les dimensions régionales, et en tenant compte des structures sociales qui hiérarchisent les sociétés italiennes du premier siècle avant notre ère.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    Le prince chrétien (IVe-VIIe siècle)

    Le propos de cette rencontre est non seulement de mesurer l’influence de la religion dans l’idéalisation du pouvoir, mais encore d’étendre les perspectives de recherche aux principaux domaines d’exercice de l’autorité suprême. L’image du prince se reflète en effet dans ses rapports avec les élites et avec les marges, avec les fidèles chrétiens et non-chrétiens, avec ses adversaires intérieurs et extérieurs. Entre le IVe et le VIIe siècle, la notion de prince chrétien constitue peut-être moins une donnée du réel qu'un revendication à illustrer et à défendre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Proclamation et preuve d'identité dans le monde grec

    Si depuis une vingtaine d’années, la question des identités, individuelles et collectives, s’est imposée au premier plan des travaux des hellénistes, celle des pratiques institutionnelles et juridiques à l’œuvre dans l’identification des personnes reste à creuser. Cette table-ronde souhaite centrer la réflexion sur les procédures d’identification au sein du monde grec des époques classique et hellénistique. Un premier axe concernera les modes de déclinaison de l’identité officielle selon les époques, les circonstances et les contextes documentaires. Il s’agira aussi d’étudier la manière dont l’identité peut et doit être prouvée, notamment lorsqu’elle est contestée. Enfin, la table-ronde s’intéressera aux « stratégies identitaires », en étant sensible aux cas dans lesquels des individus peuvent être amenés à mobiliser préférentiellement certains éléments de leur identité (officielle ou non officielle).

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Pureté et purification en Grèce ancienne : conceptions et pratiques

    XIVe rencontre du CIERGA (Centre international d'étude de la religion grecque antique)

    La XIVe rencontre du CIERGA (Centre international d'étude de la religion grecque antique) se tiendra à l'université de Liège du 10 au 12 octobre 2013. Cette conférence est intitulée « Pureté et purification en Grèce ancienne : conceptions et pratiques ». La dernière journée est vouée à un atelier sur les normes rituelles grecques, une thématique connexe au cœur du projet CGRN (Collection of Greek Ritual Norms) en cours d'élaboration.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Aux origines des cultures juridiques européennes

    Yan Thomas entre droit et sciences sociales

    Historien du droit romain, Yan Thomas fut un penseur inclassable. Un an et demi après sa disparition, l’EHESS rend hommage à son œuvre. Ses recherches érudites et novatrices n’ont pas cessé d’interpeller les sciences sociales qui y ont trouvé les ressources pour penser les personnes et les choses à travers les montages institutionnels caractéristiques de la culture juridique occidentale. Du 25 au 27 mars, historiens, juristes, anthropologues et philosophes illustreront la fécondité de son œuvre.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Le législateur et la loi dans l'Antiquité grecque et romaine

    Colloque sur le législateur et la loi dans l'Antiquité gréco-romaine organisé à l'Université de Caen

    Colloque organisé dans le cadre du CRHQ, en colloboration avec l'UFR d'Histoire et le Centre de Recherche sur l'Antiquité de l'Université de Caen

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Histoire romaine

    Supprimer ce filtre
  • Histoire du droit

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux